FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
blouss_
Leader
Leader

Re: FDJ 2017

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 11:50
blouss_ a écrit : 10 juil. 2017, 11:29 Je l'ai déjà dit, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Velomen, sur ce sujet. Démare et Pinot ont maintenant une stature, qui fait qu'il n'est plus possible de leur donner le même GT comme objectif principal. Ta composition est hyper tendue. Tous les coureurs doivent être à leur top pendant 3 semaines pour que ça marche. Or, sur un GT, les chutes et les maladies sont légions. Et puis, tu fais rouler qui sur les étapes pour sprinteur ? Tu crois que les autres équipes vont dire à la FDJ "ah vous avez un autre leader, donc OK vous ne roulez pas..."
Et imagine que Pinot fasse une course énorme et qu'il prenne le maillot jaune, tu fais quoi avec tes Guarnieri, Cimolai et Démare ?
Mais comment ils font la Quick Step avec Dan Martin et Kittel ? Ce sont deux coureurs d'envergure, supérieurs à Pinot et Démare si on est objectif !

Si Pinot prend le jaune, et bien évidemment que Konovalovas et Delage rouleront pour Pinot, mais c'est pareil, sur les étapes de plaine tu vois beaucoup la Sky rouler toi ??? Les équipes de sprinteur s'en chargent.

D'ailleurs je réponds à ta question sur les étapes pour sprinteurs !Tu as vu les échappées de la 1ère semaine ? Van Keirsbulck tout seul.... La FDJ n'a pas besoin de mettre Le Gac à rouler, je ne sais pas pourquoi elle le fait d'ailleurs... Tout ça ce sont des trucs de DS.
Les autres équipes rouleront, et tant pis si personne ne roule en tête de peloton pour la FDJ, l'échappée sera reprise quand même !
La FDJ construit son équipe principalement autour de ses 2 coureurs. Ils ont pour objectif de remporter des GTs avec Pinot et de faire de Démare l'un des meilleurs sprinteurs au monde. Madiot se doit de les chouchouter au maximum pour les conserver.
La comparaison avec la Quickstep, qui a un effectif bcp plus riche, ne me paraît pas pertinente. Si Dan Martin part, parce qu'il veut augmenter ses chances de podium sur GT, il sera remplacé.
Et puis, je ne pense pas que Dan Martin soit supérieur à Pinot sur un GT, bien au contraire. Et je ne suis pas certain, qu'ils aient les même objectifs.
-Vélomen-
Leader
Leader

D.Martin, depuis l'an passé, ça vaut Pinot sur les GT. C'était difficilement imaginable y'a 3 ans, mais c'est la vérité actuelle.

Hier, l'Irlandais était avec les meilleurs et à la Planche il est 2ème... L'an passé sur le Tour c'est très costaud.

Quick Step montre qu'on peut faire le sprint et le général.

Et Uran, il n'a pas 8 équipiers autour de lui.
-Vélomen-
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 12:20 D.Martin, depuis l'an passé, ça vaut Pinot sur les GT. C'était difficilement imaginable y'a 3 ans, mais c'est la vérité actuelle.

Hier, l'Irlandais était avec les meilleurs et à la Planche il est 2ème... L'an passé sur le Tour c'était très costaud.

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 12:20 D.Martin, depuis l'an passé, ça vaut Pinot sur les GT. C'était difficilement imaginable y'a 3 ans, mais c'est la vérité actuelle.

Hier, l'Irlandais était avec les meilleurs et à la Planche il est 2ème... L'an passé sur le Tour c'est très costaud.

Tu prends de mauvais exemple tout de même.
Je ne pense pas que Quick-Step ou Canondale ait recruté des équipiers pour Martin et Uran comme la FDJ l'a fait pour Pinot avec Morabito, Reichenbach ou Molard.
A un moment donné la FDJ a décidé de monter une équipe avec l'ambition de gagner le Tour avec Pinot, là encore je ne pense pas que Quick-Step et Canondale prennent le départ du Tour avec l'idée que Martin ou Uran peuvent l'emporter.
Dans les équipes Quick-Step et Canondale engagées sur le Tour je ne vois pas des équipes capables de faire ce que font Sky, AG2R, Astana ou Movistar pour leurs leaders.

Emmener un top sprinter et un top grimpeur c'est possible mais il faut que l'un d'entre eux se débrouille seul.
rbl85
Leader
Leader

Nan mais de toute façon, Pinot sera sur le Tour l'année prochaine en tant qu'équipier de Gaudu alors.....
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 10 juil. 2017, 14:01 Nan mais de toute façon, Pinot sera sur le Tour l'année prochaine en tant qu'équipier de Gaudu alors.....
Arrête, je viens de gagner le Giro avec un Gaudu avec 82 en montagne sur la base de donnée 2017 pour PCM 2016.... Gaudu faut pas qui nous donne matière à rêver, sinon on va partir à fond, ça va être terrible...
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 14:18
rbl85 a écrit : 10 juil. 2017, 14:01 Nan mais de toute façon, Pinot sera sur le Tour l'année prochaine en tant qu'équipier de Gaudu alors.....
Arrête, je viens de gagner le Giro avec un Gaudu avec 82 en montagne sur la base de donnée 2017 pour PCM 2016.... Gaudu faut pas qui nous donne matière à rêver, sinon on va partir à fond, ça va être terrible...
D'ailleurs, le Gaudu il reprendra sur le Tour de Wallonie
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 10 juil. 2017, 14:36
veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 14:18

On connait son programme sur al fin d'année ? j'aurais aimé quand même le voir faire la Vuelta en mode semi touriste...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 10 juil. 2017, 11:48
Liam a écrit : 10 juil. 2017, 10:46

C'est le choix des coureurs de rester jusqu'au bout avec Démare. Ils savaient que dans une journée similaire à la veille, Démare avait peu de chance de passer et la veille au soir ils ont pris la décision de risque leur propre peau pour tenter de le sauver. L'encadrement a laissé les coureurs prendre leurs responsabilités. Chacun interprètera donc ça sa façon.

De plus en l'état je ne vois pas bien ce que ça change d'être 5 ou 7 pour la FDJ après la perte de Démare et vu les objectifs restant.
Mais je trouve que tu manques totalement de respect pour les coureurs qui restent. Delage ou Kono, même s'ils n'allaient que chercher les bidons, ils pourraient permettre aux 3 "baroudeurs" de se concentrer sur les échappées. Ou alors ils pourraient essayer d'emmener un sprint pour Cimolai. Comme tu parles, on pourrait croire qu'en fait les 5 autres auraient aussi pu se mettre au service de Démare hier et qu'ils auraient bien fait :cry:

Qu'on me comprenne bien, je trouve bien que Delage ou Kono fassent tout pour essayer de sauver Démare, mais celui-ci aurait dû avoir le courage de dire "stop, je ne peux plus, essayez de sauver votre peau" :spamafote:
Je ne manque de respect à personne. D'ailleurs tous les coureurs qui réagissent à cet énorme fail tactique de la FDJ saluent l'esprit d'équipe qui a animé ces hommes durant cette étape. Tu peux trouver ça dur mais Delage et Konovalovas ne vivaient ce Tour qu'à travers Démare. Ils étaient formatés pour ça et ont accepté cette situation. Et ce n'est en aucun cas un manque de respect que d'affirmer cela, au contraire même puisqu'ils la revendiquent eux-mêmes et y trouve de la fierté.

Et pour ma part je trouve que ce rôle de grégario poussé à son paroxysme extrêmement noble et absolument pas dégradant.

En outre il est amusant de constater que Démare n'était pas le plus en difficulté dans le dernier col :
https://www.facebook.com/ClemenceDucrot ... =3&theater

Delage et Kono ont donc décidé d'être solidaires également avec Guarnieri. Ils devaient donc bien y trouver leur compte personnel pour faire bloc à ce point là. Or ce sont quand même les premiers concernés par ce choix. Libre à vous de trouver ça ridicule, moi je trouve ça vecteur de bien belles valeurs.
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 14:51
rbl85 a écrit : 10 juil. 2017, 14:36

On connait son programme sur al fin d'année ? j'aurais aimé quand même le voir faire la Vuelta en mode semi touriste...
Non mais je le verrais bien sur le Tour de Pologne ensuite Tour de l'Ain, il est d'ailleurs toujours possible de le voir sur le Tour de l'Avenir
corentinlry9
néo-pro
néo-pro

Je sais pas vous mais Reichenbach leader sur la vuelta je trouve que ça a de la gueule mais ce qui m'inquiète c'est les équipiers qu'il pourrait avoir dans la montagne
-Vélomen-
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 10 juil. 2017, 13:17

Tu prends de mauvais exemple tout de même.
Je ne pense pas que Quick-Step ou Canondale ait recruté des équipiers pour Martin et Uran comme la FDJ l'a fait pour Pinot avec Morabito, Reichenbach ou Molard.
A un moment donné la FDJ a décidé de monter une équipe avec l'ambition de gagner le Tour avec Pinot, là encore je ne pense pas que Quick-Step et Canondale prennent le départ du Tour avec l'idée que Martin ou Uran peuvent l'emporter.
Dans les équipes Quick-Step et Canondale engagées sur le Tour je ne vois pas des équipes capables de faire ce que font Sky, AG2R, Astana ou Movistar pour leurs leaders.

Emmener un top sprinter et un top grimpeur c'est possible mais il faut que l'un d'entre eux se débrouille seul.
La FDJ n'a pas l'ambition de gagner le Tour. Pinot sait qu'il n'en est pas capable, son objectif sur le Giro était le podium par exemple et il n'est jamais venu sur le Tour avec l'ambition de le gagner, mais plutôt de faire un podium (ou même un top 5).

Que Cannondale ou Quick Step ne prennent pas le départ du Tour pour le gagner, certes, mais peu importe, la FDJ non plus, et le résultat des 2 premières équipes est excellent : D.Martin se bat pour le podium et joue avec les cadors du Tour, tout comme Uran.

Pas besoin d'avoir 8 équipiers à ton service pour cela, ils en sont la preuve.

Qu'ils ne soient pas capables de faire ce qu'a fait Ag2r hier, ok, mais à quoi cela a servi finalement ? Dans la dernière montée Bardet n'avait aucun soutien (normal) et dans la descente il n'a pas récupérer d'équipiers. Après il a durci la course dans une descente et monter le Grand Colombier à un bon rythme, mais ça a plus relevé pour moi de la démonstration de force que du coup tactique utile. D'ailleurs Jalabert s'est demandé une fois arrivé dans la plaine précédant le Mont du Chat à quoi avait servi le coup d'Ag2r car Bardet n'a pas été au bout de son idée.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A mon avis tu te trompe sévèrement, au moins au sujet de martin. Déjà au niveau de l'âge, martin a plus de trente ans, en pleine bourre, alors que pinot en a que 27 et peux encore s'améliorer un peux selon moi. Mais surtout dire que Martin est au niveau de Pinot parce qu'il fait 2 sur une montée pour puncheur et qu'il est avec les meilleurs hier (alors que c'était celui qui était le plus dans le dur au sommet, donc 7eme dans la hiérarchie) ca n'a aucun sens. Martin n'est pas assez endurant pour viser un jour la gagne dans un grand tour, voir même un podium (a part sur la vuelta); il me fait beaucoup penser à Mollema, très bon puncheur et très fort sur le premier massif puis qui décline petit à petit pour finir sur les rotules. Et ca la quick step le sait très bien, c'est pourquoi ils le laissent faire sa course tout en lui réservant deux équipiers max. Pendant ce temps la pinot fait podium du tour à 24 ans et finit a 1mn30 de la victoire au Giro cette année. C'est juste incomparable, ces deux coureurs ont des caractéristiques bien différentes, pinot est bien plus endurant, et donc avantagé sur un grand tour. Je pense que, comme sur le Giro ou tu croyais que pinot valait un jungels, un Mollema ou un yates; tu le sous estime fortement.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

C'est quand que Gaudu gagne sur le Zoncolan et l'Angliru ?
JFKs
Modérateur
Modérateur

corentinlry9 a écrit : 10 juil. 2017, 15:10 Je sais pas vous mais Reichenbach leader sur la vuelta je trouve que ça a de la gueule mais ce qui m'inquiète c'est les équipiers qu'il pourrait avoir dans la montagne
Ben, outre Morabito, il n'en aura pas vu qu'il y aura Démare et son train au départ. :mouchoir:
Grand Gourou
corentinlry9
néo-pro
néo-pro

JFKs a écrit : 10 juil. 2017, 15:50
corentinlry9 a écrit : 10 juil. 2017, 15:10 Je sais pas vous mais Reichenbach leader sur la vuelta je trouve que ça a de la gueule mais ce qui m'inquiète c'est les équipiers qu'il pourrait avoir dans la montagne
Ben, outre Morabito, il n'en aura pas vu qu'il y aura Démare et son train au départ. :mouchoir:
Ah bon j'étais pas au courant mais vaux mieux donner la chance à Marc Sarreau par exemple ou Manzin avec un ou deux équipiers puis Ludvigsson Eiking Morabito et Roux pour accompagner Reichenbach ça serait équilibré
JFKs
Modérateur
Modérateur

Pour Démare, c'est une spéculation présente ici. Ceci dit, je trouverais dommage que retrouver Démare et 3 équipiers du Tour au detriment d'autres coureurs qui auraient pu espérer être sur la Vuelta.
Grand Gourou
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 15:12 La FDJ n'a pas l'ambition de gagner le Tour. Pinot sait qu'il n'en est pas capable, son objectif sur le Giro était le podium par exemple et il n'est jamais venu sur le Tour avec l'ambition de le gagner, mais plutôt de faire un podium (ou même un top 5).

Que Cannondale ou Quick Step ne prennent pas le départ du Tour pour le gagner, certes, mais peu importe, la FDJ non plus, et le résultat des 2 premières équipes est excellent : D.Martin se bat pour le podium et joue avec les cadors du Tour, tout comme Uran.

Qu'ils ne soient pas capables de faire ce qu'a fait Ag2r hier, ok, mais à quoi cela a servi finalement ? Dans la dernière montée Bardet n'avait aucun soutien (normal) et dans la descente il n'a pas récupérer d'équipiers. Après il a durci la course dans une descente et monter le Grand Colombier à un bon rythme, mais ça a plus relevé pour moi de la démonstration de force que du coup tactique utile. D'ailleurs Jalabert s'est demandé une fois arrivé dans la plaine précédant le Mont du Chat à quoi avait servi le coup d'Ag2r car Bardet n'a pas été au bout de son idée.

Tu ne peux pas dire que la pression sur Martin et Uran au départ du Tour est la même que celle sur Bardet au départ du Tour, de Pinot au départ du Giro ou de Porte au départ du Tour. Quand Porte abandonne c'est un favoris qui part. Si Uran s'était cassé la clavicule sur les routes de Liège, personne n'en aurait parlé.

Il y a des coureurs qui viennent là pour faire quelque chose avec une vue d'ensemble et d'autres qui sont là pour voir ce qui se passe et faire au mieux. Ceux qui ont une vue d'ensemble ne gagnent pas forcément mais ces dernières années ce ne sont pas des coureurs avec des équipes montées comme celles de Martin ou Uran qui ont gagné les grands tours (ou très rarement).

AG2R court pour un coureur qui veut gagner le Tour. Ca n'a pas marché hier mais ça peut marcher un jour. Et que devraient-ils faire à la place ? Envoyer des baroudeurs dans des échappées en espérant un coup de bol ? Ils tentent de provoquer leur chance. La FDJ a tenté la même chose l'an passé avec Pinot et cette année avec Démare. Le jour où les planètes seront bien alignées ces deux équipes auront tout ce qu'il faut pour défendre un maillot jaune, rose ou vert. Ce n'est pas le cas pour Quick-Step ou Canondale (sauf le vert pour QS évidemment).

Jalabert peut la ramener devant sa télé, on a vu le maitre tacticien qu'il était quand il était sélectionneur...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit : 10 juil. 2017, 16:18
-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 15:12 La FDJ n'a pas l'ambition de gagner le Tour. Pinot sait qu'il n'en est pas capable, son objectif sur le Giro était le podium par exemple et il n'est jamais venu sur le Tour avec l'ambition de le gagner, mais plutôt de faire un podium (ou même un top 5).

Tu ne peux pas dire que la pression sur Martin et Uran au départ du Tour est la même que celle sur Bardet au départ du Tour, de Pinot au départ du Giro ou de Porte au départ du Tour. Quand Porte abandonne c'est un favoris qui part. Si Uran s'était cassé la clavicule sur les routes de Liège, personne n'en aurait parlé.

Il y a des coureurs qui viennent là pour faire quelque chose avec une vue d'ensemble et d'autres qui sont là pour voir ce qui se passe et faire au mieux. Ceux qui ont une vue d'ensemble ne gagnent pas forcément mais ces dernières années ce ne sont pas des coureurs avec des équipes montées comme celles de Martin ou Uran qui ont gagné les grands tours (ou très rarement).

AG2R court pour un coureur qui veut gagner le Tour. Ca n'a pas marché hier mais ça peut marcher un jour. Et que devraient-ils faire à la place ? Envoyer des baroudeurs dans des échappées en espérant un coup de bol ? Ils tentent de provoquer leur chance. La FDJ a tenté la même chose l'an passé avec Pinot et cette année avec Démare. Le jour où les planètes seront bien alignées ces deux équipes auront tout ce qu'il faut pour défendre un maillot jaune, rose ou vert. Ce n'est pas le cas pour Quick-Step ou Canondale (sauf le vert pour QS évidemment).

Jalabert peut la ramener devant sa télé, on a vu le maitre tacticien qu'il était quand il était sélectionneur...
Autant je suis d'accord avec toi sur tout ton post, autant cette dernière phrase est hors de propos et injuste pour lui. Il a eu sous ses ordres des équipes de France relativement faibles avec lesquelles il a, d'une, obtenu des résultats corrects, de deux, mené des courses offensives et conquérantes (2011 et 2012 notamment). Bien plus que ses prédécesseurs et successeurs.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Démare n'a jamais été prévu à la Vuelta, je ne crois pas que l'épisode d'hier va changer les choses. En tout cas, s'il ose y aller, il confirmerait dans mon esprit qu'il s'estime plus important que l'équipe en tant que telle, la devise de la FDJ pouvant alors être "Tous pour un, tous pour le picard" :cry:
:elephant:
Verrouillé