TDF 2018

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2018

Le chrono par équipe fait parti de l'histoire du Tour de France.
Regarde les trace des décennies précédentes.
Si le chrono par équipe était si important que ca aux yeux des équipes alors il y en aurait beaucoup plus sur tous les grands tours et aux championnats du monde. La on en a 1 par an sur les GT et 1 qui va disparaître en fin de saison. Et sur le TDF c'est un tous les 3 ans en gros alors qu'il y en avait un tous les ans il n'y a pas si longtemps.
Il n'y a aucun lobbying ni aucune pression de la part des équipes et des sponsors pour un clme qui doit être une des étapes d'un Tour les moins regardées.
Et pour Quintana. Oh que si ca ferait plaisir d'avoir un Colombien enfin vainqueur final sur le TDF ... ca a été dit et répété par Prudhommes notamment.
Ben maintenant effectivement il y a des français à la hauteur de nos espérances et qui sont sur le même registre du grimpeur que Quintana. Mais si Dumoulin était français pour sur on aurait le retour des 4 chronos avec un cumul de 200 bornes ! :metalhead:
veji2
Leader
Leader

grave, les énormes CLM en ligne droite qu'on aurait si on avait un Thomas Dumoulin ! C'est marrant quand on y pense...
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 15:17 Merci. C'est vrai que la difficulté n'est pas immense (bon je suis loin de la faire cela dit) mais peu le contesté. Par contre j'ai lu beaucoup trouvé la montée au moins très belle. C'est donc faux ? Pour un cycliste non rompu aux longues montées par exemple (ce qui est mon cas pas le vôtre) c'est difficile ?
Nouveau venu ici , j'ai fait l'alpe, le tourmalet et le ventoux entre autre.

J'ai trouvé l'alpe dur beaucoup plus dur que ce que je pensais , je me suis dit au bout de 4km kilomètres c'est pas possible je vais pas monter. Après la fin est beaucoup plus facile ce qui fait que finalement on arrive relativement frais entre autre mais ne pas oublier la perception initial , un col vraiment pentu à la base sachant que les virages sont plats ... et cette difficulté qui arrive dès le départ sans pouvoir prendre son rythme qui rend ce col difficile et explique que des coureurs explosent

Perso j'ai trouvé le tourmalet plus simple dans l'ensemble , le ventoux c'est une autre histoire ...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai fait l'Alpe une semaine après le Ventoux. Et autant le Géant de Provence m'avait fait souffrir, autant l'Alpe s'est super bien passée.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Question bête mais il faut avoir déjà beaucoup pratiqué des cols de petite ou moyenne difficulté avant de s'attaquer à ceux là (même l'Alpe) j'imagine ? Autre Question: l'étape de l'Anpe c'est une tappone et la seule du parcours on est d'accord ?
Ilnur majka
Leader
Leader

L'Etape Tourmalet -Aubisque est aussi un Tappone
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 20:36 Question bête mais il faut avoir déjà beaucoup pratiqué des cols de petite ou moyenne difficulté avant de s'attaquer à ceux là (même l'Alpe) j'imagine ? Autre Question: l'étape de l'Anpe c'est une tappone et la seule du parcours on est d'accord ?
Hélas les passages par l'ANPE ont effectivement tendance à être longs :jesors:
:elephant:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

J'ai hésité à cause de la très relative facilité (et altitude) du Soulor/Aubisque ... mais bon il y a 4500 m de dénivelé c'est vrai.
Ilnur majka
Leader
Leader

il faut prendre en compte aussi la position des monstres Tourmalet et Madeleine dans la course
veji2
Leader
Leader

Il y a deux étapes de montagne qui jouent vraiment sur l'endurance : l'Alpe et Laruns. Laruns c'est quand même 200 bornes avec Aspin par son vrai côté, Tourmalet et Aubisque par palier. C'est quand même long et usant en fin de GT. Après tappone ou pas c'est tout un débat, mais ce sont 2 vraies longues étapes de montagne. Luchon est longue mais avec de la montagne qu'à la fin.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

N'empêche faire les pavés le dernier jour la première semaine, si la semaine aura été usante avant l'étape certains vont prendre cher, et le pire, c'est après c'est repos, et juste après le repos le menu montagneux est sacrément corsé !

Je prédis des pannes d'essence dans la 1ère étape alpine lendemain de jour de repos
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y en a qui vont bégayer dès les Glières ou Romme oui.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Je me demande si c'est la première fois que les pavés sont placés aussi tard, et pas entouré de 2 étapes de plat
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 19 oct. 2017, 14:56 Le Portet va devenir la couronne de la trilogie Aubisque - Tourmalet - Aspin/Ancizan... Pou 185km t'as Pau-Portet avec 5500m de D+ :
Image

mama mia...
Pas très fan perso. Je préfère que l'Aubisque soit réservé pour une arrivée à Hautacam. Soudet - Marie-Blanque - Aubisque - Hautacam, ce serait une tuerie.

Le Portet c'est en venant de l'Est qu'il est le plus intéressant (d'après moi). il y a moyen de bien durcir avant Peyresourde. J'ai 160km et 5500m de D+ pour une étape entre Saint Girons et le Portet par Portet d'Aspet - Menté - Balès - Peyresourde et Azet.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 20:36 Question bête mais il faut avoir déjà beaucoup pratiqué des cols de petite ou moyenne difficulté avant de s'attaquer à ceux là (même l'Alpe) j'imagine ?
Tu auras plus de détails dans une autre partie du forum mais réponse rapide : non, pas forcément, avec un bon entraînement (=pas mal de km dans les pattes) et/ou une très bonne condition physique, en dosant son effort, avec de l'humilité et de la volonté !
Beaucoup ont gravi l'Alpe d'Huez, le Ventoux ou d'autres en premier col, sans jamais en avoir pratiqué avant.

Après pour y faire des "perfs" même modestes, ou enchaîner les cols, là il faut les pratiquer plus oui.
Répondre