Covid-19 versus Cyclisme 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020

El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 14:41 Elle est cash pistache quand même là ! :genance:

Maintenant une question toute con : si le Tour n'a pas lieu, tout le monde dit que ça serait une catastrophe pour le cyclisme, comme si la L1 ne reprend pas aussi. Attention je ne nie pas ces faits, ce serait une catastrophe, mais en quelle façon et qui seraient les grands perdants ?

Ce que je veux dire par là (et l'histoire l'a prouvé, 1ere et 2nde GM) si les saisons sont finies, le sport en lui même est il fini ? Pour moi non, quand la situation sanitaire sera de nouveau normale, le sport reprendra, les gens voudront revoir des matchs de foot et des courses de vélo ! Alors ok pour les coureurs (les mécanos, les masseurs etc) c'est la misère, je suis d'accord, mais regardez Bartali, il a bien subit (entre autres coureurs) la 2nde GM ! Enfin je veux dire par là que si la situation dure 2 ans, en 2022 on reverra des courses pour moi. Alors certes pas avec les mêmes équipes, mais avec les mêmes coureurs, à quelques exceptions prêt (les Gilbert, Valverde seront à la retraite et encore..) et les équipes auront besoin de mécanos etc, tout repartira.

Ma cousine qui bosse dans un restaurant, elle ne sait pas si elle va re-travailler dans ce restaurant un jour (si on re-confine un peu après le 11 mai, je vois pas comment les restos vont réouvrir) et là c'est plus problématique que pour les "stars" du peloton à mon sens... En 2022, Bernal sera toujours un des meilleurs coureurs du monde derrière Remco et retrouvera un contrat, mais pas forcément les serveurs en restaurants...
Un peu simpliste je trouve et rapide comme raisonnement.

En 2022 Bernal sera peut-être le meilleur coureur du monde, mais l'économie du cyclisme aura disparu, à commencer par les médias vélo où tout le monde est au minimum niveau rémunération. Par exemple je ne vois pas comment VCN peut survivre à 2 ans sans vélo, déjà, et pour être sincère, si le tdf est annulé vcn fermera ses portes. Et pour ne parler que de mon cas, comme ta cousine, je ne pense pas retrouver de contrat.

Deux ans sans vélo, il y aura une énorme casse que ce soit dans les équipes ou tout ce qui entoure le monde du vélo, et il serait très naïf de croire que tout à coup d'un claquement de doigt tout repartirait, et on a plus de chances de revoir des emplois fleurir dans le monde de la restauration que celui du vélo :siffle:

Deux ans sans vélo, jamais de la vie ensuite on retrouvera 40 sponsors principaux qui seront prêts à investir dans une équipe, et il est fort probable qu'on mette 10 ou 15 ans avant de retrouver la situation de début 2020. Pendant ce temps-là, tu auras le temps de tester pas mal de resto
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bah le cyclisme (et le sport en général) s'est relevé d'une pause de plus de 6 ans (2nde GM) je dis juste que ça peut repartir, je dis pas que ça repartira de la même manière qu'en 2019/2020, là dessus je suis d'accord et attention je ne le souhaite pas.

Donc si le sport s'est relevé de la seconde guerre mondiale et ses 50 millions de morts, je pense qu'il se relèverait aussi de 2 ans de pause pandémique. C'est tout, mais du coup les grands perdants seraient les médias bien sur, qui n'auraient pas grand chose à vendre, mais je vois pas pourquoi d'un coup le sponsoring n'intéresserait plus les entreprises, quand le sport repart à 100 % avec de grosses audiences, pourquoi ne pas re-sponsoriser ? Et cela pourrait donner une restructuration du monde sportif.

Bef j'ai du mal à voir une catastrophe sur une longue durée.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 15:46 Bah le cyclisme (et le sport en général) s'est relevé d'une pause de plus de 6 ans (2nde GM)
Pas du tout le même contexte. Les enjeux économiques n'étaient pas les mêmes. Sans doute, on arrivera à trouver des sponsors pour une élite WT mais aux étages en-dessous (grosses équipes amateurs, continentales), ça risque de faire très mal !
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 23 avr. 2020, 13:56 Elle a dit quoi la Ministre, qui fait que ça remettrait en cause le Tour en septembre?
Pas de grands rassemblements de foule cet ete ;le sport n 'est pas essentiel
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 14:41 Elle est cash pistache quand même là ! :genance:

Maintenant une question toute con : si le Tour n'a pas lieu, tout le monde dit que ça serait une catastrophe pour le cyclisme, comme si la L1 ne reprend pas aussi. Attention je ne nie pas ces faits, ce serait une catastrophe, mais en quelle façon et qui seraient les grands perdants ?

Ce que je veux dire par là (et l'histoire l'a prouvé, 1ere et 2nde GM) si les saisons sont finies, le sport en lui même est il fini ? Pour moi non, quand la situation sanitaire sera de nouveau normale, le sport reprendra, les gens voudront revoir des matchs de foot et des courses de vélo ! Alors ok pour les coureurs (les mécanos, les masseurs etc) c'est la misère, je suis d'accord, mais regardez Bartali, il a bien subit (entre autres coureurs) la 2nde GM ! Enfin je veux dire par là que si la situation dure 2 ans, en 2022 on reverra des courses pour moi. Alors certes pas avec les mêmes équipes, mais avec les mêmes coureurs, à quelques exceptions prêt (les Gilbert, Valverde seront à la retraite et encore..) et les équipes auront besoin de mécanos etc, tout repartira.

Ma cousine qui bosse dans un restaurant, elle ne sait pas si elle va re-travailler dans ce restaurant un jour (si on re-confine un peu après le 11 mai, je vois pas comment les restos vont réouvrir) et là c'est plus problématique que pour les "stars" du peloton à mon sens... En 2022, Bernal sera toujours un des meilleurs coureurs du monde derrière Remco et retrouvera un contrat, mais pas forcément les serveurs en restaurants...
Tout dependra de l 'interet supposé du public et des sponsors. Ce qui n 'est pas si évident .Relancer la machine est toujours compliqué,l 'absence de reprise peut meme se concevoir dans une possible et fatale indifférence.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 23 avr. 2020, 15:16

Un peu simpliste je trouve et rapide comme raisonnement.

En 2022 Bernal sera peut-être le meilleur coureur du monde, mais l'économie du cyclisme aura disparu, à commencer par les médias vélo où tout le monde est au minimum niveau rémunération. Par exemple je ne vois pas comment VCN peut survivre à 2 ans sans vélo, déjà, et pour être sincère, si le tdf est annulé vcn fermera ses portes. Et pour ne parler que de mon cas, comme ta cousine, je ne pense pas retrouver de contrat.

Deux ans sans vélo, il y aura une énorme casse que ce soit dans les équipes ou tout ce qui entoure le monde du vélo, et il serait très naïf de croire que tout à coup d'un claquement de doigt tout repartirait, et on a plus de chances de revoir des emplois fleurir dans le monde de la restauration que celui du vélo :siffle:

Deux ans sans vélo, jamais de la vie ensuite on retrouvera 40 sponsors principaux qui seront prêts à investir dans une équipe, et il est fort probable qu'on mette 10 ou 15 ans avant de retrouver la situation de début 2020. Pendant ce temps-là, tu auras le temps de tester pas mal de resto
Encore plus pessimiste que moi, c'est vrai que je n 'annonçais pas vraiment des lendemains florissants .Mais trés loin de cette réalité .
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 23 avr. 2020, 16:27

Tout dependra de l 'interet supposé du public et des sponsors. Ce qui n 'est pas si évident .Relancer la machine est toujours compliqué,l 'absence de reprise peut meme se concevoir dans une possible et fatale indifférence.
Une indifférence du public je ne pense pas, je vois pas comment la crise actuelle peut changer les mentalités surtout vis à vis du tour, il n'y a pas de raison que cela change vis à vis de ça, après les sponsors t'as tout à fait raison, mais là ça sera comme en 2008, pas mal vont prendre un coup, il y en a qui vont disparaitre (et je suis pas convaincu que ce soit autant, vu que 2008 le cyclisme avec la crise du dopage en plus) mais d'autres équipes/coureurs/courses viendront remplacer les disparus, c'est un gros cycle de renouvellement au lieu d'un petit pour moi
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 23 avr. 2020, 16:16
El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 15:46 Bah le cyclisme (et le sport en général) s'est relevé d'une pause de plus de 6 ans (2nde GM)
Pas du tout le même contexte. Les enjeux économiques n'étaient pas les mêmes. Sans doute, on arrivera à trouver des sponsors pour une élite WT mais aux étages en-dessous (grosses équipes amateurs, continentales), ça risque de faire très mal !
En amateurs la crise sévit déjà depuis plusieurs années avec réduction drastique du nombre de courses. C hez moi, on est passé en 15 ans de 150 à 15 courses, dans l 'indifférence.
charlix
Leader
Leader

Clairement pas le même contexte, d'ailleurs le sponsoring n'existait pas à l'époque, c'était des équipes régionales ou nationales. De + les mecs étaient pour 90% des amateurs, donc argent ou pas ça ne changeait rien au truc. les structures pros n'existaient pas, salaires dérisoires ou inexistants, frais de déplacement égaux à zéro, etc...

Là ne serait-ce qu'en budget transports pour une conti qui bouge ça peut se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d'euros. A l'époque la question ne se posait pas puisque les courses tous comme les coureurs étaient dans la même zone

Le Tour de France 1947 il y a 8 nationalités au départ, et encore, dedans il n'y a qu'un algérien et qu'un polonais qui résidaient en Europe de l'Ouest
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme n est plus un sport médiatiquement et économiquement, politiquement, majeur. Inverser la tendance, peut etre Mais avec des structures a repenser entièrement. L échec de la mondialisation et l'usure dans les bastions historiques ,avec le seul tour de France comme viatique.,
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L 'explosion de la bulle Armstrong a marqué la fin d'un chapitre historique, mais aussi l’échec du modèle cyclisme business copié sur les autres très grands sports médiatiques.
charlix
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 23 avr. 2020, 16:41 L 'explosion de la bulle Armstrong a marqué la fin d'un chapitre historique, mais aussi l’échec du modèle cyclisme business copié sur les autres très grands sports médiatiques.
Ben non en fait, là on évoque juste une situation où il y aurait 2 ans sans vélo. Une situation qui tu en conviendras n'a absolument rien à voir avec un quelconque business modèle, donc ça serait pas mal qu'on évite que tu repartes en boucle et que tu monopolises chaque discussion, ceci dans l'intérêt commun. :super:
Noé
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 23 avr. 2020, 15:16 Par exemple je ne vois pas comment VCN peut survivre à 2 ans sans vélo, déjà, et pour être sincère, si le tdf est annulé vcn fermera ses portes. Et pour ne parler que de mon cas, comme ta cousine, je ne pense pas retrouver de contrat.
Si jamais tu sens un truc du genre arriver, Charlix, j'espère que tu nous en parleras assez tôt sur le forum pour qu'on ait le temps de monter une cagnotte ou un truc dans le genre.
Immature et juvénile.
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La réfléxion de El Pistolero n'est pas si bête, si pas de TDF et d'épreuves majeurs en 2020, on met le monde du cyclisme en "stand by" mais rien n’empêche les sponsors d’être la en 2021.
Ce qui peut leur faire peur c'est de n'avoir aucune visibilité grâce a leur équipe 8 mois sur 12 en 2020, et de ce fait perdre de l'argent.
Si ces sponsors se réorganisent financièrement en faisant quelques coupes budgétaires, en minimisant au maximum les dépenses pendant les mois "morts" à cause du coronavirus en 2020 (ils n'auront pas de dépense de transport + peuvent réduire les gros salaires de l'équipe...), et surtout en lissant le budget total du sponsoring sur la durée du contrat*, ils peuvent s'en sortir sans trop de casse.
*Exemple au lieu de 36M sur 3 ans (soit 12M par an), on soustrait les "mois morts" (disons 8 mois = 8 millions) sur le budget total, soit 36M - 8M = 28M, sur 3 ans ça ferait du 9M l'année, ce qui finalement n'est pas si mal, il faudra juste rogner sur quelques dépenses pendant 1 ou 2 ans (par exemple sur les gros salaires surtout, le recrutement...).
Il y a des experts bien mieux placés et avertis que moi pour faire ces calculs, mais je ne serai pas si négatif que ça, le monde du vélo peut se relever.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 23 avr. 2020, 16:37

Clairement pas le même contexte, d'ailleurs le sponsoring n'existait pas à l'époque, c'était des équipes régionales ou nationales. De + les mecs étaient pour 90% des amateurs, donc argent ou pas ça ne changeait rien au truc. les structures pros n'existaient pas, salaires dérisoires ou inexistants, frais de déplacement égaux à zéro, etc...

Là ne serait-ce qu'en budget transports pour une conti qui bouge ça peut se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d'euros. A l'époque la question ne se posait pas puisque les courses tous comme les coureurs étaient dans la même zone

Le Tour de France 1947 il y a 8 nationalités au départ, et encore, dedans il n'y a qu'un algérien et qu'un polonais qui résidaient en Europe de l'Ouest
:w00t: Hum…
Comment dire ?
Disons que votre jeune âge explique certaines lacunes historique mais là franchement Charlix tu sembles ne rien connaitre de l'histoire de ce sport ! :confused:
Je ne vais pas jouer à l'historien que je ne suis pas (juste pour l'histoire des maillots depuis l'origine pour lesquels j'ai une certaine expertise :sorry: )
Mais non : avant guerre et au sortir de la 2ème GM le cyclisme n'était pas un sport d'amateur à 90% composé d'équipes régionales et nationales… :rieur:
Le "sponsoring" est apparu en quelque sorte au début des années 1910 quand les marques de constructeurs se sont aperçues que les victoires de coureurs chevauchant leurs machines pouvaient être exploitées publicitairement pour faire augmenter leur chiffre d'affaire. :green:
Et c'est après la 1ère GM que les équipes de marques de constructeurs se sont constitués (avec des coureurs professionnels)… Et ils étaient très nombreux avant la 2ème GM (plus d'une centaine d'équipes de marques dans ma base pour 1938 !). C'est d'ailleurs pour lutter contre les arrangements professionnels entre marques sponsorisant les concurrents que Desgranges a instauré un TdF par équipes nationales en 1930 (et non pas parce que le cyclisme se réduisait à quelques nations européennes). Dans les années 30 une quinzaine de pays sont représentés aux championnats du monde professionnel :pompom: !
Mais bien entendu, je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'était pas du tout le même contexte au niveau économique (ni les mêmes enjeux ni les mêmes volumes financiers) :non: .
Personnellement il me semble que cette situation de crise pourrait signer la fin du modèle professionnel actuel (basé sur une économie de consommation concurrentielle effrénée générant des disparités et des niveaux de salaires exorbitants). Et peut-être ramener le sport professionnel à un niveau de fonctionnement et de salaires moins disproportionnés ! :applaud:
C'est ce que j'aimerais personnellement voir arriver (mais je suis sans doute trop utopiste) :metalhead: .
Mais comme le pistolero je suis sûr que le sport et le cyclisme ne disparaitra pas dans une catastrophe économique et financière :banana: … Le modèle professionnel actuel beaucoup plus certainement ! :cheval:
:wink:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
charlix
Leader
Leader

Quel pourcentage du peloton était pro et vivait de ça ? Pardon mais en 1947 il n'y avait pas d'équipes de marques ;)
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 23 avr. 2020, 17:32 Quel pourcentage du peloton était pro et vivait de ça ? Pardon mais en 1947 il n'y avait pas d'équipes de marques ;)
Bien sûr que si (130 dans ma base)!
Quelques noms ? Mercier, Alcyon, Peugeot, Helyett en France; Bianchi, Olmo, Atala, Legnano en Italie, Dossche, Elvé, Groene Leeuw en Belgique, Cilo, Condor, Allegro en Suisse…
:wink:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
marcella

Le Giro se courrait par équipes de marque à l'époque mais c'est vrai qu'il s'agissait pour toutes de marque de cycles.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tu veux dire que les équipes étaient de marques toutes la saison sauf au TDF si je comprends bien ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marcella

El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 17:42 Tu veux dire que les équipes étaient de marques toutes la saison sauf au TDF si je comprends bien ?
Oui.
Verrouillé