Matos général (v2)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

Merci pour vos avis sur les pédales Ultegra, je vais pouvoir écrire ma lettre au Père Noël. :)

Il faut dire qu'actuellement, et ce à l'époque pour des raisons pratiques pour les trajets pour le boulot, j'avais équipé à la fois VTT et vélo de route des mêmes pédales, des pédales de VTT donc, des Shimano SPD vraiment basiques, et pour un vélo de route, en plus de faire un peu cheap, ça n'offre aucune possibilité de réglage.
Et comme désormais, mon VTT est devenu uniquement un vélo de secours/vélo de balade, je lui ai mis des pédales plates, et donc mon vélo de route n'a plus aucune raison de conserver les SPD.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Thejul a écrit :Je rejoins Cuvet sur la veste Gore, le seul inconvénient, c'est quand tu pars à 0 degrès et que ça monte vers 10-12 après 2-3 heures de selle. T'as chaud. :green:
Le modèle avec les manches qu'on peut enlever règle ce problème en transformant la veste en gilet.
Très utile pour les longues sorties où les écarts de température peuvent être notables.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Je me demande si les cales des ultegra sont pas compatibles avec les SPD.
Impaussible n'est pas français.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

Thejul a écrit :Je me demande si les cales des ultegra sont pas compatibles avec les SPD.
Aucune idée. :hmm:
Mais pour le coup, je fais un changement global chaussures-pédales.
J'ai du jeu dans ma chaussure droite, pas moyen de corriger complètement le problème, et je n'ai pas envie d'avoir des soucis de tendinites...
Je pense qu'une fois équipé, ce sera le jour et la nuit par rapport à mes sensations actuelles.
Allez_Richard
Equipier
Equipier

Matos général (v2)

Non, les cales routes et VTT sont différentes. Il faut faire attention aux références :
- Route = pédales R540 ou 105 ou Ultegra ou Dura-ace. avec cales SPD-SL (il existe 3 degrés de liberté : rouge, bleu et jaune) en plastique.
- VTT = pédales SPD-... avec cales correspondantes en métal. Il y a le choix entre déclenchement multidirectionnel et unidirectionnel il me semble.

Il doit exister des adaptateurs pour mettre des cales de VTT sur chaussure route. Mais je ne pense pas qu'il existe l'inverse en raison de la taille des cales route qui ne doivent pas passer sous une chaussure de VTT avec les crans de la semelle.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Merci pour ces précisions. :)
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

daizenshu_ a écrit :
Thejul a écrit : ...
...
Je pense qu'une fois équipé, ce sera le jour et la nuit par rapport à mes sensations actuelles.
Le jour et la nuit peut-être pas car tu connais déjà le système de pédales automatiques via tes pédales de VTT.
C'est si tu étais en pédales plates ou en cale-pieds que tu verrais une énorme différence.
Le seul truc qui va changer, c'est que le coup de pédales sera plus efficace mais tu l'oublies assez vite car tu ty habitues vite et le gain n'est pas vraiment quantifiable. Perso, c'est quand je fais la bascule route/tracteur ou tracteur/route que je vois la différence.
Il ne faut pas oublier qu'en cyclotourisme, on utilise des pédales de VTT donc, celles si ne sont pas complètement hors sujet sur route.
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Allez_Richard a écrit :Je suis également à la recherche de couvre-chaussures pour l'hiver.
Du côté de Castelli, il existe les Diluvio et les Narcisista dans cette catégorie.
On1, tu possèdes lesquels puisque tu sembles satisfait.

Apparemment les Diluvio seraient un peu plus imperméable et les Narcisista plus chaudes.

Edit ; Et pendant que j'y suis, vous avez de bonnes références à conseiller pour des cuissards longs utilisables sur des sorties de 3 à 4h à des températures de 0 à 5° ?
Les Diluvio. Par contre question imperméabilité, ça boit la flotte s'il pleut (c'est du néoprène rien de plus).

Pour le cuissard, tu dois être frileux ? Perso n'importe quel cuissard long/hiver fait l'affaire pour moi, cette partie ne craint pas le froid.
Du coup, j'en ai pris un récemment chez Wiggle, leur marque dhb à ~65€. Ça durera bien 2 à 3 ans, le chamois permet largement de faire 4h, c'est bien suffisant je trouve.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allez_Richard
Equipier
Equipier

Matos général (v2)

Merci On1 !

Je n'ai jamais trop rouler l'hiver car pas trop équipé et je n'étais pas dans des régions le permettant beaucoup. Lors des rares sorties hivernales, je m'étais couvert avec des jambières. Ca allait, j'avais surtout les pieds gelés.

Je vais suivre tes conseils et éviter de mettre 100-150€ pour le moment là dedans et essayer des milieux de gammes.
duduche60
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Allez_Richard a écrit :Je suis également à la recherche de couvre-chaussures pour l'hiver.
Du côté de Castelli, il existe les Diluvio et les Narcisista dans cette catégorie.
On1, tu possèdes lesquels puisque tu sembles satisfait.

Apparemment les Diluvio seraient un peu plus imperméable et les Narcisista plus chaudes.

Edit ; Et pendant que j'y suis, vous avez de bonnes références à conseiller pour des cuissards longs utilisables sur des sorties de 3 à 4h à des températures de 0 à 5° ?
Chez Castelli les Diluvio sont plutôt pour la pluie, comme le nom l'indique.
Mais pour la pluie, je trouve que ça ne "marche" pas, contrairement aux gants équivalents en néoprène.
Car le problème du néoprène gorgé d'eau est qu'il devient lourd. Pas idéal au niveau des pieds et donc du coup de pédale.

Au delà du choix de la bonne paire de surchaussures, le plus important est... la chaussure elle même !
Je conseille une 2ème paire de chaussure, avec une pointure de plus. L'important est d'éviter d'être serré ! Du coup, il faut également bannir les chaussettes épaisses (qui compriment encore plus le pied donc provoquent du froid) et préférer des chaussettes en mérino ou thermolite.

Concernant les collants, j'ai un faible pour les collants sans peau, que tu ajoutes par dessus un cuissard court d'été.
Ca protège davantage du froid les parties intimes :ton:, et tu ne le laves pas à chaque sortie, ce qui augmente largement la durée de vie.
Pour mieux protéger les genoux, prendre un collant avec membrane sur le devant.
Le collant Rapha répond au cahier des charges. Il est cher mais quasi inusable.
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Pour les articles :

- Pourquoi ne sont-ils pas plus visibles ? Ils sont paumés dans une section même pas visible sur la page d'accueil. Il faudrait leur donner plus de visibilité, et ouvrir un topic dédié ici pour les relayer.

- Sur les crevaisons en hiver, l'orientation de l'article me gêne. Le ton est sympa, mais le fait qu'on ne précise pas directement qu'il s'agit d'un test d'un pneu en particulier, fait qu'on a un peu l'impression d'avoir un publi-reportage en fin de compte. Pas assez de détails sur le rendement et le comportement du pneu, aucune comparaison avec la concurrence. Ca me semble trop léger.

- Pour le cadre titane, c'est plus détaillé mais j'aurais aimé savoir si l'étude posturale était comprise (a priori, oui ?), et comment cela se passe pour tous les choix techniques/de géométrie décrits ensuite ? Est-on sérieusement orienté/conseillé dans ce choix, ou faut-il débarquer avec son cahier des charges ?
Car il faut être honnête, combien de pratiquants sauront donner ces infos (et les exprimer ainsi !) à l'artisan ?

En fait, j'aurais aimé plus de détails sur la façon dont l'artisan cadre le besoin avec le client (si jamais il le fait !). Ici, on a le sentiment que le client a tout donné lui-même, et même appréciant le beau matériel, ce sont des considérations qui me semblent absconses.

Sinon, j'attends évidemment plus de détails sur le comportement d'un tel cadre, et ce qu'on peut en attendre par rapport à un carbone mais aussi par rapport à de l'alu voire même de l'acier. :)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

-Kasseifretter- a écrit :
daizenshu_ a écrit :
Thejul a écrit : ...
...
Le jour et la nuit peut-être pas car tu connais déjà le système de pédales automatiques via tes pédales de VTT.
C'est si tu étais en pédales plates ou en cale-pieds que tu verrais une énorme différence.
Le seul truc qui va changer, c'est que le coup de pédales sera plus efficace mais tu l'oublies assez vite car tu ty habitues vite et le gain n'est pas vraiment quantifiable. Perso, c'est quand je fais la bascule route/tracteur ou tracteur/route que je vois la différence.
Il ne faut pas oublier qu'en cyclotourisme, on utilise des pédales de VTT donc, celles si ne sont pas complètement hors sujet sur route.
Oui je suis d'accord.
A l'heure actuelle, mon souci principal, c'est que j'ai le pied droit qui n'est pas vraiment stable à cause d'une fixation défectueuse sous la chaussure.
C'est pour ça que le changement chaussures + pédales qui est prévu devrait grandement améliorer mes sensations.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

Je rejoins ceux qui prospectent pour se procurer de bons couvre chaussures. N'ayant jamais froid au pieds d'habitude, je me sens limite au bord de l'amputation des orteils après ma sortie (catastrophique...) de ce matin. :S
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Je vais en acheter ce WE. J'ai vu hier soir des specialized windstopper, 60€, ils ont l'air pas mal. Je vais surement me diriger vers un autre paire moins chères, plus orientée anti-pluie, coupe-vent car au final c'est le vent qui congèle mes orteils je pense. En plus, sur cette paire (oublié le nom), le dessous se scratche, ce qui sera plus facile à enfiler/retirer (et moins d'usure).
duduche60
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Merci pour ta réponse.

On1 a écrit : Pour les articles :
- Pourquoi ne sont-ils pas plus visibles ? Ils sont paumés dans une section même pas visible sur la page d'accueil. Il faudrait leur donner plus de visibilité, et ouvrir un topic dédié ici pour les relayer.
Pour la visibilité, c'est sûr que c'est un point qui me gêne. C'est une volonté de promouvoir la rubrique pratiquants, mais effectivement il faut éviter qu'elle soit perdue au fin fond du site.

On1 a écrit : - Sur les crevaisons en hiver, l'orientation de l'article me gêne. Le ton est sympa, mais le fait qu'on ne précise pas directement qu'il s'agit d'un test d'un pneu en particulier, fait qu'on a un peu l'impression d'avoir un publi-reportage en fin de compte. Pas assez de détails sur le rendement et le comportement du pneu, aucune comparaison avec la concurrence. Ca me semble trop léger.
Un publi reportage qui évoque le gigot dominical ? Ca fait longtemps que tu n'as pas dû en lire :study: :green:
Plus sérieusement, je ne vois pas quelle marque aurait pu faire ça, que ce soit Continental ou autre.

Le rendement, c'est écrit : ce n'est clairement pas le but recherché.
Le comportement, c'est décrit : il faut passer en 25 voire 28 mm.
La concurrence ? Quand on subit une seule crevaison en 15 hivers, faut-il encore regardé ailleurs ?
Blague à part, ici le but était d'aller vers une fiche conseil sous forme de billet d'humeur. Pas de faire un test du Continental 4 Seasons. Il est vrai que cela pourrait être plus clair, en précisant un titre de rubrique par exemple ?

On1 a écrit : - Pour le cadre titane, c'est plus détaillé mais j'aurais aimé savoir si l'étude posturale était comprise (a priori, oui ?), et comment cela se passe pour tous les choix techniques/de géométrie décrits ensuite ? Est-on sérieusement orienté/conseillé dans ce choix, ou faut-il débarquer avec son cahier des charges ?
Car il faut être honnête, combien de pratiquants sauront donner ces infos (et les exprimer ainsi !) à l'artisan ?

En fait, j'aurais aimé plus de détails sur la façon dont l'artisan cadre le besoin avec le client (si jamais il le fait !). Ici, on a le sentiment que le client a tout donné lui-même, et même appréciant le beau matériel, ce sont des considérations qui me semblent absconses.

Sinon, j'attends évidemment plus de détails sur le comportement d'un tel cadre, et ce qu'on peut en attendre par rapport à un carbone mais aussi par rapport à de l'alu voire même de l'acier.
Pour l'étude posturale, oui elle est comprise. Mais quand un acheteur potentiel en est à ce détail là, je pense qu'il en est déjà à l'étape du dialogue avec le fabricant en vue de signer le bon de commande.
Les choix techniques et de géométrie étaient des choix personnels. Très rares en effet sont ceux à se poser ce genre de questions donc au bout du compte c'est le pratiquant qui s'en remet au cadreur.
Tu as bien raison, et c'est ce que j'ai essayé de montrer : j'ai tout donné moi même : géométrie, qualité des tubes, diamètre, déco etc. Comme c'est du 100% sur mesure, tu peux aussi laisser entièrement faire Levacon. Penses-tu qu'il était nécessaire de le préciser ?

Pour le comportement du cadre, ça viendra en 2ème partie :good:
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

@duduche : Oui, peut-être pas mal de le préciser (une phrase suffit). Et dans le même temps, est-ce que l'artisan a évoqué avec toi ce niveau de détails ?

Dis autrement : si toi tu n'étais pas arrivé avec une idée aussi détaillée de ce que tu voulais comme géométrie, est-ce que l'artisan était capable de t'apporter ces infos ? En gros, de te dire \"si on part sur tel angle de selle, tu auras tel comportement plus marqué\", etc ?

Pressé de lire la suite. :jap:
Allez_Richard
Equipier
Equipier

Matos général (v2)

daizenshu_ a écrit :Je rejoins ceux qui prospectent pour se procurer de bons couvre chaussures. N'ayant jamais froid au pieds d'habitude, je me sens limite au bord de l'amputation des orteils après ma sortie (catastrophique...) de ce matin. :S
Les Castelli Narcisista 2 sont apparemment les plus chaudes dans cette marque (je m'oriente dessus car je n'ai que de bonnes expériences pour le moment). Je vais surement partir là-dessus au regard des avis positifs sur les différents sites de vente. Je vous ferai un retour.
duduche60
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

On1 a écrit :@duduche : Oui, peut-être pas mal de le préciser (une phrase suffit). Et dans le même temps, est-ce que l'artisan a évoqué avec toi ce niveau de détails ?

Dis autrement : si toi tu n'étais pas arrivé avec une idée aussi détaillée de ce que tu voulais comme géométrie, est-ce que l'artisan était capable de t'apporter ces infos ? En gros, de te dire "si on part sur tel angle de selle, tu auras tel comportement plus marqué", etc ?

Pressé de lire la suite. :jap:
Pour parler du cas particulier de Levacon, il est ouvert à toute discussion avec son client, que ce soit au niveau de la géométrie, du choix des tubes ou encore de la déco.
Parfois trop ouvert de l'avis de beaucoup. Car, cela aboutit à "le client est roi et il fait ce qu'il veut". Du coup, au niveau esthétique il n'y a rien qui distingue au 1er coup d'oeil un cadre sortant de ses ateliers.
Au niveau de la coupe, cela aboutit parfois à mettre des entretoises sous la potence, ce qui est vraiment une hérésie dès qu'on parle de sur mesure.

Dans mon cas, et je pensais que ça serait plus clair à la lecture de l'article je suis arrivé avec une idée très précise de ce que je voulais, tant en termes de géométrie (placer le cycliste) que de comportement (en jouant sur les angles, hauteur de boitier de pédalier, longueur des bases, choix des tubes etc).

Il est aussi tout à fait possible de laisser faire Levacon : il propose sa propre étude posturale et selon que tu sois coursier ou cyclotouriste, il peut t'orienter vers des tubes (choix, diamètres) et des angles pour mieux coller à ta pratique. C'est plus confortable pour le client.
Au contraire, pour mon cadre j'ai adoré la démarche de pouvoir tout choisir, de A à Z. A mon sens, c'est un vrai privilège par rapport à choisir un cadre sur un catalogue et hélas beaucoup de cyclistes choisissent un cadre "qui leur plait esthétiquement" plutôt qu'un cadre "qui leur est adapté". Les vélocistes ne prennent pas non plus le temps d'étudier les géométries et vendent ce qu'ils ont ou ce qu'ils connaissent.
On arrive à des contractions comme de voir des cyclotouristes se promener à 25 km/h avec le Pinarello de Chris Froome. Et ce ne sont pas des cas isolés.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, ça me fait plaisir de répondre sur ce sujet
duduche60
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Allez_Richard a écrit :
daizenshu_ a écrit :Je rejoins ceux qui prospectent pour se procurer de bons couvre chaussures. N'ayant jamais froid au pieds d'habitude, je me sens limite au bord de l'amputation des orteils après ma sortie (catastrophique...) de ce matin. :S
Les Castelli Narcisista 2 sont apparemment les plus chaudes dans cette marque (je m'oriente dessus car je n'ai que de bonnes expériences pour le moment). Je vais surement partir là-dessus au regard des avis positifs sur les différents sites de vente. Je vous ferai un retour.
Vous avez lu mon post sur le sujet ?

Désolé d'insister mais avant de regarder le dossier [i:1wnbgx6b]couvre-chaussures[/i:1wnbgx6b], il faut regarder le dossier [i:1wnbgx6b]pieds[/i:1wnbgx6b].
La toute 1ère chose à vérifier est : le pied a-t-il suffisamment d'espace ?

daizenshu, tu expliques ne pas avoir froid au pied d'habitude. A mon avis, tu avais soit trop serré la chaussure, soit utilisé des chaussures trop épaisses (pour avoir moins froid :scratch: )
Allez_Richard
Equipier
Equipier

Matos général (v2)

duduche60 a écrit :
Allez_Richard a écrit :
daizenshu_ a écrit :...
...
Vous avez lu mon post sur le sujet ?

Désolé d'insister mais avant de regarder le dossier [i:3vpeylww]couvre-chaussures[/i:3vpeylww], il faut regarder le dossier [i:3vpeylww]pieds[/i:3vpeylww].
La toute 1ère chose à vérifier est : le pied a-t-il suffisamment d'espace ?

daizenshu, tu expliques ne pas avoir froid au pied d'habitude. A mon avis, tu avais soit trop serré la chaussure, soit utilisé des chaussures trop épaisses (pour avoir moins froid :scratch: )
Oui, de ce côté pour moi aucun souci, j'utilise à chaque fois une seule paire de chaussettes en mérinos ou en thermolite.
Le problème c'est surtout le vent qui vient congeler le pied. J'espère trouver avec ces nouvelles couvre-chaussures le même confort que dans des chaussures de ski de fond où je n'ai jamais froid malgré des températures bien plus basses généralement.
Répondre