[TDF 2017] 12ème étape : Pau - Peyragudes, 214,5 km | 13 Juillet 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 12ème étape : Pau - Peyragudes, 214,5 km | 13 Juillet 2017

Vous imaginez si Uran termine second du Tour pour une vingtaine de secondes :ouch: :carton:

Sérieux les décisions et les à côtés de ce Tour sont plus animés que les étapes elles-mêmes. ça commence à faire beaucoup là...
Noé
Modérateur
Modérateur

auf que les lésés ne peuvent concrètement rien faire. Je suis d'accord avec ce que disait Mc-Enroe pour Sagan, il faudrait une contre-instance pour contrebalancer ces décisions hégémoniques.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est bizarre parce que ce Philippe Marien était déjà commissaire du jury sur le Tour 2011 et sur le Giro 2016 (avec le dépannage de Porte par Clarke). Bref, c'est pas un perdreau de l'année. Quel mouche l'a piqué ?

Image
Image
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2017, 19:55 Au risque de jeter un énième pavé dans la marre, il y a quand même un problème avec la SKY.

Ils ont de gros moyens et achètent des tops coureurs, un peu comme lePSG, ok, pas de soucis là dessus.

Mais le niveau de Kwiat en montagne.... :confused: :confused: Le Polonais est un crack, il a un talent fou, pas de doute là dessus, mais ce qu'il a fait aujourd'hui, réduisant sans soucis pendant plusieurs km le groupe maillot jaune à 12 coureurs et lâchant même Quintana, je ne l'avais jamais vu faire et sans lemaillot SKY je ne sais pas s'il peut le refaire. :reflexion:

Et Nieve, chez Euskaltel, c"était un bon grimpeur, capable de coups en montagne, mais pour moi il n'avait pas le niveau pour être en tête tous les jours d'un groupe des 10 meilleurs grimpeurs du Tour.
En 2013 ils font 11 et 12ème du Tour il me semble. Nieve c'était justement l'un des 10 meilleurs grimpeurs quand il était leader donc pas vraiment étonnant. Quand à Kwiat la surprise c'est qu'il est revenu à son niveau prometteur d'il y a quelques années, si on prend en compte celui ci alors oui il est capable de faire cela. Tu peux pas comparer sa perf avec celle de Quintana, l'un a fait le Giro pendant que l'autre fait juste des "bouts" d'étape sur ce Tour. Contrairement à l'Us Postal auxquels beaucoup aiment les comparer, la quasi totalité de la Sky a déjà fait un top 10 de grand tour dans d'autres équipes. Ils ont justement été recruté pour cela, et parfois il y a des échecs.
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 13 juil. 2017, 23:24 https://www.instagram.com/p/BWfuMaEB8-3/

Bardet aussi a bu d'ailleurs; mais Marien avait sans doute bu aussi...
Le mieux ça reste Bardet qui te dit carrément qu'il a pas pris de bouteille du public :rieur:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boit Sonhagen vainqueur moral :applaud:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fabcan a écrit : 13 juil. 2017, 22:56
Linoo a écrit : 13 juil. 2017, 22:12

Bienvenue :chimay:
Sinon pour revenir a cette tactique c'est ce qu'avait fait les katusha sur la dernière étape du giro dans le grappa, ils avaient réussi à mettre dumoulin en difficulté et reduire le groupe de leaders à 8-10 unités.
Mais personne avait suivi et c'etait rentré sur le sommet
Oui en effet, cette tactique marche si tout le monde suit... La sky ne suivrait jamais des Latour, Villermoz qui accéléreraient à fond.
Si Bardet se met dans la roue de ses coéquipiers, les Sky n'auront pas le choix...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les commissaires sont :

- sévères avec uran
- injustes avec bennett car il prend une bouteille d'un spectateur. Apparemment boire maintenant c'est interdit ?? Je comprends pas, ça s'est vu tellement de fois et le règlement ne le stipulait pas visiblement. Il n'aurait pas dû être pénalisé
- justes avec bardet (mais injustes du coup avec bennett). Le truc à mon avis c'est que ya pas la preuve que bardet boit (on imagine bien qu'il le fait mais on ne voit pas son visage).

Enfin en tous cas les commissaires ont carrément craqué et ont été durs, sans prévenir (alors qu'à côté de ça des fois ils sont plus que souple). Ya l'exemple de sagan sur ce tour, mais aussi des combi sky. Tout ça dénote d'un flou qui rend les choses injustes.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah mais voilà j'ai compris : cette année, les commissaires sont payés pour effectuer eux-mêmes le classement des étapes, et même le général ! :pt1cable:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 200m derniers mètres de cette étape préservent le suspense sur ce Tour, et l'espoir qu'un coureur vienne stopper l'hégémonie de la Sky. On ne peut que s'en réjouir.

Maintenant, si on regarde l'étape d'aujourd'hui, il s'agit pour moi de l'une des pires étapes de montagne qu'il m'ait été donné de voir. Oui, la Sky était très forte, notamment Kwiat, comme depuis le début de ce Tour.
Mais Aru comme Bardet avait les moyens d'attaquer dans le Peyresourde. Romain l'a confessé à l'arrivée : oui il avait de bonnes jambes et se sentait bien.

Chez la Sky, il a deux équipiers de Froome imprenables : Kwiat et Landa. Pour le reste, c'est franchement joauble. Henao a sauté directement. Et sur le relais de Nieve, on voit qu'à la fois Barguil et Quintana ont réussi à stabiliser l'écart avec le groupe des leaders.

C'est d'une tristesse d'entendre Jalabert nous dire que l'étape, après plus de 210 bornes et des cols comme Menté, le Porte de Balès et Peyresourde, va se jouer au sprint entre 10 coureurs !!!

Ce soir Aru et Bardet sont heureux pour différentes raisons, à l'un le jaune, à l'autre l'étape. Mais en réalité, ce sont eux les perdants de l'étape. Ils avaient les moyens de prendre bien plus que 20 secondes à Froome aujourd'hui.

La Sky a endormi tout le monde, et ce dès le moment où elle a roulé sur les échappées. Froome est sur un fil dans ce Tour, et maintenant ses adversaires en sont conscients.

J'espère vraiment ne plus jamais voir une purge comme l'étape d'aujourd'hui, soyons honnête, c'était terrible :mouchoir:
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous êtes bien sympa à dire qu'il ne s'est rien passe avant Peyragurdes. Mais vu le train Sky, les équipes ne peuvent pas faire grand chose. Bennett a essayé, et il a fait une erreur tactique attaque trop tôt. Mais au moins j'ai vibré !

Demain par contre la, il y a moyen de mettre en difficulté Sky.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonjour à tous, comme LaGoulve, je suis beaucoup le forum sans y intervenir (ayant beaucoup trop de temps devant moi ces temps-ci). Mais là, je ne peux m'empêcher d'y aller de mon commentaire, parce que j'ai l'impression que certains détails échappent à quelques personnes.

Sur l'intérêt de l'étape : comme l'a dit quelqu'un précédemment, les 300 derniers mètres condamnent les attaques de loin. Il n'est pas dit que Bardet ou Aru gagnent beaucoup plus que 20 secondes en attaquant sur le peyresourde ou le port de Bales. Bardet ayant chuté la veille, je pense qu'il est légitime pour lui de jouer la prudence. Et surtout, ça me parait beaucoup plus rentable de s'économiser pour 200 mètres sélectifs que de se mettre à bloque sur les pentes régulières et découvertes du peyresourde (on est constamment en point de mire dans le col) et de se retrouver colle à la route quand les pourcentages s'affolent.

Sur les histoires de ravitaillement. Sanctionner un coureur qui prend une bouteille du public me parait complètement hallucinant. On a toujours vu ça, et ce n’est pas comme si le coureur prenait plus de risques pour sa sante perso que s'il prenait un avantage sur ses concurrents. En attendant, on voit la SKY qui donne des musettes à tour de bras au pied ou au sommet des cols et on ne dit rien ? Il sera peut-être temps pour les commissaires de rédiger un VRAI règlement, de le communiquer aux DS et coureurs, et de s'y tenir.

Enfin, sur le non-évènement de la chute de Froome. Jacky Durand remarque la discussion entre Bardet et Quintana, et voit que ce dernier répond avec un signe de la main sur la gorge sans équivoque : "je suis mort, je peux pas y aller". Voilà pourquoi il ne s'est rien passe, en plus de la situation qui s'y pretait pas comme le disait un autre forumeur. Ne pas se fier aux déclarations officielles des coureurs type Bardait ou Froome et des DS, qui sont plus de la politique que de l'honnêteté...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2017, 20:24 J'ai encore vu des choses étonnantes aujourd'hui si on remet en parallèle avec le débat d'hier sur la frilosité des coureurs en plaine :

- Kung, échappé en haute montagne ??!! :reflexion: Il ne veut pas perdre d'énergie en plaine mais va se flinguer dans une échappée en haute montagne. Alors que s'il avait été avec Bodnar mercredi, ils allaient au bout ! Voir Kung gagner à Peyragudes ça relève autant du miracle que voir une échappée aller au bout en plaine non ??
Il faut comprendre que quand tu vois un gros rouleur s'échapper en montagne, c'est essentiellement pour pouvoir finir l'étape tranquillement. Il peut lui même monter le dernier col à son rythme et faire son décrassage après avoir pris des minutes gratuitement en début d'étape, alors que parfois dans le gruppetto, ça monte fort le dernier col pour finir dans les délais/pour ne pas paraître trop naze aux yeux de la masse de spectateurs dans les derniers km.
C'est moins stressant, tu prends bien plus de plaisir sans pour autant faire plus d'efforts.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

LaGoulve a écrit : 13 juil. 2017, 21:55
Je ne vois nulle part évoqué sur les forums et a la TV, et de plus en plus rarement mis en oeuvre en course, une tactique qui est pourtant à la fois la plus classique et la plus efficace, et qui était couramment utilisée autrefois; à savoir, tout simplement, de faire rouler très fort et sur une courte période les équipiers d'un leader dans les plus fortes pentes d'un col, afin de préparer son attaque en mettant dans le rouge les équipiers des autres leaders et notamment ceux de la Sky.

Même des lieutenant limités peuvent faire mal à un peloton en roulant à fond pendant quelques temps avant de se laisser décrocher. Même une équipe puissante et dominatrice peut pâtir de ce genre de tactique; ainsi la Sky a-t-elle plusieurs fois explosé soudainement ces dernières années, dans le premier col d'une d'étape reine où le peloton était emmené à vive allure par ceux qui bataillaient pour prendre l'échappée matinale.

Que Bardet fasse rouler Frank, Latour et Vuillermoz à bloc 3 bornes dans les gros pourcentages de Balès aujourd'hui avant de porter une attaque, et il est probable que tous les équipiers de Froome, mis soudain dans le rouge, auraient sauté sauf Landa et probablement Nieve. Les Henao, Kwiatkwosky, Kiryienka, tout ça ça pète si Latour, 13ème du général, se met à la planche sur du 10% . Qui sait, Froome lui-même aurait peut-être trahi la faiblesse affichée dans le final, en peinant à suivre un Landa tentant de boucher le trou sur un Bardet ayant attaqué après le relais final de Latour! Mais non, Lavenu préfère garder au chaud tous les équipiers de Bardet, qui au final n'auront servi à rien de la journée, si ce n'est remonter des bidons.

N'est-il pas étrange de voir se succéder les étapes de montagnes où aucune équipe concurrent des Sky n'imprime de gros tempos soudains, brisant le faux-rythme imprimé par les brittons? Pas nécessairement en vue d'attaquer d'ailleurs, mais pour tester la réaction des leaders et équipiers de la Sky et des autres équipes, et au cas où lancer l'offensive?

Faire rouler très fort ses lieutenants dans certaines portions clefs d'une étape de montagne devrait être le b-a-ba des équipes concurrentes du maillot jaune. En fait, jamais un leader ne devrait attaquer sans avoir mis ses équipiers a contribution avant pour durcir la course. Jamais un leader ne devrait agir comme l'a bêtement fait Contador aujourd'hui, qui part seul en facteur en haut de Balès, plutôt que de faire rouler Pantano et Mollema plus tôt dans la pente, afin de tâter le terrain, tester ses jambes, épuiser les équipiers de ses adversaires et lancer éventuellement, avec tous les éléments en main, une offensive d'envergure.

Pour moi cette tactique coule de source, en plus d'être de toute la plus jubilatoire pour les suiveurs. Pourquoi donc ne vois-je jamais les éminents contributeurs de ce forum, pas plus que les commentateurs TV, l'évoquer quand ils se lancent dans des conjectures? Pourquoi les DS eux-mêmes l'utilisent de moins en moins, alors qu'il y a dix ans, toute offensive dans un col d'un concurrent d'Arsmtrong était précédé d'une forte accélération de ses équipiers? Y a-t-il quelque chose qui m'échappe? Merci d'éclairer dans ce cas ma lanterne!
Salut à toi.

Tu n'as pas dû me lire l'an dernier quand je préconisais exactement cette même tactique : faire exploser tout le monde sur 1/2 km de montée et surtout ne pas faire ce qui se fait : prendre le relais de l'équipe du leader en faisant le même tempo (les équipiers du leader sont bien contents en plus, ils n'ont pas à rouler, on fait le travail pour eux).

Malheureusement, il y a une parade à cela qui s'est vue quelques fois quand la Movistar a voulu le faire sur le Giro, le mec juste dans la roue laisse filer, et on se retrouve avec un ou deux mecs détachés avec 10m d'avance sur le peloton qui se retournent comme des cons et doivent attendre le groupe parce que les autres leur auront fait la cassure.
Généralement, le leader de l'équipe qui accélère n'ose pas suivre ses coéquipiers quand ça ne marche pas parce qu'il craint qu'il soit le seul à se prendre un coup de bambou par la suite quand les autres auront préféré un rythme plus linéaire.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Louis Meintjes, on attend toujours sa première attaque sur le Tour de France.
Ca va faire deux ans bientôt.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 13 juil. 2017, 23:20 Mais dans le peloton, qui connait ce genre de règles? Personne. C'est donc du pur hasard si un coureur est sanctionné ou pas. Par contre, ça m'étonnerait qu'il n'y ai pas eu de commissaire à côté du groupe de favoris.
La je m'offusque. Comment peut on tenir ce genre de propos.
Tu es cycliste professionnel, ton boulot c'est de connaître les règles qui s'appliquent !
Et si je devais aller plus loin j'ai quand même envie de dire que n'importe quel sportif pro ou non se doit de lire et comprendre le règlement d'une compétition à laquelle il participe. C'est juste la base.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 14 juil. 2017, 06:59 Louis Meintjes, on attend toujours sa première attaque sur le Tour de France.
Le classement de meilleure sangsue est très disputé cette année, Yates étant lui aussi sur le coup.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 14 juil. 2017, 08:19
Bradounet_ a écrit : 14 juil. 2017, 06:59 Louis Meintjes, on attend toujours sa première attaque sur le Tour de France.
Le classement de meilleure sangsue est très disputé cette année, Yates étant lui aussi sur le coup.
Alors, perdu, Yates est le deuxième à attaquer sur la PDBF après Fabio Aru, et c'est ce qui déclenche la réaction de Thomas puis de Froome. :elephant:
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit : 14 juil. 2017, 08:33
FrancescoDelPonte a écrit : 14 juil. 2017, 08:19

Alors, perdu, Yates est le deuxième à attaquer sur la PDBF après Fabio Aru, et c'est ce qui déclenche la réaction de Thomas puis de Froome. :elephant:
Toi t'es un mec sérieux, c'est bien :applaud:

Yates à merdé dans les Vosges, c'est clair, car lors des étapes de Chambéry et d'hier il était vraiment impressionnant en tant que bloodsucker. D'ailleurs déjà l'année dernière c'était un duel Yates-Meintjes.
On3
légende VCN
légende VCN

FloLMA a écrit : 14 juil. 2017, 08:11
Noé a écrit : 13 juil. 2017, 23:20 Mais dans le peloton, qui connait ce genre de règles? Personne. C'est donc du pur hasard si un coureur est sanctionné ou pas. Par contre, ça m'étonnerait qu'il n'y ai pas eu de commissaire à côté du groupe de favoris.
La je m'offusque. Comment peut on tenir ce genre de propos.
Tu es cycliste professionnel, ton boulot c'est de connaître les règles qui s'appliquent !
Et si je devais aller plus loin j'ai quand même envie de dire que n'importe quel sportif pro ou non se doit de lire et comprendre le règlement d'une compétition à laquelle il participe. C'est juste la base.
Oui enfin, j'ai cru lire ici que la règle n'était trouvable nulle part. Difficile d'être au courant si la règle n'existe pas (?).

Par contre, certains ont copié des passages du règlement où il est clairement stipulé que les musettes sont interdites dans les cols. On voit Sky récupérer une musette à quelques centaines de mètres de Balès et aucune sanction. Ça + l'absence de sanction pour Bardet, on a l'impression que les mecs le font au doigt mouillé ou selon le sens du vent. C'est assez pathétique pour un événement de ce niveau.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre