Après il faut raison garder malgré la déception sur Paris-Roubaix, principal objectif de ce début de saison... FDJ a l'habitude et voit les résultats s'améliorer tandis que Groupama découvre et je les vois mal tout remettre en cause à cause de cette course. Ca n'empêche pas de ce remettre en cause et de travailler.
Se dire que Démare n'est pas au niveau est un peu exagéré à mon avis. PR est la course qui lui a toujours le mieux réussi et quand on voit ses progrès sur l'ensemble de la campagne on se dit que la course d'hier ne reflète ni son niveau et ne l'empêche en rien d'y perforer à l'avenir.
Une fois cela dit, cela n'empêche en rien de ne pas forcément tout sacrifier pour lui. Plusieurs Points d'amélioration existe à mon sens.
- Alors oui prendre un nouveau leader (type Van Aert) qui serait plus dans le mouvements, le suivi des attaques etc. Qui serait plus performants sur les Flandriennes vallonnées (Ronde, E3...), qui permettrait à l'équipe d'avoir une autre stratégie et de s'inscrire à d'autres courses auxquelles elle ne participe pas pour le moment (DDV ?). Celui-ci serait protégé par les mêmes équipier que Démare et pourrait même parfois rouler pour lui (genre final de GW ou KBK...). ça pourrait à mon sens permettre à Démare de mieux s'en sortir sur certaines quitte à passer à côté d'autres.
- Aussi, je pense qu'il y a moyen de faire autre chose avec l'effectif déjà présent...C'est un peu mon cheval de bataille, mais par exemple hier ou sur le Ronde ça ne m'aurait pas choqué de voir un copain prendre l'échappée. 6 en stand-by à côté de Nono c'est pas forcément une valeur ajoutée. En général les 6 sont éliminés sensiblement au même moment. En mettre 1 dans l'échappée je ne vois pas forcément le risque. Au pire tu le récupère quand ça visse, il prend des bidons le temps de se faire rattraper et les repassent derrière. Surtout il peut être récupéré et taffer alors les difficultés ont déjà bien écrémées le groupe, alors qu'il n'y aurait pas été "à la pédale". Au mieux, il peut aller lui-même faire un résultat à l'arrivée.
A voir en fonction de...
Groupama-FDJ 2018
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
Re: Groupama-FDJ 2018
ThomasCyclo a écrit : 09 avr. 2018, 08:49 Après il faut raison garder malgré la déception sur Paris-Roubaix, principal objectif de ce début de saison... FDJ a l'habitude et voit les résultats s'améliorer tandis que Groupama découvre et je les vois mal tout remettre en cause à cause de cette course. Ca n'empêche pas de ce remettre en cause et de travailler.
Se dire que Démare n'est pas au niveau est un peu exagéré à mon avis. PR est la course qui lui a toujours le mieux réussi et quand on voit ses progrès sur l'ensemble de la campagne on se dit que la course d'hier ne reflète ni son niveau et ne l'empêche en rien d'y perforer à l'avenir.
Une fois cela dit, cela n'empêche en rien de ne pas forcément tout sacrifier pour lui. Plusieurs Points d'amélioration existe à mon sens.
- Alors oui prendre un nouveau leader (type Van Aert) qui serait plus dans le mouvements, le suivi des attaques etc. Qui serait plus performants sur les Flandriennes vallonnées (Ronde, E3...), qui permettrait à l'équipe d'avoir une autre stratégie et de s'inscrire à d'autres courses auxquelles elle ne participe pas pour le moment (DDV ?). Celui-ci serait protégé par les mêmes équipier que Démare et pourrait même parfois rouler pour lui (genre final de GW ou KBK...). ça pourrait à mon sens permettre à Démare de mieux s'en sortir sur certaines quitte à passer à côté d'autres.
- Aussi, je pense qu'il y a moyen de faire autre chose avec l'effectif déjà présent...C'est un peu mon cheval de bataille, mais par exemple hier ou sur le Ronde ça ne m'aurait pas choqué de voir un copain prendre l'échappée. 6 en stand-by à côté de Nono c'est pas forcément une valeur ajoutée. En général les 6 sont éliminés sensiblement au même moment. En mettre 1 dans l'échappée je ne vois pas forcément le risque. Au pire tu le récupère quand ça visse, il prend des bidons le temps de se faire rattraper et les repassent derrière. Surtout il peut être récupéré et taffer alors les difficultés ont déjà bien écrémées le groupe, alors qu'il n'y aurait pas été "à la pédale". Au mieux, il peut aller lui-même faire un résultat à l'arrivée.
A voir en fonction de...
Je suis vraiment en accord avec toi, sur tous les points. Au final, Démare aura fait une belle campagne de classiques et à mon sens il a progressé. Il a eu hier un "jour sans", et son potentiel ne lui permet pas de lisser ces journées de moins bien ; c'est là une grande différence avec des cadors comme Sagan ou Terpstra, qui sans doute connaissent aussi des baisses de régime, mais dont le niveau général leur permet d'éviter de sombrer complètement. Cependant, je suis persuadé que le Paris-Roubaix 2018 ne reflète pas les qualités réelles de Démare, mais je pense comme toi qu'il serait temps d'embaucher un flandrien plus dans l'attaque et le mouvement, ce qui permettrait à l'équipe de jouer sur plusieurs registres.
Quant à Sarreau, il n'a sans doute aucun rôle à jouer sur les courses comme le Tour des Flandres, mais il a vraiment un profil intéressant pour Paris-Roubaix et l'année prochaine j'espère que l'équipe le préservera davantage en début de course.
Pour le sponsor, il n’y a pas que la victoire qui compte, mais le fait que le nom de la société soit cité et mentionné lors de l’événement. Hors après AG2R, c’est bien la FDJ qui avait la couverture médiatique la plus forte au cours de l’événement, du fait d’avoir le”favori” français et le premier français à l’arrivée.
http://www.equipecycliste-groupama-fdj. ... ud-demare/
J'ai quand même l'impression que c'était plus qu'un "jour-sans", mais qu'il devait être malade pour ne plus avancer à ce point. Surtout comparativement au reste de ses classiques où il avait clairement augmenté son niveau par rapport à l'année passée.
Pour le reste de l'équipe, oui, un WVA serait un appoint formidable, mais sinon, il faut voir que si Démare avait été en forme hier, ils auraient encore été 3 voire 4 (Konos l'a attendu je crois) avec lui au moment où Sagan attaque, donc ils étaient bien là hier
J'ai quand même l'impression que c'était plus qu'un "jour-sans", mais qu'il devait être malade pour ne plus avancer à ce point. Surtout comparativement au reste de ses classiques où il avait clairement augmenté son niveau par rapport à l'année passée.
Pour le reste de l'équipe, oui, un WVA serait un appoint formidable, mais sinon, il faut voir que si Démare avait été en forme hier, ils auraient encore été 3 voire 4 (Konos l'a attendu je crois) avec lui au moment où Sagan attaque, donc ils étaient bien là hier

- ChicoDjango
- Equipier de luxe
Oui, je suis d'accord : le niveau des coéquipiers était plus satisfaisant que les années précédentes, et ce même sur le Ronde, où Cimolai avait été précieux. Il ne manque donc plus qu'un deuxième leader, avec un autre profil (dans le meilleur des mondes et cela dépendra bien sûr de l'enveloppe budgétaire de l'équipe).
Apres l'avantage que peut avoir Groupama-FDJ par rapport a d'autres équipes pour Van Aert, c'est qu'il pourra continuer a faire la saison entière de cyclo crossChicoDjango a écrit : 09 avr. 2018, 12:32 Oui, je suis d'accord : le niveau des coéquipiers était plus satisfaisant que les années précédentes, et ce même sur le Ronde, où Cimolai avait été précieux. Il ne manque donc plus qu'un deuxième leader, avec un autre profil (dans le meilleur des mondes et cela dépendra bien sûr de l'enveloppe budgétaire de l'équipe).
Entièrement d'accord, c'est un des aspects hyper rigides du mode de courir de la FDJ en WT que je ne comprends pas d'ailleurs : dès qu'ils passent en mode WT ils passent en mode "tous les équipiers autour du leader et on l'accompagne le plus longtemps possible".. Or si pour un pur sprint ça marche, car alors on fait le train du sprinteur. Sur des courses plus mouvementées ou sélectives ça ne marche plus. Avoir un Le Gac ou un Sarreau ou autre qui va devant pendant que quelques uns restent avec Démare le plus longtemps possible aurait été plus logique. Pareil sur les coupes plus vallonnées autour de Vichot ces dernières années, personne devant pour servir de relais éventuel, toujours en boule autour du leader.ThomasCyclo a écrit : 09 avr. 2018, 08:49 - Aussi, je pense qu'il y a moyen de faire autre chose avec l'effectif déjà présent...C'est un peu mon cheval de bataille, mais par exemple hier ou sur le Ronde ça ne m'aurait pas choqué de voir un copain prendre l'échappée. 6 en stand-by à côté de Nono c'est pas forcément une valeur ajoutée. En général les 6 sont éliminés sensiblement au même moment. En mettre 1 dans l'échappée je ne vois pas forcément le risque. Au pire tu le récupère quand ça visse, il prend des bidons le temps de se faire rattraper et les repassent derrière. Surtout il peut être récupéré et taffer alors les difficultés ont déjà bien écrémées le groupe, alors qu'il n'y aurait pas été "à la pédale". Au mieux, il peut aller lui-même faire un résultat à l'arrivée.
Je vous rejoins,
mais je me méfie de la "formule magique" du gars dans l'échappée : l'année dernière Delage était devant (à Roubaix ou au Ronde ? je ne sais plus) et si je me souviens bien il n'avait pas pu faire grand-chose, repris et coulé, et Démare s'était retrouvé esseulé assez loin quand même... comme souvent - dommage que sa journée galère tombe cette année où ses coéquipiers ont aussi franchi un cap et étaient bien, encore assez nombreux assez loin.
En tout cas cette année avec un de moins, les aléas, l'incertitude sur la capacité de l'équipe à accompagner loin "Nono", c'était pas aberrant de ne pas prendre l'échappée.
On a vu d'ailleurs Duchesne et Le Gac éliminés en même temps sur chute, ne restait plus que 4 coureurs autour de Démare... ça va vite !
Sinon Sarreau a gagné le droit de jouer sa carte l'année prochaine je pense.
Sans être leader super entouré, mais avec la liberté de ne pas bosser forcément pour Démare.
mais je me méfie de la "formule magique" du gars dans l'échappée : l'année dernière Delage était devant (à Roubaix ou au Ronde ? je ne sais plus) et si je me souviens bien il n'avait pas pu faire grand-chose, repris et coulé, et Démare s'était retrouvé esseulé assez loin quand même... comme souvent - dommage que sa journée galère tombe cette année où ses coéquipiers ont aussi franchi un cap et étaient bien, encore assez nombreux assez loin.
En tout cas cette année avec un de moins, les aléas, l'incertitude sur la capacité de l'équipe à accompagner loin "Nono", c'était pas aberrant de ne pas prendre l'échappée.
On a vu d'ailleurs Duchesne et Le Gac éliminés en même temps sur chute, ne restait plus que 4 coureurs autour de Démare... ça va vite !
Sinon Sarreau a gagné le droit de jouer sa carte l'année prochaine je pense.
Sans être leader super entouré, mais avec la liberté de ne pas bosser forcément pour Démare.
- Le sucre sportif
- Leader
J'ai l'impression qu'il n'y a pas que Démare qui ait raté son PR. Une fois qu'il ait été mis en difficulté dans la trouée, je pensais qu'on aurait un "tout pour Sinkeldam" qui aurait pu suivre voir même régler le groupe Gilbert pour la 15ème place. Là, à part Sarreau, personne n'a été à son niveau. Peut-être que les coureurs étaient cramés de leur campagne des classiques puisque c'est le renfort qui avait couru en Sarthe qui s'en tire le mieux
D'accord avec vos précédent post. A Tirreno je crois, l'excuse de ne jamais prendre l'échappée, était le fait d'avoir un équipier en moins et donc que la FDJ privilégie le tous pour un avec moins d'équipiers. Mais PR n'est pas une course comme les autres il faudrait revoir la tactique. Un Duchesne à l'avant ça aurait été pas mal par exemple pour tenter un top 10/top 20

D'accord avec vos précédent post. A Tirreno je crois, l'excuse de ne jamais prendre l'échappée, était le fait d'avoir un équipier en moins et donc que la FDJ privilégie le tous pour un avec moins d'équipiers. Mais PR n'est pas une course comme les autres il faudrait revoir la tactique. Un Duchesne à l'avant ça aurait été pas mal par exemple pour tenter un top 10/top 20

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Sinkeldam a été gêné par la chute avant Arenberg et a du faire un gros effort pour revenir dans le pelotonLe sucre sportif a écrit : 09 avr. 2018, 16:14 J'ai l'impression qu'il n'y a pas que Démare qui ait raté son PR. Une fois qu'il ait été mis en difficulté dans la trouée, je pensais qu'on aurait un "tout pour Sinkeldam" qui aurait pu suivre voir même régler le groupe Gilbert pour la 15ème place. Là, à part Sarreau, personne n'a été à son niveau. Peut-être que les coureurs étaient cramés de leur campagne des classiques puisque c'est le renfort qui avait couru en Sarthe qui s'en tire le mieux![]()
D'accord avec vos précédent post. A Tirreno je crois, l'excuse de ne jamais prendre l'échappée, était le fait d'avoir un équipier en moins et donc que la FDJ privilégie le tous pour un avec moins d'équipiers. Mais PR n'est pas une course comme les autres il faudrait revoir la tactique. Un Duchesne à l'avant ça aurait été pas mal par exemple pour tenter un top 10/top 20![]()
À la décharge de Sinkeldam, c'est très dur de courir pour soi à l'improviste, surtout quand on n'en a pas spécialement le goût et l'habitude, et qu'on a couru une bonne partie de la course en faisant des efforts pour son leader.
- ThomasCyclo
- Equipier
Oui oui moi aussi en soi ! Sauf que Paris-Roubaix tu sais que tu vas avoir des crevaisons ou des chutes (ou ses conséquences).Richard a écrit : 09 avr. 2018, 15:46 Je vous rejoins,
mais je me méfie de la "formule magique" du gars dans l'échappée :
Sur l'équipe toute façon tu n'en auras pas "l'usage" de tous ... Donc un devant qui évite ces aléas, ca se défend.
Quant à l'apport de Delage dans l'échappée l'an passée je ne ferai pas mon topo habituel en termes de niveau intrinsèques (il en a d'autre évidemment).

oui mais s'il ne sert à rien ensuite le gars devant... à 6 équipiers dont peu ont la caisse pour aller devant, (rien que prendre l'échappée c'est un truc de costauds) c'est déjà faire un choix 'risqué' en soi
Je pense sérieusement que l'année prochaine sera la dernière chance pour Démare.. Je vois mal Madiot s'obstiner s'il voit que son poulain n'arrive pas à être dominant sur les pavés..
Sinon quelqu'un a des news de Molard ? Il a abandonné le Pays Basque à cause des douleurs provoquées par sa chute, mais est-ce que cela remet en cause sa participation sur les ardennaises?
Je pense qu'en dehors de la flèche, on ne verra pas beaucoup la FDJ en Belgique cette semaine là.. Par contre en Italie, c'est être chose ! Tellement hâte que débute ce Tour du Trentin (j'essaye d'oublier la venue du cadavre kenyan..).. J'espère que Thibaut visera la victoire.
Sinon quelqu'un a des news de Molard ? Il a abandonné le Pays Basque à cause des douleurs provoquées par sa chute, mais est-ce que cela remet en cause sa participation sur les ardennaises?
Je pense qu'en dehors de la flèche, on ne verra pas beaucoup la FDJ en Belgique cette semaine là.. Par contre en Italie, c'est être chose ! Tellement hâte que débute ce Tour du Trentin (j'essaye d'oublier la venue du cadavre kenyan..).. J'espère que Thibaut visera la victoire.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Quid de Reichenbach, il est encore salarié par l'équipe ? 

Dans l'Equipe il était écrit que Van Aert avait beaucoup de propositions, dont GROUPAMA FDJ, mais que, selon son DS, elle était très loin de tenir la corde.
Le tout pour un leader à l'air dépassé(à part froome sur les GT il faut qu'il y ai un autre coureur protéger mais a 7 voir 8 ça complique la tache
Je trouve dommage que les coureurs de groupama fdj ne prennent pas plus les échappées quand on voit les garantis de molard de pinot et demare à gagner en wt ...
ce n'est pas un equipe tres offensive et je le regrette .
les jeunes devrait mettre le feu les madouas thomas ou gaudu devrait plus tenter au lieu d'attendre une 15 place au general .
ce sera le meme shema sur le giro et j'espere que thibaut ne va pas se trouer...
Pour la campagne ardenaise roux vichot molar blesses .
Cimolai sur l'amstel
gaudu sur la fleche
sur liege?
J'espere que la fraicheur des coureurs fera sont effet comme dit Madiot..
allez faites nous effacer la déception de roubaix..
Je trouve dommage que les coureurs de groupama fdj ne prennent pas plus les échappées quand on voit les garantis de molard de pinot et demare à gagner en wt ...
les jeunes devrait mettre le feu les madouas thomas ou gaudu devrait plus tenter au lieu d'attendre une 15 place au general .
ce sera le meme shema sur le giro et j'espere que thibaut ne va pas se trouer...
Cimolai sur l'amstel
gaudu sur la fleche
sur liege?
J'ai vraiment hâte de voir Gaudu sur la Flèche. L'an dernier, son attaque au culot sur les pentes de Huy a été la plus belle émotion que m'ait offert l'équipe.
Immature et juvénile.
- Le sucre sportif
- Leader
J'attend la Flèche avec impatience pour les mêmes raisons (et aussi pour les chances de Julian)Noé a écrit : 09 avr. 2018, 20:30 J'ai vraiment hâte de voir Gaudu sur la Flèche. L'an dernier, son attaque au culot sur les pentes de Huy a été la plus belle émotion que m'ait offert l'équipe.

Mais il ne faut pas enterrer Molard qui a été très bon l'an dernier à Huy !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Molard n'est pas forfait que ce soit pour la Flèche ou LiègeLIEN23 a écrit : 09 avr. 2018, 20:23 Le tout pour un leader à l'air dépassé(à part froome sur les GT il faut qu'il y ai un autre coureur protéger mais a 7 voir 8 ça complique la tache
Cimolai sur l'amstel
gaudu sur la fleche
sur liege?