Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Parlons des cols (bis)

Salut Angels,

En étant fan de cyclisme, tu connais déjà les incontournables de cette région : Tourmalet, Soulor, Aubisque.
Mention spéciale au Soulor au départ de Ferrières. Route peu empruntée comparée à la fréquentation de la montée par Arrens-Marsous, et une vue splendide sur le cirque du Litor / le Val d'Azun. Dans ma mémoire, pas mal d'ombre aussi, sauf sur les 2 derniers kilomètres justement, dégagés.

Là où certains ici pourront t'apporter un truc en plus, c'est sur les petites pépites. Le col de Spandelles, avant qu'Allobroges n'en parle et que le Tour prévoie d'y aller, c'était plutôt secret.

- Perso, même si c'est loin je te conseillerais d'aller vers le barrage de Cap de Long, dans le massif du Néouvielle. Le problème, c'est que ça fait loin pour y aller et revenir. Je ne sais pas si quelqu'un vous suit en voiture ou pas ? Ce n'est pas l'idéal mais la montée finale en lacets vaut le détour et c'est un des plus gros barrages des Pyrénées.

- Sinon, puisque tu vas sûrement faire le Tourmalet, tu es à quelques tours de roues de la Hourquette d'Ancizan. La montée par le lac de Payolle est un must visuellement. Et cerise sur le gâteau, elle est moins dure que par l'autre versant qui démarre d'Ancizan ou de Guchen. C'est une montée typiquement pyrénéenne, pastoralisme à gogo, des pourcentages sympa malgré tout, une forêt à traverser, un passage où ça redescend un peu, une vue sur les sommets alentour. Vraiment à faire.

- Celui dont on parle moins, mais encore une fois c'est un peu loin et surtout c'est difficile de l'inclure dans une boucle, c'est le col du Pourtalet. Pour y aller depuis ton auberge, il faut monter le Soulor et l'Aubisque, descendre l'Aubisque, et en bas au lieu de prendre à droite pour aller à Laruns, continuer à gauche sur une route un peu dangereuse mais spectaculaire. Très encaissée. Tu montes vers le lac de Fabrèges et son barrage (tu traverses un village fantôme - Eaux Chaudes) tu montes par paliers et atteins le lac. Après le lac, cela devient un paysage de haute montagne. A gauche de la route une partie du parc national des Pyrénées, à droite les départs de rando qui connaissent leur graal avec le Pic du Midi d'Ossau. Etape au refuge de Pombie possible si vous aimez la rando. Le sommet du col marque la frontière avec l'Espagne.
Mais encore une fois, quand tu es là-haut, tu ne peux que rebrousser chemin, et ça signifie remonter l'Aubisque par son côté le plus dur :saoul:

En tous cas, superbe région. Je te conseille une balade pas trop dure physiquement (pédestre) sur les sommets de l'Aspin : le Plo del Naou. C'est superbe et ça permet depuis ces crêtes de voir la vallée de Campan d'un côté et la vallée d'Aure de l'autre. :love:
Angels
Equipier
Equipier

Merci fred30 pour ta réponse et tes informations très précieuses :super: C'est super sympa :applaud:

Nous partons à 4 en camionnette...Personne ne nous suit mais rien ne nous empêche de nous rapprocher un peu le matin avec la camionnette des points les plus lointains que tu nous renseignes :wink:

On va très certainement lors de notre séjour prendre 1 jour sans rouler à vélo pour visiter.

Le Pic du Midi d'Ossau, certainement l'un de mes meilleurs souvenirs. :super: Je ne suis allé qu'une seule fois dans les Pyrénées et à cette époque là, je ne faisais pas encore du vélo. C'était en 1987 ...que le temps passe vite... :w00t:

Nous étions une bande de copains et on avait 23 ans. Nous étions partis à pied du bas pour rejoindre le sommet du Pic du Midi d'Ossau (jusqu'à la frontière) et à 3/4 du parcours, de loin, on voyait un troupe de brebis dont une à la traîne pour finalement s'arrêter...Intrigués, nous nous arrêtons et l'un de nous regarde avec le téléobjectif de son appareil pour y voir mieux la scène ..Faut dire qu'à cette époque là (il y a 35 ans), à part les vrais photographes professionnels, peu de gens possédaient un téléobjectif avec leur appareil photo...Heureusement, là, un de nous en avait un...Nous nous sommes assis et on se passait l'appareil photo chacun toutes les minutes pour suivre en direct la naissance du petit agneau...Vraiment un moment magique qui reste gravé dans mes mémoires :love: ...J'ai conservé aussi une photo de mon ami en souvenir..

Au sommet, super moment avec les Izards aussi :super: Mes 3 amis, au contraire de moi, étant des randonneurs confirmés, je pense que je vais leur conseiller cette sortie :super:
Benji24
néo-pro
néo-pro

Moi pour faire simple, je peux te donner mon Strava si tu veux, tu verras en détails mes parcours de cet été.
-Premier jour: Soulor depuis Ferrieres et Aubisque en suivant
-Deuxième jour: Hautacam et Spandelles depuis Argeles
-Troisième jour: Tourmalet depuis Luz et enchaînement Luz-Ardiden
-Quatrième jour: C’est le jour que je te conseille en fin de séjour, c’est MA-GNI-FIQUE: enchaînement montée au Lac d’Estaing puis enchaînement col des Bordères puis descente pour reprendre par les 8 gros derniers kilomètres du Soulor depuis Argeles
L’été prochain c’est deux sorties:
-Première: Tourmalet depuis La Mongie puis Hourquette depuis Payolle puis Aspin depuis Arreau pour rentré dans la vallée
-Deuxième: Peyresourde depuis Arreau puis Port de Balès depuis le bas de Peyresourde puis retour par le deuxième versant de Peyresourde :smile:
Sans compter qu’au printemps je suis en vacances sur Nice et je vais faire le enchaînement Cime de la Bonette et Isola2000, je voulais m’avancer sur l’Izoard qui est l’un de mes deux rêves avec le Stelvio mais c’est un peu loin :mouchoir:
Angels
Equipier
Equipier

Un tout grand merci Benji24 :super:

On en prend bonne note :wink:

L'Izoard, ce n'est peut-être que partie remise pour toi :wink: mais je te conseille vraiment de pouvoir le faire...L'un de mes cols préférés...surtout lorsque tu approches de la Case déserte, c'est vraiment magique....Sinon, il y a aussi l'enchainement Télégraphe - Galibier qui m'a vraiment super bien plu. :super:
On3
légende VCN
légende VCN

Angels a écrit : 31 oct. 2021, 20:02 Un tout grand merci Benji24 :super:

On en prend bonne note :wink:

L'Izoard, ce n'est peut-être que partie remise pour toi :wink: mais je te conseille vraiment de pouvoir le faire...L'un de mes cols préférés...surtout lorsque tu approches de la Case déserte, c'est vraiment magique....Sinon, il y a aussi l'enchainement Télégraphe - Galibier qui m'a vraiment super bien plu. :super:
Angels, en plus de ce qui t'a déjà été communiqué ici, tu peux aussi remonter un peu ce topic, j'y avais demandé le même type d'infos courant juillet. :wink:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Les amigos, je cherche actuellement mon prochain lieu de villégiature pour les vacances d'été 2022. Avez-vous des idées à proposer ?
Je poste ça là parce que je compte bien y faire du vélo et j'ai du mal à concevoir la chose sans montagne, mais faut que ça soit aussi une destination familiale.

Bref, je suis preneur de toutes vos idées.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Saint Dié des Vosges :elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

En vrai j'essaie de motiver ma femme pour les Vosges, sa réponse : "ah non c'est nul je veux qu'il fasse beau moi". -_-

J'ai essayé de lui expliquer qu'on aurait probablement plus beau et chaud qu'en Bretagne à cette période de l'année, mais les a priori ont la vie dure.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 13 janv. 2022, 15:48 Saint Dié des Vosges :elephant:
Il a parlé de montagne pas de colline :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il faut beau dans les Vosges quand même, faut pas pousser mémé dans les orties.
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 13 janv. 2022, 15:40 Les amigos, je cherche actuellement mon prochain lieu de villégiature pour les vacances d'été 2022. Avez-vous des idées à proposer ?
Je poste ça là parce que je compte bien y faire du vélo et j'ai du mal à concevoir la chose sans montagne, mais faut que ça soit aussi une destination familiale.

Bref, je suis preneur de toutes vos idées.
Du beau temps, de la montagne.... va du coté de Briançon. Pas mal de ballades à faire en famille, même une mine d'argent à visiter pas loin, voir des sources d'eau chaudes pétrifiantes c'est joli. Le centre de Briançon est mignon comme tout. La vallée de la Clarée à côté c'est magnifique pour se promener. Le fond de la vallée d'Aillefroide c'est impressionnant pour l'aspect haute montagne. Tu peux aussi aller te prélasser dans les bains d'eau chaude à Serre Chevallier, monter sur les glaciers de la Meije en téléphérique.

Et faire à vélo, Glandon, Galibier, Izoard, Vars, vallée d'Aillefroide c'est aussi une belle grimpette qui t'amène à 2000m.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a fait le beaufortain l'été dernier, je connaissais déjà bien le coin mais c'est la première fois que j'y allais en famille. C'était top !
Et pour le vélo j'en parle même pas. :love:

Tu n'as pas précisé ce que tu recherches comme logement. Camping, location, village vacances ?
On3
légende VCN
légende VCN

On a fait Briançon en 2017 pour l'EDT. On y resté 2-3j au lieu d'une semaine, et on a eu l'occasion de visiter les urgences parce que le petit avait décidé de pointer le bout de son nez avec 2 mois d'avance. :w00t:

D'un pur point de vue de vélo, j'en garde un excellent souvenir (on était à Serre Chevalier plus précisément), ma femme avait moins apprécié car pas facile de rejoindre un quelconque plan d'eau/piscine à pied.
J'avais néanmoins peu apprécié le côté "autoroute" pour rejoindre le pied du Galibier.

Au-delà de ça, je crois que le vrai souci pour nous maintenant c'est qu'il faut compter ~10h de route pour rejoindre cette partie là des Alpes. Avec deux enfants en bas âge c'est quelque chose qu'on aimerait s'éviter.
On3
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 13 janv. 2022, 16:40 On a fait le beaufortain l'été dernier, je connaissais déjà bien le coin mais c'est la première fois que j'y allais en famille. C'était top !
Et pour le vélo j'en parle même pas. :love:

Tu n'as pas précisé ce que tu recherches comme logement. Camping, location, village vacances ?
Avec les enfants en bas âge, c'est cool d'avoir des activités proposées. Donc de plus en plus je crois qu'on va s'orienter vers quelque chose du type VVF. Peut-être prendre un truc en demi-pension histoire que ça soit de vraies vacances pour tout le monde, mais c'est vraiment hors de prix. :euh:

Le beaufortain est vraiment superbe en effet. Sans prendre en considération la "logistique" on retournerait sans doute dans les Alpes.
Maintenant, si je prends en compte les critères logistique, j'ai l'impression qu'on va atterrir dans le Puy de Dôme ou le Cantal. On connait déjà le premier donc pourquoi pas autour du Pas de Peyrol ? Maintenant faut que j'arrive à convaincre ma femme que c'est cool là bas. :genance:

Edit : Si on n'avait pas autant galéré autour de Bordeaux pour le retour l'an passé, je pense qu'on aurait tenté le Pays Basque. Le Bordeaux - Saintes à rouler au pas m'a vacciné pour un bon moment.
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 13 janv. 2022, 17:57

Maintenant, si je prends en compte les critères logistique, j'ai l'impression qu'on va atterrir dans le Puy de Dôme ou le Cantal. On connait déjà le premier donc pourquoi pas autour du Pas de Peyrol ? Maintenant faut que j'arrive à convaincre ma femme que c'est cool là bas. :genance:
Si elle aime le fromage, ou les plats de patates (ou d'écrasé) avec plein de fromages, c'est gagné pour la convaincre :green:
Répondre