[TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

marooned2 a écrit : 14 juil. 2017, 22:29 Henao est quand même à la ramasse complet sur ce Tour. Heureusement que Nieve assure et que Kwiat est monstrueux. J'espère quand même voir ce dernier décliner un peu dans les grands cols alpins. Je l'aime bien mais il faut rester sérieux...
Heureusement qu'Henao n'est pas à son niveau et que G.Thomas est out, sinon on aurait une équipe encore plus "injouable".
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Kelderman4 a écrit : 14 juil. 2017, 22:39
Akaion a écrit : 14 juil. 2017, 22:26 Vous savez ce qui serait le plus drôle?
C'est que l'attaque de Landa n'ai pas été prévue par la Sky qui du coup se retrouvent bien embêté mais doivent faire bonne figure dans la presse (ou alors ils s'attendaient à ce que ça roule beaucoup plus derrière le Basque).
Moi, je mise sur ce que tu dis là. Le rapprocher de Landa n'était pas prévu. Le Tour cette année promet énormément de suspense en tout cas.
Ça serait bon mais on ne le sera jamais.
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 14 juil. 2017, 22:26 Vous savez ce qui serait le plus drôle?
C'est que l'attaque de Landa n'ai pas été prévue par la Sky qui du coup se retrouvent bien embêté mais doivent faire bonne figure dans la presse (ou alors ils s'attendaient à ce que ça roule beaucoup plus derrière le Basque).
C'est exactement ce que je pense depuis le début, et c'est aussi ce que pense Greg LeMond (dont on ne peut pas dire que ce soit un lapin de trois semaines) :

http://www.reuters.com/article/us-cycli ... ts+News%29
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Landa, les jambes pour gagner le Tour ? En début de Tour, non non et re non. En revanche, sa forme dans les Pyrénées est éblouissante.

Ca fait quand même 2 fois (après l'épisode Astana sur le Giro 2015 où il était plus fort qu'Aru) qu'il est très fort mais doit larbiner pour un leader pas vraiment supérieur.
Fantazor
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : Heureusement qu'Henao n'est pas à son niveau

Désolé je me répète mais vaut mieux rester prudent avec cette affirmation, Henao court comme un cyclo depuis 2 semaines, autant il sera l'élément principal du train en 3eme :/
anton46 a écrit : et de l'autre coté Contador qui dit qu'il a tout fait pour aider Mikel...

Jesus est réincarné; il se nomme Mikel Landa :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Fantazor a écrit : 14 juil. 2017, 23:01
-Vélomen- a écrit : Heureusement qu'Henao n'est pas à son niveau

Désolé je me répète mais vaut mieux rester prudent avec cette affirmation, Henao court comme un cyclo depuis 2 semaines, autant il sera l'élément principal du train en 3eme :/
anton46 a écrit : et de l'autre coté Contador qui dit qu'il a tout fait pour aider Mikel...

Jesus est réincarné; il se nomme Mikel Landa :elephant:
Henao ne court pas comme un cyclo, il est à bloc et pas à son niveau.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 14 juil. 2017, 22:52
Kelderman4 a écrit : 14 juil. 2017, 22:39

Moi, je mise sur ce que tu dis là. Le rapprocher de Landa n'était pas prévu. Le Tour cette année promet énormément de suspense en tout cas.
Pendant la course, Portal (qui n'en serait pas à son premier bluff, certes) a tout de même déclaré lorsque Landa et Contador étaient encore à 2 devant que le scénario de course était parfait pour la Sky et surtout, avait été planifié avec toute l'équipe. Nous étions plusieurs à envisager cette hypothèse de voir Landa se glisser dans des coups, la Sky aussi y a pensé, et c'était bien joué.

Je n'y crois pas trop à l'improvisation sur ce coup. D'ailleurs, Landa ne roule pas au début avec Contador, et prend le relais seulement lorsque le trou est fait (1 minute environ) et le feu vert donné par le DS. Tout était réfléchi et calculé.
Je ne suis pas de cet avis, pourquoi Froome et Kwiato auraient roule derrière Landa dans ce cas... Autant laisser Landa prendre le jaune. Pour moi, Landa court seul et va tenter de gagner le Tour, ça reste mon avis.
JeanDelatourDjokovic
néo-pro
néo-pro

Landa a fait 2eme au championnat d'Espagne mais que vaut-il sur chrono?
Dommage il a lâché avant de travailler sur le mont du chat, il serait encore plus près de Froome

C'est ça la vrai différence entre Froome / Wiggins et Wiggins / Landa sur la place ou le mont du chat Froome finit bien avant lui
Il a été meilleur sur un sprint de 300m

Landa est probablement le meilleur grimpeur au monde avec Froome à 100%, j'ai l'impression que les deux ne sont pas à 100% sur le tour
Normal pour Mikel, quelque chose a foiré dans la prépa de Froome
Fantazor
Equipier
Equipier

Qu'est-ce qui te fais dire qu'Henao est à bloc et qu'il ne court pas à sa main?

Il l'a dit lui-même?
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nat77 a écrit : 14 juil. 2017, 21:45Mais quand même, sa réponse a été dite de manière hautaine... Je pense que ceux qui l'ont entendu peuvent confirmer. Après il n'y a pas de quoi faire tout un fromage non plus !
En effet. Je ne sais pas comment on peut évaluer le caractère d'un coureur sur la foi d'un entretien, ou même de vingt entretiens. Bardet a été sous-estimé, même l'an dernier, et il doit être revanchard: normal pour un champion. Et il a peut-être un passif avec Kerckaert. En tout cas, sauf les glorieux journalistes de VCN, quand j'entends le mot média je sors mon revolver (oui, je sais, dans d'autres pays la liberté de la presse se paie au prix du sang :spamafote: , mais ici ils nous ont trop habitués aux immondices de leur propagande et à la machine à décerveler).
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si l'action de landa n'était pas prévue explique-moi le changement d'aptitude une fois que l'écart avais pris 1 minute ?
certes la sky n'avais pas imaginé que derrière personne réplique ........... :siffle: et voir quintana a 1 minute c'était pas envisageable
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 14 juil. 2017, 23:08
levrai-dufaux a écrit : 14 juil. 2017, 22:52

Pendant la course, Portal (qui n'en serait pas à son premier bluff, certes) a tout de même déclaré lorsque Landa et Contador étaient encore à 2 devant que le scénario de course était parfait pour la Sky et surtout, avait été planifié avec toute l'équipe. Nous étions plusieurs à envisager cette hypothèse de voir Landa se glisser dans des coups, la Sky aussi y a pensé, et c'était bien joué.

Je n'y crois pas trop à l'improvisation sur ce coup. D'ailleurs, Landa ne roule pas au début avec Contador, et prend le relais seulement lorsque le trou est fait (1 minute environ) et le feu vert donné par le DS. Tout était réfléchi et calculé.
Je ne suis pas de cet avis, pourquoi Froome et Kwiato auraient roule derrière Landa dans ce cas... Autant laisser Landa prendre le jaune. Pour moi, Landa court seul et va tenter de gagner le Tour, ça reste mon avis.
Je n'ai fait que répéter ce qu'avait déclaré Portal.

Et, du point de vue de Sky, c'est assez logique de mettre Landa au "marquage" de Contador, pour pousser les concurrents de Froome à rouler derrière.

Il se trouve que Landa a sans doute envie de se montrer puisqu'il sera libre l'an prochain, et qu'il a mis beaucoup de coeur à l'ouvrage pour se replacer au général.

Je pense que l'élément sur lequel la Sky n'avait pas compté, c'est que les AG2R ne rouleraient pas, et que la poursuite serait du coup assurée par les terribles Bettiol et Ulissi dans le Col d'Agnes :elephant:

Du coup Landa s'est retrouve devant, avec Quintana qui plus est, avec trop d'avance pour la Sky.
Leur but n'a jamais été de changer de leader mais simplement de faire travailler leurs adversaires, qui ne l'ont pas vraiment fait (Astana par manque de moyens, AG2R par un grand mystère).

A la fin de l'étape, Froome court n'importe comment en termes de stratégies d'équipe, mais il fait ce qu'il faut pour que Landa (et Quintana accessoirement) ne se rapproche pas plus et ainsi conserver leur leadership.

Disons que la stratégie de Sky était prévue et intelligente, mais qu'elle ne s'est pas déroulée exactement comme ils l'espéraient.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Sky font rire à dire qu'ils ont maintenant deux armes...

Sur le papier, certes. Mais dans les faits, ils ne chercheront jamais à gagner le Tour avec Landa.
-Vélomen-
Leader
Leader

Les déclarations de Bardet et d'Ag2r sont étonnantes : s'ils ne voulaient pas laisser Contador, Quintana et Landa creuser l'écart, il fallait faire rouler les équipiers dans Agnès et le pied de Péguère ! :reflexion:

Aru était en mode Dumoulin sinon, et avec réussite car on a vu les mêmes trucs qu'au Giro : UAE défendre la 9ème place de Mentjes !! :paf-mur: :green:
delpirlo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kwiat n'a pas du tout cherché a aider Landa
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

delpirlo a écrit : 14 juil. 2017, 23:28 Kwiat n'a pas du tout cherché a aider Landa
Et vu les relais de Landa quand le trio Quintana/Barguil/Kwiat se rapprochait, il n'en attendait pas moins du polonais.
delpirlo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Couak0 a écrit : 14 juil. 2017, 23:31
delpirlo a écrit : 14 juil. 2017, 23:28 Kwiat n'a pas du tout cherché a aider Landa
Et vu les relais de Landa quand le trio Quintana/Barguil/Kwiat se rapprochait, il n'en attendait pas moins du polonais.
ça aussi c'etait bizarre
peut etre a cause de Quintana? Kwiat qui roule a bloc avec Quinatana dans le groupe ça le fait pas.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Col d'Agnes
2017:10,2 km@8,1%---29:33---average speed 20.71 km/h(Contador-Landa)-RECORD
---29:50---average speed 20.51 km/h(Quintana-Kwiatkowski-Barguil)
---32:00---average speed 19.13 km/h(25 riders peloton)

Bon sang Contador et Landa ont pas fait semblant dans Agnes :love: :love:

#Vraicyclisme
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

En fait le doublé Giro-Tour était peut-être davantage dans les cordes de Landa que de Quintana... :genance:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 14 juil. 2017, 22:54 Sur Quintana ça fait plaisir de le voir enfin a l'attaque mais bon vu le retard qu'il avait...
Il a peut être une chance de gagner le Tour mais il faut attaquer le plus loin possible de l'arrivée pour lui. Peut être, aussi qu'il va monter en puissance au fil du Tour. Je suis pas trop convaincu par cette hypothèse.
Sur Quintana, que j'avais baptisé Quintanaz dans un moment d'abandon, je lui dois des excuses (et je ne suis pas le seul). Du reste (mais c'est plus facile de le dire après), tous ces débats futiles sur la grinta ou le panache m'ont toujours (enfin, souvent) laissé de marbre. Je pars du principe que tout coureur professionnel est déjà un champion d'exception, quand on voit la masse de sacrifice du commun des amateurs, la violence des efforts que ça suppose et les risques que ça prend (une clavicule par-ci, un poignet par-là), et quand il arrive au niveau des cadors, il conjugue tout simplement jambes, tête et coeur. Chacun l'exprime à sa façon: des taiseux et des volubiles, des spectaculaires et des opiniâtres, des explosifs et des endurants. Je pense aussi que, comme tout sportif de haut niveau, ils ont appris à gagner très tôt, très jeunes et très souvent, et que la défaite ou le renoncement ne sont pas vraiment dans leurs gènes (d'ailleurs, ils se sont bien amusés dans la dernière descente, quand ils ont eu quitus). Quintana ou Contador l'ont montré, ce courage, et si les autres ne l'ont pas fait, c'est qu'ils n'en avaient pas les moyens, ou qu'on leur a commandé de s'abstenir. La frilosité des coureurs n'est malheureusement que le reflet des logiques du marché, et non leur tempérament naturel. Même si je conçois qu'après dix ans de domptage, on puisse faire d'un héros fougueux un produit fatigué.
Pour résumer, pour moi, l'étape n'a pas été escamotée par Aru ou Bardet.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Répondre