Honnêtement, & même avec un guidoline épaisse de fou, l'association vélo hors bitume / poignet 'abîmé' me parait vraiment contradictoire. Si tu peux éventuellement attendre encore quelques semaines/mois une éventuelle consolidation, ça ne serait pas plus mal (et dommage pour la période hivernale qui va s'approcher gentiment)
Tu peux effectivement te faire une idée par l'emprunt, ne serait-ce que pour 20/30 min d'un vélo qui pourrait rentrer dans ton cahier des charges, sur des portions que tu aurais visiblement déjà un peu repéré.
Clairement (et bizarrement encore davantage cette année), un gros +1 pour la sécurité sur la route bien perfectible...Après (et on a déjà mainte fois débattu du sujet) c'est aussi au cycliste de montrer sa présence sur la route.
Achat nouveau vélo : Choix, conseils, besoin d'avis, etc... (TOPIC UNIQUE)
Re: Achat nouveau vélo : Choix, conseils, besoin d'avis, etc... (TOPIC UNIQUE)
Sur décathlon tu peux payer en 4 foisbrackronnef a écrit : 23 avr. 2023, 21:50 Salut tout le monde,
Nouveau ici, je me suis inscrit car j'ai besoin de vos précieux conseils.
En effet, je cherche un vélo "voyage" pour faire 1 de ces projets dans un premier temps (quai de la Seine de Paris jusqu'à la Manche, quai de la Marne du 94 à la Champagne, paris Nantes puis océan) en plusieurs étapes, max 100 bornes / jour.
Je cherche donc le vélo magique qui m'accompagnera. Mon budget est aux alentours de 1000€, je peux aller un peu plus haut si besoin et je ne suis pas contre une seconde main. Je ne compte pas embarquer de tente, juste des vêtements et de quoi effectuer les premiers dépannages.
Je fais 1m87, 90kg pour information.
Par ailleurs, je souhaiterais également savoir quelle boutique physique ou en ligne me permettrait de régler en plusieurs fois (Au delà de 4 fois idéalement).
Merci d'avance,
F
Bonjour tout le monde,
J'écris ce message car je prévois de m'acheter un nouveau vélo. (J'ai actuellement un vieux Lapierre en aluminium)
Mon budget est de 6000€. Au début j'ai regardé pour de l'occasion mais je n'ai rien vu qui me plaisait vraiment donc j'ai décidé de partir sur un vélo neuf.
Je suis à la recherche d'un vélo polyvalent (Léger + Aéro) avec une transmission électrique et tout intégrée.
Mes recherches m'ont menées vers les deux vélos suivants :
Cube Litening Air C:68X SLX : https://www.cubebikes.fr/litening/48674 ... ille-56_cm
CANYON Ultimate SLX : https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-r ... ngroesse=M
Est-ce que vous avez des retours concernant ces vélos et les deux marques ?
Un point important à noter je pense est que je peux avoir le cube pour 6000€ chez un vélociste et le canyon pour 5800 mais en sortie d'usine.
Lequel des deux vous choisiriez dans ma situation ?
J'ai l'impression que les périphériques du canyon sont un peu plus haut de gamme malgré le fait qu'il soit un peu plus lourd.
Est-ce que vous seriez partis sur un vélo différent ?
Merci d'avance,
Flaw
J'écris ce message car je prévois de m'acheter un nouveau vélo. (J'ai actuellement un vieux Lapierre en aluminium)
Mon budget est de 6000€. Au début j'ai regardé pour de l'occasion mais je n'ai rien vu qui me plaisait vraiment donc j'ai décidé de partir sur un vélo neuf.
Je suis à la recherche d'un vélo polyvalent (Léger + Aéro) avec une transmission électrique et tout intégrée.
Mes recherches m'ont menées vers les deux vélos suivants :
Cube Litening Air C:68X SLX : https://www.cubebikes.fr/litening/48674 ... ille-56_cm
CANYON Ultimate SLX : https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-r ... ngroesse=M
Est-ce que vous avez des retours concernant ces vélos et les deux marques ?
Un point important à noter je pense est que je peux avoir le cube pour 6000€ chez un vélociste et le canyon pour 5800 mais en sortie d'usine.
Lequel des deux vous choisiriez dans ma situation ?
J'ai l'impression que les périphériques du canyon sont un peu plus haut de gamme malgré le fait qu'il soit un peu plus lourd.
Est-ce que vous seriez partis sur un vélo différent ?
Merci d'avance,
Flaw
Le Canyon. Meilleure gueule, capteur de puissance plus précis (si t'en n'as pas déjà un), et rien à changer dans les composants (typiquement les pneus GP TT sur le Cube ne vont pas faire long feu...). Le profil des DT Swiss est également plus d'actualité que celui des Newmen.
En plus, la géométrie des 2 cadres est ultra proche, donc le choix ne peut même pas se faire là-dessus.
En plus, la géométrie des 2 cadres est ultra proche, donc le choix ne peut même pas se faire là-dessus.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je saurais pas te conseiller, tu as deux très bons modèles !
Quoi que tu choisisse pour ma part ça ne sera pas un mauvais choix
Quoi que tu choisisse pour ma part ça ne sera pas un mauvais choix

-
- néo-pro
Bonjour tous le monde,
je vais investir dans un Vélo à assitance électrique , pour cela j’aimerai avoir des avis sur quel type de vélo , sachant que nous l’utiliserons en ville. Après quelles recherche je suis tombe sur la marque Keskin cbike 1V . Est que quelqu’un en a entendu parler ? Où en a acheté ? Que me conseiller vous ?
Coordialement,
Jack,
je vais investir dans un Vélo à assitance électrique , pour cela j’aimerai avoir des avis sur quel type de vélo , sachant que nous l’utiliserons en ville. Après quelles recherche je suis tombe sur la marque Keskin cbike 1V . Est que quelqu’un en a entendu parler ? Où en a acheté ? Que me conseiller vous ?
Coordialement,
Jack,
Bonjour,
J'ai 60 ans et souhaite me lancer dans le cyclisme. Il n'est jamais trop tard..
J'hésite entre un vélo de route classique et un vélo de route électrique.
Que pensez vous du nouveau vélo électrique de route Decathlon ?
https://en-velo-simone.fr/test-et-avis- ... -af-2x11s/
Merci pour votre aide
J'ai 60 ans et souhaite me lancer dans le cyclisme. Il n'est jamais trop tard..
J'hésite entre un vélo de route classique et un vélo de route électrique.
Que pensez vous du nouveau vélo électrique de route Decathlon ?
https://en-velo-simone.fr/test-et-avis- ... -af-2x11s/
Merci pour votre aide
Tout à fait, il n'est jamais trop tard !!
Quel type de sortie souhaites-tu faire ?
fréquence, longueur et difficulté ?
as-tu pratiqué un autre sport d'endurance jusqu'à aujourd'hui ?
Quel type de sortie souhaites-tu faire ?
fréquence, longueur et difficulté ?
as-tu pratiqué un autre sport d'endurance jusqu'à aujourd'hui ?
Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le forum, j'aurais besoin de vos avis sur deux vélos de chez D4 pour Madame qui souhaite se mettre au vélo.
Actuellement elle fait pas mal de course à pied, 3 à 4 sorties en moyenne par semaine de 10 à 20km à chaque fois.
Elle souhaiterait ajouter à son plan d'entrainement quelques sorties vélo dans le mois, je dirais 1 sortie par semaine d'une heure environ.
Aucune expérience de vélo de route.
Taille : 161 cm
Je souhaite m'orienter vers un vélo d'entrée de gamme qu'elle pourra remplacer dans quelques années si cette activité prend plus de place que prévu.
Il y a deux modèles qui m'ont été conseillés par D4 :
- Le Van Rysel EDR Easy à 400 EUR
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... mc=8758087
Les + que je vois :
Son prix
Le double freinage
Les - :
Monoplateau ?
Dérailleur siglé Btwin ?
- Le Triban RC120 à 550 EUR
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-c ... R-p-302301
Les + :
Double plateau
Freins à disque (est-ce vraiment un plus ?)
Fourche carbone
Esthétique
Le vendeur, qui m'a semblé de très bon conseil (moi qui n'y connais rien), m'oriente plutôt vers le EDR Easy pour débuter.
Si une montée en gamme s'impose, il me conseille de passer directement sur un modèle comme leur Van Rysel NCR AF avec du Shimano Tiagra 2x10V.
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 511&c=vert
C'est clairement hors budget pour l'instant, mais quel serait votre avis entre le EDR Easy et le RC120 ?
Niveau taille on part sur du XS ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'apporter de précieux conseils !
Nouveau venu sur le forum, j'aurais besoin de vos avis sur deux vélos de chez D4 pour Madame qui souhaite se mettre au vélo.
Actuellement elle fait pas mal de course à pied, 3 à 4 sorties en moyenne par semaine de 10 à 20km à chaque fois.
Elle souhaiterait ajouter à son plan d'entrainement quelques sorties vélo dans le mois, je dirais 1 sortie par semaine d'une heure environ.
Aucune expérience de vélo de route.
Taille : 161 cm
Je souhaite m'orienter vers un vélo d'entrée de gamme qu'elle pourra remplacer dans quelques années si cette activité prend plus de place que prévu.
Il y a deux modèles qui m'ont été conseillés par D4 :
- Le Van Rysel EDR Easy à 400 EUR
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... mc=8758087
Les + que je vois :
Son prix
Le double freinage
Les - :
Monoplateau ?
Dérailleur siglé Btwin ?
- Le Triban RC120 à 550 EUR
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-c ... R-p-302301
Les + :
Double plateau
Freins à disque (est-ce vraiment un plus ?)
Fourche carbone
Esthétique
Le vendeur, qui m'a semblé de très bon conseil (moi qui n'y connais rien), m'oriente plutôt vers le EDR Easy pour débuter.
Si une montée en gamme s'impose, il me conseille de passer directement sur un modèle comme leur Van Rysel NCR AF avec du Shimano Tiagra 2x10V.
C'est clairement hors budget pour l'instant, mais quel serait votre avis entre le EDR Easy et le RC120 ?
Niveau taille on part sur du XS ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'apporter de précieux conseils !
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Salut,
Oui pour la taille XS (c'est indiqué dans la fiche technique au passage si tu es curieux des tailles).
Je suis plutôt d'avis du vendeur Decath: le EDR Easy semble très bien pour débuter.
Pas besoin de freins à disque quand tu débutes, surtout si tu ne vas pas régulièrement faire de cols de montagne avec de longues descentes ou que tu ne roules pas régulièrement sous la pluie.
Les - que tu cites pour l'EDR n'en sont pas trop à mon sens:
- Monoplateau c'est très bien pour commencer (et puis ça sera parfait en reconversion vélotaf lorsqu'elle aura kiffé faire du vélo avec et qu'elle montera en gamme
)
- Les dérailleurs microshifts sont pour moi pareil que les btwins: ils font le taf mais sans plus. (faudrait demander l'avis d'un pro pour savoir la différence exacte mais en vrai pour du débutant osef).
Ps: pour la montée en gamme, chez Décath, il existe ça aussi dans la même étendue de prix:
https://www.decathlon.fr/p/velo-enduran ... 543&c=bleu
La différence avec le NCR AF est que la c'est de la transmission Shimano 105 (gamme au dessus de Tiagra) ce qui pour moi est un + mais par contre c'est à freins à patins (disques sur le NCR)
Oui pour la taille XS (c'est indiqué dans la fiche technique au passage si tu es curieux des tailles).
Je suis plutôt d'avis du vendeur Decath: le EDR Easy semble très bien pour débuter.
Pas besoin de freins à disque quand tu débutes, surtout si tu ne vas pas régulièrement faire de cols de montagne avec de longues descentes ou que tu ne roules pas régulièrement sous la pluie.
Les - que tu cites pour l'EDR n'en sont pas trop à mon sens:
- Monoplateau c'est très bien pour commencer (et puis ça sera parfait en reconversion vélotaf lorsqu'elle aura kiffé faire du vélo avec et qu'elle montera en gamme

- Les dérailleurs microshifts sont pour moi pareil que les btwins: ils font le taf mais sans plus. (faudrait demander l'avis d'un pro pour savoir la différence exacte mais en vrai pour du débutant osef).
Ps: pour la montée en gamme, chez Décath, il existe ça aussi dans la même étendue de prix:
https://www.decathlon.fr/p/velo-enduran ... 543&c=bleu
La différence avec le NCR AF est que la c'est de la transmission Shimano 105 (gamme au dessus de Tiagra) ce qui pour moi est un + mais par contre c'est à freins à patins (disques sur le NCR)
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Merci beaucoup pour ton avis.
Concernant la taille on est un peu entre le XS (1m50 - 1m64) et le S (1m60 - 1m71), il vaut donc mieux être dans la plage haute des tailles que dans la plage basse.
Pour résumer, les 150 € de plus pour le modèle RC120 ne se justifient pas vraiment ?
Et pour le EDR AF avec transmission Shimano, on va attendre encore un peu
Concernant la taille on est un peu entre le XS (1m50 - 1m64) et le S (1m60 - 1m71), il vaut donc mieux être dans la plage haute des tailles que dans la plage basse.
Pour résumer, les 150 € de plus pour le modèle RC120 ne se justifient pas vraiment ?
Et pour le EDR AF avec transmission Shimano, on va attendre encore un peu

Bonjour.
Je fais du vélotaf 3 à 4 fois par semaine en VAE en mode éco (sauf vent violent de face) pour une distance de 40 à 50km A/R selon les jours depuis 2 ans. Le trajet est principalement plat (quelques faux plats mais rien de méchant). Dans la plupart des cas je roule à 26/27km/h, donc au-delà des 25km/h (histoire de forcer un peu)
Je voudrais basculer vers un vélo sans assistance. Peut-être pas tous les jours au début, mais au moins 2 fois par/semaine.
J'hésite grandement quant au type de vélo à acheter. Je n'ai jamais roulé en vélo de route (généralement VTC ou VTT) et j'avoue que ça me fait un peu peur. Dans le même style, j'appréhende tout ce qui est pédale automatique (mon sens de l'équilibre étant ce qu'il est, j'aime pouvoir aisément mettre le pied par terre).
Du coup, j'essaie de trouver une alternative sympa, et je suis tombé là dessus sur le bmc 257 al 3:
https://www.staterabikes.fr/p/bmc-257-al-trois-30002853
Par, contre, je ne sais pas du tout si ça serait adapté à mon usage. Dans la plupart des cas, ce que j'ai pu lire dessus parle d'urbain. En ce qui me concerne, si je finis en ville, il y a aussi pas mal de petites routes de campagne.
Bref, je voudrais votre avis éclairé, en particulier si vous roulez avec !
Je suis également preneur d'alternative si vous avez des idées (je ne voudrais pas mettre plus de 1000€ pour débuter, neuf ou occase).
Merci de m'avoir lu.
Je fais du vélotaf 3 à 4 fois par semaine en VAE en mode éco (sauf vent violent de face) pour une distance de 40 à 50km A/R selon les jours depuis 2 ans. Le trajet est principalement plat (quelques faux plats mais rien de méchant). Dans la plupart des cas je roule à 26/27km/h, donc au-delà des 25km/h (histoire de forcer un peu)
Je voudrais basculer vers un vélo sans assistance. Peut-être pas tous les jours au début, mais au moins 2 fois par/semaine.
J'hésite grandement quant au type de vélo à acheter. Je n'ai jamais roulé en vélo de route (généralement VTC ou VTT) et j'avoue que ça me fait un peu peur. Dans le même style, j'appréhende tout ce qui est pédale automatique (mon sens de l'équilibre étant ce qu'il est, j'aime pouvoir aisément mettre le pied par terre).
Du coup, j'essaie de trouver une alternative sympa, et je suis tombé là dessus sur le bmc 257 al 3:
https://www.staterabikes.fr/p/bmc-257-al-trois-30002853
Par, contre, je ne sais pas du tout si ça serait adapté à mon usage. Dans la plupart des cas, ce que j'ai pu lire dessus parle d'urbain. En ce qui me concerne, si je finis en ville, il y a aussi pas mal de petites routes de campagne.
Bref, je voudrais votre avis éclairé, en particulier si vous roulez avec !
Je suis également preneur d'alternative si vous avez des idées (je ne voudrais pas mettre plus de 1000€ pour débuter, neuf ou occase).
Merci de m'avoir lu.
Bonjour,
Non pour les distances que tu fais il te faut un vélo de route, et non un urbain. Surtout à la vitesse où tu vas, tu verras vite la différence et aussi au niveau du poids. Celui que tu montres fait + de 13kg. Un vélo de route dans ton budget tu peux en avoir un de moins de 10kg ;)
Et puis ça te permettras d'avoir les 2 types de vélo selon l'utilisation que tu en as à faire.
Et pas la peine d'avoir les cales auto, surtout en vélo-taf ça te permets de garder des chaussures normales.
Non pour les distances que tu fais il te faut un vélo de route, et non un urbain. Surtout à la vitesse où tu vas, tu verras vite la différence et aussi au niveau du poids. Celui que tu montres fait + de 13kg. Un vélo de route dans ton budget tu peux en avoir un de moins de 10kg ;)
Et puis ça te permettras d'avoir les 2 types de vélo selon l'utilisation que tu en as à faire.
Et pas la peine d'avoir les cales auto, surtout en vélo-taf ça te permets de garder des chaussures normales.
Salut.guillaumeB a écrit : 30 nov. 2021, 20:14 Van Rysel adr af 105
Bonjour, J'ai un budget de 2000€ et souhaite acheter un van rysel af 105 et mettre des bonnes roues, est-ce une bonne idée ? Ou bien puis je trouver mieux dans cette tranche de prix ?
Sachant que je roule depuis 2 ans à raison de 1 à 2 fois semaine terrain vallonné 80 km pour 1000 d+ à 27 kmh
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Perso je pense que vu ton budget et ton profil, le Van Rysel AF 105 est un bon choix. Le cadre est bien né, assez nerveux, et la transmission 105 est une valeur sûre. Pour 2000 €, c’est difficile de trouver bien mieux neuf, surtout avec l’augmentation des prix ces dernières années.
Vu ton niveau (27 de moyenne avec ce D+), t’as clairement le moteur pour profiter d’un meilleur montage. Et l’AF 105 + upgrade roues, c’est un combo qui a fait ses preuves.
Après, si tu es ouvert à l’occasion, tu peux aussi tomber sur de très belles machines en carbone bien équipées dans ce budget, mais faut aimer fouiller et savoir ce qu’on cherche.
Sportivement.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Attention: il roule en VAE d'ou la forte moyenneisaac12LG a écrit : 31 mai 2025, 19:07Salut.guillaumeB a écrit : 30 nov. 2021, 20:14 Van Rysel adr af 105
Bonjour, J'ai un budget de 2000€ et souhaite acheter un van rysel af 105 et mettre des bonnes roues, est-ce une bonne idée ? Ou bien puis je trouver mieux dans cette tranche de prix ?
Sachant que je roule depuis 2 ans à raison de 1 à 2 fois semaine terrain vallonné 80 km pour 1000 d+ à 27 kmh
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Perso je pense que vu ton budget et ton profil, le Van Rysel AF 105 est un bon choix. Le cadre est bien né, assez nerveux, et la transmission 105 est une valeur sûre. Pour 2000 €, c’est difficile de trouver bien mieux neuf, surtout avec l’augmentation des prix ces dernières années.
Vu ton niveau (27 de moyenne avec ce D+), t’as clairement le moteur pour profiter d’un meilleur montage. Et l’AF 105 + upgrade roues, c’est un combo qui a fait ses preuves.
Après, si tu es ouvert à l’occasion, tu peux aussi tomber sur de très belles machines en carbone bien équipées dans ce budget, mais faut aimer fouiller et savoir ce qu’on cherche.
Sportivement.

Je pense comme Stcyrr: il faut un vélo de route pour ces distances. Si tu as peur des pédales automatiques commence avec des pédales normales

Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum velo-club.net ! Quelques mots pour me présenter, je pratique le vélo route depuis quelques années. J'ai commencé avec un Lapierre Xelius 700 (acheté d'occas). Aujourd'hui, j'ai envie de me faire plaisir avec un vélo plus récent et plus performant. J'envisage de participer à quelques cyclosportives dans le sud ;)
J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 4500/5000 max. Vous me conseillerez quoi comme modèle ? :)
Merci d'avance pour votre aide !
Nouveau sur le forum velo-club.net ! Quelques mots pour me présenter, je pratique le vélo route depuis quelques années. J'ai commencé avec un Lapierre Xelius 700 (acheté d'occas). Aujourd'hui, j'ai envie de me faire plaisir avec un vélo plus récent et plus performant. J'envisage de participer à quelques cyclosportives dans le sud ;)
J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 4500/5000 max. Vous me conseillerez quoi comme modèle ? :)
Merci d'avance pour votre aide !
Hé bien, c'est ultra vague comme définition de besoin.
Avec un tel budget tu peux prendre quelque chose de performant sans avoir spécialement d'arbitrage à faire. Donc faudrait plutôt connaitre ton niveau, ton kilométrage annuel, ce que tu aimes faire sur le vélo, etc.
Y a-t-il des critères à respecter ? Des choses que tu veux, d'autres dont tu ne veux pas ?
T'y connais quelque chose en mécanique ou faut quelque chose clefs en mains ?

Avec un tel budget tu peux prendre quelque chose de performant sans avoir spécialement d'arbitrage à faire. Donc faudrait plutôt connaitre ton niveau, ton kilométrage annuel, ce que tu aimes faire sur le vélo, etc.
Y a-t-il des critères à respecter ? Des choses que tu veux, d'autres dont tu ne veux pas ?
-
- néo-pro
Bonjour à tous,
Je cherche un nouveau vélo de route aux alentours de 1 000€ et j'hésite sérieusement entre celui-ci
Qui revient à 1090€ avec les bons d'achats
Et celui-ci
https://my-velo.fr/route-course/27010-1 ... eur-alpine
À 975€
Le Van rysel a l'avantage des freins à disque et de pouvoir potentiellement l'utiliser en gravel.
Aussi la cassette va jusqu'à 34*32, ce qui est non négligeable pour moi qui mouline beaucoup (j'ai actuellement un 30*28 en minimum)
Le Cannondale a l'avantage du Shimano 105 et d'être moins cher.
Est-ce que le pédalier ou les roues sont mieux sur l'un ou sur l'autre ? Je n'y connais pas grand chose.
Lequel vous me conseillez svp ?
Merci d'avance
Je cherche un nouveau vélo de route aux alentours de 1 000€ et j'hésite sérieusement entre celui-ci
Qui revient à 1090€ avec les bons d'achats
Et celui-ci
https://my-velo.fr/route-course/27010-1 ... eur-alpine
À 975€
Le Van rysel a l'avantage des freins à disque et de pouvoir potentiellement l'utiliser en gravel.
Aussi la cassette va jusqu'à 34*32, ce qui est non négligeable pour moi qui mouline beaucoup (j'ai actuellement un 30*28 en minimum)
Le Cannondale a l'avantage du Shimano 105 et d'être moins cher.
Est-ce que le pédalier ou les roues sont mieux sur l'un ou sur l'autre ? Je n'y connais pas grand chose.
Lequel vous me conseillez svp ?
Merci d'avance
Merci pour ton retour @On3 ! Pour répondre à tes différentes questions, environ 1000/1500 km/an ! J'aime les parcours irréguliers, de la montée, de la descente, des côtes. Je veux passer sur une paire de roues en carbone, une paire à la fois plus légères et rigides que mes Campa Alu actuelles.On3 a écrit : 05 juin 2025, 10:03 Hé bien, c'est ultra vague comme définition de besoin.![]()
Qu'est-ce que vous pensez des Giant TCR : https://www.giant-bicycles.com/fr/velos/velos-de-route
Merci d'avance !
C'est faible comme kilométrage annuel. Faudrait connaître ta souplesse et les éventuels sports pratiqués à côté.
Mais en partant du principe que tu ne fais que du vélo, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un vélo typé endurance pour éviter de finir cassé avec une géométrie trop agressive et/ou un cadre pour pur coursier que tu ne prendras pas de plaisir à emmener.
Les TCR chez Giant ont toujours eu la réputation d'être assez ferme. Je ne sais pas si ça a évolué sur les dernières générations.
Mais en partant du principe que tu ne fais que du vélo, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un vélo typé endurance pour éviter de finir cassé avec une géométrie trop agressive et/ou un cadre pour pur coursier que tu ne prendras pas de plaisir à emmener.
Les TCR chez Giant ont toujours eu la réputation d'être assez ferme. Je ne sais pas si ça a évolué sur les dernières générations.