Tour de France 2025 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2025

Delgato a écrit : 22 juil. 2024, 11:24 Ya des rumeurs du retour d'un vrai clm en col (pas vu depuis un bail) avec Superbagnères ou Peyragudes en 1er massif, même si j'y crois pas trop.
Le ventoux en clm j'adore, mais il ne faut pas le mettre trop tôt sinon ça assassinerait la course.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui j'ai pensé au Ventoux aussi en clm (car il y a quelques années c'était évoqué), mais ça tuerait la course :spamafote:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

comment ça ça tuerait la course? de toute façon avec les deux zigomars au départ la course est tuée avant d'avoir commencé :rieur:
et puis les voir se mettre des parpaings de l'espace à distance là dessus en battant de 10' le kom ça serait bon pour le show/pestacle :hate:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 22 juil. 2024, 11:37 Oui j'ai pensé au Ventoux aussi en clm (car il y a quelques années c'était évoqué), mais ça tuerait la course :spamafote:
Mais tout de même j'ai vraiment hâte de voir les temps d'ascension :popcorn:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 11:20 Personnellement je trouve ça naze que le Tour passe par le Finestre l'an prochain (si ça se confirme), que l'arrivée soit au sommet ou à Sestrières. À la rigueur, avec le Grand Départ d'Italie, j'aurais pu comprendre qu'il soit emprunté vu sa zone géographique, mais sinon pour moi le Finestre c'est le Giro, et rien d'autre. Alors oui, c'est un col avec des particularités singulières que la France n'a pas forcément à disposition (?), mais ça dénature un peu le truc et je trouve ça dommage. C'est comme si le Giro empruntait le Galibier, ça n'a pas de sens quand on sait ce qu'ils ont déjà à disposition.
Quand la Vuelta vient chercher des enchainements de cols dans les Pyrénées, je comprends, mais sinon la France et l'Italie ont déjà ce qu'il faut pour leurs GT respectifs. :spamafote:
Le Giro est déjà passé par le Gailbier :reglement:
Landismo o barbarie
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Montée du Ventoux en moins de 50min pour Pogi..
Ouais je pense qu'ils vont éviter.
Même pour l'Alpe ils vont flipper, peut-être prévoir une étape de 250km en fin de TDF pour éviter de voir le record de Pantani tomber..
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 22 juil. 2024, 09:31 Impossible de faire une arrivée au sommet du Finestre, y'a pas la place.
Sinon, pour les arrivées en descente, je crois qu'il faudra attendre quelques années avant que ça revienne, suite à la chute malheureuse de Mäder...
Et donc Valloire c’était quoi ? Et même le Lioran et Superdevoluy, la dernière descente était décisive.
Certes les villes étapes étaient actées avant l’accident de Mäder mais rien n’aurait empêché ASO de faire l’arrivée au Galibier en l’appelant Valloire ou à proposer d’autres parcours.
Donc je ne vois pas de volonté de supprimer les arrivées en descente (sans revenir sur le fait que Mäder ne jouait plus grand chose et que son accident aurait pu se passer n’importe où)
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui et hier la descente du clm le dernier jour c'était risqué aussi :genance:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah mais je dis pas, j'aime bien les arrivées en descente, je constate juste que sur ce Tour, par rapport à d'autres années, on en a pas eu beaucoup. Et l'accident de Mäder y est pour qqch selon moi.
Et je partage bien l'avis que l'accident de Mäder, si dramatique soit-il, restait un accident qui aurait pu se passer n'importe où, y compris sur du plat (genre dans une traversée de ville :siffle: )
Landismo o barbarie
MajorK03
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 22 juil. 2024, 11:49
MajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 11:20 Personnellement je trouve ça naze que le Tour passe par le Finestre l'an prochain (si ça se confirme), que l'arrivée soit au sommet ou à Sestrières. À la rigueur, avec le Grand Départ d'Italie, j'aurais pu comprendre qu'il soit emprunté vu sa zone géographique, mais sinon pour moi le Finestre c'est le Giro, et rien d'autre. Alors oui, c'est un col avec des particularités singulières que la France n'a pas forcément à disposition (?), mais ça dénature un peu le truc et je trouve ça dommage. C'est comme si le Giro empruntait le Galibier, ça n'a pas de sens quand on sait ce qu'ils ont déjà à disposition.
Quand la Vuelta vient chercher des enchainements de cols dans les Pyrénées, je comprends, mais sinon la France et l'Italie ont déjà ce qu'il faut pour leurs GT respectifs. :spamafote:
Le Giro est déjà passé par le Gailbier :reglement:
Oui je sais bien, ils ont également emprunté l'Izoard et probablement un tas d'autres cols français non frontaliers, mais je trouve que ça dénature la course. :spamafote:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 22 juil. 2024, 11:49 Montée du Ventoux en moins de 50min pour Pogi..
Même pour l'Alpe ils vont flipper, peut-être prévoir une étape de 250km en fin de TDF pour éviter de voir le record de Pantani tomber..
arf et même dans ces conditions je donne pas cher pour lui :green:
ça serait marrant d'ailleurs de faire un TDF des records mythiques à faire tomber: ventoux , Alpe d'huez très bien quoi d'autres? :green: :reflexion: La Plagne, Arcalis ça serait pas mal non plus :rieur:
liste à compléter :metalhead:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 11:20
bambou a écrit : 22 juil. 2024, 10:57 En quoi ce serait une bonne idée d'arriver au Finestre? On a vu sur le Giro que l'arrivée à Sestrières est parfaite pour le spectacle..
Personnellement je trouve ça naze que le Tour passe par le Finestre l'an prochain (si ça se confirme), que l'arrivée soit au sommet ou à Sestrières. À la rigueur, avec le Grand Départ d'Italie, j'aurais pu comprendre qu'il soit emprunté vu sa zone géographique, mais sinon pour moi le Finestre c'est le Giro, et rien d'autre. Alors oui, c'est un col avec des particularités singulières que la France n'a pas forcément à disposition (?), mais ça dénature un peu le truc et je trouve ça dommage. C'est comme si le Giro empruntait le Galibier, ça n'a pas de sens quand on sait ce qu'ils ont déjà à disposition.
Piste forestière en terre, je pense que c'est pas ce qu'il manque en France.
Dans les Pyrénées-Orientales par exemple... (oui, je sais, le Tour n'y passe jamais...) on a deux pistes qui montent au refuge des Cortalets (seul le dernier kilo est en commun, on peut même faire une boucle avec...).
Sportivement les deux montées sont abominables et on est sur les pentes du Canigou, plus belle montagne du monde (je suis totalement objectif).

Image

Image

Bon, faut retaper les pistes qui en état ne peuvent pas être monté en vélo de course, et c'est un lieu ultra protégé (les pistes sont fermés au public, seul la première est emprunté par un service de 4x4 qui emmènent les touristes au refuge pour monter le Canigou. Donc sans doute pas de public comme pour le Puy de Dôme. Mais bon, on a bien vu, quand le Tour veut, il peut. Mais comme c'est dans les PO, le Tour ne veut pas :genance: Bon, faut voir aussi qui paye pour une telle arrivée, la seule grosse ville au pied, c'est Prades...

Mais des montées similaire, ça doit bien exister, rien quà côté y'a ça aussi :

Image
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 22 juil. 2024, 12:49
bambou a écrit : 22 juil. 2024, 11:49 Montée du Ventoux en moins de 50min pour Pogi..
arf et même dans ces conditions je donne pas cher pour lui :green:
ça serait marrant d'ailleurs de faire un TDF des records mythiques à faire tomber: ventoux , Alpe d'huez très bien quoi d'autres? :green: :reflexion: La Plagne, Arcalis ça serait pas mal non plus :rieur:
liste à compléter :metalhead:
Hautacam bien sur!
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 30 nov. 2023, 18:09 oui un clmpe ça fait longtemps
Ah non par pitié, tout mais pas ça ! :paf-mur:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 22 juil. 2024, 13:42
MajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 11:20

Personnellement je trouve ça naze que le Tour passe par le Finestre l'an prochain (si ça se confirme), que l'arrivée soit au sommet ou à Sestrières. À la rigueur, avec le Grand Départ d'Italie, j'aurais pu comprendre qu'il soit emprunté vu sa zone géographique, mais sinon pour moi le Finestre c'est le Giro, et rien d'autre. Alors oui, c'est un col avec des particularités singulières que la France n'a pas forcément à disposition (?), mais ça dénature un peu le truc et je trouve ça dommage. C'est comme si le Giro empruntait le Galibier, ça n'a pas de sens quand on sait ce qu'ils ont déjà à disposition.
Piste forestière en terre, je pense que c'est pas ce qu'il manque en France.
Dans les Pyrénées-Orientales par exemple... (oui, je sais, le Tour n'y passe jamais...) on a deux pistes qui montent au refuge des Cortalets (seul le dernier kilo est en commun, on peut même faire une boucle avec...).
Sportivement les deux montées sont abominables et on est sur les pentes du Canigou, plus belle montagne du monde (je suis totalement objectif).

Image

Image

Bon, faut retaper les pistes qui en état ne peuvent pas être monté en vélo de course, et c'est un lieu ultra protégé (les pistes sont fermés au public, seul la première est emprunté par un service de 4x4 qui emmènent les touristes au refuge pour monter le Canigou. Donc sans doute pas de public comme pour le Puy de Dôme. Mais bon, on a bien vu, quand le Tour veut, il peut. Mais comme c'est dans les PO, le Tour ne veut pas :genance: Bon, faut voir aussi qui paye pour une telle arrivée, la seule grosse ville au pied, c'est Prades...

Mais des montées similaire, ça doit bien exister, rien quà côté y'a ça aussi :

Image
Prades c'est chez _Casse_Tex_Avery non? il doit avoir conservé des relations :glasses:
Dernière modification par _fondelataule le 22 juil. 2024, 17:14, modifié 2 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Steph86 a écrit : 22 juil. 2024, 15:05
Delgato a écrit : 30 nov. 2023, 18:09 oui un clmpe ça fait longtemps
Ha bon, pourquoi ça :confused:

Je trouve cela esthétique et cela permet de lisser les écarts par rapport à un clmi.
Sur un clmpe (par ex. avec la nouvelle règle vu sur PN) les autres leaders perdent bcp moins de temps sur Pogacar, Vingegaard et Remco que sur un clm.
En 2023 Gaudu n'a perdu que 14" sur Vingo sur un clmpe de 32 km !
Et Pogacar a même perdu 9" sur Gaudu :w00t:
Cette année Rodriguez est dans le même temps que Remco ..
Dernière modification par Delgato le 22 juil. 2024, 15:46, modifié 2 fois.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 22 juil. 2024, 15:37

Je trouve cela esthétique et cela permet de lisser les écarts par rapport à un clmi.
Sur un clmpe (par ex. avec la nouvelle règle vu sur PN) les autres leaders perdent bcp moins de temps sur Pogacar, Vingegaard et Remco que sur un clm
ouaf bon de toute façon on s'en fiche un peu du temps qu'ils peuvent perdre ou pas là vu la branlée qu'ils se prendront de toute façon ailleurs :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

_fondelataule a écrit : 22 juil. 2024, 15:40

Sur un clmpe (par ex. avec la nouvelle règle vu sur PN) les autres leaders perdent bcp moins de temps sur Pogacar, Vingegaard et Remco que sur un clm
ouaf bon de toute façon on s'en fiche un peu du temps qu'ils peuvent perdre ou pas là vu la branlée qu'ils se prendront de toute façon ailleurs :rieur:
ça fait toujours 3 min de moins :green:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur un clmpe (par ex. avec la nouvelle règle vu sur PN) les autres leaders perdent bcp moins de temps sur Pogacar, Vingegaard et Remco que sur un clm.
En 2023 Gaudu n'a perdu que 14" sur Vingo sur un clmpe de 32 km !
Et Pogacar a même perdu 9" sur Gaudu :w00t:
Cette année Rodriguez est dans le même temps que Remco ..
L'esthétisme, RAF, on n'est pas en patinage artistique ou en natation synchronisée !
Et puis si tu trouves esthétiques, 8 gus en combi spatiale avec un bol renversé sur la tête, on n'a effectivement pas les mêmes goûts. :wink:
Les grosses armadas qui écrasent déjà tout, écrasent encore un peu plus avec le clmpe. Du coup, on en est arrivé à tordre les règles pour ne pas avoir trop d'écarts à la fin, c'est vraiment n'importe quoi !
Déjà que le cyclisme n'est pas toujours passionnant à suivre, alors là avec le CLMPE, je trouve que c'est le pompon... :rip:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La rumeur pour 2025 : depuis la derniere en 1989
Image
Répondre