La bosse d’Igls a quand même une bonne trogne d’autopista: c’est pas excessivement raide, la route est large et super belle.
Si ça roulotte, je ne vois pas Alaph être mis en difficulté.
85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)
Modérateur : Modos VCN
Re: 85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)
Si Valverde saute, c'est sans doute pas à cause du parcours. Valverde a fini 3è du Tour et du Giro, et je pense pas que c'est 7 cols de 2èC qui vont le faire péter s'il est en grande forme. Par contre, il a semblé finir la Vuelta un peu dans le dur..et tout Valverde qu'il soit, il a 38 ans. C'est peut-être la chance de ses adversaires.blouss_ a écrit : 29 sept. 2018, 13:27Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le parcours convient parfaitement à Alaphilippe. Alaphilippe n'a pas de problème avec la distance, s'il fléchit dans les 40 derniers km, c'est que la répétition de la côte d'Igls lui aura été fatale.biquet a écrit : 29 sept. 2018, 12:45 Concernant Alaphilippe, la seule chose qui me fait un peu peur pour lui, c la distance. On est quand même pas en haute montagne, le parcours lui convient parfaitement. Y a pas de 1ère C et de HC à monter.
Alaph a déjà largement prouvé qu'il faisait partie des meilleurs grimpeurs mondiaux de MOYENNE MONTAGNE. Après, n'ayant pas disputé la Vuelta, je crains qu'il tombe en panne dans les 40 derniers km.![]()
Un parcours parfait pour Alaphilippe, c'est un parcours à peine trop dur pour Sagan, où ce dernier peut quand même avoir de bons espoirs de l'emporter. Là c'est carrément trop dur pour Sagan et on rentre dans la zone où les purs grimpeurs peuvent prétendre lâcher Alaphilippe à la pédale. Même pour Valverde, je pense que le parcours peut s'avérer trop dur.
Concernant Alaph, je persiste à croire qu'avec 50 bornes de moins (et avec la Vuelta en prépa dans les pattes), il aurait été irrésistible sur ce parcours, en comptant le Murito final. Même si effectivement, ce n'est sans doute un parcours parfait pour lui (le col est un poil trop long). Mais j'espère qu'il nous démentira tous les 2, car pour moi, c'est le meilleur coureur français du moment, et un des 5 ou 6 meilleurs coureurs du monde (avec Sagan, Dumoulin, Valverde, Roglic et Froome).
Dernière modification par biquet le 29 sept. 2018, 17:17, modifié 1 fois.
La Colmiane non plus ce n'était pas très pentu. Et les cols du lendemain non plus. Pourtant il a pris un éclat. Ce n'est pas tellement le pourcentage qui dérange Alaphilippe (au contraire même) mais plus la filière d'effort. Même s'il a montré depuis de meilleures dispositions en montagne (travail spécifique en vue du Tour je pense) il n'a jamais été au niveau des tous meilleurs grimpeurs. Il est loin d'avoir fait un Tour à la Barguil 2017. Je fais parti de ceux qui n'y croit pas pour demain, bien que j'adore le coureur.Boris a écrit : 29 sept. 2018, 16:22 La bosse d’Igls a quand même une bonne trogne d’autopista: c’est pas excessivement raide, la route est large et super belle.
Tout dépend de ce qu'on nomme un grimpeur. Pour les anciens comme Gèminiani ou Hinault, par exemple, le grimpeur ne se caractérise pas par son endurance. Pour eux, pour connaitre LE grimpeur, vous mettez tout le monde au pied d'un grand col difficile, et vous regardez qui arrive le premier en haut. Pas de plaine préalable, pas d'usure, seule compte la capacité à envoyer des Watts en ascension pendant 30', 45' ou 1h.-Vélomen- a écrit : 29 sept. 2018, 15:36+1.blouss_ a écrit : 29 sept. 2018, 13:27
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le parcours convient parfaitement à Alaphilippe. Alaphilippe n'a pas de problème avec la distance, s'il fléchit dans les 40 derniers km, c'est que la répétition de la côte d'Igls lui aura été fatale.
Un parcours parfait pour Alaphilippe, c'est un parcours à peine trop dur pour Sagan, où ce dernier peut quand même avoir de bons espoirs de l'emporter. Là c'est carrément trop dur pour Sagan et on rentre dans la zone où les purs grimpeurs peuvent prétendre lâcher Alaphilippe à la pédale. Même pour Valverde, je pense que le parcours peut s'avérer trop dur.
7 fois un col de 8 km à 6%, même si ce col est un col de moyenne montagne, à la fin, la répétition en fait un truc de vraie montagne.
Alaphilippe, avec 2 / 3 montées d'Igls, il fait un massacre. Avec 7 ascencions, c'est plus du tout la même histoire et pour moi il repasse derrière les vrais grimpeurs. En plus il ne sort pas de la Vuelta.
Sur le Tour, Alaphilippe était ultra costaud lors de sa victoire au Grand Bornand, mais il n'y avait aucun cador dans l'échappée.
Sur les étapes de montagne suivantes, il était monstrueux dans le 1er et le 2ème col, mais il sautait ensuite.
A Luchon, lors de sa victoire, il est très costaud dans le Menté, mais déjà beaucoup moins aérien dans le Peyresourde, où A.Yates était un cran au dessus.
Sur un col, même difficile, Alaphilippe est très fort, mais il ne me semble pas avoir les vraies qualités d'un grimpeur et la faculté à enchainer les km en montée et et les cols. Et là, il y en a 7 (et je ne compte même pas le raidard de la fin et celui du début).
Pour moi il n'a pas la caisse et l'endurance d'un grimpeur.
Ceci dit, il pourrait bien servir à enterrer quelques favoris qui le marqueront à la culotte.
C'était encore ça dans les années 80, en tout cas. Sur le Puy de Dôme, par exemple, les purs grimpeurs, athlètes légers, avaient dominé le lot (Arroyo, Delgado, PJimenez). Mais lors des 2 Taponnes qui venaient derrière, c'était moins le cas (Arroyo avait coincé dans l'étape de l'Alpe, Perico et Jimenez dans celle de Morzine). Un Fuente était bien plus dangereux pour Merckx sur une CC ou sur une étape avec 2 cols qu'au terme d'une grande étape de montagne.
Bon, aujourd'hui, sur une CC, je pense que Dumoulin, Thomas, Roglic et Froome seraient devant. Et sur une Taponne aussi.

Demain c'est une course d'un jour. La plupart des protagonistes n'ont pas couru depuis au moins 15 jours donc je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de mettre en avant les étapes de montagne du dernier Paris-Nice ou du dernier Tour (où la récupération joue un rôle important) pour essayer de deviner si Alaphilippe sera en mesure d'être présent dans le final. Lui-même ne le sait sans doute pas et c'est donc une bonne chose d'avoir des solutions de rechange avec Pinot et Bardet. En espérant qu'au moins un des trois soit à la hauteur demain. J'attends au minimum une médaille.
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
La Colmiane, c'était surtout le 7e jour de course, et on a vu plus d'une fois qu'Alaph avait du mal à enchaîner les jours de course difficiles sur les courses par étapes. On a vu exactement la même chose au Pays Basque, où il était pourtant irrésistible sur les 2 premières étapes, ou sur le Dauphiné. Et sur le Tour, ses 2 victoires d'étape sont le lendemain des 2 jours de repos, alors qu'à Mende, qui intervenait après 4 étapes de plus, il n'arrive pas à revenir sur Fraile et revient à peine sur Stuyven.Liam a écrit : 29 sept. 2018, 16:49La Colmiane non plus ce n'était pas très pentu. Et les cols du lendemain non plus. Pourtant il a pris un éclat. Ce n'est pas tellement le pourcentage qui dérange Alaphilippe (au contraire même) mais plus la filière d'effort. Même s'il a montré depuis de meilleures dispositions en montagne (travail spécifique en vue du Tour je pense) il n'a jamais été au niveau des tous meilleurs grimpeurs. Il est loin d'avoir fait un Tour à la Barguil 2017. Je fais parti de ceux qui n'y croit pas pour demain, bien que j'adore le coureur.Boris a écrit : 29 sept. 2018, 16:22 La bosse d’Igls a quand même une bonne trogne d’autopista: c’est pas excessivement raide, la route est large et super belle.
- Bradounet_
- légende VCN
La tactique de Guimard évoquée par Velomen, elle ne marche que si Alaphilippe réagit tout de suite si un bon grimpeur aussi ou plus rapide que Pinot se retrouve aussi à l'avant.
Donc bien sur Poels, Valverde, Dan Martin, Roglic, Uran, Moscon, Henao, Schachmann, Kwiatkowski,Simon Yates.
Ça ne m'étonnerait pas si Simon Yates déclenchait la grosse bagarre dans Igls au dernier tour qui s’enchaîne directement avec la Grammartstrasse s'il estime que les Alaphilippe, Valverde sont encore frais.)
Ces mecs là, il ne faut pas les laisser partir même avec Pinot. Soit Alaf réagit en personne, soit il laisse faire ses coéquipiers (mais faut il encore que les Molard, Gallopin, Geniez soient tout de suite efficace).
Donc ça fait beaucoup de mecs à marquer.
Bardet, je n'en parle même pas, il va être dans une situation délicate et ne pourra faire sa course qu'en cas de jour-sans d'Alaphilippe.
L'idéal serait que Bardet et Gallopin aient un oeil sur tous les mecs que je viens d'évoquer et si un d'eux sort, hop, ils se mettent à rouler sans attendre.
Tout le monde connait à présent la tactique et les préférences d'Alaphilippe, il va attendre le tout dernier km de Grammartobden pour faire son effort, donc pas mal de mecs vont attaquer dès le pied en espérant que le scénario de Mende se reproduise et que Alaphilippe lance son attaque trop tard, donc c'est là que Bardet/Pinot/Gallopin auront un rôle majeur en maîtrisant l'écart (on peut perdre de vue les échappés et il n'y a pas d'oreillette pour connaitre les écarts, chose importante, donc Alaphilippe ne pourra pas trop jouer).
Donc bien sur Poels, Valverde, Dan Martin, Roglic, Uran, Moscon, Henao, Schachmann, Kwiatkowski,Simon Yates.
Ça ne m'étonnerait pas si Simon Yates déclenchait la grosse bagarre dans Igls au dernier tour qui s’enchaîne directement avec la Grammartstrasse s'il estime que les Alaphilippe, Valverde sont encore frais.)
Ces mecs là, il ne faut pas les laisser partir même avec Pinot. Soit Alaf réagit en personne, soit il laisse faire ses coéquipiers (mais faut il encore que les Molard, Gallopin, Geniez soient tout de suite efficace).
Bardet, je n'en parle même pas, il va être dans une situation délicate et ne pourra faire sa course qu'en cas de jour-sans d'Alaphilippe.
L'idéal serait que Bardet et Gallopin aient un oeil sur tous les mecs que je viens d'évoquer et si un d'eux sort, hop, ils se mettent à rouler sans attendre.
Tout le monde connait à présent la tactique et les préférences d'Alaphilippe, il va attendre le tout dernier km de Grammartobden pour faire son effort, donc pas mal de mecs vont attaquer dès le pied en espérant que le scénario de Mende se reproduise et que Alaphilippe lance son attaque trop tard, donc c'est là que Bardet/Pinot/Gallopin auront un rôle majeur en maîtrisant l'écart (on peut perdre de vue les échappés et il n'y a pas d'oreillette pour connaitre les écarts, chose importante, donc Alaphilippe ne pourra pas trop jouer).
Faudra que les gars se parlent et Julian devra être honnête avec les autres leaders. S'il n'est pas bien, il devra leur laisser faire leur course. Par contre, s'il est dans un bon jour, les autres devront se muer en équipiers à l'abord du dernier tour. Car un Alaphilippe dans le peloton des meilleurs au pied d'un Murito final, c'est quasiment l'assurance d'un podium.Bradounet_ a écrit : 29 sept. 2018, 17:16 La tactique de Guimard évoquée par Velomen, elle ne marche que si Alaphilippe réagit tout de suite si un bon grimpeur aussi ou plus rapide que Pinot se retrouve aussi à l'avant.
Je me souviens encore de son finish étonnant lors du dernier Tour de Lombardie, aprés qu'il ait semblé en sérieuse difficulté dans l'avant-dernière montée. Et c'était au bout de 240 bornes de course.. Pour moi, les Gallopin, Geniez (et même Pinot et Bardet) devront se mettre au service d'Alaphilippe dans la dernière des 7 ascensions, si celui-ci a encore des jambes. Et même s'il se fait légèrement distancer par des Valverde, des Yates, des Kwiat ou des Poels.
Ce n'est pas l'objet de ma comparaison. Je suis bien entendu d'accord avec tout ce que tu dis. Simplement Boris estimait qu'il sera dur de lâcher Alaf en raison des pourcentages. Sauf que ce ne sont pas les pourcentages le point clé de la course d'Alaphilippe. Il a déjà perdu sur des courses avec de faibles pourcentages et remporté des courses avec des plus forts. Si Alaphilippe gagne demain c'est qu'il sera dans les 5 meilleurs grimpeurs du lot. Car perso j'ai la conviction que ce sera une vraie course de grimpeurs et que les puncheurs n'auront pas leur mot à dire. Donc Alaphilippe devra être fort sur cette filière là s'il veut être champion du Monde. Après on peut y croire ou non. Perso je n'y crois pas un instant et bien entendu je peux me tromper. Mais le pourcentage moyen d'Igls n'en est pas la principale raison.marooned a écrit : 29 sept. 2018, 17:09 Demain c'est une course d'un jour. La plupart des protagonistes n'ont pas couru depuis au moins 15 jours donc je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de mettre en avant les étapes de montagne du dernier Paris-Nice ou du dernier Tour (où la récupération joue un rôle important) pour essayer de deviner si Alaphilippe sera en mesure d'être présent dans le final. Lui-même ne le sait sans doute pas et c'est donc une bonne chose d'avoir des solutions de rechange avec Pinot et Bardet. En espérant qu'au moins un des trois soit à la hauteur demain. J'attends au minimum une médaille.
- CrocoboyMr0
- Equipier de luxe
Plus qu'un jour à supporter Alaph29 et rbl85 ensuite on reprendra le cours de nos vies VCNienne 

In Vendée U We Trust 

A mon avis, vu le parcours, tu peux écarter Moscon, Henao (pas en super forme en plus), Schachmann et même D.Martin, qui n'a plus couru depuis son abandon précoce à la Vuelta, où il était hors du coup.Bradounet_ a écrit : 29 sept. 2018, 17:16 La tactique de Guimard évoquée par Velomen, elle ne marche que si Alaphilippe réagit tout de suite si un bon grimpeur aussi ou plus rapide que Pinot se retrouve aussi à l'avant.
Et Uran ne fait pas vraiment figure d'épouvantail (même si, pour moi, c'est la meilleure chance de la Colombie !).
C'est marrant qu'à la veille de la course et après avoir visionné les autres catégories et donc avoir eu une idée plus précise de la difficulté de la bosse principale, le débat soit toujours le même. On ne sait toujours pas à quel scénario s'attendre. Vivement demain 

En deuil - EBH : 2006 - 2024 

- BabyFroome
- Equipier
On ne peut jamais savoir le scénario d'avance, le championnat du monde est souvent une surprise.Dreki a écrit : 29 sept. 2018, 18:17 C'est marrant qu'à la veille de la course et après avoir visionné les autres catégories et donc avoir eu une idée plus précise de la difficulté de la bosse principale, le débat soit toujours le même. On ne sait toujours pas à quel scénario s'attendre. Vivement demain![]()

De retour sur le forum 

Ça fait tellement de semaines/mois qu'on nous bassine avec Pinot/Bardet/Alaphilippe pour la gagne, la tactique de l'EDF, et blablabla ... que je ne serais même pas surpris par un naufrage collectif/scénario où quelques nations sont piégées dont la France.
Et on devrait alors retrouver une explication classique entre Yates / Valverde / Quintana / Poels / ajouter-quelques-noms-ici.
Heureusement, ce n'est pas du foot, et on s'évitera alors les 2 semaines d'analyse/rétrospective sur "qu'est-ce qui n'a pas marché ? / Guimard est-il le seul responsable ? / Où est-ce que Raymond aurait du attaquer plutôt que d'attendre le dernier raidar ?"
Et on devrait alors retrouver une explication classique entre Yates / Valverde / Quintana / Poels / ajouter-quelques-noms-ici.
Heureusement, ce n'est pas du foot, et on s'évitera alors les 2 semaines d'analyse/rétrospective sur "qu'est-ce qui n'a pas marché ? / Guimard est-il le seul responsable ? / Où est-ce que Raymond aurait du attaquer plutôt que d'attendre le dernier raidar ?"
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- BabyFroome
- Equipier
De retour sur le forum 

On vient de croiser jerome pineau a Seefeld, il est confiant pour demain, il dit que pas de vuelta pour alaf ça l inquietait pas ni la longueur du parcours. Il craint seulement une mauvaise entente entre les tricolores . Bref, comme tout le monde 

- BabyFroome
- Equipier
C'est le problème de certain pays, il y a trop de grimpeur du même niveau du coup on se désorganise et on ne suis pas ce qu'il se passe devant avec les autres leaders.elway22 a écrit : 29 sept. 2018, 19:01 On vient de croiser jerome pineau a Seefeld, il est confiant pour demain, il dit que pas de vuelta pour alaf ça l inquietait pas ni la longueur du parcours. Il craint seulement une mauvaise entente entre les tricolores . Bref, comme tout le monde![]()

De retour sur le forum 

- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Selon une info donnée à 19h 06 sur le site d' Eurosport, une rumeur circulerait à Innsbruck comme quoi l' équipe de France allait sortir un communiqué dans la soirée pour annoncer l' exclusion de Barguil et Pinot !!
Quelqu' un aurait des infos en plus ? Il a pu se passer quoi ? Une sorte de bagarre ?
Il y a qu' en France que ça arrive... On se tire une balle dans le pied !! Je comprend absolument pas, il lui a pas tiré dessus avec un flingue, quelque soit la victime, ils peuvent courir demain malgré cet " incident " .
C' est vraiment ahurissant de connerie...
Quelqu' un aurait des infos en plus ? Il a pu se passer quoi ? Une sorte de bagarre ?
Il y a qu' en France que ça arrive... On se tire une balle dans le pied !! Je comprend absolument pas, il lui a pas tiré dessus avec un flingue, quelque soit la victime, ils peuvent courir demain malgré cet " incident " .
C' est vraiment ahurissant de connerie...
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Evidement c' est une blague
Désolé faut relacher la pression à quelques heures de la course de l' année

Désolé faut relacher la pression à quelques heures de la course de l' année

Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...