Cyclo-Cross 2020/2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclo-Cross 2020/2021

Delatour a écrit : 28 déc. 2020, 14:38 Voici le replay du national d’Ostende pour ceux qui veulent voir le parcours.

https://m.youtube.com/watch?v=U3HUD763cyY
Merci ! :smile:
Si le parcours reste en l'état, ça peut convenir aux 2 cadors.
Le sable est une spécialité de MVDP pour la partie qui se passe sur le vélo, par contre la portion de sable qui s'effectue à pieds convient mieux à WVA.
Impressionnante la montée de WVA quasiment au sprint ! :ouch: La différence avec les autres coureurs est criante. A voir ce que ça donnera au niveau international ?

@wallers, très intéressant ces chiffres. J'avais bien remarqué que WVA montait en puissance depuis quelque temps, mais là... il explose tout !
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fabio Aru a terminé 4e du cyclo-cross d'Ancône, c'était sa première course. :wink:

https://sporza.be/nl/2020/12/28/fabio-a ... 143992511/

Si ça peut rendre le cyclocross de + en + populaire au niveau international, c'est un exemple à suivre. :smile:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 28 déc. 2020, 22:56
Delatour a écrit : 28 déc. 2020, 14:38 Voici le replay du national d’Ostende pour ceux qui veulent voir le parcours.

https://m.youtube.com/watch?v=U3HUD763cyY
Merci ! :smile:
Si le parcours reste en l'état, ça peut convenir aux 2 cadors.
Le sable est une spécialité de MVDP pour la partie qui se passe sur le vélo, par contre la portion de sable qui s'effectue à pieds convient mieux à WVA.
Impressionnante la montée de WVA quasiment au sprint ! :ouch: La différence avec les autres coureurs est criante. A voir ce que ça donnera au niveau international ?

@wallers, très intéressant ces chiffres. J'avais bien remarqué que WVA montait en puissance depuis quelque temps, mais là... il explose tout !
Le parcours d'Ostende, si c'est le même, on risque d'avoir VDP et WVA seuls au monde. C'est un parcours bestial. Une partie sable très longue et derrière un parcours où il faut bombarder et foncer dans les virages et deux passerelle monstrueuses. Pidcock sera à mon sens trop juste pour lutter sur un tel parcours.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bientôt le 1er janvier, date où les premiers transferts commence a être annoncé (et surtout évoqué) en cyclo-cross.

Côté Belge :
Dieter Vanthourenhout a déjà annoncé sa retraite.
Je ne vois pas Wietse Bosmans retrouver quelque chose

Meeuwsen : Je ne sais plus si il a encore un an de contrat avec GROUP HENS - MAES CONTAINERS mais si ce n'est pas le cas je ne le voit pas reconduit et qui voudrait encore de lui Nicolas Clepp pour numériquement le remplacer.

Chez les filles Kata Blanka Vas devrait avoir le choix
Toremans-Wanty serait enfin à l'image dans les épreuves féminines
Iko-Crelan pour remplacer Loes Sels, invisible cette saison et déjà 35ans.
Baloise qui a certe engagé deux jeunes prometteuses mais Van Loy (40ans) qui n'arrive plus a faire des top 15, faudra quand même penser a la remplacer.

J'ai l'impression que cela va être une saison calme point de vue transfert.

Faudra quand même voir si 777 continuera.
charlix
Leader
Leader

Grâce à Valentina qui était présente sur place, un petit cliché de Fabio Aru dans les labourés

Image
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne pas pouvoir se rendre depuis des mois à une course en général et depuis le début de saison de cyclo-cross manque au public Belge et néerlandophone en particulier .

Vous ajoutez a cela à une météo qui promettait du spectacle et cela donne 1.049.281 téléspectateur en Flandre (dont moi) et +- 105.000 à Bruxelles et en Wallonie pour le Moddercross à Dendermonde : une épreuve qui se courait en semaine!

70% des télévisions allumées en Flandre était pour regarder le cyclo-cross.

Des chiffres pareils (voir un peu supérieur) on voit cela pour le Koppenberg, Coxyde, les championnats du Monde (et je vous dis pas un championnat du monde à Coxyde...malgré 65.000 personnes sur place en 2012)
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mathieu van der Poel a remporté la sixième manche de l'Ethias Cross, ce mercredi à Bredene devant Toon Aerts et Michael Vanthourenhout sur un circuit boueux avec quelques flaques d'eau mais pas autant que sur la manche de coupe du monde remportée par WVA.

La jeune (19 ans) Blanka Vas gagne en solitaire. Sanne Cant et Alicia Franck complètent le podium.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Nicolas Cleppe c'était aussi le dernier cyclo-cross de sa carrière et c'est la fin de sa carrière tout court car il espérait trouver une équipe pour se tourner vers la route...mais personne n'a voulu de lui.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LIVE VIDEO : X2O Trofee #5 Baal – GP Sven Nys 2021 en direct
31 décembre 2020 à 19:07

https://videosdecyclisme.fr/live-video- ... streaming/

où l'on verra l’équipe Telenet Baloise Lions sous son nouveau nom et ses nouvelles couleurs : :smile:

Le nouveau maillot de l’équipe Baloise Trek Lions pour 2021
31 décembre 2020 à 15:36

https://videosdecyclisme.fr/nouveau-mai ... ions-2021/

Il me plaît bien ce nouveau maillot. :glasses:

X2O Trofee #5 GP Sven Nys Baal : listes des partants
31 décembre 2020 à 11:37

https://videosdecyclisme.fr/x2o-badkame ... -partants/

Tous les favoris seront là, y compris Eli Iserbyt qui fera son retour pour défendre sa première place du classement malgré quelques douleurs.
Courageux ! :jap:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle victoire de MVDP, je pensais qu'il était un peu juste mais dès qu'il a accéléré personne n'a pu suivre le gosse...
Les 5 étaient groupés à la mi-course avec un gros travail de Pidcock notamment.
Belle rentrée d'Iserbyt suite à sa chute et la gène au coude.

1. MVDP
2. WVA
3. Pidcock
4. Iserbyt
5. Vanthourenhout
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
-Vélomen-
Leader
Leader

Oui grosse accélération de Van der Poel dans le 5ème tour (sur 7). Il a fait le trou assez facilement, d'autant que Van Aert n'était pas très bien placé à ce moment là (4ème) et que Vantourenhout, le moins fort de tous, était 2ème et a vite créé une cassure.

Mais la façon dont Van Aert est revenu sur Pidcock et l'a déposé était impressionnante aussi.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Haussler et Dillier (dont on saluera l'intégration chez Alpexin!) se mettent au cyclo-cross pour la préparation.
_vladimirkarpets_
néo-pro
néo-pro

Haussler a déjà couru a moins une dizaine de cyclocross cette année, dont toutes les manches de coupe du monde. Aucuns résultats probants en revanche.
Il en avait toujours fait un peu, mais là cette saison je suis très étonné de le voir aligné tous les week-ends :reflexion:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_vladimirkarpets_ a écrit : 01 janv. 2021, 18:00 Haussler a déjà couru a moins une dizaine de cyclocross cette année, dont toutes les manches de coupe du monde. Aucuns résultats probants en revanche.
Il en avait toujours fait un peu, mais là cette saison je suis très étonné de le voir aligné tous les week-ends :reflexion:
on verra si cela va payer au printemps, cela pourrait inspirer d'autres coureurs de classiques si ça se passe bien pour l'australo-allemand.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_vladimirkarpets_ a écrit : 01 janv. 2021, 18:00 Haussler a déjà couru a moins une dizaine de cyclocross cette année, dont toutes les manches de coupe du monde. Aucuns résultats probants en revanche.
Merci pour l'info!
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 01 janv. 2021, 17:09 Haussler et Dillier (dont on saluera l'intégration chez Alpexin!) se mettent au cyclo-cross pour la préparation.
Haussler est un habitué, tous les ans il participe à quelques cyclocross.
Très bonne idée pour Dillier de s'y mettre. Il doit en + apprécier de porter le maillot Alpecin-Fenix, ça change de son ancienne équipe.

Fabio Aru s'est aussi remis au cyclocross. Il va prendre le départ de sa 3ème course cette saison le 6 janvier à Sant'Elpidio a Mare.
Fausto Scotti, le commissaire technique du cyclo-cross italien, a révélé qu'il envisageait de demander à Fabio Aru de participer aux Championnats du monde d'Ostende le 31 janvier prochain.
S'il y participe, chapeau !

+ on retrouvera de routiers en cyclocross, mieux ce sera pour la discipline !

Aujourd'hui, belle bataille tant chez les femmes que chez les hommes sur un parcours assez technique et glissant.
Eli Iserbyt a bien fait de venir défendre sa 1ère place au classement général puisqu'il augmente encore + l'écart avec son + proche concurrent.
Mathieu van der Poel remporte pour la 4ème fois le GP Sven Nys !
nico210
Equipier
Equipier

Comment suivre le cross de Gullegem en live en Belgique? C'est normalement sur Telenet mais je suis chez Belgacom (enfin Proximus)... :spamafote:
Le sucre sportif
Leader
Leader

nico210 a écrit : 01 janv. 2021, 23:51 Comment suivre le cross de Gullegem en live en Belgique? C'est normalement sur Telenet mais je suis chez Belgacom (enfin Proximus)... :spamafote:
Ca sera retransmis sur Eurosport :study:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Silvan Dillier, pour une première, on peut dire qu'il a bien choisi son jour : :ouch:

https://twitter.com/ekzcrosstour/status ... 4318903296
nico210
Equipier
Equipier

Le sucre sportif a écrit : 02 janv. 2021, 00:07
nico210 a écrit : 01 janv. 2021, 23:51 Comment suivre le cross de Gullegem en live en Belgique? C'est normalement sur Telenet mais je suis chez Belgacom (enfin Proximus)... :spamafote:
Ca sera retransmis sur Eurosport :study:
Eurosport 2 si j'ai bien compris, mais je n'ai que la chaine principale :neutral:
Répondre