c'est plus la force et la volonté des équipes de rouler qui fait ça que les parcours. dans les années 90 ou début des années 2000, des étapes comme Mende, Rodez, Valence, Gap c'était 100% pour des baroudeurs, avec de vrais possibilités pour Huy, Cambrai, Le Havre, Cauterets et St Jean de Maurienne. De nos jours l'existence de mecs comme Gilbert ou Sagan qui jouent les "sprints en côte" sont un vrai souci de ce point de vue. il y a 10 ans encore un mec comme Gilbert ils jouerait les échappées en étape de transition et en aurait déjà gagné un bon petit paquet. De nos jours il fait souvent rouler son équipe pour jouer le sprint en montée...jobijoba21 a écrit :Concretement, et ça confirme la tendance globale GT, c'est fini les étapes pour baroudeurs.
TDF 2015
Modérateur : Modos VCN
TDF 2015
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
TDF 2015
Quelqu'un a-t-il des infos sur l'étape n°6 du 9 juillet ABBEVILLE-LE HAVRE ?
Je travaille ce jour là et comme aucun profil n'est encore paru, je me demande si je vais louper quelque chose... Y-a-t-il des risques de bordure ?
Je travaille ce jour là et comme aucun profil n'est encore paru, je me demande si je vais louper quelque chose... Y-a-t-il des risques de bordure ?
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
- tomboonen8
- Equipier de luxe
TDF 2015
[img:1wa0ifte]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 46938.jpeg[/img:1wa0ifte]MiguelDelgado2 a écrit :Quelqu'un a-t-il des infos sur l'étape n°6 du 9 juillet ABBEVILLE-LE HAVRE ?
[img:1wa0ifte]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 49063.jpeg[/img:1wa0ifte]
Final qui peut-être intéressant avec la bosse. À partir de Dieppe, la course longe les côtes normandes donc si le vent est présent, attention aux bordures.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
TDF 2015
Merci ! Effectivement, je risque de louper quelquechose... af-mur:tomboonen8 a écrit :[img:18j44exd]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 46938.jpeg[/img:18j44exd]MiguelDelgado2 a écrit :Quelqu'un a-t-il des infos sur l'étape n°6 du 9 juillet ABBEVILLE-LE HAVRE ?
[img:18j44exd]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 49063.jpeg[/img:18j44exd]
Final qui peut-être intéressant avec la bosse. À partir de Dieppe, la course longe les côtes normandes donc si le vent est présent, attention aux bordures.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
TDF 2015
Perso je préfère une étape plus courte en dernière étape de montagne. J'avais bien aimé le tracé de l'étape de Peyragudes en 2012. Cet enchainement Balès/Peyresourde/Peyragudes est vraiment bon. Un toboggan de 50 bornes pour finir avec des montées décroissantes en termes de difficulté. Pas de HC final pour bloquer la course. Vraiment bien foutue comme étape même s'il ne s'y était rien passé.veji2 a écrit :Tain je viens de reregarder le profil et le détail de l'étape du Grand Bornand en 2013... Quelle putain de belle étape :
[img:2ng84inu]http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2013/1900/PROFIL.png[/img:2ng84inu]
Une belle longueur, 2 grands cols puis du terrain irrégulier sur des routes pas trop larges, le tout pour un gros dénivelé... Vous imaginez ça comme dernière étape de montagne ? rien derrière, pas d'Alpe ou de Toussuire ou de Semnoz, non juste ça pour y lâcher les derniers chevaux qui restent.
Avec Porrentruy et La Toussuire, c'était les 3 étapes à sauver sur le parcours moisi de 2012.
-
- Equipier de luxe
TDF 2015
Je viens de voir qu'il y a eu un gros problème géologique au niveau du tunnel du Chambon situé sur la descente Lautaret/Bourg d'oisans. La route est coupée depuis le 10 avril et les travaux à engager, assez lourds, risquent de ne pas être terminés pour le passage du tour. Le tracé de l'étape est donc bien menacé. Reste un repli possible en passant par la croix de fer ou le glandon mais je crois que ça réduirait encore le kilométrage rikiki de l'étape.charlix a écrit :La 20ème étape qui arrive à l'Alpe d'huez via le Galibier sur seulement 110km peut-être horrible vu le faible kilométrage. En fonction du classement à ce moment là, il pourrait y avoir de gros dégâts...
TDF 2015
Oui les rôles sont clairement établis chez Movistar. Et je crois qu'il ne rechignera pas à cette tâche. Il était parti pour le faire déjà sur la dernière Vuelta. Alors sur le Tour où il apporte moins de garantie je ne le vois pas courir autrement.KK1 a écrit :Valverde a quand même de grande chance d'être en jaune avant la montagne, vous le voyez vraiment se sacrifier pour Nairo?
(Par contre désolé mais le maillot jaune avant la montagne est déjà réservé pour Kwiat
Monomaniaque
TDF 2015
Alors ça, j'attends de voir...Liam_ a écrit :Oui les rôles sont clairement établis chez Movistar. Et je crois qu'il ne rechignera pas à cette tâche. Il était parti pour le faire déjà sur la dernière Vuelta. Alors sur le Tour où il apporte moins de garantie je ne le vois pas courir autrement.KK1 a écrit :Valverde a quand même de grande chance d'être en jaune avant la montagne, vous le voyez vraiment se sacrifier pour Nairo?
Merci Albator 

-
- Leader
TDF 2015
Je ne vois pas Valverde "se sacrifier" pour Quintana avant la dernière semaine de course pour autant surtout si il a le maillot jaune.Liam_ a écrit :Oui les rôles sont clairement établis chez Movistar. Et je crois qu'il ne rechignera pas à cette tâche. Il était parti pour le faire déjà sur la dernière Vuelta. Alors sur le Tour où il apporte moins de garantie je ne le vois pas courir autrement.KK1 a écrit :Valverde a quand même de grande chance d'être en jaune avant la montagne, vous le voyez vraiment se sacrifier pour Nairo?
(Par contre désolé mais le maillot jaune avant la montagne est déjà réservé pour Kwiat
Bon après c'est vrai qu'il a bosse très rapidement pour Quintana sur la dernière Vuelta.
TDF 2015
Il est quand même très surprenant ce TTT. Bon déjà il intervient après une semaine de course et on risque donc d'avoir certaines équipes diminuées par des abandons. Mais en plus, le tracé parait quand même assez vallonné et c'est très rare sur un TTT. Les sprinteurs et autres "gros culs", d'habitude à l'aise dans ce type d'exercice, devraient souffrir. Il va bien falloir gérer les efforts pour arriver à 5.veji2 a écrit :
C'est un TTT qui fera bien mal mais c'est que du faux plat pour des pros :
[img:l817zdzq]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 46969.jpeg[/img:l817zdzq]
Classer ça comme une étape de montagne c'est n'importe quoi. Non il y a quoi 400m de D+. Sur 29 bornes c'est respectable hein, mais ce n'est pas non plus Embrun-Chorges quoi !
en CLM individuel il aurait souri à des purs rouleurs : un Martin et un Dumoulin ils t'envoient de l'énorme braquasse jusqu'à la côte de Cadoudal., il ne faut pas se méprendre, c'est uniquement parce qu'il est par équipe que ce tracé peut être piégeux. En individuel ce n'est pas plus difficile que si on avait pris les deux tiers du début (ou de la fin d'ailleurs) du CLM de Bergerac de l'an dernier. En fait c'est très similaire d'ailleurs comme parcours en plus court : c'est pas du plat, c'est du faux plat montant et descendants qui s'enchainent avec la côte de Cadoudal en cadeau.
TDF 2015
Il me semble que dans le passé, on a déjà eu des TTT avec profil exigeant sur le Tour.
Celui de 2009 autour de Montpellier, là où les Bouygues avaient fait un strike, était plutôt vallonné et sur des routes étroites et merdiques.
Par contre, la nouveauté est de le voir arriver si tard. Outre les possibles abandons, on peut aussi très bien avoir des équipes pénalisées par des leaders diminués suite à des chutes ou maladies. Dans ce cas, ça peut quand même cocher à la fin.
Celui de 2009 autour de Montpellier, là où les Bouygues avaient fait un strike, était plutôt vallonné et sur des routes étroites et merdiques.
Par contre, la nouveauté est de le voir arriver si tard. Outre les possibles abandons, on peut aussi très bien avoir des équipes pénalisées par des leaders diminués suite à des chutes ou maladies. Dans ce cas, ça peut quand même cocher à la fin.
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
TDF 2015
Il ne semble pas y avoir d'antagonisme entre Valverde et Quintana, au contraire. Donc oui je crois que Valverde ne jouera pas sa carte. L'an dernier sur la Vuelta il avait bossé pour lui dès la première arrivée en altitude, alors que le parcours lui convenait bien mieux. Même si c'est Valverde qui gagne cette étape, il n'avait pas couru pour sa pomme. Et ça serait logique que ça se reproduise sur le prochain Tour avec les étapes Alpestres qui vont enchaîner les cols de 15/20 bornes à plus de 2000m. Bien sûr reste à voir le déroulement de la course et les positions de chacun avant les Pyrénées. Si Quintana est loin après la 1ère semaine, ça vaut le coup de garder Valverde au moins comme co-leader, mais s'il n'y a pas plus d'1'30\"/2' ça doit être tout pour Quintana. Et puis j'avais lu une interview de Valverde en début d'année qui disait que le leader absolu sur le Tour sera Quintana, et que c'est dans cette optique qu'il s'y alignerait.
Monomaniaque
- valverde-56
- Equipier de luxe
TDF 2015
N'importe quoi, ta complètement tord, c'est très mal le connaitre
Vive Alejandro Valverde !!! 

TDF 2015
Dans les actus, pour la liste des partants du Tour, on peut rajouter chez Bretagne:
Brice Feillu
Arnaud Gérard
Florian Vachon
http://www.sportbreizh.com/Actualites-B ... 4-0-1.html
Brice Feillu
Arnaud Gérard
Florian Vachon
http://www.sportbreizh.com/Actualites-B ... 4-0-1.html
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
TDF 2015
Comme on le voit sur le profil, pas beaucoup de plat sur la côte d'Albatre. Succession de valeuses dans la falaise: plateau exposé au vent sur la falaise puis environ tous les 3/4 bornes, une plage dans la valeuse avec descente/montée (environ 60/80m de dénivelé assez raise à chaque fois). La montée finale au Havre devrait donner lmieu à une belle passe d'armes.MiguelDelgado2 a écrit :Merci ! Effectivement, je risque de louper quelquechose... af-mur:tomboonen8 a écrit :[img:51u7jg32]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 46938.jpeg[/img:51u7jg32]MiguelDelgado2 a écrit :Quelqu'un a-t-il des infos sur l'étape n°6 du 9 juillet ABBEVILLE-LE HAVRE ?
[img:51u7jg32]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 49063.jpeg[/img:51u7jg32]
- Allobroges
- Leader
TDF 2015
Je persiste: ce TTT sera spectaculaire et bien plus stratégique qu'à l'accoutumée; nul besoin d'avoir un gros dénivelé pour créer des écarts/défaillances sur ce genre d'exercice, car la plupart des coureurs sont au seuil et le moindre coup de mou se paiera cher et je ne parle même pas de Cadoudal qui sera la cerise sur le gateau même pour les équipes gestionnaires, on peut perdre sur cette bosse ce qu'un Martin ou un Dumoulin aura fait gagner sur tout le chrono...blouss_ a écrit :Il est quand même très surprenant ce TTT. Bon déjà il intervient après une semaine de course et on risque donc d'avoir certaines équipes diminuées par des abandons. Mais en plus, le tracé parait quand même assez vallonné et c'est très rare sur un TTT. Les sprinteurs et autres "gros culs", d'habitude à l'aise dans ce type d'exercice, devraient souffrir. Il va bien falloir gérer les efforts pour arriver à 5.veji2 a écrit :
C'est un TTT qui fera bien mal mais c'est que du faux plat pour des pros :
[img:38i1vbhw]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 46969.jpeg[/img:38i1vbhw]
Classer ça comme une étape de montagne c'est n'importe quoi. Non il y a quoi 400m de D+. Sur 29 bornes c'est respectable hein, mais ce n'est pas non plus Embrun-Chorges quoi !
en CLM individuel il aurait souri à des purs rouleurs : un Martin et un Dumoulin ils t'envoient de l'énorme braquasse jusqu'à la côte de Cadoudal., il ne faut pas se méprendre, c'est uniquement parce qu'il est par équipe que ce tracé peut être piégeux. En individuel ce n'est pas plus difficile que si on avait pris les deux tiers du début (ou de la fin d'ailleurs) du CLM de Bergerac de l'an dernier. En fait c'est très similaire d'ailleurs comme parcours en plus court : c'est pas du plat, c'est du faux plat montant et descendants qui s'enchainent avec la côte de Cadoudal en cadeau.
Très intéressant...
Force à toi, mon Rikou...
-
- Leader
TDF 2015
Sur ce parcours il y aura surement des coureurs qui seraient capable d'aller plus vite seul qu'en équipe._Allobroges a écrit : Je persiste: ce TTT sera spectaculaire et bien plus stratégique qu'à l'accoutumée; nul besoin d'avoir un gros dénivelé pour créer des écarts/défaillances sur ce genre d'exercice, car la plupart des coureurs sont au seuil et le moindre coup de mou se paiera cher et je ne parle même pas de Cadoudal qui sera la cerise sur le gateau même pour les équipes gestionnaires, on peut perdre sur cette bosse ce qu'un Martin ou un Dumoulin aura fait gagner sur tout le chrono...
Très intéressant...
J'espère quand même que pas de trop nombreuses équipes ne seront pénalisés par des chutes sur la première semaine.
Genre exemple:
Ag2r qui au lieu d'avoir une équipe type:
Bardet-Péraud-Vuillermoz-Bakelants-Dumoulin-Minard-Gastauer-Riblon-Cherel
Se retrouve avec Bardet-Péraud-Dumoulin-Minard-Cherel-Riblon-Gastauer, avec un coureur comme Riblon diminué, tu te retrouves à aller très vite 1'30 moins vite qu'avec l'équipe initiale.
TDF 2015
A propos du CLME, est-ce qu'on sait si les écarts seront plafonnés comme cela se faisait sur les longs CLME de jadis :hmm: Parce qu'une équipe qui n'a plus que 6 ou 7 coureurs valides va se prendre cher, surtout sur ce parcours ! Si AG2R qui se prend déjà 1'20'' au Romandie sur un parcours plat fait cette étape amputée de 2 coureurs, ils se prennent 3' facilement :sad: