Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thor8_one
Leader
Leader

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

El_Pistolero_07 a écrit : 26 oct. 2017, 09:19 Déjà par nature, les voies vertes sont limitées à 25km/h... Du coup, elles sont, comme tu le fais bien remarqué, inadaptées aux cyclistes s'entraînant. Pour les passages piétons, le soucis est aussi qu'en l'absence de bruit, les piétons ne regardent pas toujours... Parfois ça peut surprendre... Par contre, faire les cons alors qu'il y'a une poussette :carton: Mais bon, y'en a de partout...
c est bien le soucis... c est que sur les voies partagées une bonne partie des utilisateurs se croient seul.
La notion de partage est pas toujours comprise ;)
On3
légende VCN
légende VCN

@Thor :

C'est "drôle", car je n'emprunte jamais ces pistes cyclables (même celles séparées de la route comme autour du lac (?)). Pour la simple et bonne raison que je vais "trop" vite pour ces zones et que souvent on y trouve des promeneurs, familles, enfants, chiens, etc. C'est dangereux, pour eux, mais aussi et surtout pour moi (désolé de penser à ma gueule en premier mais je n'ai aucune envie de lâcher une clavicule et un cadre carbone ...). Sans compter que pour rouler de manière sportive, bon ...

Devine quelle est la réaction des automobilistes qui me trouvent sur la route à 30-40km/h alors qu'il y a une piste cyclable de ce type juste à côté ? :)
C'est du vécu, on a une superbe piste cyclable "double-voies" qui traverse St Peray dans un quartier complètement pavillonnaire. La route à côté, refaite et bien large, est vide 90% du temps. Du coup je n'emprunte pas la piste cyclable sur laquelle on trouve des joggeurs et des familles. Hé bien ça n'a pas loupé, un couple qui a eu à me doubler sur cette fameuse route, la femme a ouvert la vitre pour me demander ce que je foutais ici alors qu'il y avait la piste cyclable juste à côté. Inutile de dire qu'elle n'était pas DU TOUT dans le dialogue, la voiture n'a pas attendu que je réponde et le ton était bien vindicatif.

La réaction de ces trolls (sur Twitter), met bien en évidence ce dont je parlais plus haut :
- Tu roules sur la route : "Tu nous emmerdes à être ici, t'es trop lent, et mes impôts qui servent à payer ces pistes cyclables que tu n'empruntes jamais servent à quoi ?!"
- Tu roules sur piste cyclable : Elles sont dangereuses, pas entretenues, prises pour des parkings ou des trottoirs sans compter il y a un cruel manque d'infrastructure. Et si ça ne suffisait pas, elles doivent être partagées avec des bus ou des piétons ...
- Tu réclames plus de piste cyclable : Ils nous emmerdent ces cyclistes qui vampirisent l'espace pour nos voitures !
- Tu roules sur trottoir : "Ta place c'est sur la route, tu n'as rien à foutre là".

Encore une fois, je vous laisse faire vous même la déduction, le cycliste (sportif, loisir, débutant, vélotaffeur, etc.) roule où ?

Enfin, tous ces trolls je préfère les ignorer. "L'automobiliste" a déjà perdu. De plus en plus de grandes villes testent avec succès la voiture autonome. D'ici 10 ans, je suis prêt à parier que ça sera généralisé. Bien aidé par les pouvoirs publics qui banniront la "conduite humaine", et par les assurances qui feront péter les prix si tu n'as pas de voiture autonome.
Personnellement, j'aime "conduire", mais je suis très heureux de savoir que je vivrai cette révolution. Plus de comportements volontairement agressifs/dangereux sur la route, plus d'erreur humaine non plus. Ca sera un vrai plus pour TOUS les autres usagers de la route.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thor8_one
Leader
Leader

On3 a écrit : 26 oct. 2017, 09:44 @Thor :

C'est "drôle", car je n'emprunte jamais ces pistes cyclables (même celles séparées de la route comme autour du lac (?)). Pour la simple et bonne raison que je vais "trop" vite pour ces zones et que souvent on y trouve des promeneurs, familles, enfants, chiens, etc. C'est dangereux, pour eux, mais aussi et surtout pour moi (désolé de penser à ma gueule en premier mais je n'ai aucune envie de lâcher une clavicule et un cadre carbone ...). Sans compter que pour rouler de manière sportive, bon ...

Devine quelle est la réaction des automobilistes qui me trouvent sur la route à 30-40km/h alors qu'il y a une piste cyclable de ce type juste à côté ? :)
C'est du vécu, on a une superbe piste cyclable "double-voies" qui traverse St Peray dans un quartier complètement pavillonnaire. La route à côté, refaite et bien large, est vide 90% du temps. Du coup je n'emprunte pas la piste cyclable sur laquelle on trouve des joggeurs et des familles. Hé bien ça n'a pas loupé, un couple qui a eu à me doubler sur cette fameuse route, la femme a ouvert la vitre pour me demander ce que je foutais ici alors qu'il y avait la piste cyclable juste à côté. Inutile de dire qu'elle n'était pas DU TOUT dans le dialogue, la voiture n'a pas attendu que je réponde et le ton était bien vindicatif.

La réaction de ces trolls (sur Twitter), met bien en évidence ce dont je parlais plus haut :
- Tu roules sur la route : "Tu nous emmerdes à être ici, t'es trop lent, et mes impôts qui servent à payer ces pistes cyclables que tu n'empruntes jamais servent à quoi ?!"
- Tu roules sur piste cyclable : Elles sont dangereuses, pas entretenues, prises pour des parkings ou des trottoirs sans compter il y a un cruel manque d'infrastructure. Et si ça ne suffisait pas, elles doivent être partagées avec des bus ou des piétons ...
- Tu réclames plus de piste cyclable : Ils nous emmerdent ces cyclistes qui vampirisent l'espace pour nos voitures !
- Tu roules sur trottoir : "Ta place c'est sur la route, tu n'as rien à foutre là".

Encore une fois, je vous laisse faire vous même la déduction, le cycliste (sportif, loisir, débutant, vélotaffeur, etc.) roule où ?

Enfin, tous ces trolls je préfère les ignorer. "L'automobiliste" a déjà perdu. De plus en plus de grandes villes testent avec succès la voiture autonome. D'ici 10 ans, je suis prêt à parier que ça sera généralisé. Bien aidé par les pouvoirs publics qui banniront la "conduite humaine", et par les assurances qui feront péter les prix si tu n'as pas de voiture autonome.
Personnellement, j'aime "conduire", mais je suis très heureux de savoir que je vivrai cette révolution. Plus de comportements volontairement agressifs/dangereux sur la route, plus d'erreur humaine non plus. Ca sera un vrai plus pour TOUS les autres usagers de la route.
mais je suis de ton avis d'où un vrai partage des espaces.
En soit un vélo sur un trotoire ne met gène pas a partir du moment ou il fait attention.
la route doit être partagé.
Mais encore une fois il faut que tout soit bien connu de tous.
veji2
Leader
Leader

Il y a un problème général d'incivilité des automobilistes qui s'estiment rois contrariés de la route qu'on emmerde pour le plaisir, des cyclistes qui passent partout, des piétons qui traversent l'oreille au tel sans tourner la tête, etc... La différence est celle du danger encouru par chacun toutefois.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 25 oct. 2017, 11:57 Il y a vraiment des grands fous sur la route :colere: :colere: :colere:
Mais c’est quoi ça... :sweat:

Monde de fous.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 26 oct. 2017, 09:44 C'est "drôle", car je n'emprunte jamais ces pistes cyclables (même celles séparées de la route comme autour du lac (?)). Pour la simple et bonne raison que je vais "trop" vite pour ces zones et que souvent on y trouve des promeneurs, familles, enfants, chiens, etc. C'est dangereux, pour eux, mais aussi et surtout pour moi (désolé de penser à ma gueule en premier mais je n'ai aucune envie de lâcher une clavicule et un cadre carbone ...). Sans compter que pour rouler de manière sportive, bon ...

Désolé d'insister mais ce que tu dis me laisse penser que, quelque soir la situation, ton attitude est justifiée et que tu as toujours raison. Ne pas prendre une voie aménagée à vélo par ce que ça demande plus d'attention et limite la vitesse, n'est pas pour moi une bonne excuse. Je m'excuse de partager l’incompréhension des autres usagers de la route face à une telle attitude.

Rouler à vélo, c'est aussi s'adapter aux conditions et à l'environnement.

Encore une fois, sur ce topic, on mélange tout : le velotaf', la ballade, la compétition... Chaque problème est différent.
Noé
Modérateur
Modérateur

Super_Cuvet a écrit : 26 oct. 2017, 13:29
On3 a écrit : 26 oct. 2017, 09:44 C'est "drôle", car je n'emprunte jamais ces pistes cyclables (même celles séparées de la route comme autour du lac (?)). Pour la simple et bonne raison que je vais "trop" vite pour ces zones et que souvent on y trouve des promeneurs, familles, enfants, chiens, etc. C'est dangereux, pour eux, mais aussi et surtout pour moi (désolé de penser à ma gueule en premier mais je n'ai aucune envie de lâcher une clavicule et un cadre carbone ...). Sans compter que pour rouler de manière sportive, bon ...

Désolé d'insister mais ce que tu dis me laisse penser que, quelque soir la situation, ton attitude est justifiée et que tu as toujours raison. Ne pas prendre une voie aménagée à vélo par ce que ça demande plus d'attention et limite la vitesse, n'est pas pour moi une bonne excuse. Je m'excuse de partager l’incompréhension des autres usagers de la route face à une telle attitude.

Encore une fois, sur ce topic, on mélange tout : le velotaf', la ballade, la compétition... Chaque problème est différent.
+1. Un automobiliste peut vouloir rouler plus vite sur une route parce que la limitation n'est pas adaptée à ses capacités ou ses contraintes de temps. Mais ce n'est pas une raison valable pour l'autoriser à rouler à 100 au lieu de 90.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 26 oct. 2017, 09:44 @Thor :

Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai vécu les mêmes "problèmes" j'ai même un jour était touché par un automobiliste cet été...
Puis tu as raison quand tu dis que t'as pas envie de te faire mal ou de péter ton vélo, c'est logique. Mais ça beaucoup ont du mal à le comprendre...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 26 oct. 2017, 13:33
Super_Cuvet a écrit : 26 oct. 2017, 13:29

+1. Un automobiliste peut vouloir rouler plus vite sur une route parce que la limitation n'est pas adaptée à ses capacités ou ses contraintes de temps. Mais ce n'est pas une raison valable pour l'autoriser à rouler à 100 au lieu de 90.
Oui mais l'automobiliste qui veut rouler à plus de 90, il prend l'autoroute si c'est possible, puisqu'il en a le droit.
On3, ça l'embête de rouler à moins de 25, donc il prend la nationale parce que ça lui convient mieux et puisqu'il en a le droit.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Piétons et cyclistes toujours plus menacés sur les routes suisses
Les piétons et les cyclistes sont les usagers les plus menacés sur les routes suisses. En 2016, le nombre d'accidents touchant les piétons a augmenté de 2,1% par rapport à l'année précédente.

Les piétons présentent ainsi le plus grand risque d'accident grave dans le trafic, selon un communiqué publié jeudi par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Au total, 854 cyclistes ont été grièvement blessés sur les routes suisses et 24 y ont perdu la vie en 2016.

Accidents graves en hausse

Aucune amélioration ne se profile depuis 10 ans. Le nombre d'accidents graves touchant les cyclistes a même légèrement progressé (+0,4%), d'après le rapport SINUS 2017, publié conjointement avec le Fonds de sécurité routière.

Chez les utilisateurs de vélos électriques, ce chiffre a triplé depuis 2011. Cela s'explique par le fait que ce moyen de transport est toujours plus prisé.

http://www.rts.ch/info/suisse/9031829-p ... isses.html
Grand Gourou
On3
légende VCN
légende VCN

Merci à damien d'avoir clarifié le fond de ma pensée. A priori, sauf quand la signalisation l'oblige, je ne suis pas obligé d'emprunter la piste cyclable.
Je suis donc parfaitement dans mon droit (encore une fois, quand la piste cyclable n'est pas rendue obligatoire), et je respecte le code de la route, quand je roule sur la route qui se trouve à côté.

Et je +1 damien également sur la réponse à l'exemple donné. Si l'automobiliste considère qu'il se traîne trop, et/ou qu'il est trop gêné par des camions/tracteurs sur la nationale, rien ne l'empêche de prendre l'autoroute.
S'il décidait de rouler à 110 au lieu de 90 sur une nationale "classique", il serait en infraction (tout comme si je roulais à 35km/h sur une "voie verte", si j'en crois le Pistolero ?).

Ce banal échange montre bien l'incompréhension qui existe entre les usagers de la route. On me reproche de vouloir rouler sur la route plutôt que d'emprunter une piste cyclable que je trouve dangereuse. Sauf que rien ne m'empêche d'être sur la route ... :reflexion: (et ce n'est pas pour autant que je dois subir la colère d'automobilistes mal renseignés).

@Thor : Pour les trottoirs, je ne pense pas comme toi, un cycliste n'a rien à y faire. MALHEUREUSEMENT, par expérience, je sais que certains utilisateurs occasionnels empruntent les trottoirs car ils ne se sentent pas en sécurité sur la route ...

@cuvet : Je te rejoins par contre sur le mélange vélotaf/occasionnel/famille/sportif. Quand je vais au taf à vélo sur mon vieux clou et que je me traîne à 15km/h, j'emprunte très volontiers ces pistes cyclables séparées de la route.
Mais encore une fois, l'incompréhension ne vient-elle pas de quelques automobilistes incapables de faire la différence entre une famille et un sportif ? J'en ai probablement déjà parlé sur ce topic, mais la haine que vouent certains aux mecs en lycra, s'expriment aisément derrière la bonne excuse ressassée en boucle : "encore un cyclo qui n'emprunte pas la piste cyclable" ...

Désolé si je te donne l'impression d'être constamment dans mon bon droit. Contrairement au "peloton de cyclo autour d'Annecy", je ne m'amuse pas à faire mon entraînement de club sur la Viarhona. ;)
Inutile de dire que je ne valide pas le comportement décrit par Thor. Ils se mettent autant en danger qu'ils mettent en danger les autres.
MAINTENANT, je ne sais pas ce que vaut le tour du lac hors période de vacances. Je sais juste qu'en été c'est infernal, les voitures sont partout et s'agacent rapidement derrière les vélos qu'elles finissent par doubler n'importe comment dans des endroits où il n'y a ni espace, ni visibilité ...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Concernant la limitation de vitesse sur les pistes cyclables, en théorie et pour la plupart, c'est pareil que pour les automobilistes, sauf décision contraire de la législation municipale voire préfectorale, qui peut fixer la vitesse qu'elle veut.
Ça peut être 30-25-20 etc...
Certains malchanceux se retrouvent avec des pistes cyclables limitées à 10 à l'heure à Cagnes-sur-Mer par exemple... :euh:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu es dans ton droit en prenant la route, mais tu n'utilises pas non plus l'équipement le plus adapté à la pratique du vélo.
Je ne prétends pas prendre les pistes cyclables à chaque occasion, mais quand je suis sur la route alors qu'il y a une piste à côté, je fais profil bas et j'entends l'énervement des automobilistes.

Le titre du topic parle de partage et je pense que si les automobilistes doivent changer d'attitude, les cyclistes doivent aussi en changer certaines. Et ça peut commencer par emprunter les aménagements.

D'ailleurs dans l'espèce de brouhaha qui entoure ce débat, certains réclament des aménagements alors que d'autres militent pour ne pas les utiliser. Ca n'aide pas à la compréhension du problème.
veji2
Leader
Leader

assez d'accord avec SuperCuvet pour le coup. s'il y a une piste cyclable et que je prends la route à la place, je me fais petit. Si tu fais une sortie d'entrainement et qu'à un moment tu dois passer par une assez grosse route avec piste cyclable sur le côté, si ce n'est aps trop long, tu peux aussi prendre la piste cyclable plus doucement et y faire un moment de repos avant de refaire de l'intensité plus loin.

Perso à Paris je déteste une bonne partie des pistes cyclables mal faites, plus dangereuses qu'autre chose et je hais en particulier les rares moments où elles sont sur les trottoirs. Mais bon si elles sont là même si ça me ralentit, je les prends. Si je veux absolument les éviter, je préfère prendre un autre chemin.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Se faire petit lorsqu'on emprunte la route alors qu'une piste cyclable est à disposition, oui, se faire tasser contre un trottoir ou autre, au risque de tomber, par des automobilistes jugeant qu'on a rien à faire sur la route, non.
Il y a aussi une différence à faire entre le cycliste qui va chercher sa baguette et celui qui s’entraîne plusieurs fois par semaine sur des distances bien plus longues et roulant dans des fourchettes de 25-35 km/h.

Mais qu'il en soit, il faut faire en sorte que ça se passe au mieux, le cycliste qui ne prend pas les pistes cyclables à l'entrainement est quasi systématiquement un habitué, qui doit avoir des qualités d'anticipation, de réflexes largement supérieurs au cycliste lambda, à lui de faciliter le dépassement des voitures qu'il va immanquablement perturber.
On3
légende VCN
légende VCN

Ca veut dire quoi "se faire petit" quand on roule sur route plutôt que piste cyclable ? :reflexion:

La seule chose que j'ai évoquée ici, c'est la rencontre avec un automobiliste vindicatif qui n'a pas supporté de me voir sur la route parce qu'une piste cyclable existe à côté. Se faire petit c'est donc accepter des reproches de blaireaux quand on roule complètement normalement sur route ? :reflexion:

Vous en connaissez beaucoup des cyclistes qui "fanfaronnent" au milieu de la route parce qu'ils ont l'IMMENSE privilège de pouvoir emprunter la route plutôt que de slalomer entre les poussettes sur la "piste cyclable" ? :study:
Par contre, comme le dit daizenshu, des mecs qui ont laissé leur cerveau chez eux/au boulot, et qui te serrent sur le bas côté parce qu'ils ragent de te voir devant eux, ça oui, j'en vois plus ou moins à chaque sortie vélo. :tdf:

@Cuvet : Depuis le début, ce sont des MEILLEURES structures qui sont demandées. Difficile de nier que la plupart des pistes cyclables sont mal pensées et pas entretenues.
En l'occurrence, si la piste cyclable dont je parle était empruntée par des cycles seulement, je serai dessus (rien que pour ne pas avoir à me prendre la tête avec un idiot au milieu de 2 tonnes de taule qui n'a jamais foutu son cul sur une selle et qui rage). Mais ce n'est pas le cas, c'est une allée piétonnière au milieu d'un parc.
veji2
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 26 oct. 2017, 17:04 Se faire petit lorsqu'on emprunte la route alors qu'une piste cyclable est à disposition, oui, se faire tasser contre un trottoir ou autre, au risque de tomber, par des automobilistes jugeant qu'on a rien à faire sur la route, non.
Il y a aussi une différence à faire entre le cycliste qui va chercher sa baguette et celui qui s’entraîne plusieurs fois par semaine sur des distances bien plus longues et roulant dans des fourchettes de 25-35 km/h.

Mais qu'il en soit, il faut faire en sorte que ça se passe au mieux, le cycliste qui ne prend pas les pistes cyclables à l'entrainement est quasi systématiquement un habitué, qui doit avoir des qualités d'anticipation, de réflexes largement supérieurs au cycliste lambda, à lui de faciliter le dépassement des voitures qu'il va immanquablement perturber.
Bien sûr, si tu fais ton entrainement et que t'es à fond, autant que possible autant éviter une route avec une piste cyclable si elle n'est pas adpatée à tes besoins. Si ce n'est pas possible tu la prends, mais c'est une mesure de bon sens.

Et par exemple dans ce cas il est toujours utile de faire un geste à une voiture derrière toi pour l'encourager à te dépasser quand c'est le bon moment par exemple. Le petit geste de la main qui dit "c'est bon tu peux y aller, j'ai la visibilité et je ne serai pas surpris", c'est toujours une bonne chose de faite. Parfois tu peux avoir l'automobiliste derrière toi qui à la fois n'ose pas te dépasser, a peur, et en même temps se frustre. Lui dire qu'il peut y aller quand tu le sens, ça fluidifie et ça évite le stress.

Après les gros connards...
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 26 oct. 2017, 17:36 Ca veut dire quoi "se faire petit" quand on roule sur route plutôt que piste cyclable ? :reflexion:

La seule chose que j'ai évoquée ici, c'est la rencontre avec un automobiliste vindicatif qui n'a pas supporté de me voir sur la route parce qu'une piste cyclable existe à côté. Se faire petit c'est donc accepter des reproches de blaireaux quand on roule complètement normalement sur route ? :reflexion:

Vous en connaissez beaucoup des cyclistes qui "fanfaronnent" au milieu de la route parce qu'ils ont l'IMMENSE privilège de pouvoir emprunter la route plutôt que de slalomer entre les poussettes sur la "piste cyclable" ? :study:
Par contre, comme le dit daizenshu, des mecs qui ont laissé leur cerveau chez eux/au boulot, et qui te serrent sur le bas côté parce qu'ils ragent de te voir devant eux, ça oui, j'en vois plus ou moins à chaque sortie vélo. :tdf:
Encore une fois face au connard vindicatif, pas grand chose à faire, mais dire que tu prends la route parce que la piste cyclable est pleine de poussettes qui sont relous... Ben c'est pas top, le boulot du cycliste c'est aussi dans ce cas de prendre la piste cyclable en demandant aux piétons de se pousser, sinon la piste cyclable ne sert à rien.. On ne peut pas demander des équipements et ne pas s'en servir même quand ils ne sont pas parfaits. C'est un équilibre compliqué. Après je t'accord qu'il y a des pistes cyclables que j'évite car je les juge carrément dangereuses notamment à cause des sorties de garage sans visibilités.
marcella

J'ai aussi du mal à comprendre le "se faire petit" face à des personnes qui te tassent sous le prétexte que tu les déranges alors que tu devrais te trouver sur un piste cyclable qui n'est pas obligatoire.
veji2
Leader
Leader

marcella a écrit : 26 oct. 2017, 18:32 J'ai aussi du mal à comprendre le "se faire petit" face à des personnes qui te tassent sous le prétexte que tu les déranges alors que tu devrais te trouver sur un piste cyclable qui n'est pas obligatoire.
Bah encore une fois face à un automobiliste qui a envie de t'éclater te faire petit ne changera pas grand chose, mais s'il y a des pistes cyclables c'est bien pour que les cyclistes les empruntent non ? aller volontairement sur la route parce que tu peux aller plus vite que sur la piste cyclable où les petits n'enfants font chier c'est un peu le raisonnement de l'automobiliste qui trouve que les cyclistes le font chier sur sa route à lui à le forcer à ralentir...
Répondre