Surtout que les étriers de freins bien réglé muni d'une bonne paire de patin : ça freine!!
pour ma part , j'ai eu la chance de discuter avec un mécano de l’équipe direct energie qui m'as clairement dit que des coureur comme Calmejane, Bouda... en avais peur et qu'il refuser, si ils avaient le choix, de les utiliser.... car il faut aussi reconnaître que si certains prennent exemple sur les pro, ceux la même non pas forcement le choix....
Matos général (v2)
Matos général (v2)
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

Matos général (v2)
Les coureurs pros sont avant toute chose des hommes-sandwichs.nicoman1 a écrit :...
Ils sont payés pour utiliser tel ou tel matériel.
Il n'y a rien (ou pas grand chose) d'objectif dans leur choix.
Perso, ce qui m'intéresserait, c'est de voir le vélo perso d'un pro quelques années après avoir raccroché.
Pas certain de voir le même équipement que celui qu'on voit à la télévision.
Matos général (v2)
Il y avait la belle époque des "roues maquillées", en particulier les Lighweight (Armstrong, Jalabert, Ulrich...), ou je suis récemment tombé sur une photo de Botero avec des stickers "Look" (équipementier de la Kelme en 2002) sur des roues carbones.-Kasseifretter- a écrit :Les coureurs pros sont avant toute chose des hommes-sandwichs.nicoman1 a écrit :...
Perso, ce qui m'intéresserait, c'est de voir le vélo perso d'un pro quelques années après avoir raccroché.
Je crois que c’était surtout pertinent fin 90/début 2000 lorsque certains cadres/roues pouvaient apporter un réel avantage (avec l'arrivée du tout carbone notamment), depuis tous les équipementiers ont leur gamme d'excellence qui doit se valoir...
Matos général (v2)
j'ai la chance d'habiter non loin de Thierry Bourguignon, et certaines personnes que je côtoie on la chance de rouler avec lui, d'après les dire il as un alu, fourche carbone et équiper en Athéna avec une bonne paire de roue campa....-Kasseifretter- a écrit :Les coureurs pros sont avant toute chose des hommes-sandwichs.nicoman1 a écrit :...
Matos général (v2)
Je pense que les "roues maquillées" ou cadre existe encore a coup sur , même si je n'ai pas d'exemple à donner.....Tony09* a écrit :Il y avait la belle époque des "roues maquillées", en particulier les Lighweight (Armstrong, Jalabert, Ulrich...), ou je suis récemment tombé sur une photo de Botero avec des stickers "Look" (équipementier de la Kelme en 2002) sur des roues carbones.-Kasseifretter- a écrit :...nicoman1 a écrit :...
Je crois que c’était surtout pertinent fin 90/début 2000 lorsque certains cadres/roues pouvaient apporter un réel avantage (avec l'arrivée du tout carbone notamment), depuis tous les équipementiers ont leur gamme d'excellence qui doit se valoir...
Alors pour le care et groupe je pense qu'au niveau des pros : la concurrence des équipement et surtout marketing, pas pour la performance.... par contre , sincèrement, vous êtes capable de reconnaître un boyaux vitoria à un JMB ou autre quand ils roulent? moi pas....
Matos général (v2)
Non je parle plus des cadres qui peuvent avoir des géométries trés différentes, ce qui n’était pas forcement le cas dans les années avant les 90's.
Egalement les roues, on reconnait assez rapidement des shimano, zipp, lightweight etc.
Pour les boyaux/pneus c'est sur que ce n'est pas évident à voir à l’œil nu, à part sur les airs de départ lorsque des photographes pro prennent des photos de trés prés, mais encore qui regarde ces photos aussi précisément ? Les puristes, et les puristes se laissent t'il \"influencer\" par des matos qui sont sous contrat ? Je ne suis pas sur, mais plutôt échangent leurs avis sur des forums et lisent des tests sur des sites type:
https://www.matosvelo.fr/ (assez général)
http://www.bicyclerollingresistance.com/ (Pneus/Boyaux)
http://www.rouesartisanales.com/?lang=en (Roues)
Egalement les roues, on reconnait assez rapidement des shimano, zipp, lightweight etc.
Pour les boyaux/pneus c'est sur que ce n'est pas évident à voir à l’œil nu, à part sur les airs de départ lorsque des photographes pro prennent des photos de trés prés, mais encore qui regarde ces photos aussi précisément ? Les puristes, et les puristes se laissent t'il \"influencer\" par des matos qui sont sous contrat ? Je ne suis pas sur, mais plutôt échangent leurs avis sur des forums et lisent des tests sur des sites type:
https://www.matosvelo.fr/ (assez général)
http://www.bicyclerollingresistance.com/ (Pneus/Boyaux)
http://www.rouesartisanales.com/?lang=en (Roues)
Matos général (v2)
Merci pour ces sites Tony
Tu poses la question de savoir si les puristes ce laissent il influencer ou pas. Mais la vrais question est plutôt, est-ce que les constructeurs ce laissent ils influencer par les les puristes ? Car ces frein à disque, depuis le temps que ça existe sur vtt, en gris depuis combien de temps on les as vue arriver sur la route ? 4 ou 5 ans... Donc qui a bien pu demander cela ? Car il faut pas oublier que si personne ne le demande personnes ne le fabrique.... Mais je ne pense pas que des AS du pilotage que sont en grande majorité les professionnels demande n freinage sur disque pour mieux aborder un freinage en descente.....
Tu poses la question de savoir si les puristes ce laissent il influencer ou pas. Mais la vrais question est plutôt, est-ce que les constructeurs ce laissent ils influencer par les les puristes ? Car ces frein à disque, depuis le temps que ça existe sur vtt, en gris depuis combien de temps on les as vue arriver sur la route ? 4 ou 5 ans... Donc qui a bien pu demander cela ? Car il faut pas oublier que si personne ne le demande personnes ne le fabrique.... Mais je ne pense pas que des AS du pilotage que sont en grande majorité les professionnels demande n freinage sur disque pour mieux aborder un freinage en descente.....
Matos général (v2)
Je part sur un autre sujet, je lis plein de mésaventures sur les réseaux sociaux concernant les cadres et autres équipements \"générique\". Mais avez vous des retomber ou des connaissances qui utilisent ces équipements ? Mésaventure ? Totalement satisfait ?
Je doit quand même reconnaître que les prix sont très attractif: 400 euros un cadre en 3k..... Mais qu'est-ce que ça cache ?
Je doit quand même reconnaître que les prix sont très attractif: 400 euros un cadre en 3k..... Mais qu'est-ce que ça cache ?
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

Matos général (v2)
Tu parles de vrais génériques ou de cadres contrefaits?nicoman1 a écrit : ...
:hmm:
Si tu as le temps, il y a un sujet qui traite des cadres génériques sur VélOptimal.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26849
(Si la modération souhaite que j'évite de mettre des liens de ce site "concurrent", aucun souci :contrat: )
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

Matos général (v2)
Doublon...
:fouet:
;)
:fouet:
;)
Matos général (v2)
Tu réponds à ta question, les puristes/pro et ou les cyclistes qui descendent convenablement (on va dire 70 % des cyclistes sur route ? ) ont-il réellement demandé que les marques développent des freins à disques ? Je ne crois pas, qui plus est, lorsque cela va contre une recherche de "performance" (perte d'aérodynamisme, plus lourd...). Ça me fait franchement mal au cœur lorsque je vois le modèle "aeroad" de Canyon, équipé de disques alors qu'il a des roues à jantes de 60mm.nicoman1 a écrit :Merci pour ces sites Tony
Puis franchement, il a été dit à maintes reprises, les freins à étrier de nos jours sont excellents.
Non les disques peuvent avoir un certain intérêt chez le cycliste sur route débutant qui n'est pas alaise dans les descentes et a besoin de se rassurer avec des disques (y compris sous la pluie), mais vouloir utiliser les pros/élites en tant que vitrine pour nous faire acheter des disques, c'est du marketing
Matos général (v2)
D'ailleurs, qu'est ce que vous pensez de ça ? https://www.instagram.com/p/BOFRsO1Bgo8/
Monter des freins à disque sur un vélo de CLM en plus d’être contre-productif (car perte d'aéro du vélo, alors que ces mêmes marques investissent des millions pour réduire cela), ça ne sert à peu prés à rien sur le plan pratique.
On touche très rarement ses freins lors d'un chrono et dans tel cas on n'a certainement pas besoin d'un freinage particulièrement mordant, d'ailleurs je crois que certains vélos de chrono sont seulement équipés d'un étrier avant.
Monter des freins à disque sur un vélo de CLM en plus d’être contre-productif (car perte d'aéro du vélo, alors que ces mêmes marques investissent des millions pour réduire cela), ça ne sert à peu prés à rien sur le plan pratique.
On touche très rarement ses freins lors d'un chrono et dans tel cas on n'a certainement pas besoin d'un freinage particulièrement mordant, d'ailleurs je crois que certains vélos de chrono sont seulement équipés d'un étrier avant.
Matos général (v2)
Marketing quand tu nous tient !
Sinon tu évoques des vélos de chrono seulement équipé d'un étrier avant... euh non. Les étriers arrières sont sous les bases pour plus d'aéro... et un vélo avec seulement du freinage à l'avant ce n'est pas possible selon le règlement UCI.
Je ne sais plus où je lisais ça mais c'est un truc que les marques oublient un peu trop souvent... sur un vélo de route on n'a au contraire d'un VTT pas besoin de freiner, seulement de ralentir légèrement.
En tout cas, déjà que sur un vélo de route classique je ne veux pas de disque... alors sur mon CLM encore moins !
Sinon tu évoques des vélos de chrono seulement équipé d'un étrier avant... euh non. Les étriers arrières sont sous les bases pour plus d'aéro... et un vélo avec seulement du freinage à l'avant ce n'est pas possible selon le règlement UCI.
Je ne sais plus où je lisais ça mais c'est un truc que les marques oublient un peu trop souvent... sur un vélo de route on n'a au contraire d'un VTT pas besoin de freiner, seulement de ralentir légèrement.
En tout cas, déjà que sur un vélo de route classique je ne veux pas de disque... alors sur mon CLM encore moins !
Matos général (v2)
Merci pour le lecture... Mais 112 page pour au final ne pas avoir de réelles réponse.... Dommage....-Kasseifretter- a écrit :Tu parles de vrais génériques ou de cadres contrefaits?nicoman1 a écrit : ...
:hmm:
Si tu as le temps, il y a un sujet qui traite des cadres génériques sur VélOptimal.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26849
(Si la modération souhaite que j'évite de mettre des liens de ce site "concurrent", aucun souci :contrat: )
Matos général (v2)
Oui marketing quand tu nous tiens..... Le tout allié avec des \"amateurs\" friand de la dernière technologie à la mode.... Sur les réseaux sociaux (fb) world bike publie le twit du gas qui s'est fait couper la chaussure avec le disque de Kitel, et bien sûr des gros naze crie au coup monter, à la fausse dangerosité du disque.... Le tout avec des arguments abracadabrantesque..... Bref l'avenir de disque ne fait plus de doute, tout les débile incapable de tenir correctement sur un vélo vont s'acheter ces fichus disque sous prétexte que le freinage est plus \"puissant\" ..... :vomito: