Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Quelqu'un pourrait mettre ici son interview dans Le Monde ?
Je ne dis pas qu'elle était anecdotique à coup sûr.-Vélomen- a écrit : 31 juil. 2019, 17:30 @richard, je ne vois pas comment tu peux dire que la bordure était anecdotique ou presque. Bon, vu le craquage de Pinot, elle l'est. Mais sans ça, ce n'est pas la même histoire.
Je dis qu'elle pouvait l'être à l'arrivée du Tour, et que je le pressentais comme ça (et l'espérais, aussi). Mais ce n'était qu'une possibilité et une intuition.
Je parle bien sûr dans le cadre d'une bataille à la pédale et d'Alpes non tronquées qu'on pouvait espérer à ce stade.
Pinot ne fait pas "un" exploit pour se replacer sur "un" coup, il domine coup sur coup ses adversaires trois jours de suite.Pinot fait un exploit dans les Pyrénées pour juste se replacer et effacer le débours.
Pas tous chacun des trois jours, mais sur l'ensemble des trois jours, il a repris du temps à tous. Et encore, en jouant l'étape d'abord au Tourmalet, et sur un "petit" col au Prat d'Albis.
Sur le top 5 final, seuls Alaphilippe, Thomas et Kruijswijk lui reprennent du temps, une seule fois, au chrono seulement, respectivement 49", 35" et 4". Alaph n'était pas un adversaire pour la victoire et Pinot reprend 1'41 à Thomas en deux jours et 1'01 à Kruijswijk (bonifs comprises).
Bien sûr qu'on aurait eu un beau match, très serré... ou pas, d'ailleurs. Et le podium final en 1'30, pas sûr que les écarts auraient été aussi serrés avec Pinot dans la course, on n'en sait rien.Sans la bordure, il sort des Pyrénées en position de force pour un podium et même pour la victoire finale. Avec les jambes de Pinot dans les Pyrénées et les jambes de Bernal dans les Alpes, on peut penser qu'il y aurait eu un beau match, très serré.
Or, dans ce match, la minute 40 pouvait coûter très cher à la fin et faire la différence entre une 1ère et une 2ème place.
Le podium de ce Tour se tient en 1min30, donc on était dans le format d'un Tour très resserré. Et dans ce format resserré, 1 min 40, c'était tout sauf anecdotique.
La bordure pouvait coûter très cher, mais elle pouvait tout aussi bien ne rien coûter à l'arrivée, si Bernal était vraiment une jambe au-dessus (et avec son équipe), par exemple, ou si Pinot continuait de le dominer et allait remporter le Tour. Bien sûr, si Pinot avait raté la victoire pour 30", ou échoué au pied du podium pour assez peu de temps, on aurait vu ressurgir l'histoire de la bordure et on aurait jugé qu'elle coûtait très cher. J'aurais été le premier à enrager je te rassure.
C'est tentant de raisonner ainsi et il y aurait eu une part de vrai.
Mais la seule vérité absolue c'est que Pinot était 15" derrière Thomas et 12" devant Bernal à la sortie des Pyrénées et que tous auraient couru en fonction de cette donne, pas d'une hypothétique donne avec 1'40 en plus ou en moins.
Et qu'une autre donne avec d'autres écarts, Pinot devant (voire en jaune ?), aurait pu donner une toute autre course, peut-être qu'il aurait été attaqué de toutes parts, peut-être qu'il aurait été transcendé, peut-être qu'il aurait tout perdu, peut-être que le Tour aurait été verrouillé et qu'il aurait fini par se faire piéger, ou au contraire qu'on aurait eu une course folle qui l'aurait servi et qui aurait éliminé Alaph et d'autres bien plus tôt, on ne sait pas...
La course étant une dynamique, un rapport de force physique, psychologique etc. perpétuellement mouvant et un domino de causes et de conséquences, ce n'est pas un jeu à somme nulle, et on ne peut pas isoler un évènement pour le greffer ailleurs "toutes choses égales par ailleurs".
Même si pour un évènement aussi rageant que la bordure et ses 1'40 "jetées par la fenêtre" comme il a dit, c'est évidemment tentant de le transposer dans un scénario identique avec cette seule variable modifiée.
Mais c'est un peu un leurre, donc ça relativise beaucoup tous les scénarios commençant par "sans la bordure..."
Dernière modification par Richard le 01 août 2019, 01:24, modifié 3 fois.
Dans ton raisonnement je vois beaucoup (énormément) de si pour que la bordure puisse ne rien coûter à l'arrivée.
Qui plus est sur un Tour de France où l'avant dernière étape de montagne a été arrêté en cours de route et la dernière amputée de 2 cols.
Qui plus est sur un Tour de France où l'avant dernière étape de montagne a été arrêté en cours de route et la dernière amputée de 2 cols.
Ca facilitait encore plus la tache a Pinot-Vélomen- a écrit : 31 juil. 2019, 18:29 Dans ton raisonnement je vois beaucoup (énormément) de si pour que la bordure puisse ne rien coûter à l'arrivée.
voici :-Vélomen- a écrit :Quelqu'un pourrait mettre ici son interview dans Le Monde ?
Il n'y a pas plus de "si" dans les possibilités que j'évoque que dans les raisonnements "sans la bordure"-Vélomen- a écrit : 31 juil. 2019, 18:29 Dans ton raisonnement je vois beaucoup (énormément) de si pour que la bordure puisse ne rien coûter à l'arrivée.
Et ce raisonnement, je le tenais avant la "mutilation" des Alpes.
Et encore une fois, c'est pas tant une question de probabilités "avec" vs probabilités "sans", c'est surtout l'histoire de la dynamique dont on ne peut isoler un évènement sans que ça fasse bouger l'ensemble.
Tu commences ton message en réponse à celui d'Andy par un yakafocon un peu donneur de leçon, alors que ce qu' il dit est juste. Tu accordes bcp d'importance à la version donnée par la GFDJ, mais j'imagine et surtout j'espère qu'à froid ils ont un peu relativisé l'importance du rond-point.Richard a écrit : 31 juil. 2019, 11:34 C'est ce que je dis en effet : effectivement ce n'était pas "décisif" dans un absolu théorique universel, mais ça s'est avéré décisif pour eux![]()
"Le rond-point" de toute façon c'est absolument neutre en soi, c'est dans un contexte et un rapport de forces que ça s'inscrit.
Et bizarre de me reprocher d'avoir une vision GFDJ-centrée et pas large alors que j'explique justement que si on regarde l'ensemble de la situation, les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets chez toutes les équipes.
Du coup tu donnes des leçons au carré ?blouss_ a écrit : 01 août 2019, 00:56 Tu commences ton message en réponse à celui d'Andy par un yakafocon un peu donneur de leçon, alors que ce qu' il dit est juste. Tu accordes bcp d'importance à la version donnée par la GFDJ, mais j'imagine et surtout j'espère qu'à froid ils ont un peu relativisé l'importance du rond-point.
Je suis plus proche de ton message qui a suivi que du sien, mais pourtant pas si éloigné, comme tu le disais toi-même plus haut.
Bref, j'ai suffisamment expliqué ma perception, la nuance, pourquoi on ne peut évacuer le rond-point d'un revers de main, tout en reconnaissant qu'on ne peut résumer la situation à ce passage, je ne vais pas m'acharner à le refaire.
Et rasssure-toi, la GFDJ n'est pas restée non plus crispée dessus sans prendre en compte l'ensemble, ce qui m'aurait un peu embêté aussi, après analyse et discussion le discours s'est très vite élargi à une responsabilité collective dépassant la mise en cause de ce raté précis.
En espérant très fort que Pinot finira par accrocher de belles victoires sur des courses WT, en attentant, il a déjà le Tour de Lombardie. Faudrait pas que ça s'arrête là par cause de toutes sortes de malchances, sinon même Poulidor à une belle collection de grandes victoires: Milan San-Remo, La Flèche Wallonne, Grand Prix des Nations, Tour d'Espagne, Dauphiné Libéré (2 fois), Paris-Nice (2 fois). Et des podiums célèbres par douzaines... et la réputation de l'éternel second.
Un autre époque il est vrai.
Un autre époque il est vrai.
- BanditManchot
- néo-pro

Richard a écrit : 31 juil. 2019, 18:38voici :-Vélomen- a écrit :Quelqu'un pourrait mettre ici son interview dans Le Monde ?
merci pour le partage
Faut penser à bannir Richard, avec ses longs posts il me finit mon forfait data.

- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe

Après les 3 étapes des Pyrennées, Pinot était à 2 contre un pour la victoire et Bernal à 4.25. C' était l' avis des bookmakers.
Je suppose que l' écart avait encore augmenté après les 2 étapes de Nimes et Gap qui était des pièges pour Pinot vis à vis de la Sky ou de Julian.
Pour les bookmakers c' était clair en tout cas. Et ça semblait clair aussi de son coté quand on voit son excitation au départ de Valloire.
Bernal était à 27 secondes derrière Thomas, il l' aurait peu etre attendu dans le Galibier si Pinot l' avait laché.
Maintenant la déception est avalée, le plus important reste cette confiance qu' il a acquise tout au long de ce Tour. Il sait maintenant que perdre une minute sur une bordure c' est pas la fin du monde quand on domine son sujet en montagne.
Il a confirmé qu' il n' était plus le meme depuis le Lombardie, c' est le numéro 2 mondial au ranking derrière l' intouchable numéro 1 mondial. C' est remarquable.
Je suppose que l' écart avait encore augmenté après les 2 étapes de Nimes et Gap qui était des pièges pour Pinot vis à vis de la Sky ou de Julian.
Pour les bookmakers c' était clair en tout cas. Et ça semblait clair aussi de son coté quand on voit son excitation au départ de Valloire.
Bernal était à 27 secondes derrière Thomas, il l' aurait peu etre attendu dans le Galibier si Pinot l' avait laché.
Maintenant la déception est avalée, le plus important reste cette confiance qu' il a acquise tout au long de ce Tour. Il sait maintenant que perdre une minute sur une bordure c' est pas la fin du monde quand on domine son sujet en montagne.
Il a confirmé qu' il n' était plus le meme depuis le Lombardie, c' est le numéro 2 mondial au ranking derrière l' intouchable numéro 1 mondial. C' est remarquable.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Yes Pinot est 4ème au classement UCI, 2ème à PCS, 3ème à CQ.

Je me calme promisNopik a écrit : 01 août 2019, 11:59 Faut penser à bannir Richard, avec ses longs posts il me finit mon forfait data.![]()
![]()
Au vu de ces dernières déclarations il semble plus tourné vers 2020 que de défendre son titre en Lombardie
Même avec sa blessure il a le temps de se remettre à flot mais mentalement je doute qu’il ait l’envie
Même avec sa blessure il a le temps de se remettre à flot mais mentalement je doute qu’il ait l’envie
https://www.causeur.fr/tour-de-france-t ... nie-163978
Tiens ça va vous faire rire un peu.
Thibaut le candidat du système.
Thibaut le candidat du système.
Ils ont craqué eux !!blagounet a écrit : 02 août 2019, 18:28 https://www.causeur.fr/tour-de-france-t ... nie-163978
Thibaut le candidat du système.![]()
Je n'ai pas réussis à tout lire, mais le passage selon lequel Alaphilippe n'a pas été soutenu par ses médias... vaste blague !