Tour 2016, 1ère étape - Mont-Saint-Michel / Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont 188KM - 2 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Tour 2016, 1ère étape - Mont-Saint-Michel / Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont 188KM - 2 juillet

Pour avoir roulé sur ces routes dans le sens inverse il y a 8 ans, je n'ai pas le souvenir que la route de Granville à Montmartin soit une route à bord de falaise, c'étaient plutôt des routes dans les terres bien reculées assez bien protégées.

Très peu de chances de grandes bordures si loin de l'arrivée en plus sauf peut-être dans le final mais le résultat à en tirer devrait être maigre.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :Pour avoir roulé sur ces routes dans le sens inverse il y a 8 ans, je n'ai pas le souvenir que la route de Granville à Montmartin soit une route à bord de falaise, c'étaient plutôt des routes dans les terres bien reculées assez bien protégées.

Très peu de chances de grandes bordures si loin de l'arrivée en plus sauf peut-être dans le final mais le résultat à en tirer devrait être maigre.
CEtte partie là est protégée, c'est avant entre Genêts et Granville que c'est exposé, et surtout après le passage de 10/15 bornes à partir de Blainville sur mer. Donc pour moi les deux moments exposés et potentiellement dangereux pour des bordures sont entre les km 30 et 50, et les km 90 et 105.. Ce n'est pas énorme en soit, mais c'est assez pour que le risque puisse provoquer des excès.

On pourrait avoir la prophétie autoréalisatrice : les coureurs et DS craignent des bordures et des cassures donc ça frotte et roule très fort. Les passages un peu risqués sont aprticulièrement craints, donc ça frotte très fort à l'approche de Blainville sur mer, assez vite on a une grosse gamelle avec le peloton qui repart à moitié cassé, et là avec le chaos et le désordre, en plus une bordure se crée dans ce qui reste..
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Oui, là où le peloton sera le plus exposé sera en tout début d'étape mais ça me semble de l'ordre de l'irrationnel de voir le peloton enclencher dès les premiers km d'un GT.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :Oui, là où le peloton sera le plus exposé sera en tout début d'étape mais ça me semble de l'ordre de l'irrationnel de voir le peloton enclencher dès les premiers km d'un GT.
Ben justement, ce que je dis depuis le début c'est qu'il faut craindre l'irrationnel ! Je ne pense pas non plus que ça panique trop à ce moment là, mais en revanche le passage à partir de Blainville sur Mer à 90 bornes de l'arrivée, là on pourrait voir de l'irrationnel..
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis sceptique... Le début d'étape va être chiant avec l'attaque d'un mec qui va vouloir être le 1er attaquant du Tour. Peut être un groupe de 4/5 maxi qui va sortir et ca va roulotter...

La seule alternative c'est que ça bagarre pour le GPM et le premier maillot à pois ! Et là ça peut mettre du temps à se décanter.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
LeSorcierdeTréville
Equipier
Equipier

Il y aura de toute façon des rafales à 50 km/h sur tout le trajet, avec un passage au bord de mer moins abrité qu'on ne le dit. Le bocage a reculé devant l'openfield: tant pis pour la biodiversité et tant mieux pour les bordures. J'aimerais évidemment voir un favori piégé, et comme 95% des spectateurs je croise les doigts pour les grimpeurs de poche, mais la logique voudrait que les 4x4 s'en sortent mieux . Un mec fébrile peut aller à la faute si le départ est mouvementé (ce dont je suis quasi sûr).
En tout cas, je comprends les nostalgiques du prologue, mais j'adore le principe de l'étape en ligne. Premier attaquant du Tour, premières bosselettes, premiers sprints intermédiaires, premiers maillots, dans une étape extrêmement rapide, mais qui respecte le rythme de la dramaturgie classique inhérente au cyclisme (et qui en fait le plus noble des sports, et un des plus difficiles à apprivoiser pour notre jeunesse pressée et nourrie d'immédiateté, pour répondre à un autre fil).

Les cocus du jour: Nibali et Aru.
Le roi des Bordures et la cour des Syldaves: Marcus Burghardt et la BMC.
Le sprint final: les chevaliers teutoniques Greitel et Kippel.
La chute éliminatoire: je ne la souhaite à personne, mais il y a un nom qui s'impose, je l'ai lu dans mon café.

Image
Club Roger-Walkowiak. Si vous détestez les favoris et ne goûtez rien de mieux que les surprises, alors vous êtes des nôtres.

En ce moment, opération Pinot + Bardet = APTSD
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal pour un premier message! Ca sent le revenant.
Et surtout j'ai appris un nouveau terme avec openfield, merci!
luckywinner
Leader
Leader

Sinon il y a pas mal de posts sur les risques de pertes de BArdet sur ses premières étapes.

Alors certes Ag2r n'est pas très forte sur le sujet des bordures (qui pour moi n'ont pas de gros risque d'arrivée demain peut-être dimanche), mais Bakelants Cherel et Samos sont à l'aise dans ses conditions (certes les 2 derniers manquent de puissance), et Bardet frotte lui-même assez bien. Gougeard pourra aussi apporter sa puissance sur le final d'étape (on l'a vu faire un peu sur le Dauphiné) même si il manque assurément d'expérience.

Alors certes j'aurais pas été contre la présence d'un Minard qui semblait en forme et qui était l'homme de Péraud avant, mais Ag2r a de quoi protéger Bardet correctement à mon avis, maintenant clairement n Vuillermoz ou un Pozzo seront assez isolés pour le coup.
tuco
Leader
Leader

Bon, le vent serait pas de 20 mais de 50 km :S

*prie pour que tout se passe bien*
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
JFKs
Modérateur
Modérateur

tuco a écrit :Bon, le vent serait pas de 20 mais de 50 km :S

C'est la première fois que tu vas rouler en peloton? ig:
Grand Gourou
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
tuco a écrit :Bon, le vent serait pas de 20 mais de 50 km :S

C'est la première fois que tu vas rouler en peloton? ig:
Et avec un casque.
LeSorcierdeTréville
Equipier
Equipier

Bradounet_ a écrit :Oui, là où le peloton sera le plus exposé sera en tout début d'étape mais ça me semble de l'ordre de l'irrationnel de voir le peloton enclencher dès les premiers km d'un GT.
Un des paramètres à ne pas négliger, c'est la présence des sponsors et des caméras de télévision. Dans une semaine, les sponsors mangeront la langouste sur une île dalmate ou chasseront l'éléphant , mais là ils sont à l'hôtel pour la photo. Et dans une semaine, Thierry Adam fera roupiller toute la France, mais là, c'est tendu et attentif jusque dans les maisons de retraite. Le gars qui file au km 0 n'est pas dans la position de l'anonyme qui s'élance en premier au prologue: en plus de la population massée sur la route, il a les motos du direct et les hélicoptères. Tous les ingrédients sont réunis pour une première heure de course où le peloton tente de tout contrôler et où tout ce que compte le peloton comme baroudeurs veut montrer le bout du nez, bref de quoi affoler les compteurs des voitures autant que l'anémomètre. Avec les deux grimpeurs. Je prends les paris* que ça pète entre la deuxième côte et Granville (et probable regroupement avant l'arrivée mais ça ça dépend de qui saute).

*Je perds tous les paris.
Club Roger-Walkowiak. Si vous détestez les favoris et ne goûtez rien de mieux que les surprises, alors vous êtes des nôtres.

En ce moment, opération Pinot + Bardet = APTSD
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit :Pas mal pour un premier message! Ca sent le revenant.
A mon époque, on nous soûlait en cours de géo avec l'opposition bocage / openfield, impossible d'oublier ça ...
L'art pour l'art.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit HS :

Pour ceux qui sont au Mont Saint-Michel, n'allez pas manger chez la Mère Poulard, les prix indiqués en façade sont mensonger.

Le menu à 25 euros est en fait un menu à 75 ou 150 euros!

Et c'est pareil pour le reste de la carte des menus à part le menu enfant qui est bien au prix indiqué.

Article de 2011, est-ce que cela a changé depuis, that is the question. Avec l'arrivée du TDF, cela doit être pire.

https://journaldunenaturopathe.com/2011 ... nt-michel/
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petit top 10 pour Froome sur cette étape, OKLM.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit :Pas mal pour un premier message! Ca sent [b:17mkpu2v]le revenant[/b:17mkpu2v].
Il a ce côté chiadé/extrême gauche désabusée debordienne de Gino_Bartali en tout cas...
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
veji2
Leader
Leader

Le vent prévu demain est plus de l'ordre de 35km/h avec rafales à 50... c'est déjà plus costaud.... s'il est pur ouest, le début de course pourrait être tendu car il sera de 3/4 face. Après une fois qu'on remonte on est plus à l'abri sauf dans le secteur des kms 85 à 100/105 de nouveau mais là il sera de côté pur.

En tout cas demain il y aura beaucoup de regards inquiets vers les drapeaux en bord de route..
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lils a écrit :Un petit top 10 pour Froome sur cette étape, OKLM.
Ah un sprint Froome vs Zakarin ça va être beau.
Image
Akaion
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :Le vent prévu demain est plus de l'ordre de 35km/h avec rafales à 50... c'est déjà plus costaud.... s'il est pur ouest, le début de course pourrait être tendu car il sera de 3/4 face. Après une fois qu'on remonte on est plus à l'abri sauf dans le secteur des kms 85 à 100/105 de nouveau mais là il sera de côté pur.

En tout cas demain il y aura beaucoup de regards inquiets vers les drapeaux en bord de route..
3/4 face en début d'étape, pas grand chose à craindre.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois bien 2 ou 3 coureurs prendre l'échappée matinale au bout de 3 km et rideau jusqu'au sprint final du peloton
Sources ?
Répondre