Cyclisme d'Ultra Endurance

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Cyclisme d'Ultra Endurance

Au plaisir de te relire :smile:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Zabel21- a écrit : 23 juin 2021, 20:43 Je suis toujours admiratif de ces mecs la :applaud:
Lui il a pas dormi :ouch:
C'est ce qui m'a le plus impressionné chez ceux qui se jouaient la gagne. Quand je suis arrivé au premier check point après 24h non-stop dont les dernières sous l'orage, je ne pouvais même pas imaginer ne pas dormir 1h ou 2. Surtout quand ça fait 2h que tout ce que tu vois, c'est le Ventoux illuminé par les éclairs. Te dire que c'est là-dedans qu'il faut aller se jeter direct alors que tu as l'opportunité d'un lit... Il faut une sacrée force mentale. Même si pour les meilleurs, c'est à prendre dans l'optique d'une durée de course bcp plus courte.
J'ai eu de la chance question timing et j'ai pu le grimper au sec après une petite sieste, mais du côté des favoris il y a eu de l'apprentissage express de l'utilisation des couvertures de survie dans le Ventoux, dans la nuit et sous l'orage :sweat:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 04 juil. 2021, 19:53
jimmy39 a écrit : 23 juin 2021, 21:19 Des nouvelles de JohanMusée notre forumeur ?
Je vais bien, merci :smile: . Je ne postais plus parce que j'étais bien pris avec le boulot, la préparation, et qu'en vacances je me déconnecte.
J'ai bien pris mon pied pendant la course. Je l'ai même terminée à une 18e place que je trouve bien honorable, et surtout preuve que j'étais en condition pour en profiter. Je verrai si j'ai le temps de faire un récit de tout ça
Non mais c'est magnifique ton niveau. Du coup je suis bien content qu'avec tes 10kg de bagages tu n'étais pas partout plus rapide que moi sur les segments Strava qu'on a en commun :balloon:
:elephant:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 03 juil. 2021, 22:12 Je ne sais pas si c'est en accord avec ce topic, mais Lachlan Morton fait le taf' sur l'AltTour : il vient de passer Valence et fonce sur la vallée du Rhône et le Ventoux ! Il semble en avance sur son objectif mais un pépin physique ou mécanique et il perd son avance :popcorn:
L'inconvénient de parcourir la route du Tour, c'est qu'il doit se taper des routes bien ignobles (et dangereuses). Quand je pense que par exemple il va se taper la Nationale 20 pour descendre d'Andorre à Tarascon :sweat: C'est le mal incarné, ce truc : 10.000 véhicules / jour dont pas mal de camions, d'assez nombreuses portions en 2x2 voies à 110 km/h sans bande d'arrêt d'urgence, c'est-à-dire sans espace entre la voie de droite et la barrière de "sécurité" :ouch: Et il a intérêt à passer le matin, sinon il y a tellement de bagnoles qui descendent l'après-midi que ça bouchonne cul à cul quasi-systématiquement sur les autres portions :pinch:

Au moins pour aller de Bordeaux à Paris, il peut choisir ses routes.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alt Tour
Quintala a écrit : 06 juil. 2021, 00:10 L'inconvénient de parcourir la route du Tour, c'est qu'il doit se taper des routes bien ignobles (et dangereuses). Quand je pense que par exemple il va se taper la Nationale 20 pour descendre d'Andorre à Tarascon :sweat: C'est le mal incarné, ce truc : 10.000 véhicules / jour dont pas mal de camions, d'assez nombreuses portions en 2x2 voies à 110 km/h sans bande d'arrêt d'urgence, c'est-à-dire sans espace entre la voie de droite et la barrière de "sécurité" :ouch: Et il a intérêt à passer le matin, sinon il y a tellement de bagnoles qui descendent l'après-midi que ça bouchonne cul à cul quasi-systématiquement sur les autres portions :pinch:
Il a l'air de dormir vers Font-Romeu. A moins de faire une journée courte demain, il tombera au pire endroit au pire moment. Journée courte = dormir avant le passage retour de l'Envalira ou au Pas de la Case (environ 120 km).

Sinon, il faut qu'il se tape ces 120 km avec la montée du Puymaurens (échauffement), celle de l'Envalira, celle de Beixalis, remonter toute la vallée principale andorrane et se retaper l'Envalira à l'envers, puis les 30 bornes inévitables de descente jusqu'à Ax. Autant dire que ça prend un certain temps, même pour un gars dans son genre, et que l'après-midi est vite arrivée.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Pour bien connaitre le coin, la nationale qu'il a emprunté cette après-midi et qui relie Perpignan à l'Andorre, c'est pas mieux non plus ... Il aurait pu pousser jusqu'à Bourg-Madame/Puigcerdà où il aurait trouvé un gîte sans soucis pour continuer. Mais c'est pas dit qu'il en ait eu raz le bol du trafic, qu'il fasse une courte nuit et reparte très tôt pour être tranquille. Surtout en période de vacances, il doit y avoir du monde en Cerdagne.

Là, il est près de La Llagonne, ville natale de Martin Fourcade :study:

Mais c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de routes dans ces coins-là, donc ça va être chaud à gérer avec la D+ et le trafic. Heureusement qu'il a une belle avance sur le peloton maillot jaune :green:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 07 juil. 2021, 20:56 Pour bien connaitre le coin, la nationale qu'il a emprunté cette après-midi et qui relie Perpignan à l'Andorre, c'est pas mieux non plus ...
Oui et non, la N116 voit son trafic fortement diminuer quand on va au-dessus de Prades (et il ne l'a prise qu'à partir de Vinça), mais surtout elle a une forme de départementale, si tu vois ce que je veux dire. De route normale, quoi, mais avec fort trafic. Alors que la N20, c'est des passages comme ça : https://www.google.com/maps/@42.8098751 ... 384!8i8192

Il aurait pu pousser jusqu'à Bourg-Madame/Puigcerdà où il aurait trouvé un gîte sans soucis pour continuer. Mais c'est pas dit qu'il en ait eu raz le bol du trafic, qu'il fasse une courte nuit et reparte très tôt pour être tranquille.
Possible, ça va être couvert, il ne fera pas trop froid à l'aube.
Surtout en période de vacances, il doit y avoir du monde en Cerdagne.
Le gros problème, c'est le tourisme Ricard/clopes qui redescend l'après-midi du supermarché géant appelé Pas de la Case :wink:
Normalement ça ne monte pas trop à ces heures tardives. J'imagine que c'était pareil côté N116, je ne sais pas ?

La route de la vallée en Andorre elle-même, j'ai souvenir d'un trafic dense, mais je ne connais pas son évolution journalière.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un endroit pour faire du vélo, c'est un enchainement de trucs comme ça :
https://www.google.com/maps/@42.5275109 ... 312!8i6656

La fin de l'Envalira (dans les deux sens) doit être tranquille de nos jours, puisqu'il y a maintenant un tunnel qui doit prendre la majorité du trafic.
Là, il est près de La Llagonne, ville natale de Martin Fourcade :study:

Mais c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de routes dans ces coins-là, donc ça va être chaud à gérer avec la D+ et le trafic. Heureusement qu'il a une belle avance sur le peloton maillot jaune :green:
Côté vallée de l'Ariège, autant il n'y a pas de choix pour descendre de l'Andorre à Ax, autant après, bien qu'il n'y ait pas deux routes dans le fond de la vallée, il y a un choix qui en plus d'éviter la partie la plus dangereuse de la N20, présente l'avantage d'être très joli. Il faut juste monter sur la route des corniches qui évolue en hauteur et en parallèle de la N20. Ça fait une montée de plus, mais ça respecte l'itinéraire général, ça suit la même vallée.

Voici un exemple : https://www.google.com/maps/dir/42.7073 ... 44!1m0!3e1

Il y a plusieurs variantes possibles. Je l'ai faite (dans l'autre sens), c'était vraiment très très très tranquille niveau trafic, et les points de vue sont magnifiques. La N20 sur cette portion, même pas j'envisage un seul instant d'y mettre les roues, c'est vraiment trop dangereux : si pour une raison X ou Y je devais absolument passer par là, je démonterais le vélo et ferais du stop :smile:

Niveau avance, ça devrait aller s'il s'en sort vivant, parce que c'est le genre d'endroit où tu veux passer le moins de temps possible, surtout avec des bagnoles qui arrivent à 110 km/h derrière toi et qui ne s'attendent pas à trouver un vélo là :neutral:
Allobroges
Leader
Leader

ah oui, c'est la route qu'emprunte l'ariégeoise je crois...
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 07 juil. 2021, 22:02 ah oui, c'est la route qu'emprunte l'ariégeoise je crois...
Quand elle n'est pas côté Couserans, elle passe souvent par là d'une façon ou d'une autre, en effet.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 07 juil. 2021, 19:54 Alt Tour

Il a l'air de dormir vers Font-Romeu. A moins de faire une journée courte demain, il tombera au pire endroit au pire moment. Journée courte = dormir avant le passage retour de l'Envalira ou au Pas de la Case (environ 120 km).

Sinon, il faut qu'il se tape ces 120 km avec la montée du Puymaurens (échauffement), celle de l'Envalira, celle de Beixalis, remonter toute la vallée principale andorrane et se retaper l'Envalira à l'envers, puis les 30 bornes inévitables de descente jusqu'à Ax. Autant dire que ça prend un certain temps, même pour un gars dans son genre, et que l'après-midi est vite arrivée.
Il bippe en plein dans la zone, maintenant vers 14h. Il a tartiné aujourd'hui ! Allez, une fois arrivé à Tarascon (et le rond-point de la mort à la sortie passé), il est sauvé.

Possible que son passage chez moi soit salué par le traditionnel message de bienvenue dans le Couserans : la pluie.

Son téléphone ne devait pas marcher en Andorre, j'ai juste vu un bip ce matin dans la montée de l'Envalira, puis un vers 13h dans la montée de Beixalis mais je ne sais pas si ça correspond à l'heure à laquelle il y était vraiment, ça ne m'a pas l'air possible.

À Ax, il a dévié de la route du Tour, parce que cette portion est interdite aux vélos, mais il est revenu dessus ensuite.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 08 juil. 2021, 14:25 Il bippe en plein dans la zone, maintenant vers 14h. Il a tartiné aujourd'hui ! Allez, une fois arrivé à Tarascon (et le rond-point de la mort à la sortie passé), il est sauvé.
Ayé, le plus dangereux est passé. Après un long arrêt boulangerie à Tarascon, visiblement un vice partagé monsieur Sucre, il attaquera le Col de Port.
Akaion
légende VCN
légende VCN

On peut suivre ça où?
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 08 juil. 2021, 15:03 On peut suivre ça où?
https://alttour.ef.com/

T'as le suivi GPS en direct ou presque, et quelqu'un de EF qui poste un court résumé de la situation chaque jour.

Par contre on ne sait pas s'il a pris une chocolatine ou un pain aux raisins, la technologie n'est pas au point.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Quintala a écrit : 08 juil. 2021, 14:49
Quintala a écrit : 08 juil. 2021, 14:25 Il bippe en plein dans la zone, maintenant vers 14h. Il a tartiné aujourd'hui ! Allez, une fois arrivé à Tarascon (et le rond-point de la mort à la sortie passé), il est sauvé.
Ayé, le plus dangereux est passé. Après un long arrêt boulangerie à Tarascon, visiblement un vice partagé monsieur Sucre, il attaquera le Col de Port.
Je n'ai pas pu te répondre hier, mais je pensais qu'il partait de Perpignan donc oui tu as raison il a du bien gérer et comme je ne connais pas la nationale dont tu parles en Ariège, c'était certainement le passage le plus dangereux. Mais d'une manière générale, rouler dans les grands axes en montagne en pleines vacances scolaires, faut avoir des cojones. Surtout quand on est sur la route h24, il faut garder sa concentration pour éviter de faire des écarts :metalhead:
Allobroges
Leader
Leader

Sa femme l'a rejoint depuis Gérone pour diner avec lui à Andorre...C'est pas très réglo, ça... :elephant:

Ce qui est ignoble c'est d'être à quelques km de là où il passera le lendemain mais de se taper tout un détour, transferts inclus, pour suivre exactement la trace de l'étape.

Je vais regarder si j'peux aller faire un bout de route avec lui samedi matin...
loloherrera
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 08 juil. 2021, 15:23 Sa femme l'a rejoint depuis Gérone pour diner avec lui à Andorre...C'est pas très réglo, ça... :elephant:

Ce qui est ignoble c'est d'être à quelques km de là où il passera le lendemain mais de se taper tout un détour, transferts inclus, pour suivre exactement la trace de l'étape.

Je vais regarder si j'peux aller faire un bout de route avec lui samedi matin...
:metalhead: :hole: :banana: :pompom:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 08 juil. 2021, 15:23 Je vais regarder si j'peux aller faire un bout de route avec lui samedi matin...
Opération rondement menée pour moi : j'ai réussi à louper à la fois l'arrivée du Tour, et le passage du Morton. :rieur:

Je suis parti pour faire un petit col juste au-dessus de chez moi dont les 4 ou 5 premiers kilomètres sont en commun avec son parcours. J'ai dû aller trop vite à la montée (enfin, je veux dire, trop vite pour me faire rattraper...), et par contre quand je suis redescendu il avait déjà dû passer :rabbit:
Sa femme l'a rejoint depuis Gérone pour diner avec lui à Andorre...C'est pas très réglo, ça... :elephant:
Je me demande si elle ne l'a pas suivi ensuite, notamment pour le protéger sur la section dont je parlais.

En tout cas, quand je faisais ma mini-pause habituelle à la bifurcation vers le petit col où j'allais, un fourgon conduit par une femme est arrivé, a fait mine de s'arrêter mais a continué : elle n'avait pas l'air contente que je sois là. Après coup, je me suis dit qu'il y avait des inscriptions en espagnol dessus, liée au monde du vélo, donc que ça ne devait pas être une hippie locale comme je l'avais cru au départ :metalhead:
Allobroges
Leader
Leader

Je n'avais pas percuté qu'il remonterait jusqu'à Muret (non, mais franchement, les parcours à la con complètement dénué de sens, faut avoir un de ses mental...); c'est incompatible avec mon week end...

A moins qu'il soit encore dans le 65 lundi soir, c'est d'ailleurs probable
Akaion
légende VCN
légende VCN

Quintala a écrit : 08 juil. 2021, 15:08
Akaion a écrit : 08 juil. 2021, 15:03 On peut suivre ça où?
https://alttour.ef.com/

T'as le suivi GPS en direct ou presque, et quelqu'un de EF qui poste un court résumé de la situation chaque jour.

Par contre on ne sait pas s'il a pris une chocolatine ou un pain aux raisins, la technologie n'est pas au point.
Merci!
Allobroges
Leader
Leader

Hier, 335 bornes 5000 D+

Y a plus de mots... :agenou:
Répondre