Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2017, 20:15
Sans revenir encore une fois sur "mon' débat dans le topic FDJ, mais sur une étape comme ça, c'est fou de voir à quel point les équipiers (hors SKY) n'ont servi strictement à rien.
La SKY a fait l'étape de A à Z.
Il n'y a pas une équipe qui a mis le nez à la fenêtre, pas une équipe qui a tenté de mettre des relais utiles à l'avant, pas un équipier qui ait servi à quelque chose !
Un coureur totalement isolé, à la Dumoulin, peut aller claquer l'étape sans problème.
Tous ces équipiers ou coureurs qui se réservent dans la plaine et qui ne servent finalement à rien en montagne !
Comme les équipe rivales de la sky renoncent à toute stratégie offensive, il n'est pas étonnant de constater que les équipiers des autres leaders ne servent à rien, on en revient à la frilosité des adversaires de la sky qui se contentent passivement de suivre le train, sans rien tenter tactiquement....
C'est un refus de jeu selon moi, en judo par exemple le concurrent trop passif prend des pénalités...
Le cyclisme est aussi un spectacle, ce sport a bati sa légende sur des exploits de coureurs prêt à tout perdre pour gagner...hélas .avec ce cyclisme moderne ou les leaders s'attaquent à 300 mètres de l'arrivée dans une étape de montagne on est très loin de la légende du tour de france, très très loin....
-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2017, 20:00
Le mur final, je suis totalement contre. Cette mode "type Vuelta", elle ne sert pas la course.
Aujourd'hui, tout le monde a encore eu peur des 300 derniers mètres.
Sans le mur, tu as Bardet et Aru qui attaquent dés le pied de Peyragudes à mon sens (et encore, d'un autre côté c'est même pas sûr vu le cyclisme actuel...).
+1 quand j'ai vu le profil je me suis dit que c'etait pas bon pour le spectacle.
Ce genre de rampe ils les faut au milieu de l'ascension vers 6-7 kms de l'arrivée une fois que ca a bien embrayé et qu'ils ne sont plus que 10 dans le groupe de leaders
J'suis le premier à rager parce que ça n'attaque pas.
Mais il faut comprendre aussi que généralement, c'est pas le premier qui attaque qui emporte la mise (dans le groupe de favoris). Le schéma c'est plutôt un gars attaque, les favoris roulent sur lui, et là un autre gars attaque et ça ne veut/peut plus rouler.
Du coup, tout le monde attend la première attaque pour ensuite pouvoir placer la seconde. Et tout le monde refuse de mettre la première attaque (sauf le plus largué).
On retrouve ce schéma quasi systématiquement.
mc-enroe31 a écrit : 13 juil. 2017, 20:06
.
Selon le règlement, je ne pense pas que ce qu'a fait Bardet est interdit.
Par contre, le règlement dit que le coureur prend la responsabilité de le faire et peut en subir les conséquences. Sous-entendu, s'il y a un produit dopant à l'intérieur, aucune circonstance atténuante même si tu l'as pris de façon involontaire.
Le règlement dit vraiment ça ?
.
Le règlement stipule que les coureurs acceptant «de la part des spectateurs des boissons ou de la nourriture le font à leurs risques et périls.
Donc on comprend le sous-entendu, si tu es positif, ne viens pas dire que c'est à cause de la bouteille ou de la nourriture provenant du spectateur.
Dernière modification par mc-enroe31 le 13 juil. 2017, 21:12, modifié 1 fois.
Alalala le cyclisme d'aujourd'hui comme dans beaucoup d'autres domaines... c'etait mieux avant. Je me rappel de l’époque où les coureurs était visage nu à attaqué, des étapes de légende et des coureurs de légende comme sur le Ventoux en 2000. Tu étais rarement déçu même si parfois un coureur écrasait la course. Le must restera, pour la periode moderne, le Tour 2003, avec des chutes qui resteront dans la légende, les coureurs qui délaissent leurs casques à l'amorce du dernier col pour passer aux choses sérieuses, des offensives, ce que c'etait bon !
Aujourd'hui, plus rien du tout, Aru aucun panache + attaque Froome lorsque celui-ci à un problème, champion !
Uran invisible comme toujours, Bardet bon pour faire le spectacle comme Virenque...
Contador le magnifique, le seul qui tente, il est vraiment au dessus, une legende, la seule du peloton des grimpeurs.
Landa qui bousille des années et des années avec ses choix de carrière, vite qu'il aille dans une équipe où il est le leader unique, le vrai successeur du Pistolero c'est lui.
Attendre Froome, c'était une décision des coureurs, explique Stéphane Goubert, le directeur sportif d'AG2R La Mondiale. Un maillot jaune, ça se respecte. Quand il lui arrive un ennui, on temporise un petit peu. Ça ne se fait pas avec les autres adversaires, mais c'est parce qu'il n'y a qu'un seul maillot jaune. On n'attaque pas un homme à terre.»
Mais il n'était pas à terre, il fait une faute de trajectoire et sort de la route! Donc vous l'attendez même quand il fait une erreur de trajectoire?
Donc demain si on applique leur mentalité à la F1, si Lewis Hamilton sort de la piste, Vettel doit l'attendre?
L'Irlandais Dan Martin a confirmé ces propos : «Personne ne voudrait gagner la course comme ça. Ce n'est pas très correct d'attaquer sur ce genre d'incident.» Le coureur de Quick-Step est pourtant tombé dimanche dans la descente du Mont du Chat, entraîné par Richie Porte dans sa chute. Personne ne l'avait attendu. «Oui mais moi c'était différent parce que je ne remonte pas tout de suite sur le vélo. C'était la course, ça roulait à fond déjà. Quand la course n'est pas vraiment lancée, comme aujourd'hui, c'est différent. Là, le Maillot jaune et son équipe roulaient, Il y avait aussi Fabio au sol donc, c'est normal.»
Sans l'attaquer ( personne ne voulait le faire avant les 500 derniers mètre smalheureusement), ils n'avaient pas à l'attendre. C'est limite s'ils n'ont pas mis pied à terre.
Bon après concernant le fait d'attendre Froome, il n'y avait personne pour rouler en dehors des Sky, à la limite, je comprends, mais le motif n'est pas valable.
Froome sort de la route, il n'a pas à être attendu par ses adversaires. Ceux-ci peuvent temporiser, mais l'attendre, non.
Là en réalité, ils attendent pour ne pas avoir à faire l'effort eux-mêmes vu qu'ils sont tous esseulés.
Autrement, chaque fois qu'un maillot jaune sent qu'il va être dans le dur, hop, un mini tout droit ou un problème de dérailleur simulé et on gagne un peu de temps...
Mais comme je viens de le dire, il n'y avait aucun équipier pour rouler, il y avait Latour (et encore, il a recollé après le tout droit de Froome) qui était cuit de chez cuit, il aurait donc fallu que les leaders collaborent entre eux, et vu qu'ils en sont manifestement incapables, ben ça donne ça sous couvert d'une excuse discutable...
Voici la déclaration de Bardet, bienvenue au pays des bisounours :
«Lorsque Froome et Aru ont fait un tout-droit, j'ai demandé à Quintana : ''Tu as vu ce qui s'est passé ?'' Nous étions d'accord pour ne pas profiter de la situation. Je ne trouvais pas loyal qu'il y ait une opération contre eux. Cela a été respecté. C'est bien.»
Je suis sur que s'ils étaient devant leur écran, des Hamilton, Rossi et d'autres ont bien du se marrer devant ces bisounours.
-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2017, 19:55
Au risque de jeter un énième pavé dans la marre, il y a quand même un problème avec la SKY.
Ils ont de gros moyens et achètent des tops coureurs, un peu comme lePSG, ok, pas de soucis là dessus.
Mais le niveau de Kwiat en montagne.... Le Polonais est un crack, il a un talent fou, pas de doute là dessus, mais ce qu'il a fait aujourd'hui, réduisant sans soucis pendant plusieurs km le groupe maillot jaune à 12 coureurs et lâchant même Quintana, je ne l'avais jamais vu faire et sans lemaillot SKY je ne sais pas s'il peut le refaire.
Et Nieve, chez Euskaltel, c"était un bon grimpeur, capable de coups en montagne, mais pour moi il n'avait pas le niveau pour être en tête tous les jours d'un groupe des 10 meilleurs grimpeurs du Tour.
Entièrement d'accord. Faudrait pas que la question du salary cap devienne un écran de fumée.
La perf collective du jour est juste hallucinante.
Quintana lorsqu'il sent que le lacte monte,il s'écarte immédiatement sans vouloir essayer de tenir
en s'accrochant je pense qu'il peut perdre moins de temps
mc-enroe31 a écrit : 13 juil. 2017, 21:40
Voici la déclaration de Bardet, bienvenue au pays des bisounours :
«Lorsque Froome et Aru ont fait un tout-droit, j'ai demandé à Quintana : ''Tu as vu ce qui s'est passé ?'' Nous étions d'accord pour ne pas profiter de la situation. Je ne trouvais pas loyal qu'il y ait une opération contre eux. Cela a été respecté. C'est bien.»
Je suis sur que s'ils étaient devant leur écran, des Hamilton, Rossi et d'autres ont bien du se marrer devant ces bisounours.
Et puis surtout, je pense que dans le cas inverse, les Sky n'auraient pas attendu Bardet.
Cela fait dix ans que je consulte très assidûment ce forum légendaire, j'y passe même des heures durant la période du Tour et des classiques flandriennes, sans pour autant intervenir, parce que je ne ressens généralement pas le besoin d'exposer des idées que d'autres, plus connaisseurs, défendent souvent mieux. Cela fait quelques jours cependant que je m'irrite de plus en plus en lisant les débats autour de l'attentisme des leaders, au point que je me décide à intervenir.
Tout le monde convient que les étapes de montagnes sont de plus en plus chiantes; le Tour 2016 était le pire des 30 que j'ai suivi, et celui de cette année suit la même voie. C'est souvent une épreuve de regarder des étapes qui étaient autrefois le sommet de la saison cycliste, et le contraste est chaque année plus saisissant entre les luttes homériques des héros du pavé au printemps et les purges constantes qu'on se tape en juillet dans les Pyrénées et les Alpes.
Quand la discussion entre forumeurs porte sur le fait qu'il soit possible ou non de vivre des courses tactiquement palpitantes en montagne dans le Tour actuel, je vois d'un côté des fatalistes, qui disent qu'on ne peut rien faire contre le train Sky, l'homogénéisation du niveau, etc. et de l'autres des optimistes, qui pensent que s'ils étaient moins frileux, les DS auraient la possibilité d'élaborer des tactiques audacieuses pour faire exploser la course de loin.
Je suis d'accord avec ces derniers, mais je ne les vois exposer que trois perspectives tactiques pour déstabiliser le train Sky. La plus basique se résume à une attaque soudaine de leader ou de lieutenant de luxe dans les passages très pentus du col final, ou d'un col précédent, étant entendu qu'il n'y a plus de passage en vallée avant la fin de l'étape ; une autre plus subtile, évoquée mille fois ici et constamment entreprise par les DS du Tour, consiste à balancer des équipiers dans l'échappée matinale d'une étape à plusieurs cols, afin qu'ils servent de point d'appui dans la plaine à un leader les ayant rejoint après avoir attaqué dans le col précédent; une troisième et dernière, de plus en plus courante, consiste à attaquer seul ou en équipe dans les descentes.
Je ne vois nulle part évoqué sur les forums et a la TV, et de plus en plus rarement mis en oeuvre en course, une tactique qui est pourtant à la fois la plus classique et la plus efficace, et qui était couramment utilisée autrefois; à savoir, tout simplement, de faire rouler très fort et sur une courte période les équipiers d'un leader dans les plus fortes pentes d'un col, afin de préparer son attaque en mettant dans le rouge les équipiers des autres leaders et notamment ceux de la Sky.
Même des lieutenant limités peuvent faire mal à un peloton en roulant à fond pendant quelques temps avant de se laisser décrocher. Même une équipe puissante et dominatrice peut pâtir de ce genre de tactique; ainsi la Sky a-t-elle plusieurs fois explosé soudainement ces dernières années, dans le premier col d'une d'étape reine où le peloton était emmené à vive allure par ceux qui bataillaient pour prendre l'échappée matinale.
Que Bardet fasse rouler Frank, Latour et Vuillermoz à bloc 3 bornes dans les gros pourcentages de Balès aujourd'hui avant de porter une attaque, et il est probable que tous les équipiers de Froome, mis soudain dans le rouge, auraient sauté sauf Landa et probablement Nieve. Les Henao, Kwiatkwosky, Kiryienka, tout ça ça pète si Latour, 13ème du général, se met à la planche sur du 10% . Qui sait, Froome lui-même aurait peut-être trahi la faiblesse affichée dans le final, en peinant à suivre un Landa tentant de boucher le trou sur un Bardet ayant attaqué après le relais final de Latour! Mais non, Lavenu préfère garder au chaud tous les équipiers de Bardet, qui au final n'auront servi à rien de la journée, si ce n'est remonter des bidons.
N'est-il pas étrange de voir se succéder les étapes de montagnes où aucune équipe concurrent des Sky n'imprime de gros tempos soudains, brisant le faux-rythme imprimé par les brittons? Pas nécessairement en vue d'attaquer d'ailleurs, mais pour tester la réaction des leaders et équipiers de la Sky et des autres équipes, et au cas où lancer l'offensive?
Faire rouler très fort ses lieutenants dans certaines portions clefs d'une étape de montagne devrait être le b-a-ba des équipes concurrentes du maillot jaune. En fait, jamais un leader ne devrait attaquer sans avoir mis ses équipiers a contribution avant pour durcir la course. Jamais un leader ne devrait agir comme l'a bêtement fait Contador aujourd'hui, qui part seul en facteur en haut de Balès, plutôt que de faire rouler Pantano et Mollema plus tôt dans la pente, afin de tâter le terrain, tester ses jambes, épuiser les équipiers de ses adversaires et lancer éventuellement, avec tous les éléments en main, une offensive d'envergure.
Pour moi cette tactique coule de source, en plus d'être de toute la plus jubilatoire pour les suiveurs. Pourquoi donc ne vois-je jamais les éminents contributeurs de ce forum, pas plus que les commentateurs TV, l'évoquer quand ils se lancent dans des conjectures? Pourquoi les DS eux-mêmes l'utilisent de moins en moins, alors qu'il y a dix ans, toute offensive dans un col d'un concurrent d'Arsmtrong était précédé d'une forte accélération de ses équipiers? Y a-t-il quelque chose qui m'échappe? Merci d'éclairer dans ce cas ma lanterne!