Sujet maintes fois débattu.
Peur en descente = crispation = on touche les freins et c'est la que ça devient dangereux.
Quelqu'un qui touche les freins est deja dans cette optique \"en cas de chute, en freinant j'irai moins vite et donc je me ferai moins mal à une faible vitesse\".
Hors un bon descendeur n'est pas crispé et ne touche que trés rarement les freins.
La dernière fois avec un ami j'ai fait une excellente descente que je connais trés bien certes (ça aide) je savais lorsque les virages s'ouvraient etc. Et je n'ai que trés rarement freiné.
Mon ami ne connaissait pas cette descente, et est tombé car a freiné/pilé avant un virage qui pourtant ne nécessitait pas de freinage. Aprés il a perdu confiance et c'etait un bout de bois dans les descentes, résultat je lui mettais 3/4 min à chaque fois.
Bon je me la péte mais dans les descentes que je ne connais pas et/ou mouillée je suis un fer à repasser :ton:
Vos nouvelles courses et cyclosportives racontées
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Tony B)
Pas facile d'être fluide dans les descentes qu'on ne connaît pas (toujours peur du virage qui se referme) surtout sur route ouverte! Mais effectivement y a rien de pire que de freiner au moment d'engager le vélo dans le virage.
Un peu comme en ski alpin, si il n'y a pas de perspective/précipice/vide je peux me faire plaisir.
En ski alpin avec quelques bières/vin chaud dans le tank, le vertige est mieux géré/oublié.

Pas facile d'être fluide dans les descentes qu'on ne connaît pas (toujours peur du virage qui se referme) surtout sur route ouverte! Mais effectivement y a rien de pire que de freiner au moment d'engager le vélo dans le virage.
Un peu comme en ski alpin, si il n'y a pas de perspective/précipice/vide je peux me faire plaisir.
En ski alpin avec quelques bières/vin chaud dans le tank, le vertige est mieux géré/oublié.

Je peux dire que je descends bien, mais ma phobie, au delà des virages qui se ferment, c'est les gravillons.
ça j'y ai déjà pensé à vélo. Avec un coup dans le nez, c'est sûr que j'aurai moins peur en descente, mais je vais risquer la perte des réflexes et la diminution du temps de réaction en cas d'imprévu. A proscrire donc à mon avis.kentinmania_ a écrit :Tony B)
En ski alpin avec quelques bières/vin chaud dans le tank, le vertige est mieux géré/oublié.![]()
J'ai regardé l'émission de France 2 ce soir. C'était pas mal. Je me demande si des séances d'hypnose ne pourraient pas améliorer le problème.
Trucs intéressants aussi sur l'auto-hypnose, les facultés d'apprentissage du cerveau, la persuasion etc...
cheveu sur la soupe
Une méthode couet améliorée en somme.gradouble a écrit :ça j'y ai déjà pensé à vélo. Avec un coup dans le nez, c'est sûr que j'aurai moins peur en descente, mais je vais risquer la perte des réflexes et la diminution du temps de réaction en cas d'imprévu. A proscrire donc à mon avis.kentinmania_ a écrit :Tony B)
En ski alpin avec quelques bières/vin chaud dans le tank, le vertige est mieux géré/oublié.![]()
J'ai regardé l'émission de France 2 ce soir. C'était pas mal. Je me demande si des séances d'hypnose ne pourraient pas améliorer le problème.
[b:2c3fhbl4]Trucs intéressants aussi sur l'auto-hypnose, les facultés d'apprentissage du cerveau, la persuasion etc...[/b:2c3fhbl4]
En vérité, il en faut effectivement assez peu pour "prendre confiance". Je vais reprendre mon cas personnel, mais quand j'ai vu la différence de taille après un changement de patins (passage d'Ultegra à du Swissstop), j'ai eu l'impression de me découvrir descendeur !
Comme certains l'évoquent ici, ça ne résout pas la peur du virage qui se referme et que l'on n'a pas vu venir, mais sincèrement celui qui descend à tombeau ouvert dans une descente qu'il ne connait pas, et ce sans visibilité, est-il bon descendeur ou inconscient ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Bien que celà se perd un peu, en cette fin de saison sur le forum, je continue à raconter mes courses.
Samedi, course dans le fin fond du Gers (le pays du foie gras, magret, de l'Armagnac etc...) dans une mégalopole d'environ 5 ou 6 maisons et de 2-3 fermes.
Il fait très chaud.
15 tours de 3,4 km sur des petites routes de campagne, étroites et granuleuses; tout en faux plat et petits coup de culs.
On est une vingtaine de 1ères et autant de 2èmes cat; ça aurai pu faire un beau petit peloton, mais quelques 2èmes ont voulu un départ séparé, l'orga a cédé. Dommage, je ne sais pas de quoi ils avaient peur. De se faire péter le caisson en suivant certains 1ères? Pour progresser c'est bien quand même.
Le premier tour se passe bien; pas de grosses accélérations. Au 2ème une échappée à 5 part.
Je roule en tête de peloton ensuite à un très bon rythme pour maintenir un petit écart tel un Ji Cheng car j'ai 2 costauds dans mon équipe qui peuvent jouer la gagne. Je gère les montées et les descentes; je me fais plaisir.
L'échappé est reprise en milieu de course grâce aux costauds du peloton qui ont embrayé, ça se calme un peu pendant 2 tours avant de repartir de plus belle. Un nouveau coup part avec un coéquipier cette fois. Je roule sur tous les contres. Je me mets minable. (Je verrai par la suite que pendant 3 tours ma FC n'est pas descendue en-dessous de 180
)
L'échappée est encore reprise. On n'est plus que 10 ou 11 dans le peloton.
Dans les faux-plats ça repart dans tous les sens; je suis cramoisi; et après avoir fait l'élastique pendant un tour, j'explose à 2 tours de la fin.
Je n'en peut plus. Je passe d'une vitesse de 38 km/h de moyenne par tour à 28 km/h. Je suis planté.
Voilà, c'est tout; mes co-équipiers font 2 et 5 du sprint.
Je suis satisfait, on a pris du plaisir. L'ambiance était bonne.
Samedi, course dans le fin fond du Gers (le pays du foie gras, magret, de l'Armagnac etc...) dans une mégalopole d'environ 5 ou 6 maisons et de 2-3 fermes.
Il fait très chaud.
15 tours de 3,4 km sur des petites routes de campagne, étroites et granuleuses; tout en faux plat et petits coup de culs.
On est une vingtaine de 1ères et autant de 2èmes cat; ça aurai pu faire un beau petit peloton, mais quelques 2èmes ont voulu un départ séparé, l'orga a cédé. Dommage, je ne sais pas de quoi ils avaient peur. De se faire péter le caisson en suivant certains 1ères? Pour progresser c'est bien quand même.
Le premier tour se passe bien; pas de grosses accélérations. Au 2ème une échappée à 5 part.
Je roule en tête de peloton ensuite à un très bon rythme pour maintenir un petit écart tel un Ji Cheng car j'ai 2 costauds dans mon équipe qui peuvent jouer la gagne. Je gère les montées et les descentes; je me fais plaisir.
L'échappé est reprise en milieu de course grâce aux costauds du peloton qui ont embrayé, ça se calme un peu pendant 2 tours avant de repartir de plus belle. Un nouveau coup part avec un coéquipier cette fois. Je roule sur tous les contres. Je me mets minable. (Je verrai par la suite que pendant 3 tours ma FC n'est pas descendue en-dessous de 180

L'échappée est encore reprise. On n'est plus que 10 ou 11 dans le peloton.
Dans les faux-plats ça repart dans tous les sens; je suis cramoisi; et après avoir fait l'élastique pendant un tour, j'explose à 2 tours de la fin.
Je n'en peut plus. Je passe d'une vitesse de 38 km/h de moyenne par tour à 28 km/h. Je suis planté.
Voilà, c'est tout; mes co-équipiers font 2 et 5 du sprint.
Je suis satisfait, on a pris du plaisir. L'ambiance était bonne.
cheveu sur la soupe
Bravo Gradouble pour ta belle course !
Pour les 2ème cat, je les comprends honnêtement, car autant il y a très peu d'écart entre les 2ème cat et les 3ème cat, autant le fossé est grand entre les 1ère et les 2ème et ça change complètement la physionomie des courses.
Imagines tu montes de 3ème cat tu te retrouves à faire les courses avec les 1ères super tu vas prendre des tirs tous les dimanches tu vas t'éclater ! Tu sais que tu ne seras pas en mesure de peser sur la course, juste serrer les dents. ;)
Pour les 2ème cat, je les comprends honnêtement, car autant il y a très peu d'écart entre les 2ème cat et les 3ème cat, autant le fossé est grand entre les 1ère et les 2ème et ça change complètement la physionomie des courses.
Imagines tu montes de 3ème cat tu te retrouves à faire les courses avec les 1ères super tu vas prendre des tirs tous les dimanches tu vas t'éclater ! Tu sais que tu ne seras pas en mesure de peser sur la course, juste serrer les dents. ;)
Belle course gradouble !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
Tu vas peut-être prendre des tirs lors des premières courses, mais tu vas progresser beaucoup plus vite.Mancebo82 a écrit :Bravo Gradouble pour ta belle course !
Imagines tu montes de 3ème cat tu te retrouves à faire les courses avec les 1ères super tu vas prendre des tirs tous les dimanches tu vas t'éclater ! Tu sais que tu ne seras pas en mesure de peser sur la course, juste serrer les dents.
Il y a qqs mecs très forts en 1ère mais aussi beaucoup de moyens, voir pas terribles comme moi, pourtant je m'amuse bien, alors que je ne suis pas en mesure de gagner.
cheveu sur la soupe
Tu redescends en 3 Gradouble l'an prochain finalement? Ça va envoyer si c'est le cas!
Moi c'est ce que je ferai à sa place vu qu'il s'est un peu fait enflé cette année en prenant une PCO sans qu'on lui dise que ça l'envoyait directement en 1ère Ufolep.Akaion a écrit :Tu redescends en 3 Gradouble l'an prochain finalement? Ça va envoyer si c'est le cas!
-
- Equipier de luxe
Je ne sais pas trop.Mancebo82 a écrit :Moi c'est ce que je ferai à sa place vu qu'il s'est un peu fait enflé cette année en prenant une PCO sans qu'on lui dise que ça l'envoyait directement en 1ère Ufolep.Akaion a écrit :Tu redescends en 3 Gradouble l'an prochain finalement? Ça va envoyer si c'est le cas!
Le problème est que dans mon club, ils sont tous en 1ère (7 ou 8 ) plus 2 ou 3 en 2ème.
Si je suis seul en 3ème, ça veut dire voyage tout seul, course sans coéquipier, pas terrible.
Je ne crois pas que je puisse redescendre direct en 3ème de toute façon. Et puis ça commence à aller mieux, autant continuer.
Il paraît qu'en Espagne ou en Italie, il n'y a qu'une fédé et pas ou peu de catégorie. Tout le monde dans la même course, logé à la même enseigne et chacun à sa place. Je me demande si ce n'est pas mieux que ce foutoir français. Pas sûr quand même
cheveu sur la soupe
Y'a des VCNistes à Mauvezin ce WE?
Impaussible n'est pas français.
Probablement que j'y serai.Thejul2 a écrit :Y'a des VCNistes à Mauvezin ce WE?
cheveu sur la soupe
J'y serai pour la sécu d'un carrefour. Si tu vois un mec plutôt beau gosse avec 2 gamins, crie \"jul\", je saurai que c'est toi et tu gagneras des supporters pour chaque tour. 

J'y serai aussi, ce nouveau circuit de 11kms5 avec une bosse de 1km a l'air sympa. :cheer:gradouble a écrit :Probablement que j'y serai.Thejul2 a écrit :Y'a des VCNistes à Mauvezin ce WE?
Ouais la côte risque d'en surprendre plus d'un. Si ça part fort, y'aura des morts. :batterie:
En tous cas le club qui organise est vachement sympa.

:hosto:
Ah ouais tant que ça la bosse ? Bon moi ça me dérange pas au contraire ceci dit si ça peut faire le décision avec le sommet qui est proche de l'arrivée...Thejul2 a écrit :Ouais la côte risque d'en surprendre plus d'un. Si ça part fort, y'aura des morts. :batterie: