Matos général (v2)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

Allez_Richard a écrit :
duduche60 a écrit :
Allez_Richard a écrit : ...
Vous avez lu mon post sur le sujet ?

Désolé d'insister mais avant de regarder le dossier [i:2e7ki5ur]couvre-chaussures[/i:2e7ki5ur], il faut regarder le dossier [i:2e7ki5ur]pieds[/i:2e7ki5ur].
La toute 1ère chose à vérifier est : le pied a-t-il suffisamment d'espace ?

daizenshu, tu expliques ne pas avoir froid au pied d'habitude. A mon avis, tu avais soit trop serré la chaussure, soit utilisé des chaussures trop épaisses (pour avoir moins froid :scratch: )
Oui, de ce côté pour moi aucun souci, j'utilise à chaque fois une seule paire de chaussettes en mérinos ou en thermolite.
Le problème c'est surtout le vent qui vient congeler le pied. J'espère trouver avec ces nouvelles couvre-chaussures le même confort que dans des chaussures de ski de fond où je n'ai jamais froid malgré des températures bien plus basses généralement.
De mon côté, il faisait 3 degrés quand je suis parti et sur les routes de campagne, il devait faire encore moins car c'était bien blanc mais pas au point de geler. Il y avait un léger brouillard constant, et je pense que ce sont les gouttelettes du brouillard, qui, en se posant au fil du trajet sur mes chaussures, ont du considérablement faire chuter la température de mes pieds. Ceci associé à un petit vent le plus souvent défavorable et bien bien frais, m'a achevé. Alors qu'avec des conditions météos clémentes, genre un froid sec sans vent, je n'ai aucun problème de froid aux pieds tant que je ne suis pas dans une descente. Après, je n'exclus pas non plus que ma chaussure était trop serrée, car j'ai tendance à les serrer un petit peu plus lors de mes sorties longues par rapport à mes trajets de boulot.

Mais quoiqu'il en soit, il me faudra des couvres-chaussures, car laisser le vélo à la maison en janvier-février avec pour excuse que je vais peut-être avoir les pieds gelés, c'est moyen quand même...

En tout cas, ce qui se passe au niveau des pieds est ma préoccupation actuelle, car avec tous les frais que j'ai réalisé cette année entre le changement de roues, le changement dérailleur arrière + pédalier + cassette, puis le changement cadre-fourche-tige de selle-potence, je pense que je vais être relativement tranquille de ce côté-là.
Du coup, je prospecte à la fois pour des pédales, des chaussures, des couvres chaussures et aussi des chaussettes car je suis pauvre de ce côté-là...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

duduche60 a écrit :
On1 a écrit : ...
Il est aussi tout à fait possible de laisser faire Levacon : il propose sa propre étude posturale et selon que tu sois coursier ou cyclotouriste, il peut t'orienter vers des tubes (choix, diamètres) et des angles pour mieux coller à ta pratique. C'est plus confortable pour le client.
Au contraire, pour mon cadre j'ai adoré la démarche de pouvoir tout choisir, de A à Z. A mon sens, c'est un vrai privilège par rapport à choisir un cadre sur un catalogue et hélas beaucoup de cyclistes choisissent un cadre "qui leur plait esthétiquement" plutôt qu'un cadre "qui leur est adapté". Les vélocistes ne prennent pas non plus le temps d'étudier les géométries et vendent ce qu'ils ont ou ce qu'ils connaissent.
On arrive à des contractions comme de voir des cyclotouristes se promener à 25 km/h avec le Pinarello de Chris Froome. Et ce ne sont pas des cas isolés.
...
J'ai choisi l'option de "me laisser faire" par JP (aucune connotation graveleuse là dessous! :moqueur: ).
Mes connaissances sont trop limitées et c'est mon premier titane.
Ma seule "exigence" était d'avoir un TB3 (tube Reynolds) en 700 et je me suis accordé une petite coquetterie sur la douille...
Pour le reste, un gros +1, le marché du vélo est "malade" de la dictature du marketing...
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

duduche60 a écrit :
On1 a écrit :@duduche : Oui, peut-être pas mal de le préciser (une phrase suffit). Et dans le même temps, est-ce que l'artisan a évoqué avec toi ce niveau de détails ?

Dis autrement : si toi tu n'étais pas arrivé avec une idée aussi détaillée de ce que tu voulais comme géométrie, est-ce que l'artisan était capable de t'apporter ces infos ? En gros, de te dire "si on part sur tel angle de selle, tu auras tel comportement plus marqué", etc ?

Pressé de lire la suite. :jap:
Pour parler du cas particulier de Levacon, il est ouvert à toute discussion avec son client, que ce soit au niveau de la géométrie, du choix des tubes ou encore de la déco.
Parfois trop ouvert de l'avis de beaucoup. Car, cela aboutit à "le client est roi et il fait ce qu'il veut". Du coup, au niveau esthétique il n'y a rien qui distingue au 1er coup d'oeil un cadre sortant de ses ateliers.
Au niveau de la coupe, cela aboutit parfois à mettre des entretoises sous la potence, ce qui est vraiment une hérésie dès qu'on parle de sur mesure.

Dans mon cas, et je pensais que ça serait plus clair à la lecture de l'article je suis arrivé avec une idée très précise de ce que je voulais, tant en termes de géométrie (placer le cycliste) que de comportement (en jouant sur les angles, hauteur de boitier de pédalier, longueur des bases, choix des tubes etc).

Il est aussi tout à fait possible de laisser faire Levacon : il propose sa propre étude posturale et selon que tu sois coursier ou cyclotouriste, il peut t'orienter vers des tubes (choix, diamètres) et des angles pour mieux coller à ta pratique. C'est plus confortable pour le client.
Au contraire, pour mon cadre j'ai adoré la démarche de pouvoir tout choisir, de A à Z. A mon sens, c'est un vrai privilège par rapport à choisir un cadre sur un catalogue et hélas beaucoup de cyclistes choisissent un cadre "qui leur plait esthétiquement" plutôt qu'un cadre "qui leur est adapté". Les vélocistes ne prennent pas non plus le temps d'étudier les géométries et vendent ce qu'ils ont ou ce qu'ils connaissent.
On arrive à des contractions comme de voir des cyclotouristes se promener à 25 km/h avec le Pinarello de Chris Froome. Et ce ne sont pas des cas isolés.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, ça me fait plaisir de répondre sur ce sujet
Merci, c'est très intéressant. Du coup, j'attends la suite de l'article. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loloherrera
Leader
Leader

Matos général (v2)

Couvre-chaussures de la marque Endura achetés pour 30 euros, essayé cet après-midi par 3°.

J'ai toujours froid aux pieds :green: , mais au bout d'une petite heure, donc y a un progrès sensible, surtout que cette température est sans doute ma limite. En dessous, j'hiberne :clope:
grimpeur zélé
viva colombia
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

J'ai eu un soucis lors de la crevaison du jour, lors du gonflage, j'ai le filetage s'est arraché de la valve et il est resté bloqué dans l'embout de la pompe. j'ai quand même pu finir la sortie.

Quelqu'un aurait une astuce pour retirer le filetage, il ne dépasse pas de l'embout :pamafote:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Anker a écrit : ...
J'ai rien compris... Tu n'aurais pas une photo?
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Effectivement mon poste n'a aucun sens...

IMG_5319.jpg
Donc le filetage de la chambre est vissé dans l'embout et malheureusement il ne dépasse pas pour que je puisse dévisser...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

Pince à épiler peut-être? :hmm:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Tu peux pas dévisser l'embout de ta pompe manuellement je suppose ? :hmm:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Tu peux pas visser une vis dedans ?
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

La rondelle où il y a gravé Presta ne se dévisse pas?
Sinon petite pince coudée...
;)
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Effectivement l'embout ne se dévisse pas et tourne sur lui-même :jap:

Je vais voir avec une vis, 0\"pince coudée et une pince à épiler ;)
En tout cas je suis étonné que le filetage se soit cassé de la sorte, première fois que cela m'arrive (ce sont des Michelin).
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Déjà vu la valve se dévisser lors d'une réparation sur le bord de la route comme ça, mais pas avec cette conclusion. :)

Pour ceux qui ont froid au pied, la solution peut consister à mettre, en plus des couvre-chaussures hiver, un \"toe-warmer\" en plus en dessous. Je pense que ça doit être assez efficace contre le vent froid et perçant notamment.

Par contre, comme le dit duduche, attention à ce que ça ne serre pas trop car si la circulation sanguine est gênée ça sera pire que si vous aviez les pieds congelés car pas assez couvert (engelures ...).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Merci pour l'astuce de la pince à épiler, j'ai pu retirer facilement :jap:

Sinon 3 crevaisons avec ces mavic yksion powerlink. J'ai remis mes Michelin pro4 compétition de mon wilier.

Très decu des mavic, je ne les conseille pas, 3 crevaisons (j'ai beau roulé l'hiver aucune crevaison sur les Michelin) en 3000 km, le grip n'est pas génial et ils sont beaucoup moins épais que les Michelin. Je n'avais pas l'impression d'être sur du 25.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Rendement pas terrible, durée de vie très courte, résistance aux crevaisons ridicule... Des pneus de champions ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
duduche60
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Les pneus de saison incontournables sont les Continental... 4 Saisons :study:

http://www.velo-club.net/route/rubriques/materiel
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

El_Pistolero_07 a écrit :Rendement pas terrible, durée de vie très courte, résistance aux crevaisons ridicule... Des pneus de champions ! :elephant:
Pour le coup j'ai des mavic Yksion pro sur mes Ksyrium (que j'utilise qu'en été), durée de vie relativement courte, mais excellent grip (surtout sur le mouillé, assez grisant) et bonne résistance crevaison (qu'1 en 3000km x 2 pneus si mes souvenirs sont bons)
Pour l'hiver j'ai des Vittoria zaffiro, imbattable niveau prix (9.99€ sur probikeshop), trés bonne résistance crevaison (je dois en avoir que 2 sur 2 x 5 000 km), bonne durée de vie donc et le grip est convenable (méme si mes derniers commencent à fatiguer, en"chassant" sur le mouillé).
Pour l'hiver ou je mets des roues lourdes et je ne recherchent certainement pas la performance, je ne suis pas prêt à mettre plus de 20€/pneu.
duduche60
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Oui, mais personnellement je préfère mettre 35€ par pneu : ne pas \"chasser\", les faire durer 10-12 000 km environ (ce qui limite largement le coût au final) ET ne pas crever (1 crevaison en 40 000 km).
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

:catalogne:
Tony09* a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Rendement pas terrible, durée de vie très courte, résistance aux crevaisons ridicule... Des pneus de champions ! :elephant:
Pour le coup j'ai des mavic Yksion pro sur mes Ksyrium (que j'utilise qu'en été), durée de vie relativement courte, mais excellent grip (surtout sur le mouillé, assez grisant) et bonne résistance crevaison (qu'1 en 3000km x 2 pneus si mes souvenirs sont bons)
Pour l'hiver j'ai des Vittoria zaffiro, imbattable niveau prix (9.99€ sur probikeshop), trés bonne résistance crevaison (je dois en avoir que 2 sur 2 x 5 000 km), bonne durée de vie donc et le grip est convenable (même si mes derniers commencent à fatiguer, en"chassant" sur le mouillé).
Pour l'hiver ou je mets des roues lourdes et je ne recherchent certainement pas la performance, je ne suis pas prêt à mettre plus de 20€/pneu.
Sur les Yksion que j'avais, je n'ai jamais crevé. Par contre en effet usure très très rapide. Qualité de grip bonne également.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Attention à comparer ce qui est comparable.
On ne roule pas tous sur les billards et pas obligatoirement sur des routes de m... non plus.
Ça m'est déjà arriver de ne pas connaître une seule crevaison pendant des dizaines de grandes sorties et de crever 2 fois en moins de 30 bornes.
Le choix de la pression joue aussi. Je connais des gars qui ne refont pas la pression à chaque sortie et qui s'étonnent de percer souvent.
Le degré d'usure du pneu est également important. Un pneu à la réputation de solidité devient un nid à emmerdes une fois réduit à l'état de trognon.
Après, il y a un autre truc mais ça, on ne peut pas le quantifier... Ça s'appelle la malchance...
;)
Répondre