boris74 a écrit : 27 sept. 2020, 21:42
En plus j'ai toujours eu l'impression qu'entre la Belgique et la France il n'y avait pas de pbs (en plus que les blagues belges étaient du passé et que seuls les beaufs ringards s'y adonnaient encore...). Perso et autour de moi tout le monde adore la Belgique et concernant le cyclisme belge, idem. Il faut m'expliquer alors parce que, ok je ne suis pas frontalier avec la Belgique, mais là je comprends pas ...
Nous sommes tous, sur un forum francophone, passionné de vélo et au XXIème siècle en rester là...

Alors ok on est supporter mais bon il faut se raisonner qd même !
Au risque de te décevoir, je pense que les Belges ont effectivement pour une bonne partie des préjugés négatifs envers les Français. Ca vient de pas mal de choses, les blagues, le sentiment de voir la condescendance partout,... Mais je pense qu'une bonne part de tout ça vient du déséquilibre (bien logique) entre la connaissance de la France par les Belges contre la connaissance de la Belgique par les Français. Les Belges (francophones), regardent au moins autant les médias français que belge, ils ont passé une bonne partie de leurs vacances en France,... Alors quand le Belge, qui connaît généralement très bien la France, son actualité et sa géographie, entend un Français lui demander "Mais en fait, vous parlez quand même aussi le Belge, non?", il le prend mal.
Pour prendre un autre exemple plus récent et qui risque malheureusement de faire date, il y a la fameuse défaite en demi-finale. Dans le chambrage qui a suivi, on a bien compris que certains Français qui en abusaient n'avait pas compris la différence importante d'incidence que peut avoir un tel événement entre un pays qui a joué 3 finales en 20 ans et un autre qui n'a aucune certitude de revoir passer une chance pareille dans sa vie. Les enjeux ne sont pas les mêmes et bcp n'ont pas compris ou n'ont pas fait l'effort d'essayer de le comprendre.
La preuve que ce genre de choses vient principalement d'une ignorance souvent mutuelle, on entend souvent en Belgique dire que "les seuls Français qui sont bien, c'est ceux du Nord". Pour la simple et bonne raison que c'est ceux qu'on côtoie le plus et que, ô surprise, ils sont sympas en fait

.
Bref, perso, quand ça tourne comme lors de la Coupe du Monde, j'essaie de comprendre pourquoi il y a tant d'incompréhension et ça permet de passer au-dessus. Mais je crois que, comme le montre notre discussion, on a tous bcp à apprendre sur les sentiments des autres à notre égard. Bons et mauvais
Edit: j'avais pas lu tes édits

(et je ne dis pas que les Suisses ou les Belges courent contre les Français mais juste que les supporters n'espèrent pas voir gagner un Français