Petites questions sur mon road trip d'août qui devrait se composer comme suit : Rennes-Compiègne-Roubaix-Namur-Vallées de la Meuse-Saône-Rhône-Béziers par l'arrière pays. Je ne suis plus du tout habitué à rouler sur les routes hors agglomération et à gérer le trafic, et j'ai pris un gravel exprès pour pas me prendre la tête avec les automobilistes impatients/inconscients. Donc l'idée est de trouver des voies vertes ou des routes bien larges ou je pourrais rouler sans problèmes, d'autant plus si la fatigue se fait sentir en fin de journée, une erreur arrive bien vite.
Pour la partie Rennes-Compiègne, j'ai testé la route qui longe le littoral par Avranches/Mont Saint Michel/Plages du débarquement ; mais ça me fait un trop gros détour et la piste cyclable disparait autour de Deauville où ça devient très dangereux de circuler tant c'est touristique et les routes étroites (et dire que c'est censé être une eurovélo route

).
Du coup si des bas-normands connaissent un itinéraire bis sûr pour faire Fougères-Domfront-Argentan-Camembert-Bourg Achard je suis preneur
Ensuite je connais jusqu'à Roubaix puis c'est que de la voie cyclable. Si quelqu'un à des retours pour les chemins de halage de la Meuse, je suis preneur car j'y vais en gravel, et j'ai pas envie de me retrouver dans des chemins forestiers avec de la grosse caillasse.
Je passe de la vallée de la Meuse à la vallée de la Saône par le tronçon Châtelet sur Meuse-Corre. Il y a un bout de nationale, est-ce qu'elle craint ou est-ce que je dois passer par les petites routes ?
Ensuite même question pour les chemins de halage de la Saône jusqu'à Mâcon, est-ce que c'est pratiquable pour un gravel ?
Après Mâcon et jusqu'au Rhône à Lyon, plus d'itinéraire cyclable. Soit je prends rive droite et c'est la grosse nationale (et là j'avoue que je flippe tant j'ai entendu que le trafic sur cet axe est comparable à la région parisienne) ou alors rive gauche par des petites routes (mais si le trafic est dense ça risque d'être pire ...) Bref s'il y a des pistes cyclables dans l'une des deux options je m'y jette
Après Valrhôna, et je n'irai pas cette année faire le bord de mer entre Montpellier et Béziers, l'été c'est l'horreur, je vais devoir me farcir les côtes de l'arrière pays
Merci d'avance pour vos réponses, ça peut m'aider à mieux gérer mon parcours, et je n'hésiterais pas à faire des retours sur mon topic des différentes routes empreintées
Si vous avez besoin d'infos sur les routes d'Ille et Vilaine et du sud de la Manche, n'hésitez pas en MP je suis incollable