Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2023

4 hommes dans l'échappée et encore un déception
veji2
Leader
Leader

Bah ils sont pas assez forts,tout simplement. Il y a pas une étape qui ait pas été gagné par un mec en grosse forme. À la limite la victoire d'izagirre était la plus accessible et encore..
-Vélomen-
Leader
Leader

Aucun regret à avoir aujourd'hui.

Et finalement, à part en 1ère semaine, où ils n'ont rien fait alors que Pinot avait les jambes et que les échappées partaient facilement (cf Puy de Dôme...), il n'y a pas de regret à avoir.

Ils n'ont pas les jambes pour plus et se battent avec les moyens du bord.

Ils ne pouvaient pas lutter sur un Tour comme ça et je crois que Pinot n'aura aucun regret d'arrêter.

Quant à Gaudu, je ne sais pas du tout vers quoi il va orienter sa carrière car il a sacrément rétrogradé dans la hiérarchie là.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Il va falloir regarder du côté de Martinez et peut-être Grégoire
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 19 juil. 2023, 18:25 Aucun regret à avoir aujourd'hui.

Et finalement, à part en 1ère semaine, où ils n'ont rien fait alors que Pinot avait les jambes et que les échappées partaient facilement (cf Puy de Dôme...), il n'y a pas de regret à avoir.

Ils n'ont pas les jambes pour plus et se battent avec les moyens du bord.

Ils ne pouvaient pas lutter sur un Tour comme ça et je crois que Pinot n'aura aucun regret d'arrêter.

Quant à Gaudu, je ne sais pas du tout vers quoi il va orienter sa carrière car il a sacrément rétrogradé dans la hiérarchie là.
Alors pour le coup je suis pas vraiment d'accord, sa 4eme place de l'année dernière n'était déjà pas sa vrai place dans la hiérarchie.

J'aimerai beaucoup le voir sur le Giro ou je pense que les profils, la météo lui conviendront mieux que le Tour, en plus il a déja dit qu'il voulait y aller.
veji2
Leader
Leader

Je pense en effet que le résultat de Gaudu est en trompe l'oeil l'an dernier. Il ramasse les morts au SRM avec Madouas qui fait un tour de dingue en soutien, mais dans le fond il saute avant 7/8 mecs au mieux à chaque fois dans les étapes de montagne mais remonte sur la fin et bénéficie d'abandons/chutes...

Gaudu est un bon grimpeur/puncheur qui peut faire des résultats du des CPE WT (on l'a vu sur Paris Nice) car il a un bon niveau, mais le Tour c'est autre chose. Sur cette course là il lui faudrait des circonstances méga favorables...
-Vélomen-
Leader
Leader

L'an passé, sa place dans la hiérarchie était entre 4 et 6, sachant qu'il a plusieurs fois été dans les 4 plus forts des favoris (3ème plus fort à Mende, mais aussi 3ème d'étape à Longwy, 4ème au Granon, 4ème des favoris à Hautacam à quelques sec de G.Thomas).

Sa 4ème place reflétait quand même bien son niveau.

Un Adam Yates par exemple lui était bien inférieur (9ème du Tour à 11min de Gaudu).

Là, sa 10ème place reflète aussi son niveau, un Yates lui est largement passé devant (7 min d'écart), un Bilbao lui est désormais supérieur et tous les coureurs du top 10 étaient plus forts à la pédale.

Donc je ne vois pas comment on peut factuellement dire qu'il n'a pas rétrogradé dans la hiérarchie.
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2023, 14:27 L'an passé, sa place dans la hiérarchie était entre 4 et 6, sachant qu'il a plusieurs fois été dans les 4 plus forts des favoris (3ème plus fort à Mende, mais aussi 3ème d'étape à Longwy, 4ème au Granon, 4ème des favoris à Hautacam à quelques sec de G.Thomas).

Sa 4ème place reflétait quand même bien son niveau.

Un Adam Yates par exemple lui était bien inférieur (9ème du Tour à 11min de Gaudu).

Là, sa 10ème place reflète aussi son niveau, un Yates lui est largement passé devant (7 min d'écart), un Bilbao lui est désormais supérieur et tous les coureurs du top 10 étaient plus forts à la pédale.

Donc je ne vois pas comment on peut factuellement dire qu'il n'a pas rétrogradé dans la hiérarchie.
Tu n'as pas tort, disons que ma perception peut être fausse et qu'il y a un mix des deux :
- l'an dernier il fait 4 mais court souvent en négative-split à ramasser les morts en fin d'étape alors qu'il a sauté plus tôt que d'autres.
- cette année il saute plus tôt (donc il est moins bien en relatif) mais en plus le coup de je remonte tout le monde ne marche pas.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au fond, si on fait la moyenne sur les 2 dernières années, cela fait 7ème. Très honnêtement, si on ajoute ceux qui n'ont pas fait le TDF et qui lui sont supérieurs, il est entre 10 et 12 dans la hiérarchie mondiale.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aurait-il plus de chances de faire un podium sur le giro et la vuelta?
rbl85
Leader
Leader

Ratiate a écrit : 20 juil. 2023, 16:50 aurait-il plus de chances de faire un podium sur le giro et la vuelta?
Giro vu qu'il aime pas trop la chaleur

Sinon ca fait 21 jours que le groupe Vuelta est en stage du coté de Tignes

Après tous n'ont commencé en meme temps et ils ont pas roulé ensemble dès le début.
Dernière modification par rbl85 le 20 juil. 2023, 18:59, modifié 1 fois.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 20 juil. 2023, 18:38
Ratiate a écrit : 20 juil. 2023, 16:50 aurait-il plus de chances de faire un podium sur le giro et la vuelta?

Je les ai vues sur la route de Val d'Isere ce lundi. Il y aussi la Jumbo (j'en ai vu 3 au départ du petit St Bernard)
You must gather your party before venturing forth
rbl85
Leader
Leader

MorbierCafé a écrit : 20 juil. 2023, 18:47

Je les ai vues sur la route de Val d'Isere ce lundi. Il y aussi la Jumbo (j'en ai vu 3 au départ du petit St Bernard)
Ils se sont mis de sacré sortis ces derniers jours
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 20 juil. 2023, 18:51

Oui, du coup je suis allé voir le Strava de Martinez et j'ai vu un 5300 de D+ avec du tricotage vers Beaufort :super:
https://www.strava.com/activities/9476135159
You must gather your party before venturing forth
Quef
Modérateur
Modérateur

Question : Gaudu n'est-t-il pas parallèlement en proie aux allergies ? Je n'arrive pas à me rappeler... Auquel cas avoir un gros objectif en mai... :reflexion:

rbl85 a écrit : 20 juil. 2023, 18:51

J'espère qu'ils ont tirés des leçons du stage du Tour 2023, même si un contexte/coureur ne fait pas l'autre :green:
rbl85
Leader
Leader

De mémoire c'est la 1ere année que ses allergies le gêne au point d'affecter sa compétitivité.
marooned
Leader
Leader

Apparemment il y a un changement de programme pour Grégoire qui sera au départ de la Clasica San Sebastian avec notamment Molard et Pacher. Donc pas de Tour de Pologne pour lui puisque le départ a lieu le même jour que la Clasica.

Par contre, Martinez est annoncé sur le Tour de Pologne et je ne comprends pas ce qu'il va faire là bas. Le Tour de l'Ain me semble quand même plus indiqué par rapport à son profil :reflexion:
Quef
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 20 juil. 2023, 20:31 De mémoire c'est la 1ere année que ses allergies le gêne au point d'affecter sa compétitivité.
:super:
Quef
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 20 juil. 2023, 20:37 Apparemment il y a un changement de programme pour Grégoire qui sera au départ de la Clasica San Sebastian avec notamment Molard et Pacher. Donc pas de Tour de Pologne pour lui puisque le départ a lieu le même jour que la Clasica.

Par contre, Martinez est annoncé sur le Tour de Pologne et je ne comprends pas ce qu'il va faire là bas. Le Tour de l'Ain me semble quand même plus indiqué par rapport à son profil :reflexion:
Mais qui ira au Tour de l'Ain ? Pinot pour son jubilé ?
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 20 juil. 2023, 20:43
marooned a écrit : 20 juil. 2023, 20:37 Apparemment il y a un changement de programme pour Grégoire qui sera au départ de la Clasica San Sebastian avec notamment Molard et Pacher. Donc pas de Tour de Pologne pour lui puisque le départ a lieu le même jour que la Clasica.

Mais qui ira au Tour de l'Ain ? Pinot pour son jubilé ?
Probablement Molard
Verrouillé