Guillaume parlait du Dura Ace mécanique car son prix est quasi équivalent à l'Ultegra Di2.
Il est évident qu'économiquement parlant, l'Ultegra mécanique est le choix le plus raisonnable.
Ça ne remet évidemment pas en cause la qualité et les avantages des autres groupes Shimano ou des autres fabricants. Chacun claque son fric comme il le veut.
;)
Matos général (v2)
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
On est tous d'accord en fait, on évoque juste le choix le plus rationnel et économiquement raisonnable. Mais si la raison guidait tous nos choix en matière de matos, ça se saurait.
Sinon je viens de lire que Rossignol avait rachété Time (ça on le savait) et Felt.
Sinon je viens de lire que Rossignol avait rachété Time (ça on le savait) et Felt.
Impaussible n'est pas français.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
Ça c'est sûr mais perso, le message que j'aime faire passer, c'est qu'au dessus d'une certaine gamme, il n'y a plus de gains réels (ou significatifs si vous préférez) au niveau performance(s) pour le cycliste lambda [b:9shazbml]qui paye son matos[/b:9shazbml]Thejul a écrit : ...
Mais si la raison guidait tous nos choix en matière de matos, ça se saurait.
...
Un cadre de qualité (peu importe la matière), un groupe 105, des périphs alu, une paire de Ksyrium Élite montée en Continental gpII et "roule-casquette"!
Tu as un spad au niveau pour moins de 2000€ voit 1500 si tu te débrouilles bien.
Je conçois que pour certaines bourses, c'est une belle somme mais bon, c'est comme ça. amafote:
Si tu veux te faire plaisir, tu montes un groupe Ultegra et niveau roues, tu mets des Shimano C24 ou des Mavic Pro Exalith. Tu es déjà un peu dans la branlette mais ça va encore.
Si tu es coursier, tu peux viser du matos un peu plus axé performance (gain de poids, solidité accrue, efficacité supérieure) mais tu ne changes pas de galaxie (bon, avec les boyaux, un peu! ompom: ).
Après, il n'y a aucun problème avec les gens qui font le choix de se faire plaisir avec du matos (très) haut de gamme mais inutile de justifier ce choix par un réel besoin autre que le plaisir personnel.
C'est comme ça dans tous les domaines...
Après, à l'inverse, tu as les pinces qui pensent que leurs vélos de supermarchés valent le tien... Ceux là me fatiguent un peu plus que les snobs car en général, ils n'y connaissent absolument rien.
Après, le matos des pros est encore un autre sujet. On les paye pour utiliser du matos. Il n'y a donc aucune comparaison possible avec les pratiquants amateurs que nous sommes.
Matos général (v2)
Salut tout le monde, voilà mon message est en fait une demande d'avis sur des moyeux novatec: A171sb pour l'avant et F172sb pour l'arrière.
J'ai bien envie de me monter une nouvelle paire de roue \"passe partout\" à moindre coût, finance oblige...... mais je n'ai pas envie de mettre au rabais la qualité des roulements....
Donc si quelqu'un connais ne serai ce la marque je suis à l'écoute
J'ai bien envie de me monter une nouvelle paire de roue \"passe partout\" à moindre coût, finance oblige...... mais je n'ai pas envie de mettre au rabais la qualité des roulements....
Donc si quelqu'un connais ne serai ce la marque je suis à l'écoute
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
Matos général (v2)
Novatec ce n'est pas léger mais c'est abordable question prix et ça a justement un bon rapport qualité/prix.
C'est chinois/taïwanais mais ce n'est pas exotique pour autant, ils équipent un bon nombre de roues et ont la réputation d'être durable.
Peut-être simplement s'assurer que les roulements soient accessibles pour entretien, c'est souvent le problème des moyeux premiers prix.
C'est chinois/taïwanais mais ce n'est pas exotique pour autant, ils équipent un bon nombre de roues et ont la réputation d'être durable.
Peut-être simplement s'assurer que les roulements soient accessibles pour entretien, c'est souvent le problème des moyeux premiers prix.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Matos général (v2)
Merci Alex de ta réponse, pour le poids de ces moyeu je suis aller vérifier ce que je trouver et : je suis a 120g pour l'avant et 280g pour l’arrière. le tout sans l’attache rapide....On1 a écrit :Novatec ce n'est pas léger mais c'est abordable question prix et ça a justement un bon rapport qualité/prix.
Les roulement : ce sont des annulaires d’après la doc que j'ai pu trouver, de plus ça a l'air facilement accessible aussi..
Je sais que l'on peux descendre facilement à bien moins, niveau poids, mais bon .... pour la paire de moyeux je suis à 59€ frais de port compris.....
Reste plus qu'as me trouver les rayons, je pense à des Sapim ou bien des DT aerolithe.... ou autres selon le prix et le poids sans oublier la résistance qu'il m'offre......
Les jantes je prend des kinlin tb25 en alu .
Je pense arriver a me faire une paire de roue à moins de 1 700 g pour un montage en 24 /28 . je pense que c'est un bon compromis entre légèreté, résistance et réactivité car ce sont des roue qui vont me servir pour tous....
Matos général (v2)
Pour tes roulements, j'ai regardé, ils sont \"sealed\", donc ça rendra le démontage et l'entretien moins évident. Mais à ce prix, je crois que c'est la norme d'avoir ce type de roulement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
Matos général (v2)
ouille..... ça laisse pressager de bonnes heures de démontage pour les 6 roulement de cette paire de moyeux.....ou alors je me rabattre sur autres chose.... mais je ne voie vraiment pas quoi choisir à la vue de mon budget :scratch:
je sent que mon arrêt forcer vas ce transformer en une quette du Graal
si des offre à me faire ou conseil : je suis preneur !!!!!
je sent que mon arrêt forcer vas ce transformer en une quette du Graal
si des offre à me faire ou conseil : je suis preneur !!!!!
Matos général (v2)
voila, je cherche à vendre mon Trek.
cadre OCLV tous carbone,dura ace et ultégra,roue campagnolo shamal ultra, il est en trés bon état.
je le vends 500 Euros.
cadre OCLV tous carbone,dura ace et ultégra,roue campagnolo shamal ultra, il est en trés bon état.
je le vends 500 Euros.
Matos général (v2)
Je précise que j'habite dans la région d'Aix en Provence.
Matos général (v2)
Combien de km (en gros) à t'il au compteur ?Abraham a écrit :voila, je cherche à vendre mon Trek.
je le vends 500 Euros.
Le carbone à t'il des rayures ?
Les roues: les roulements ont ils du jeux ou pas du tout ? Est ce qu'ils " grattent " quand tu les fais tourner lentement dans ta mains ?
Monté en triple ? Compact ?semi compact ?
10 ou 11V ? Etagement de la cassette ?
Longueur des manivelles ? Pédales ? Quelle boîte de pédalier ? JDD ?
Taille du cadre ?
Etc.....
Matos général (v2)
Je l'ai depuis 3 ans en second vélo.
Le cadre à dans les 45000 km sur 4,ou5 années,les roues sont en trés bon étâts elles ont 2 ans , les roulements ne grincent pas, il y a quelques rayures sur le cadre.
Le triple non, le jour ou je dois en monter un je stoppe direct le vélo, :) :) :)
La taille du cadre 56,boitier carbone, cintre carbone FSA la peinture sur le cintre est un peu écaillée,tige de selle look carbone , voila j'essaierai de mettre une photo ou de l'envoyer par MMS si une personne et éventuellement interrésser, nous pouvons trouver un arrangement au niveau du prix.
Le cadre à dans les 45000 km sur 4,ou5 années,les roues sont en trés bon étâts elles ont 2 ans , les roulements ne grincent pas, il y a quelques rayures sur le cadre.
Le triple non, le jour ou je dois en monter un je stoppe direct le vélo, :) :) :)
La taille du cadre 56,boitier carbone, cintre carbone FSA la peinture sur le cintre est un peu écaillée,tige de selle look carbone , voila j'essaierai de mettre une photo ou de l'envoyer par MMS si une personne et éventuellement interrésser, nous pouvons trouver un arrangement au niveau du prix.
Matos général (v2)
600 coureurs ont envoyé une lettre à l'UCI pour interdire les freins à disques. D'un autre côté, on voit Boonen et Kittel, voire Gilbert qui vantent les mérites de ce système de freinage. Mais ça fleure bon tout de même le lobbying Specialized derrière...Bref, ces freins ne semblent pas être un système d'avenir, pire même, on pourrait ne pas participer à des courses avec (comme ce fût presque le cas pour les cyclo). Tout ça me paraît être très marketing.
Impaussible n'est pas français.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
Disons que le système de freinage à disque tel qu'il existe à l'heure actuelle n'est pas vraiment adapté à une pratique de course en peloton chez les professionnels (chute collective par exemple).Thejul a écrit :...Bref, ces freins ne semblent pas être un système d'avenir...
Le milieu pro servant de vitrine commerciale aux marques de vélo ou de composants, il va être difficile de vendre un système de freinage non utilisé chez les pros à un cycliste lambda.
Des années de stratégie marketing axé sur le fait de "singer les pros", ça va être compliqué de faire avaler à la fashion victim que désormais, le modèle n'est plus le coursier pro! :moqueur:
C'est d'autant plus dur que d'un autre côté, on essaye de te refourguer le capteur de puissance pour t'entraîner comme un pro! :moqueur:
C'est aux marques de revoir leurs copies et de proposer un système adapté à la pratique sur route et non juste un genre de "bricolage" de ce qui se fait en VTT.
À partir de là, les pros suivront et l'ensemble des cyclistes suivront quel que soit leur niveau.
C'est un peu con car le freinage à disque est sans doute la solution la meilleure au niveau de l'efficacité mais c'est ainsi.
Pour l'instant, nous n'avons aucune garantie sur la pérennité du système tel qu'il existe. Nul doute qu'une fois étudié réellement pour une utilisation sur route, le système sera différent de celui existant (diamètre des disques, forme des étriers, roues...)... Inutile donc de se ruer sur un système qui sera peut-être complètement hors sujet dans 2 ans.
Enfin moi, je vois ça comme ça!
:gafauvel:
Matos général (v2)
Surtout que les étriers de freins bien réglé muni d'une bonne paire de patin : ça freine!!
pour ma part , j'ai eu la chance de discuter avec un mécano de l’équipe direct energie qui m'as clairement dit que des coureur comme Calmejane, Bouda... en avais peur et qu'il refuser, si ils avaient le choix, de les utiliser.... car il faut aussi reconnaître que si certains prennent exemple sur les pro, ceux la même non pas forcement le choix....
pour ma part , j'ai eu la chance de discuter avec un mécano de l’équipe direct energie qui m'as clairement dit que des coureur comme Calmejane, Bouda... en avais peur et qu'il refuser, si ils avaient le choix, de les utiliser.... car il faut aussi reconnaître que si certains prennent exemple sur les pro, ceux la même non pas forcement le choix....
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Matos général (v2)
Les coureurs pros sont avant toute chose des hommes-sandwichs.nicoman1 a écrit :...
Ils sont payés pour utiliser tel ou tel matériel.
Il n'y a rien (ou pas grand chose) d'objectif dans leur choix.
Perso, ce qui m'intéresserait, c'est de voir le vélo perso d'un pro quelques années après avoir raccroché.
Pas certain de voir le même équipement que celui qu'on voit à la télévision.
Matos général (v2)
Il y avait la belle époque des "roues maquillées", en particulier les Lighweight (Armstrong, Jalabert, Ulrich...), ou je suis récemment tombé sur une photo de Botero avec des stickers "Look" (équipementier de la Kelme en 2002) sur des roues carbones.-Kasseifretter- a écrit :Les coureurs pros sont avant toute chose des hommes-sandwichs.nicoman1 a écrit :...
Perso, ce qui m'intéresserait, c'est de voir le vélo perso d'un pro quelques années après avoir raccroché.
Je crois que c’était surtout pertinent fin 90/début 2000 lorsque certains cadres/roues pouvaient apporter un réel avantage (avec l'arrivée du tout carbone notamment), depuis tous les équipementiers ont leur gamme d'excellence qui doit se valoir...
Matos général (v2)
j'ai la chance d'habiter non loin de Thierry Bourguignon, et certaines personnes que je côtoie on la chance de rouler avec lui, d'après les dire il as un alu, fourche carbone et équiper en Athéna avec une bonne paire de roue campa....-Kasseifretter- a écrit :Les coureurs pros sont avant toute chose des hommes-sandwichs.nicoman1 a écrit :...
Matos général (v2)
Je pense que les "roues maquillées" ou cadre existe encore a coup sur , même si je n'ai pas d'exemple à donner.....Tony09* a écrit :Il y avait la belle époque des "roues maquillées", en particulier les Lighweight (Armstrong, Jalabert, Ulrich...), ou je suis récemment tombé sur une photo de Botero avec des stickers "Look" (équipementier de la Kelme en 2002) sur des roues carbones.-Kasseifretter- a écrit :...nicoman1 a écrit :...
Je crois que c’était surtout pertinent fin 90/début 2000 lorsque certains cadres/roues pouvaient apporter un réel avantage (avec l'arrivée du tout carbone notamment), depuis tous les équipementiers ont leur gamme d'excellence qui doit se valoir...
Alors pour le care et groupe je pense qu'au niveau des pros : la concurrence des équipement et surtout marketing, pas pour la performance.... par contre , sincèrement, vous êtes capable de reconnaître un boyaux vitoria à un JMB ou autre quand ils roulent? moi pas....