Le ventoux en clm j'adore, mais il ne faut pas le mettre trop tôt sinon ça assassinerait la course.Delgato a écrit : 22 juil. 2024, 11:24 Ya des rumeurs du retour d'un vrai clm en col (pas vu depuis un bail) avec Superbagnères ou Peyragudes en 1er massif, même si j'y crois pas trop.
Tour de France 2025 - Profils en page 1
Modérateur : Modos VCN
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2025
Oui j'ai pensé au Ventoux aussi en clm (car il y a quelques années c'était évoqué), mais ça tuerait la course 

"Cours après l'amour et la paix suivra"
- _fondelataule
- Equipier de luxe
comment ça ça tuerait la course? de toute façon avec les deux zigomars au départ la course est tuée avant d'avoir commencé
et puis les voir se mettre des parpaings de l'espace à distance là dessus en battant de 10' le kom ça serait bon pour le show/pestacle

et puis les voir se mettre des parpaings de l'espace à distance là dessus en battant de 10' le kom ça serait bon pour le show/pestacle

- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Mais tout de même j'ai vraiment hâte de voir les temps d'ascensionDelgato a écrit : 22 juil. 2024, 11:37 Oui j'ai pensé au Ventoux aussi en clm (car il y a quelques années c'était évoqué), mais ça tuerait la course![]()

-
- Equipier de luxe
Le Giro est déjà passé par le GailbierMajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 11:20 Personnellement je trouve ça naze que le Tour passe par le Finestre l'an prochain (si ça se confirme), que l'arrivée soit au sommet ou à Sestrières. À la rigueur, avec le Grand Départ d'Italie, j'aurais pu comprendre qu'il soit emprunté vu sa zone géographique, mais sinon pour moi le Finestre c'est le Giro, et rien d'autre. Alors oui, c'est un col avec des particularités singulières que la France n'a pas forcément à disposition (?), mais ça dénature un peu le truc et je trouve ça dommage. C'est comme si le Giro empruntait le Galibier, ça n'a pas de sens quand on sait ce qu'ils ont déjà à disposition.
Quand la Vuelta vient chercher des enchainements de cols dans les Pyrénées, je comprends, mais sinon la France et l'Italie ont déjà ce qu'il faut pour leurs GT respectifs.![]()

Landismo o barbarie
Montée du Ventoux en moins de 50min pour Pogi..
Ouais je pense qu'ils vont éviter.
Même pour l'Alpe ils vont flipper, peut-être prévoir une étape de 250km en fin de TDF pour éviter de voir le record de Pantani tomber..
Même pour l'Alpe ils vont flipper, peut-être prévoir une étape de 250km en fin de TDF pour éviter de voir le record de Pantani tomber..
Et donc Valloire c’était quoi ? Et même le Lioran et Superdevoluy, la dernière descente était décisive.Puncheur71 a écrit : 22 juil. 2024, 09:31 Impossible de faire une arrivée au sommet du Finestre, y'a pas la place.
Sinon, pour les arrivées en descente, je crois qu'il faudra attendre quelques années avant que ça revienne, suite à la chute malheureuse de Mäder...
Certes les villes étapes étaient actées avant l’accident de Mäder mais rien n’aurait empêché ASO de faire l’arrivée au Galibier en l’appelant Valloire ou à proposer d’autres parcours.
Donc je ne vois pas de volonté de supprimer les arrivées en descente (sans revenir sur le fait que Mäder ne jouait plus grand chose et que son accident aurait pu se passer n’importe où)

Oui et hier la descente du clm le dernier jour c'était risqué aussi 

-
- Equipier de luxe
Ah mais je dis pas, j'aime bien les arrivées en descente, je constate juste que sur ce Tour, par rapport à d'autres années, on en a pas eu beaucoup. Et l'accident de Mäder y est pour qqch selon moi.
Et je partage bien l'avis que l'accident de Mäder, si dramatique soit-il, restait un accident qui aurait pu se passer n'importe où, y compris sur du plat (genre dans une traversée de ville
)
Et je partage bien l'avis que l'accident de Mäder, si dramatique soit-il, restait un accident qui aurait pu se passer n'importe où, y compris sur du plat (genre dans une traversée de ville

Landismo o barbarie
Oui je sais bien, ils ont également emprunté l'Izoard et probablement un tas d'autres cols français non frontaliers, mais je trouve que ça dénature la course.Puncheur71 a écrit : 22 juil. 2024, 11:49Le Giro est déjà passé par le GailbierMajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 11:20 Personnellement je trouve ça naze que le Tour passe par le Finestre l'an prochain (si ça se confirme), que l'arrivée soit au sommet ou à Sestrières. À la rigueur, avec le Grand Départ d'Italie, j'aurais pu comprendre qu'il soit emprunté vu sa zone géographique, mais sinon pour moi le Finestre c'est le Giro, et rien d'autre. Alors oui, c'est un col avec des particularités singulières que la France n'a pas forcément à disposition (?), mais ça dénature un peu le truc et je trouve ça dommage. C'est comme si le Giro empruntait le Galibier, ça n'a pas de sens quand on sait ce qu'ils ont déjà à disposition.
Quand la Vuelta vient chercher des enchainements de cols dans les Pyrénées, je comprends, mais sinon la France et l'Italie ont déjà ce qu'il faut pour leurs GT respectifs.![]()
![]()

- _fondelataule
- Equipier de luxe
arf et même dans ces conditions je donne pas cher pour luibambou a écrit : 22 juil. 2024, 11:49 Montée du Ventoux en moins de 50min pour Pogi..

ça serait marrant d'ailleurs de faire un TDF des records mythiques à faire tomber: ventoux , Alpe d'huez très bien quoi d'autres?

liste à compléter

Piste forestière en terre, je pense que c'est pas ce qu'il manque en France.MajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 11:20Personnellement je trouve ça naze que le Tour passe par le Finestre l'an prochain (si ça se confirme), que l'arrivée soit au sommet ou à Sestrières. À la rigueur, avec le Grand Départ d'Italie, j'aurais pu comprendre qu'il soit emprunté vu sa zone géographique, mais sinon pour moi le Finestre c'est le Giro, et rien d'autre. Alors oui, c'est un col avec des particularités singulières que la France n'a pas forcément à disposition (?), mais ça dénature un peu le truc et je trouve ça dommage. C'est comme si le Giro empruntait le Galibier, ça n'a pas de sens quand on sait ce qu'ils ont déjà à disposition.bambou a écrit : 22 juil. 2024, 10:57 En quoi ce serait une bonne idée d'arriver au Finestre? On a vu sur le Giro que l'arrivée à Sestrières est parfaite pour le spectacle..
Dans les Pyrénées-Orientales par exemple... (oui, je sais, le Tour n'y passe jamais...) on a deux pistes qui montent au refuge des Cortalets (seul le dernier kilo est en commun, on peut même faire une boucle avec...).
Sportivement les deux montées sont abominables et on est sur les pentes du Canigou, plus belle montagne du monde (je suis totalement objectif).

Bon, faut retaper les pistes qui en état ne peuvent pas être monté en vélo de course, et c'est un lieu ultra protégé (les pistes sont fermés au public, seul la première est emprunté par un service de 4x4 qui emmènent les touristes au refuge pour monter le Canigou. Donc sans doute pas de public comme pour le Puy de Dôme. Mais bon, on a bien vu, quand le Tour veut, il peut. Mais comme c'est dans les PO, le Tour ne veut pas

Mais des montées similaire, ça doit bien exister, rien quà côté y'a ça aussi :

En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Hautacam bien sur!_fondelataule a écrit : 22 juil. 2024, 12:49arf et même dans ces conditions je donne pas cher pour luibambou a écrit : 22 juil. 2024, 11:49 Montée du Ventoux en moins de 50min pour Pogi..
Même pour l'Alpe ils vont flipper, peut-être prévoir une étape de 250km en fin de TDF pour éviter de voir le record de Pantani tomber..![]()
ça serait marrant d'ailleurs de faire un TDF des records mythiques à faire tomber: ventoux , Alpe d'huez très bien quoi d'autres?![]()
La Plagne, Arcalis ça serait pas mal non plus
liste à compléter![]()
Ah non par pitié, tout mais pas ça !

- _fondelataule
- Equipier de luxe
Prades c'est chez _Casse_Tex_Avery non? il doit avoir conservé des relationsDreki a écrit : 22 juil. 2024, 13:42Piste forestière en terre, je pense que c'est pas ce qu'il manque en France.MajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 11:20
Personnellement je trouve ça naze que le Tour passe par le Finestre l'an prochain (si ça se confirme), que l'arrivée soit au sommet ou à Sestrières. À la rigueur, avec le Grand Départ d'Italie, j'aurais pu comprendre qu'il soit emprunté vu sa zone géographique, mais sinon pour moi le Finestre c'est le Giro, et rien d'autre. Alors oui, c'est un col avec des particularités singulières que la France n'a pas forcément à disposition (?), mais ça dénature un peu le truc et je trouve ça dommage. C'est comme si le Giro empruntait le Galibier, ça n'a pas de sens quand on sait ce qu'ils ont déjà à disposition.
Dans les Pyrénées-Orientales par exemple... (oui, je sais, le Tour n'y passe jamais...) on a deux pistes qui montent au refuge des Cortalets (seul le dernier kilo est en commun, on peut même faire une boucle avec...).
Sportivement les deux montées sont abominables et on est sur les pentes du Canigou, plus belle montagne du monde (je suis totalement objectif).
Bon, faut retaper les pistes qui en état ne peuvent pas être monté en vélo de course, et c'est un lieu ultra protégé (les pistes sont fermés au public, seul la première est emprunté par un service de 4x4 qui emmènent les touristes au refuge pour monter le Canigou. Donc sans doute pas de public comme pour le Puy de Dôme. Mais bon, on a bien vu, quand le Tour veut, il peut. Mais comme c'est dans les PO, le Tour ne veut pasBon, faut voir aussi qui paye pour une telle arrivée, la seule grosse ville au pied, c'est Prades...
Mais des montées similaire, ça doit bien exister, rien quà côté y'a ça aussi :
![]()

Dernière modification par _fondelataule le 22 juil. 2024, 17:14, modifié 2 fois.
Ha bon, pourquoi ça

Je trouve cela esthétique et cela permet de lisser les écarts par rapport à un clmi.
Sur un clmpe (par ex. avec la nouvelle règle vu sur PN) les autres leaders perdent bcp moins de temps sur Pogacar, Vingegaard et Remco que sur un clm.
En 2023 Gaudu n'a perdu que 14" sur Vingo sur un clmpe de 32 km !
Et Pogacar a même perdu 9" sur Gaudu

Cette année Rodriguez est dans le même temps que Remco ..
Dernière modification par Delgato le 22 juil. 2024, 15:46, modifié 2 fois.
- _fondelataule
- Equipier de luxe
ouaf bon de toute façon on s'en fiche un peu du temps qu'ils peuvent perdre ou pas là vu la branlée qu'ils se prendront de toute façon ailleursDelgato a écrit : 22 juil. 2024, 15:37Ha bon, pourquoi ça![]()
Je trouve cela esthétique et cela permet de lisser les écarts par rapport à un clmi.
Sur un clmpe (par ex. avec la nouvelle règle vu sur PN) les autres leaders perdent bcp moins de temps sur Pogacar, Vingegaard et Remco que sur un clm

ça fait toujours 3 min de moins_fondelataule a écrit : 22 juil. 2024, 15:40ouaf bon de toute façon on s'en fiche un peu du temps qu'ils peuvent perdre ou pas là vu la branlée qu'ils se prendront de toute façon ailleursDelgato a écrit : 22 juil. 2024, 15:37
Ha bon, pourquoi ça![]()
Sur un clmpe (par ex. avec la nouvelle règle vu sur PN) les autres leaders perdent bcp moins de temps sur Pogacar, Vingegaard et Remco que sur un clm![]()

L'esthétisme, RAF, on n'est pas en patinage artistique ou en natation synchronisée !Delgato a écrit : 22 juil. 2024, 15:37Ha bon, pourquoi ça![]()
Sur un clmpe (par ex. avec la nouvelle règle vu sur PN) les autres leaders perdent bcp moins de temps sur Pogacar, Vingegaard et Remco que sur un clm.
En 2023 Gaudu n'a perdu que 14" sur Vingo sur un clmpe de 32 km !
Et Pogacar a même perdu 9" sur Gaudu
Cette année Rodriguez est dans le même temps que Remco ..
Et puis si tu trouves esthétiques, 8 gus en combi spatiale avec un bol renversé sur la tête, on n'a effectivement pas les mêmes goûts.

Les grosses armadas qui écrasent déjà tout, écrasent encore un peu plus avec le clmpe. Du coup, on en est arrivé à tordre les règles pour ne pas avoir trop d'écarts à la fin, c'est vraiment n'importe quoi !
Déjà que le cyclisme n'est pas toujours passionnant à suivre, alors là avec le CLMPE, je trouve que c'est le pompon...

La rumeur pour 2025 : depuis la derniere en 1989