mama mia...
TDF 2018
Modérateur : Modos VCN
Re: TDF 2018
Le Portet va devenir la couronne de la trilogie Aubisque - Tourmalet - Aspin/Ancizan... Pou 185km t'as Pau-Portet avec 5500m de D+ :

mama mia...
mama mia...
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ben je l'ai fait en 2013, j'ai été déçu tant niveau vue que niveau paysage et je la trouve surcotée.Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 14:53 Non pas que je critique votre avis sur l'Alpe mais serait il possible d'avoir la raison pour tous les 2?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-
- Equipier
Merci. C'est vrai que la difficulté n'est pas immense (bon je suis loin de la faire cela dit) mais peu le contesté. Par contre j'ai lu beaucoup trouvé la montée au moins très belle. C'est donc faux ? Pour un cycliste non rompu aux longues montées par exemple (ce qui est mon cas pas le vôtre) c'est difficile ?
-
- Equipier
Et désolé pour le HS
Possible que ce col devienne mythique. Le pla d'Adet, c'est déjà pénible en soi, allez plus loin ça devient vraiment un truc potentiellement ravageur.veji2 a écrit : 19 oct. 2017, 14:56 Le Portet va devenir la couronne de la trilogie Aubisque - Tourmalet - Aspin/Ancizan... Pou 185km t'as Pau-Portet avec 5500m de D+ :
mama mia...
Impaussible n'est pas français.
-
- Equipier de luxe
Il y a plus difficile quand même. Les fameuses épingles sont très plates et permettent de récupérer à chaque fois. Cela dit je me suis régalé quand je l'ai monté (il y a trèèèèsss longtemps). Le mythe, tout ça et puis physiquement j'étais bien.Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 15:17 Merci. C'est vrai que la difficulté n'est pas immense (bon je suis loin de la faire cela dit) mais peu le contesté. Par contre j'ai lu beaucoup trouvé la montée au moins très belle. C'est donc faux ? Pour un cycliste non rompu aux longues montées par exemple (ce qui est mon cas pas le vôtre) c'est difficile ?
Elle est sans doute un peu surcôté mais mérite quand même le titre de Hors catégorie.
J'ai eu plus de mal dans l'Izoard et l'horrible ligne droite après Brunissart par exemple.
Il y a une dimension psychologique. Les coureurs sont habitués à monter l'Izoard et autres cols en "traversant", donc dans un semblant de groupe, en cours d'étape, dans un tempo qui fait mal peut être mais qui se gère. l'Alpe c'est une fin d'étape avec une foule de malade qui enlève une énorme partie de la dimension "gestion" de la course : les coureurs sont aspirés par la foule et donnent tout ce qu'ils ont pour finir.Fusagasuga2 a écrit : 19 oct. 2017, 15:28Il y a plus difficile quand même. Les fameuses épingles sont très plates et permettent de récupérer à chaque fois. Cela dit je me suis régalé quand je l'ai monté (il y a trèèèèsss longtemps). Le mythe, tout ça et puis physiquement j'étais bien.Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 15:17 Merci. C'est vrai que la difficulté n'est pas immense (bon je suis loin de la faire cela dit) mais peu le contesté. Par contre j'ai lu beaucoup trouvé la montée au moins très belle. C'est donc faux ? Pour un cycliste non rompu aux longues montées par exemple (ce qui est mon cas pas le vôtre) c'est difficile ?
Elle est sans doute un peu surcôté mais mérite quand même le titre de Hors catégorie.
J'ai eu plus de mal dans l'Izoard et l'horrible ligne droite après Brunissart par exemple.
Et ça pourrait être encore plus mythique si on pouvait éviter de bitumé ou bétonné tout ça.Thejul a écrit : 19 oct. 2017, 15:19Possible que ce col devienne mythique. Le pla d'Adet, c'est déjà pénible en soi, allez plus loin ça devient vraiment un truc potentiellement ravageur.veji2 a écrit : 19 oct. 2017, 14:56 Le Portet va devenir la couronne de la trilogie Aubisque - Tourmalet - Aspin/Ancizan... Pou 185km t'as Pau-Portet avec 5500m de D+ :
mama mia...
Mais il doit aussi y avoir un accord entre Saint Lary et ASO. Ça doit bien arranger la station de ski d'avoir la montée refaite jusqu'au col.
ok pour le concoursBradounet_ a écrit : 18 oct. 2017, 17:46 L'étape démare directement dans la pente ? Sinon, l'Intérêt me semble quelque peu limité.
on essaiera de ne pas delirer
on verra ce que ça donne , cher bradounet
Qu`il n`y ai pas un clm individuel plat c`est indigne de la plus grande course au monde qu`est le Tour de France.
Perso je ne comprends pas comment á la place d`un clm individuel plat il y ai ce néfaste clm par équipes.
Bon oui les intérêts commerciaux des sponsors des équipes sinon ...
Et des pavés OK mais pas 15 troncons hein.
Sinon le parcours montagneux est très bien.
Et en espérant aussi que le gars de l`île de Man ne batte pas le record de victoires de Merckx.
Perso je ne comprends pas comment á la place d`un clm individuel plat il y ai ce néfaste clm par équipes.
Et en espérant aussi que le gars de l`île de Man ne batte pas le record de victoires de Merckx.
Il n'y a pas que ça dans l'Alpe non plus.Fusagasuga2 a écrit : 19 oct. 2017, 15:28Il y a plus difficile quand même. Les fameuses épingles sont très plates et permettent de récupérer à chaque fois. Cela dit je me suis régalé quand je l'ai monté (il y a trèèèèsss longtemps). Le mythe, tout ça et puis physiquement j'étais bien.Fuenté d'Éze a écrit : 19 oct. 2017, 15:17 Merci. C'est vrai que la difficulté n'est pas immense (bon je suis loin de la faire cela dit) mais peu le contesté. Par contre j'ai lu beaucoup trouvé la montée au moins très belle. C'est donc faux ? Pour un cycliste non rompu aux longues montées par exemple (ce qui est mon cas pas le vôtre) c'est difficile ?
C'est complètement exposé au soleil, avec la réverbération de la roche pour te chauffer la tronche dès qu'il fait beau. Très peu d'ombre.
Pas loin de 14km à +8%, c'est loin d'être une "montée plate" (contrairement à ce que je peux lire sur ce topic). Et ça en fait un très beau col en France, surtout si on considère que le dernier kilomètre est très facile, donc qu'il abaisse complètement le pourcentage moyen.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- blaireau59
- Equipier de luxe
Je trouve ce parcours particulièrement intéressant. L'étape des pavés est bien foutue, et présente une difficulté cohérente et réfléchie. La montagne est variée, et globalement bien tracée, et les étapes de transitions peuvent réserver des surprises (Carcassonne ...).
J'étais très sceptique sur la première semaine. Je pense toujours qu'elle traîne un peu en longueur et qu'on aurait pu s'épargner une ou deux étapes dans l'ouest au début. L'étape de Quimper est sympa. Chartres et Amiens, aucun intérêt, mais il n'y a pas le choix il faut bien rejoindre Roubaix. Frustré que l'étape du 14/07, qui plus est un samedi, soit toute pourrie.
Hâte de voir si les équipes de 8 ont un impact ou pas. Sur un tel parcours ce peut faire du dégât en 3ème semaine. Même si oui, la sky est intouchable.
J'étais très sceptique sur la première semaine. Je pense toujours qu'elle traîne un peu en longueur et qu'on aurait pu s'épargner une ou deux étapes dans l'ouest au début. L'étape de Quimper est sympa. Chartres et Amiens, aucun intérêt, mais il n'y a pas le choix il faut bien rejoindre Roubaix. Frustré que l'étape du 14/07, qui plus est un samedi, soit toute pourrie.
Hâte de voir si les équipes de 8 ont un impact ou pas. Sur un tel parcours ce peut faire du dégât en 3ème semaine. Même si oui, la sky est intouchable.
- Xav_38
- Leader
Je vais dans ton sens. A mon petit niveau, je n'avais jamais trouvé l'Alpe d'huez extrêmement dur quand je la faisais frais et le matin (attention, pas facile non plus). Jusqu'au jour où je l'ai faite à 14h après le Galibier, la saloperie... Tué par la chaleur (le Soleil en haut, le bitume surchauffé en dessus, les murs de pierre blanche qui te cuisent sur le côté) et les pourcentages du début. Quand tu es déjà entamé, l'Alpe devient une montée difficile, il n'y a pas vraiment de replat (enfin à part le dernier km, et 10m dans chaque virage).On3 a écrit : 19 oct. 2017, 16:40
Il n'y a pas que ça dans l'Alpe non plus.
C'est complètement exposé au soleil, avec la réverbération de la roche pour te chauffer la tronche dès qu'il fait beau. Très peu d'ombre.
Pas loin de 14km à +8%, c'est loin d'être une "montée plate" (contrairement à ce que je peux lire sur ce topic). Et ça en fait un très beau col en France, surtout si on considère que le dernier kilomètre est très facile, donc qu'il abaisse complètement le pourcentage moyen.
Franchement ce parcours me plait beaucoup.
Déjà malheureusement, j'aime les étapes de plaines, mais en plus quand elles peuvent durcir la course alors encore plus.
J'ai hâte d'y être.
Bravo ASO cette année.
Déjà malheureusement, j'aime les étapes de plaines, mais en plus quand elles peuvent durcir la course alors encore plus.
J'ai hâte d'y être.
Bravo ASO cette année.
Au vu du menu copieux des pavés , un clm plat aurait trop défavorisé les grimpeurs , déja que les chaves,lopez&co ne viendront sans doute pasGATO a écrit : 19 oct. 2017, 16:29 Qu`il n`y ai pas un clm individuel plat c`est indigne de la plus grande course au monde qu`est le Tour de France.

je me répete mais dans un GT il y a des étapes plates, de montagne, donc si tu met un clm plat il faut aussi un clm en côte

Je suis d'accord sur le CLM individuel. on aurait pu remplacer le CLME par un CLM, tout simplement. Par contre les pavés je ne comprends pas la critique. ce n'est pas de la faute des organisateurs si les courses sont ultra contrôlées, ils font ce qu'ils peuvent, je ne vois pas pourquoi tout ce qui devrait être fait pour essayer de faire bouger la course devrait être "pro-grimpeur".GATO a écrit : 19 oct. 2017, 16:29 Qu`il n`y ai pas un clm individuel plat c`est indigne de la plus grande course au monde qu`est le Tour de France.
Clairement, je pense que là ça n'a absolument rien à voir.GATO a écrit : 19 oct. 2017, 16:29 Perso je ne comprends pas comment à la place d'un clm individuel plat il y ait ce néfaste clm par équipe.
Surtout quand on voit que le CLME sera supprimé aux championnats du monde, décision prise cette année pour dans 2 ans après la demande des équipes justement, demande formulée notamment par un désintérêt total des équipes pour cette épreuve hormis celles qui pouvaient jouer quelque chose.
C'est une décision de l'organisation de privilégier un CLM par équipe plutôt qu'individuel, c'est effectivement dommage d'autant qu'il n'y a pas de CLM individuel plat ... mais bon on commence à être habitué avec ASO... Elle veut que son tour soit gagné par un pur grimpeur comme ça n'a pas été le cas depuis un certain temps, Nairo Quintana en tête, Romain Bardet en suivant... Sauf que le plus fort en montagne depuis quelques temps c'est la Sky avec la gestion de ses lieutenants (Landa, Poels...)
Non ce qu'il faut ce sont des étapes en lignes où les qualités des coureurs peuvent s'exprimer. Le problème ce n'est pas que les CLM plats favoriseraient les rouleurs, c'est normal. Le problème est qu'entre les routes en bon état, le super matos et les équipiers de très haut niveau la montagne ne permet plus aux qualités de grimpeurs de s'exprimer. On monte en groupe à un haut tempo et ce sont les mecs explosifs sur quelques kms qui sont capables de gagner. Un grimpeur long de très haut niveau comme a pu l'être un Rolland dans ses meilleures années, il n'arrive pas à s'exprimer dans ces courses ultra contrôlées. La clef ce n'est pas de juste l'accepter et dire "ok, en fait les étapes en lignes ne servent plus à rien en plaine comme en côte donc on va faire des CLMs en plaine comme en côte", c'est de faire tout ce qui est possible pour rendre de nouveau possible la course en ligne en montagne.Delgato a écrit : 19 oct. 2017, 16:57Au vu du menu copieux des pavés , un clm plat aurait trop défavorisé les grimpeurs , déja que les chaves,lopez&co ne viendront sans doute pasGATO a écrit : 19 oct. 2017, 16:29 Qu`il n`y ai pas un clm individuel plat c`est indigne de la plus grande course au monde qu`est le Tour de France.
Et en espérant aussi que le gars de l`île de Man ne batte pas le record de victoires de Merckx.![]()
je me répete mais dans un GT il y a des étapes plates, de montagne, donc si tu met un clm plat il faut aussi un clm en côte![]()
Moi les CLMs en côte je veux bien, mais alors on me met 2 CLMs plats...
La particularité de l'Alpes d'huez c'est aussi de monter par ces 21 lacets qui permettent des offensives sans être en point de mire
bon du coup le chrono vallonné est un moyen de couper la poire en 2
mais 2 clm plats :vomito: