TDF 2016

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veji2
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Akaion a écrit :Pour l'étape de Revel, pour moi on aura une grosse échappée de costauds qui sera partie dans Envalira, et je sais pas trop qui ira rouler derrière. Parce que la bosse de Saint Ferréol, elle peut faire très mal, je prends toujours comme exemple [b:27fwglh9]le train T-Mobile de 2005[/b:27fwglh9] qui fait voler en éclats le peloton. Ensuite c'est une descente un peu technique, assez rapide, et en bas, il doit reste 3 kilomètres jusqu'à l'arrivée.
Ben c'est justement le genre de truc rêvé pour un Sagan ou un GVA en grosse forme.. Je ne garantis pas une arrivée au spritn d'un petit peloton, je dis juste que pour cette étape entre échappée fleuve et sprint d'un petit peloton voire attaquants dans le final c'est très très ouvert.
luckywinner
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veji2 a écrit :
stcyrr a écrit :
veji2 a écrit :Pour Revel pas sûr du tout, un Sagan pourrait vouloir nous refaire le coup d'Albi : arriver dans un peloton à 60/80 sans sprinteurs et régler tout ce petit monde.
Oui sauf que le col est bcp plus loin de l'arrivée. Et l'équipe de Sagan n'est pas du tout dédiée à sa cause. En revanche si un Bouhanni et un Coquard passe et pas les Kristoff / Greipel / Cavendish, ya moyen de faire une alliance Cofidis/DE. Mais feront-ils le poids face à Katusha/Lotto/DD
Réponse : non.

Après peut-être parlais-tu de la ptite cote dans la boucle juste apres Revel ?
Le col est loin mais c'est un col, si certains sprinteurs passent et voient les autres éliminés, ils voudront arriver au sprint pour en profiter donc rouleront. A Albi la sélection s'était faite à 100 bornes de l'arrivée je crois. Et en effet un Sagan seul ne pourrait pas compter sur son équipe pour faire tout le boulot, mais si un autre équipe a un bon sprinteur qui est passé, à 2/3 équipes ça peut sans doute le faire.

Mon propos était que 80% de chances pour l'échappée sur cette étape me semble largement surestimé, c'est plus du 50/50 je pense.
Cette étape faut pas la comparer à Albi(où au passage Sagan peut compter une équipe 100% à son service et dans une situation beaucoup plus précoce dans le parcours); mais à Valence l'année dernière où l'échappée avait vu la chasse d'un peloton mis en route dès le début de l'étape (avec Démarre n'ayant jamais pu revenir) qui commençait aussi par un col.

La différence c'est que le col de l'étape de Revel est 3 fois plus difficile et que la côte de Saint féréol dans les 10 dernies kms va dans tous les cas éliminer les gros culs comme Greipel Kittel ou Cavendish, même un Bouhanni ou Degenkolb j'y crois pas trop.

Après on peut toujours imaginer des Orica (Gerrans)-BMC (GVA) ou autre rouler pour favoriser le sprint à 30-40 mais ne serait-il pas pour eux plus facile de prendre l'échappée?
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allezlasse a écrit :
-Vélomen- a écrit :1km à 2.5%, ça ne va pas poser de problèmes à Kittel. C'est vraiment rien du tout pour des professionnels lancés pleine balle en peloton !

En revanche, l'arrivée à Limoges se fait en faux plat montant et il y a une bosse de 800m à 6/7% à 3/4 bornes de l'arrivée qui serait celle que prend la cyclosportive la Limousine dans son final. J'ai déjà fait plusieurs fois cette cyclo et la bosse est pas mal, mais bon pour des pros dans un peloton ça va se passer sans soucis.

Par contre, l'arrivée à l'hôtel de ville est en bon gros faux plat, du genre 500 m à 4/5%.
non pas de bosse à 4 km, plutôt à 8 km, entre le Palais sur Vienne et Panazol

je trouve que l'arrivée à l'hôtel de ville n'a pas l'air bien dure, en plus c'est très large, mais je ne connais pas donc je ne sais pas
Oui voilà, la bosse est à Panazol. C'est d'ailleurs là qu'arrive la Cyclo.

Par contre c'est à 8 bornes de l'arrivée ? Ils font un détour ensuite car Panazol c'est tout proche du centre de Limoges.

Pour l'arrivée à l'hôtel de ville, je ne m'en souviens plus trop, mais je participe à la cyclo samedi prochain, donc je vous dirais si c'est dur (la cyclo le fait en sens inverse, donc en descente).
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stcyrr a écrit :
-Vélomen- a écrit :1km à 2.5%, ça ne va pas poser de problèmes à Kittel. C'est vraiment rien du tout pour des professionnels lancés pleine balle en peloton !

En revanche, l'arrivée à Limoges se fait en faux plat montant et il y a une bosse de 800m à 6/7% à 3/4 bornes de l'arrivée qui serait celle que prend la cyclosportive la Limousine dans son final. J'ai déjà fait plusieurs fois cette cyclo et la bosse est pas mal, mais bon pour des pros dans un peloton ça va se passer sans soucis.

Par contre, l'arrivée à l'hôtel de ville est en bon gros faux plat, du genre 500 m à 4/5%.
La même que lors de la victoire de Casar ?
Casar, lorsqu'il gagne, c'est à Angoulême ! Et j'étais sur la ligne d'arrivée !! :ton:

L'arrivée à Limoges est plus dure que celle d'Angoulême, où il n'y avait que les 250 derniers mètres qui montaient.
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manu74annecy
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luckywinner a écrit :Pour les victoires d'échappée on devrait voir:

Sur les 5 premiers jours quasi aucune chance de victoire.

Montauban 10% de chance
Lac De Payolle au moins 50% de chance (et ça sera surement une échappée avec des coureurs très secondaires à moins qu'on est déjà un Froome/Contador en jaune qui laisse volontairement le maillot).
Bagnères de Luchon au moins 50% de chance par contre forcément des costauds.
Andorre: 25% de chance première arrivée au sommet c'est généralement pour un favori mais comme il y aura potentiellement une hiérarchie qui aura déjà pu se faire ça laisse plus de chance à des audacieux.
Revel 80% de chance.
Montpellier: 10% de chance suivant l'état des équipes de sprinteurs mais la veille ils devraient pas avoir travaillé.
Mont Ventoux: 25% de chance arrivée mythique, après si un coureur à écraser la concurrence sur Andorre ça pourrait sourire aux audacieux.
Villars-les-Dombes: 10% idem Montpellier.
Culoz: 80% de chance avec des costauds.
Berne: 50% de chance faut voir quel sprinteur sera présent avec quelle équipe pour le soutenir.
Pour les 3 dernières étapes de montagne difficile à dire, ça dépendra vraiment de la situation du CG, si des écarts décisifs ont été fait. Un grand grimpeur pourrait chercher une victoire sans forcément faire l'échappée matinale (type Bardet-Nibali-Pinot en 2015).
etape 1 : sprint
etape 2 : sagan/van avermaet/stybar
etape 3 : sprint
etape 4 : sprint
etape 5 : le jaune sera sur les épaules d'un sprinteur qui ne pourra le conserver alors on peut croire en l'échappée s'il n'y a pas trop de grands noms dedans.....
etape 6 : sprint
etape 7 : c'est pour une échappée de mecs largués dans le cantal, sauf si leader controle et permet à un outsider d'aller gagner en descente
etape 8 : même remarque que la veille, belle étape mais difficile d'y mettre le boxon entre les leades par manque de visibilité
étape 9 : froome vs quintana vs contador acte 1
étape 10 : 200 bornes, lendemain du jour de repos, envalira à froid..je pense une échappée victorieuse
étape 11 : sprint
étape 12 : froome vs quintana vs contador acte 2
étape 13 : froome vs quintana vs contador acte 3
étape 14 : sprint
étape 15 : l'équipe du leader sera mise à mal sur ce terrain superbe (zont oublié de classer des montées d'ailleurs)..au final froome vs quintana vs contador acte 4
étape 16 : sprint
étape 17 : froome vs quintana vs contador acte 5
étape 18 :froome vs quintana vs contador acte 6
étape 19 : c'est assurément pour une échappée, sauf sauf si le maillot jaune a beaucoup d'avance mais une équipe faible
étape 20 : tout se jouera dans joux-plane, pour l'étape, et peut-être pour le général...allez froome vs quintana vs contador acte 7
étape 21 : sprint
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Je viens de regarder sur Strava.

L'arrivée à Limoges se fait après un \"faux plat\" de 400 m à 5.3%.

La bosse de Panazol fait 850m à 7 % de moyenne.
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veji2
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luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
stcyrr a écrit : Oui sauf que le col est bcp plus loin de l'arrivée. Et l'équipe de Sagan n'est pas du tout dédiée à sa cause. En revanche si un Bouhanni et un Coquard passe et pas les Kristoff / Greipel / Cavendish, ya moyen de faire une alliance Cofidis/DE. Mais feront-ils le poids face à Katusha/Lotto/DD
Réponse : non.

Après peut-être parlais-tu de la ptite cote dans la boucle juste apres Revel ?
Le col est loin mais c'est un col, si certains sprinteurs passent et voient les autres éliminés, ils voudront arriver au sprint pour en profiter donc rouleront. A Albi la sélection s'était faite à 100 bornes de l'arrivée je crois. Et en effet un Sagan seul ne pourrait pas compter sur son équipe pour faire tout le boulot, mais si un autre équipe a un bon sprinteur qui est passé, à 2/3 équipes ça peut sans doute le faire.

Mon propos était que 80% de chances pour l'échappée sur cette étape me semble largement surestimé, c'est plus du 50/50 je pense.
Cette étape faut pas la comparer à Albi(où au passage Sagan peut compter une équipe 100% à son service et dans une situation beaucoup plus précoce dans le parcours); mais à Valence l'année dernière où l'échappée avait vu la chasse d'un peloton mis en route dès le début de l'étape (avec Démarre n'ayant jamais pu revenir) qui commençait aussi par un col.

La différence c'est que le col de l'étape de Revel est 3 fois plus difficile et que la côte de Saint féréol dans les 10 dernies kms va dans tous les cas éliminer les gros culs comme Greipel Kittel ou Cavendish, même un Bouhanni ou Degenkolb j'y crois pas trop.

Après on peut toujours imaginer des Orica (Gerrans)-BMC (GVA) ou autre rouler pour favoriser le sprint à 30-40 mais ne serait-il pas pour eux plus facile de prendre l'échappée?
Encore une fois je ne garantis pas une arrivée au sprint, on ne peut prévoir précisément, je dis juste qu'à mon sens dire que c'est à 80% pour l'échappée c'est vraiment très marqué. On sera au lendemain de la journée de repos, il y aura encore pas mal d'équipiers, on verra bien !
manolo57
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Tranquille le Nairo ;)
Habstyob
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Bonjour à tous,

Je profite de cette réponse pour vous saluer et écrire mon premier post sur ce forum que je parcours très régulièrement.

Pour le chrono ardéchois, je le connais très bien pour l'avoir fait à vélo il y a 3 semaines (je suis d'ailleurs l'auteur du parcours openrunner).
Ca commence donc par une vraie bosse de 6km, assez roulante et régulière, mais une vraie bosse sur une belle route, puis un tobogan sur 5 kilomètres avant les seuls 10 km de plat exposé et légèrement descendant ou les coureurs pourront se mettre en position.
Une fois arrivée à Saint Remèze (km 15), les coureurs tourneront à gauche direction les gorges et là ils seront sur une petite route très très bosselée où les plus légers vont souffrir (avec mes 57kg c'était vraiment désagréable) et sans possibilité selon moi de maintenir le position CLM.

Une fois dans les gorges courte descente très très rapide (les pros atteindront les 100 km/h en moins de 2 kms) avec un gros freinage au milieu. Au delà du caractère technique de la descente, la difficulté proviendra de la vitesse, je me suis déjà fait très peur dans cette descente en raison de fortes rafales de vent très fréquentes ici (et une fois encore de mon faible poids).

Suivront 8 km de plat tournicotant avant la montée du Razal jusqu'à sa moitié. La côte fait en réalité 6 km mais l'arrivée sera jugée à la moitié pour exposer la caverne du pont d'arc. Elle se monte en 2 temps, le pied est relativement raide (passage à 7/8%) en lacet avant un replat (là où sera jugée l'arrivée), le haut de la bosse redevient raide (mais ça les coureurs ne le verront pas).

3 points à souligner selon moi :
- le matériel : quel vélo utiliser sachant qu'ils ne pourront rester en position CLM que 15 km au maximum sur les 37 ? et que le vélo de CLM sera un net désavantage dans les 2 bosses, à partir de Saint Remèze et dans les Gorges. Quid des roues hautes évidemment ?
- Influence du vent pour les plus légers ? Je pense notamment à la puce colombienne...
- les paysages : ce sera absolument grandiose croyez-moi ! Assurément l'une des images fortes de ce Tour

Pour Pinot, s'il réussit à bien s'accommoder de la descente rapide, ne sera pas désavantagé, mais il ne trouvera pas non plus le parcours idéal pour lisser l'effort au capteur et envoyer comme un bourrin.

Ca peut paraître bateau de dire ça, mais pour gagner, il faudra être un très bon grimpeur, un excellent descendeur et manieur de vélo, et être capable de rouler fort sur le plat et le vent dans le nez s'il se lève. Bref le vainqueur du jour sera assurément l'un des 3 sur le podium à Paris !

Désolé pour le roman, je tacherais de faire plus court à l'avenir :)
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Merci pour ces précisions :good:

Espérons qu'il ne pleuve pas aussi...
grimpeur zélé
viva colombia
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blouss_
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Bienvenu :goodbye:

Tu as mis la barre très haute pour ton premier post. On te pardonnera la longueur, vu que celui-ci est très intéressant. Par contre, étant donné l'exigence sur ce forum, tous tes posts devront maintenant avoir la même qualité. ;)
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Thejul
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Merci, pas trop long ton post, c'est même intéressant comme retour. ;)
Impaussible n'est pas français.
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Tout à fait . On a une bien meilleure image du parcours désormais. :good:
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Merci pour l'accueil ;)
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Pareil, merci pour ce premier post de grosse qualité ! Pour Quintana je ne m'inquiête pas trop pour le vent, il est assez compact. Mais clairement ce parcours a l'air finalement assez traitre alors que le profil donne l'impression qu'il va être plutôt régulier.. C'est là qu'on voit que ces salauds d'ASO en utilisant la même échelle de hauteur pour un profil de 37kms de long que pour une étape de 200 nous donnent l'impression que les côtes ne sont que des vulgaires faux plat montants alors que passer 70 à 400m en 6/7kms c'est une vraie côte tout de même, de même pour la dernière !!

Je ne m'étais jamais rendu compte jusqu'à présent que je me faisais complètement avoir par l'échelle !
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Pourtant le CLM de Chianti aurait pu te mettre le prépuce à l'oreille... ;)
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_AlbatorConterdo a écrit :Pourtant le CLM de Chianti aurait pu te mettre le[i:1p4y5dme] prépuce à l'oreille...[/i:1p4y5dme]
peut être mais je me suis vraiment fait avoir par le profil comme un benêt là.. j'avais pas réalisé qu'on montait en gros 350m sur la première côte et 200 sur la dernière. C'est pas anodin quand même !

Par exemple sur le profil ci-dessus le col de la rochette a l'air d'un vrai col or c'est similaire en à peine plus court à ce qu'on aura en début de CLM !
[img:1p4y5dme]http://www.velo-club.net/images/article ... APE_15.jpg[/img:1p4y5dme]

Si un mec pouvait nous faire le profil à l'échelle d'une des autres étapes du tour en largeur, on verrait mieux la petite biatch que ça va être !
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C'est effectivement un vrai profil traître et un parcours très très complet. Tony Martin ne gagnera pas ce chrono ça c'est une certitude (cela dit il n'en gagne plus des masses:)). Il est taillé pour un vainqueur de GT.

Je fais peut-être fausse route mais j'avoue que le matériel me parait fondamental pour ce chrono. J'ai d'ailleurs vu sur les réseaux sociaux que Romain Bardet a fait la reco sur le vélo de chrono alors que Bauke Mollema (qui y était d'ailleurs en même temps que moi, mais on s'est raté) l'a faite sur le vélo traditionnel.
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Tant que ça ne vire pas trop à la\" course aux armements\"... j'imagine bien quelques équipes sortir un nouveau vélo CLM \"révolutionnaire\" spécialement pour le Tour.
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Je ne sais pas si l'insertion d'image va fonctionner, mais voici le profil openrunner !

profilCLMTDF2016.png
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