Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Modérateur : Modos VCN
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Du coup qui a gagné ? 
- Le sucre sportif
- Leader

Justement quand c'est comme ça (zone 30 par exemple) ou les dépassements sont dangereux, je roule au milieu de la voie pour éviter de me mettre en danger (et puis ça évite d'être surpris par un piéton qui traverse). Après je connais les routes qui me sont "interdites". Typiquement, celle où tu es passée, en connaissant un peu, il y a moyen de faire un détour pour l'éviter. C'est chiant, mais raz-le-bol de discuter avec les voitures.-Zabel21- a écrit : 14 avr. 2021, 10:22 En parlant des problèmes "pistes cyclables", trottoir ou route.
Y'a 3 jours je suis obligé de passer sur 1 km de route en ville, j'ai le choix entre la route, le trottoir piste cyclable. (c'est une voie unique le long du tram avec des bords assez haut ; dans le sens inverse c'est une double voie piste cyclable/route normale en test)
Je ne supporte pas ces pistes ou tu es au milieu des piétons, je prends donc la route. Un premier connard me klaxonne, me rase en doublant , le 2ème enchaine derrière même topo...
En sachant que je roulais quand même à plus de 30 km/h bien a droite...
D'ailleurs, en Côte d'Or en général les rares pistes cyclables sont dans un état lamentable... Je ne sais pas par chez vous...
Le dernier moment pénible que j'ai passé c'est quand je me suis fait forcer le passage alors que j'étais au ralenti derrière un bus (et que je me laisse une marge dans ces cas là car aucune visibilité). Je repasse la voiture en montrant mon mécontentement et en me replaçant bien au centre de la voie. J'ai été en sécurité par la suite et je n'ai ralenti personne au final : je laisse passer la file de voiture au feu verte, quand je peux, j'évite d'avoir du monde derrière moi
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Je comprends tres bien.Teteoo a écrit : 14 avr. 2021, 16:52 J'ai lu ton message, mais je préfère ne pas répondre. Ta réponse mélange un contentieux avec On3 et le sujet de la sécurité routière. Je ne veux pas m'en mêler
Merci Albator 
Il y a zéro contentieux de mon côté (enfin quand je lis le post entièrement, je m'aperçois que c'est uniquement de mon côté). Simplement, je ne peux que de nouveau conseiller à Doliprane de se mettre au vélo. Ca lui fera peut-être reconsidérer ce qui entre dans la catégorie "danger imminent".Teteoo a écrit : 14 avr. 2021, 16:52 J'ai lu ton message, mais je préfère ne pas répondre. Ta réponse mélange un contentieux avec On3 et le sujet de la sécurité routière. Je ne veux pas m'en mêler
Et s'il est capable de rester calme dans une telle situation, hé bien je prendrai conseil.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Enfin, et pour terminer sur ce sujet, avant de faire preuve d'empathie ou de me mettre à la place de l'automobiliste, j'aimerais simplement que celui-ci respecte le code.
Dans l'exemple que je donnais et qui t'a marqué (moi aussi il m'a marqué, mais pas pour les mêmes raisons), l'automobiliste :
- Ne respectait pas les distances de sécurité
- A utilisé son klaxon pour signaler autre chose qu'un danger imminent (enfin joker, ça marche si on considère qu'il s'auto-signalait)
- A tenté de dépasser sans avoir la place pour le faire.
Du coup, ok j'ai bien saisi le message que tu voulais faire passer. Mais moi avant de me mettre à la place du dernier débile venu (désolé, j'ai aucun autre mot pour qualifier un tel comportement sur la route, libre à toi de considérer que ça ne fait pas de moi un cycliste sympa), je veux juste pouvoir rentrer en un seul morceau chez moi.
Alors comprends bien que quand tu viens me faire tes leçons de morale en mode "t'es quand même pas bien respectueux / t'as du mal à te mettre à la place de l'autre", alors que l'autre c'est juste un mec qui a utilisé 2t de métal pour me mettre volontairement en danger parce que j'ai eu le malheur de me trouver sur sa route un dimanche matin, j'ai effectivement pas très envie d'être sympa avec toi.
Dit autrement : Un type me met en danger sur la route avec un comportement agressif ne respectant pas le code de la route. Toi : T'es pas cool de lui avoir gueulé dessus quand même.
J'aimerais bien que tu fasses preuve de la même empathie envers moi que ce que tu as su déployer pour comprendre un mec qui s'est volontairement torché avec le code de la route et qui représente donc un danger pour tous les autres.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
@Doli
Une petite remarque au passage,
le changement "doux par l'éducation" que tu prônes ne fonctionne en fait jamais.
Pour vélotafer tous les jours, et désormais avec ma gamine dans sa carriole pour l'emmener chez son assistante maternelle, je peux te dire que quand tu te risques à une remarque polie et gentille au feu rouge sur un dépassement hasardeux, sur une distance de sécurité non respectée, sur un refus de priorité (fréquent!), tu ne reçois en réponse que mépris (au mieux) ou menace de mort (vécue récemment) au pire, avec le mec qui descend de sa caisse pour t'en coller une.
Je ne cherche plus du tout, jamais, la communication avec ces engeances, et j'ai définitivement perdu la foi dans un changement de mentalité "par l'éducation".
De la bonne vieille répression routière et un gros forcing des cyclistes pour imposer leurs droits sur la route, comme les différents groupes parisiens le montrent en ce moment en chassant les scooters des pistes cyclables et en s'adressant directement aux élus pour construire de vraies pistes, il n'y a que ca qui fonctionne.
Il y a un fait bien connu, la bagnole transforme meme le plus adorable des hommes (ou des femmes, ne soyons pas sexistes, meme si les comportement meurtriers, et je pèse le mot, sont souvent l'apanage des chromosomes XY...) en fou furieux persuadé que sa virilité va en prendre un coup s'il reste deux minutes derrière un vélo, et qui du coup est prêt à le renverser, y compris quand il voit la carriole à gamin derrière, pour arriver avant au feu rouge. Et je suis entièrement d'accord avec On3 sur ce coup là, d'une part il est IMPOSSIBLE de discuter avec ces gens là, et d'autre part il faut quand tu viens de te faire raser par un SUV de deux tonnes (toi et ta gamine de six mois...) une dose de sang froid assez massive pour éviter les envies de meurtre.

Une petite remarque au passage,
le changement "doux par l'éducation" que tu prônes ne fonctionne en fait jamais.
Pour vélotafer tous les jours, et désormais avec ma gamine dans sa carriole pour l'emmener chez son assistante maternelle, je peux te dire que quand tu te risques à une remarque polie et gentille au feu rouge sur un dépassement hasardeux, sur une distance de sécurité non respectée, sur un refus de priorité (fréquent!), tu ne reçois en réponse que mépris (au mieux) ou menace de mort (vécue récemment) au pire, avec le mec qui descend de sa caisse pour t'en coller une.
Je ne cherche plus du tout, jamais, la communication avec ces engeances, et j'ai définitivement perdu la foi dans un changement de mentalité "par l'éducation".
De la bonne vieille répression routière et un gros forcing des cyclistes pour imposer leurs droits sur la route, comme les différents groupes parisiens le montrent en ce moment en chassant les scooters des pistes cyclables et en s'adressant directement aux élus pour construire de vraies pistes, il n'y a que ca qui fonctionne.
Il y a un fait bien connu, la bagnole transforme meme le plus adorable des hommes (ou des femmes, ne soyons pas sexistes, meme si les comportement meurtriers, et je pèse le mot, sont souvent l'apanage des chromosomes XY...) en fou furieux persuadé que sa virilité va en prendre un coup s'il reste deux minutes derrière un vélo, et qui du coup est prêt à le renverser, y compris quand il voit la carriole à gamin derrière, pour arriver avant au feu rouge. Et je suis entièrement d'accord avec On3 sur ce coup là, d'une part il est IMPOSSIBLE de discuter avec ces gens là, et d'autre part il faut quand tu viens de te faire raser par un SUV de deux tonnes (toi et ta gamine de six mois...) une dose de sang froid assez massive pour éviter les envies de meurtre.
Autant je suis entierement d’accord avec toi pour dire qu’un habitacle de voiture a tendance à faire ressortir nos instincts les plus primaires, autant je dois avoir beaucoup plus de chance que vous avec les automobilistes dans mes relations. 
Merci Albator 
Tout à fait, on essaye de s'adapter au mieux mais les centre ville en vélo de route c'est une sacrée purge...Le sucre sportif a écrit : 14 avr. 2021, 17:14 Justement quand c'est comme ça (zone 30 par exemple) ou les dépassements sont dangereux, je roule au milieu de la voie pour éviter de me mettre en danger (et puis ça évite d'être surpris par un piéton qui traverse). Après je connais les routes qui me sont "interdites". Typiquement, celle où tu es passée, en connaissant un peu, il y a moyen de faire un détour pour l'éviter. C'est chiant, mais raz-le-bol de discuter avec les voitures.
Le dernier moment pénible que j'ai passé c'est quand je me suis fait forcer le passage alors que j'étais au ralenti derrière un bus (et que je me laisse une marge dans ces cas là car aucune visibilité). Je repasse la voiture en montrant mon mécontentement et en me replaçant bien au centre de la voie. J'ai été en sécurité par la suite et je n'ai ralenti personne au final : je laisse passer la file de voiture au feu verte, quand je peux, j'évite d'avoir du monde derrière moi![]()
Je suis juste ravi des voies bus, au moins on est plutôt tranquille sur la voie...
Tiens cet apres midi j était en promenade sur un chemin au bord du canal de midi.
A un moment j ai entendu une sonnette loin derrière, on c est mis, ma femme et les 2 enfants, sur le côté. On a applaudi les 4 VTTistes (Sachant que mes fils venaient d applaudir Julian, Mathieu et Benoît juste avant ;) )
Du coup j ai pensé a Teteoo , la sonnette a ete bien utilisé et tout le monde etait content.
A un moment j ai entendu une sonnette loin derrière, on c est mis, ma femme et les 2 enfants, sur le côté. On a applaudi les 4 VTTistes (Sachant que mes fils venaient d applaudir Julian, Mathieu et Benoît juste avant ;) )
Du coup j ai pensé a Teteoo , la sonnette a ete bien utilisé et tout le monde etait content.
Mais, t'en vois partout des autos, dis-moi
Thor8_one a écrit : 14 avr. 2021, 21:03 Tiens cet apres midi j était en promenade sur un chemin au bord du canal de midi.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
- Calisto631
- Equipier de luxe

La route se partage mais les efforts doivent être fait des deux côtés.
Vous parlez de respecter le code de la route mais je pense qu'à ce niveau, les cyclistes sont les pires (du moins sur Paris). L'immense majorité grillent les feux rouges. C'est quand même cocasse car j'ai failli me faire renverser par un cycliste sur le passage piéton en me hurlant de faire attention. Premier réflexe, je m'excuse, puis je constate que le petit bonhomme est vert...
Concernant le discours, on monopolise les pistes cyclables en y dégageant les scooters, piétons et trottinettes... tout en continuant de prendre la route car de mauvaise qualité, je ne suis pas d'accord non plus.
Tout ça étant dit, hormis avec les feux rouges, je trouve qu'une grande partie des cyclistes sont quand même assez éduqués, mais t'as quand même malheureusement qui ne comprennent pas que partage = cohabitation mais plutôt partage = OnRouleCommeOnVeutEtSiVousEtesPasContentsTantPisPourVous. C'est valable pour les automobilistes et les piétons aussi.
Vous parlez de respecter le code de la route mais je pense qu'à ce niveau, les cyclistes sont les pires (du moins sur Paris). L'immense majorité grillent les feux rouges. C'est quand même cocasse car j'ai failli me faire renverser par un cycliste sur le passage piéton en me hurlant de faire attention. Premier réflexe, je m'excuse, puis je constate que le petit bonhomme est vert...
Concernant le discours, on monopolise les pistes cyclables en y dégageant les scooters, piétons et trottinettes... tout en continuant de prendre la route car de mauvaise qualité, je ne suis pas d'accord non plus.
Tout ça étant dit, hormis avec les feux rouges, je trouve qu'une grande partie des cyclistes sont quand même assez éduqués, mais t'as quand même malheureusement qui ne comprennent pas que partage = cohabitation mais plutôt partage = OnRouleCommeOnVeutEtSiVousEtesPasContentsTantPisPourVous. C'est valable pour les automobilistes et les piétons aussi.
Sur Paris, je ne sais pas, mais à l'échelle du pays, les cyclistes font en moyenne moins d'infractions que les automobilistes :Calisto631 a écrit : 15 avr. 2021, 18:15 La route se partage mais les efforts doivent être fait des deux côtés.
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... s_1733669/
En fait, c'est une question de respect de la loi. Si la loi oblige à prendre une piste, le cycliste est obligé de la prendre. Si il n'y a pas le panneau pour obliger les cyclistes à la prendre, ils peuvent ne pas le faire. Dans ces cas-là, le problème vient surtout de la ville qui entretient mal ses pistes.Concernant le discours, on monopolise les pistes cyclables en y dégageant les scooters, piétons et trottinettes... tout en continuant de prendre la route car de mauvaise qualité, je ne suis pas d'accord non plus.
Immature et juvénile.
- Calisto631
- Equipier de luxe

Oui c'est pour ça que je dis sur Paris. En campagne, j'ai de mémoire pas grand chose à reprocher. On peut doubler facilement et t'as surtout moins de trafic
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Faut faire attention de pas tous mettre les cyclistes dans le même panier. Parfois même un seul cycliste est dans plusieurs paniers ! Prenons un exemple bien concret :
- il y'a le Pisto vélotaf, sur son gravel, qui passe par des petites routes, des petits chemins et des pistes cyclables, son but : Eviter la cohabitation avec les voitures pour être en sécurité.
- Le Pisto VTTiste qui évite au maximum le bitume pour aller dans la gadoue et les cailloux. Son but : s'amuser et s'entraîner.
- Le Pisto routier, qui évite les pistes cyclables à cause des crevaisons et des nids de poules (ça lui ferait chier de casser son joli cadre carbone sur une connerie), il essaye de vite partir dans la montagne ardéchoise et suivre un parcours où il rentrera vent dans le dos. Son but : bouffer du col, s'entraîner et s'amuser.
Clairement plus de pistes cyclable n'intéresse qu'un seul de mes moi. Là où d'avantage de respect et de protection des cyclistes de la part des forces de l'ordre intéresse les 3 ! Oui même le VTTiste, car il sait qu'il peut se faire prendre pour un sanglier par Jéjé l'chasseur à 3Gr.
- il y'a le Pisto vélotaf, sur son gravel, qui passe par des petites routes, des petits chemins et des pistes cyclables, son but : Eviter la cohabitation avec les voitures pour être en sécurité.
- Le Pisto VTTiste qui évite au maximum le bitume pour aller dans la gadoue et les cailloux. Son but : s'amuser et s'entraîner.
- Le Pisto routier, qui évite les pistes cyclables à cause des crevaisons et des nids de poules (ça lui ferait chier de casser son joli cadre carbone sur une connerie), il essaye de vite partir dans la montagne ardéchoise et suivre un parcours où il rentrera vent dans le dos. Son but : bouffer du col, s'entraîner et s'amuser.
Clairement plus de pistes cyclable n'intéresse qu'un seul de mes moi. Là où d'avantage de respect et de protection des cyclistes de la part des forces de l'ordre intéresse les 3 ! Oui même le VTTiste, car il sait qu'il peut se faire prendre pour un sanglier par Jéjé l'chasseur à 3Gr.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754