Biloute a écrit :Il a une occasion en or de réussir un truc sur ce Paris nice,en plus les cadors sont sur tirreno,et le clm de dimanche est en côte donc ou est le problème
Je veux pas être irrespectueux, mais il y a beaucoup de problèmes justement :
- Les cadors ne sont pas là : Là t'as en tête Contador/Froome/Nibali/Quintana, le top du top sur les GT. Sauf que des cadors pour courses par étapes d'une semaine, il y en a un beau paquet sur Paris Nice : Porte, Kwiat, TVG, Martin, Dumoulin, etc... Tous ces mecs là va falloir les bouger.
- Le CLM de dimanche est en côte : Il y a une sacrée différence entre un CLM come Eze qui est certes en côte mais en gros c'est 9km à un peu moins de 5% et un CLM genre Alpe d'Huez ou Ventoux ou Cronoscalata du dernier Giro. D'un côté t'as une montée roulante qui favorise les profils 4*4 (des Dumoulin, Martin voire Gallopin devraient pouvoir y faire des performances très solides, sans compter les favoris Porte/TVG, etc.) et de l'autre des montées à 7/8% en moyenne, longues (efforts de 45Mn ou plus) et avec des passages bien durs. Un Bardet pourrait mieux s'exprimer sur les secondes, sur le Col d'Eze il va souffrir au contraire. il devrait pouvoir faire une perf solide, mais plus dans le style TOP15 fonds de top10 de l'étape que dans les tous meilleurs.
- En somme pour Bardet, pour faire mieux qu'un top10 sur ce Paris Nice il lui faut prendre un bon paquet de temps à ses rivaux sur les étapes de Chabouret et de Nice. Chabouret ce n'est pas l'Alpe, mais après une étape âpre, ça peut quand même faire mal. Et Nice ça peut faire des écarts uniquement s'il y a des offensives collectives, mais le problème c'est que lamajorité des favoris risque de se la jouer conservateur avant le CLM du lendemain.
C'est pour ça que je pense personnellement, mais c'est vraiment une supposition perso, que si Bardet vise évidemment le meilleur CG possible, il a vraiment coché l'étape de Chabouret pour espérer y décrocher un succès de prestige, et que ce sera ça sa priorité : Un Bardet dans un groupe de 2/3 costauds devant ne relaiera pas ou peu et préfèrera ne pas gratter 5/10 secondes de plus pour avoir plus de chances de gratter la victoire d'étape. Je dis peut être une connerie, mais je pense que pour Bardet le goût de la victoire est important et qu'il préfèrera faire 1 étape et 10ème au CG que 6ème et aps de victoire d'étape.
Après ce n'est vraiment qu'une supposition perso, sans aucun fondement autre que mon instinct.