Merci à damien d'avoir clarifié le fond de ma pensée. A priori, sauf quand la signalisation l'oblige, je ne suis pas obligé d'emprunter la piste cyclable.
Je suis donc parfaitement dans mon droit (encore une fois, quand la piste cyclable n'est pas rendue obligatoire), et je respecte le code de la route, quand je roule sur la route qui se trouve à côté.
Et je +1 damien également sur la réponse à l'exemple donné. Si l'automobiliste considère qu'il se traîne trop, et/ou qu'il est trop gêné par des camions/tracteurs sur la nationale, rien ne l'empêche de prendre l'autoroute.
S'il décidait de rouler à 110 au lieu de 90 sur une nationale "classique", il serait en infraction (tout comme si je roulais à 35km/h sur une "voie verte", si j'en crois le Pistolero ?).
Ce banal échange montre bien l'incompréhension qui existe entre les usagers de la route. On me reproche de vouloir rouler sur la route plutôt que d'emprunter une piste cyclable que je trouve dangereuse. Sauf que rien ne m'empêche d'être sur la route ...

(et ce n'est pas pour autant que je dois subir la colère d'automobilistes mal renseignés).
@Thor : Pour les trottoirs, je ne pense pas comme toi, un cycliste n'a rien à y faire. MALHEUREUSEMENT, par expérience, je sais que certains utilisateurs occasionnels empruntent les trottoirs car ils ne se sentent pas en sécurité sur la route ...
@cuvet : Je te rejoins par contre sur le mélange vélotaf/occasionnel/famille/sportif. Quand je vais au taf à vélo sur mon vieux clou et que je me traîne à 15km/h, j'emprunte très volontiers ces pistes cyclables séparées de la route.
Mais encore une fois, l'incompréhension ne vient-elle pas de quelques automobilistes incapables de faire la différence entre une famille et un sportif ? J'en ai probablement déjà parlé sur ce topic, mais la haine que vouent certains aux mecs en lycra, s'expriment aisément derrière la bonne excuse ressassée en boucle : "encore un cyclo qui n'emprunte pas la piste cyclable" ...
Désolé si je te donne l'impression d'être constamment dans mon bon droit. Contrairement au "peloton de cyclo autour d'Annecy", je ne m'amuse pas à faire mon entraînement de club sur la Viarhona. ;)
Inutile de dire que je ne valide pas le comportement décrit par Thor. Ils se mettent autant en danger qu'ils mettent en danger les autres.
MAINTENANT, je ne sais pas ce que vaut le tour du lac hors période de vacances. Je sais juste qu'en été c'est infernal, les voitures sont partout et s'agacent rapidement derrière les vélos qu'elles finissent par doubler n'importe comment dans des endroits où il n'y a ni espace, ni visibilité ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)