Concours Carte Jeune/Carte Vermeil

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calendrier des étapes et participants:

Lundi 1er décembre. Etape 1 vermeils: avant 1890.
-Aimo, Alavoine, Christophe, Lambot, Lesna, Masson, Mottiat,
H.Pélissier, G.Rivierre.

Mardi 2 décembre. Etape 1 Jeunes: avant 1900.
-Cornet, Defraye, Faber, Garrigou, Gerbi, Lapize, Passerieu, H.Pélissier,
Petit-Breton, Suter, Thys, Trousselier.

Mercredi 3 décembre. Etape 2 vermeils: 1890-99.
-Belloni, L.Buysse, Dewaele, Girardengo.

Jeudi 4 décembre. Etape 2 jeunes: 1900-09.
-Binda, Bonduel, Canardo, Demuysère, Gyssels, Leducq, Ronsse.

Vendredi 5 décembre. Etape 3 vermeils 1900-09.
-Guerra. L'un d'entre vous est assuré de gagner son étape, il se reconnaitra :)

Samedi 6 décembre. Etape 3 jeunes: 1910-19.
-Bartali, A.Buysse, Coppi, Kint, Olmo, Vietto.

Dimanche 7 décembre. Etape 4 vermeils: 1910-19.
-Bartali, Coppi, Kubler, Schotte,

Lundi 8 décembre. Etape 4 jeunes: 1920-29.
-Bobet, Derijke, Van Steenbergen.

Mardi 9 décembre. Etape 5 vermeils: 1920-29.
-Bahamontes, Bobet, Cerami, Darrigade, Impanis, Magni, Ockers, Van Est, Van
Steenbergen.

Mercredi 10 décembre. Etape 5 jeunes: 1930-39.
-Altig, Anquetil, Baldini, Daems, Gaul, Simpson, Van Looy.

Jeudi 11 décembre. Etape 6 vermeils: 1930-39.
- Anquetil, Poulidor, Stablinski, Van Looy.

Vendredi 12 décembre. Etape 6 jeunes: 1940-49.
-Balmamion, Dancelli, De Vlaeminck, Gimondi, Godefroot, Janssen, Leman, Merckx,
Motta, Ocana, Thevenet, Van Springel, Zilioli, Zoetemelk.

Samedi 13 décembre. Etape 7 vermeils: 1940-49.
-Agostinho, Bitossi, De Vlaeminck, Gimondi, Godefroot, Kuiper, Panizza, Walter
Planckaert, Van Impe, Van Springel, Verbeeck, Zoetemelk.

Dimanche 14 décembre. Etape 7 jeunes: 1950-59.
-Baronchelli, Battaglin, Contini, De Wolf, Kelly, Hinault, Maertens, F.Moser,
Roche, Saronni, Thurau, Van Der Poel, Willems.

Lundi 15 décembre. Etape 8 vermeils: 1950-59.
-Duclos-Lassalle, Knetemann, Kelly, F.Moser.

Mardi 16 décembre. Etape 8 jeunes: 1960-69.
-Argentin, Fignon, Fondriest, Indurain, Jalabert, Lemond, Mottet, Vanderaerden.

Mercredi 17 décembre. Etape 9 vermeils: 1960-69.
-Cipollini, Museeuw, Rominger, Tafi, Tchmil.

Jeudi 18 décembre. Etape 9 jeunes: 1970-79.
-Armstrong, Bartoli, Berzin, Ullrich, F.Vandenbroucke.

Vendredi 19 décembre. Etape 10 vermeils: 1971-81.
-I.Basso, Boogerd, Evans, Freire, Horner, Leipheimer, McEwen, Peraud, Rebellin,
J.Rodriguez, Sastre, Simoni, Valverde, Van Petegem, Vinokourov, Voigt, Zabel.

Samedi 20 décembre. Etape 10 jeunes: 1980-92.
-Boasson-Hagen, Boonen, Cavendish, Contador, Cunego, Degenkolb, Quintana, Sagan,
A.Schleck, Valverde.
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :
aldafi3 a écrit :
runnz a écrit :[i:2okuuzmr]3 épreuves spéciales disparues (moto, derny..)[/i:2okuuzmr]

Humm... j'ai pas fait attention au crit. des as ni aux dernières éditions de Bordeaux-Paris, le choix d'écarter VanSpringel des vermeils risque de me coûter un peu. :not-sure:
Si Bordeaux-Paris est bien pris en compte, y comprises les années Van Springel, la cotation n'est plus la même que dans les années 30 et précédantes ce qui nous place le vieil Hermann aux portes de mon Top 30 (32ème).
Ce sera moins catastrophique, je craignais une cotation égale pour faire simple. Tant mieux si tu a pris la peine de distinguer le summum que représentaient les premiers Paris-Bordeaux d'avec les dernières éditions qui n'attiraient plus aucun grand leader.
Ce sera également le cas sur deux classiques majeures à une époque et qui ont perdu de leur attrait au fil du temps, tout en continuant d'exister. De même pour le GP Wolber moins coté depuis 1927 avant de disparaitre assez rapidement.
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si vous trouvez des erreurs dans le calendrier notamment sur les dates de naissance, n'hésitez pas à m'en faire part. Ce sera plus facile de rectifier maintenant
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aldafi3 a écrit :...

Ce sera également le cas sur deux classiques majeures à une époque et qui ont perdu de leur attrait au fil du temps, tout en continuant d'exister. De même pour le GP Wolber moins coté depuis 1927 avant de disparaitre assez rapidement.

Si les deux classiques majeures surtout illustre au début du XXe sont Paris-Tours et Paris-Bruxelles, ce sont d'excellents choix et je suis autant curieux de connaître ton classement (TOP 50 carrière complète) que le dénouement du concours. Ton classement s'annonce capable d'éclipser facilement les miens, ou celui -pourtant solide- de Jean-MarieC. Ceux de cyclebase ou cyclingranking sont loin d'être parfaits.
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :
aldafi3 a écrit :...

Si les deux classiques majeures surtout illustre au début du XXe sont Paris-Tours et Paris-Bruxelles, ce sont d'excellents choix et je suis autant curieux de connaître ton classement (TOP 50 carrière complète) que le dénouement du concours. Ton classement s'annonce capable d'éclipser facilement les miens, ou celui -pourtant solide- de Jean-MarieC. Ceux de cyclebase ou cyclingranking sont loin d'être parfaits.
Ce sont bien ces deux-là
Quant à mon Top 50, carrière complète, je le referai peut-être un jour...
Pour tout dire, j'en avais fait un il y a une vingtaine d'années avec l'aide de mon grand-père et des ses archives mais j'ai connu un certain désenchantement à la fin des années 90, le coup de grâce étant la chute de Pantani puis les classements remaniés...Il est resté en l'état depuis 1998 et je ne pense pas qu'il éclipserait qui que soit
Tous les classements que tu cites ont leurs qualités et probablement quelques défauts mais l'idéal que nous avons, pour la plupart, d'un classement parfait est difficilement réalisable. Connaissant de mieux en mieux le vélo et sa petite histoire, les palmarès officiels en prendraient un coup si l'on tenait compte des injustices, des coups-fourrés, des courses vendues ou achetées et autres arrangements, des dopés injustement sanctionnés et ceux passés entre les gouttes, des années de guerre, des plateaux plus ou moins élevés sur une même course d'une année à l'autre, etc....
Et pourtant, j'aime encore ça, suis-je normale?
Bref.
Donc pour ce concours, j'ai tout repris à zéro uniquement pour les années concernées.
De plus, j'ai mis l'accent sur les coureurs restés performants à un haut niveau, c'est à dire les 10 premiers des Grands Tours, les podiums des courses d'un jour et autres courses par étapes + les vainqueurs d'étapes.
Certains ayant honorablement prolongé leurs carrières jusqu'à la quarantaine en collectionnant les places de 4 à 10 seront quelque peu lésés.
Seule ma classique préférée sera payée jusqu'au 5ème :italy:
Côté barème, contrairement à Jeanmariec qui, par exemple a pris le parti de la prime au gagnant, je n'ai pas mis de distance énorme entre le vainqueur et ses suivants. Quand je vois un suceur de roues coiffer l'animateur de la journée, je ne peux me résoudre à lui mettre en plus le double de points
JeanMarieC
Equipier
Equipier

Les discussions sur les cotations sont bien sûr sans fin. Tout le monde a raison et a tort. Pour mon classement, j'ai pris des règles et je m'y tiens.
Ensuite, le résultat est ce qu'il est.

Je reviens sur la liste des coureurs pour les étapes du concours.
Je suis OK sur les dates de naissance.
Par contre, je suis surpris de voir Panizza dans les jeunes et non dans les vieux ...
Mais il y a sans doute une raison qui m'échappe.
A moins que ce soit un copier-coller malheureux ?
chrisroyer

Les putains de mégaboules, j'ai complètement oublié Panizza, pourtant j'aimais beaucoup ce coureur, je dois commencer à Alzheimeriser :boulet:
-frangin
Equipier
Equipier

Panizza n'a été pris qu'une fois !
Ce n'est qu'une place de 2 sur le Giro 80 à 35 ans en gros.
Sinon moi j'ai oublié Christophe et bizarrement écarté Van Looy chez les jeunes.
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JeanMarieC a écrit :Les discussions sur les cotations sont bien sûr sans fin. Tout le monde a raison et a tort. Pour mon classement, j'ai pris des règles et je m'y tiens.

Par contre, je suis surpris de voir Panizza dans les jeunes et non dans les vieux ...
La raison est simple: j'ai sauté une ligne en recopiant mon brouillon ops:
Je cours rectifier. Merci Jeanmarie.
Loin de détenir la vérité sur les barèmes, je suis admirative de ta base de données et de ton site.
A propos de classements, est-ce que quelqu'un se souvient d'un membre qui ici-même, il y a 7-8 ans, avait entrepris de refaire l'histoire course par course avec un barème se basant sur le classement (mondial, UCI ?) de l'année précédente ? J'avais trouvé l'idée intéressante.
Incapable de me rappeler son nom,
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-frangin a écrit :Panizza n'a été pris qu'une fois !
Ce n'est qu'une place de 2 sur le Giro 80 à 35 ans en gros.
Sinon moi j'ai oublié Christophe et bizarrement écarté Van Looy chez les jeunes.
Des places de 2, 4 et 10 sur le général du Giro. Etapes au Giro, à Tirreno et en Romandie, podium à Milan-Turin.
Ce n'est pas si misérable
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seule ma classique préférée sera payée jusqu'au 5ème
Le podium du Mondial est-il mieux coté que les Monuments ?
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :[quote:2jrfz6gr]Seule ma classique préférée sera payée jusqu'au 5ème [/quote:2jrfz6gr]

Le podium du Mondial est-il mieux coté que les Monuments ?
Non. Rien n'égale les 5 monuments.
Le Mondial équivaut à Paris-Tours, Paris Bruxelles, Bordeaux-Paris de la grande époque soit un peu moins qu'un monument.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très déçu de ce choix qui pourtant est la seule qui réunit les meilleurs de chaque pays. Mais je respecte... :jap:

Vive Léon Houa! ;)
milbex
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En jouant en priorité le podium du Tour (2 2ème place= 3 monuments y/c Paris Tours), je serai évidemment hors du coup :S :green:
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :Très déçu de ce choix qui pourtant est la seule qui réunit les meilleurs de chaque pays. Mais je respecte... :jap:

Vive Léon Houa!
Meilleurs de chaque pays selon le sélectionneur, les inimitiés, les arrangements entre équipes de marques...
Des Frank Schleck ou Sagan, auront toujours un peu de mal face à une armada de 9 coureurs.
L'équité avec les monuments, oui mais une autre fois
Quand je vois Cq Rankink donner 400 pts au Champion du Monde et 280 aux vainqueurs de monuments, je veux bien aussi...
pasquin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aldafi3 a écrit :
JeanMarieC a écrit :Les discussions sur les cotations sont bien sûr sans fin. Tout le monde a raison et a tort. Pour mon classement, j'ai pris des règles et je m'y tiens.

Loin de détenir la vérité sur les barèmes, je suis admirative de ta base de données et de ton site.
A propos de classements, est-ce que quelqu'un se souvient d'un membre qui ici-même, il y a 7-8 ans, avait entrepris de refaire l'histoire course par course avec un barème se basant sur le classement (mondial, UCI ?) de l'année précédente ? J'avais trouvé l'idée intéressante.

Ceci ressemble fort à une idée sortie de l'imagination débordante de Tuco mais tu t'en souviendrais si c'était lui A moins que cela ne date de du temps où il devait revenir sous d'autres pseudos.
Il me semble avoir lu quelque chose dans le genre et même avoir fait part de mon scepticisme sur le fait de trouver des listes de départ fiables en dehors de quelques grandes courses. Sur VCN ou ailleurs, je ne sais.
chrisroyer

Plus qu'à attendre la première étape où j'ai déjà plusieurs engagés
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pasquin a écrit :
aldafi3 a écrit :

Ceci ressemble fort à une idée sortie de l'imagination débordante de Tuco mais tu t'en souviendrais si c'était lui A moins que cela ne date de du temps où il devait revenir sous d'autres pseudos.
Il me semble avoir lu quelque chose dans le genre et même avoir fait part de mon scepticisme sur le fait de trouver des listes de départ fiables en dehors de quelques grandes courses. Sur VCN ou ailleurs, je ne sais.
Il y a eu Ginobartali qui proposait l'étude de chaque année en donnant des points de prestige et de favoriser les coureurs dont les bonnes années furent gâchées par les guerres etc...

Pour adapter le classement UCI qui n'a pas cessé de varier d'une année à l'autre, en se décidant finalement pour prioriser les monuments. Mais si vous voulez une idée, j'ai celui de la saison 2000. Encore heureux qu'il n'y avait pas la bêtise de ne pas donner de points aux coureurs des équipes continentales faisant de belles plus places sur les grandes courses.

http://62.50.72.82/english/road/ranking ... s_2000.htm
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1ère étape vermeils avant 1890.

1) JeanmarieC=====3213 (7)
2) Pasquin========2493 (5)
3) Loloherrera=====2095 (5)
4) Mibe==========1595 (4)
5) Runns=========1405 (3)
5) Tosach========1405 (3)
7) Frangin========1218 (2)
8 ) Chrisroyer======1210 (3)
9) Pagliaorba======1015 (2)

Classement coureurs choisis:

1) Aimo========738 (3)
2) Christophe===535 (7)
3) Lambot======480 (8 )
4) H.Pélissier====390 (7)
5) G.Rivierre====370 (1)
6) E.Masson====360 (1)
7) Alavoine=====350 (3)
8 ) Lesna=======340 (3)
9) Mottiat=======320 (1)

Premiers non Choisis:
-Thiebergen 250
-Scieur 240
-Josef Fischer 215
-L Georget 210

Les meilleurs ne vous ont donc pas échappé :applaud:
Malgré tout, première surprise avec Aimo qui avec ses 5 podiums de Grands Tours gagne assez largement cette étape ...A tel point que j'ai passé un après-midi complet à me pencher sur sa date de naissance.
On le trouve quelquefois né en 1899, ce qui parait jeune compte tenu qu'il conduisait des ambulances pendant la 1ère guerre et à la vue des photos sur lesquelles il n'avait plus l'air d'un gamin.
En plein doute, je suis tombée sur le dictionnaire de Claude Sudres qui le déclare né en 1892 :lolilol:
Les principales références s'accordant sur 1889, nous en resterons là.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ici, je me suis fait avoir sur la date, MDC dans la liste palmarès donnait 1899-1970, mais en cliquant sur le nom on arrive effectivement à 1889, CyclingRanking indiquant 1899, je n'ai pas poussé plus loin. Et voilà! Avec ce 10 ans d'écart, il se retrouve au niveau de points de VanImpe, Verbeeck soit une sélection automatique sur ma liste.

Bravo aux 3 joueurs qui se sont bien débrouillé sur ce cas.
Répondre