85ème Tour de Suisse (2 UWT) - 12 au 19 juin 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: 85ème Tour de Suisse (2 UWT) - 12 au 19 juin 2022

Thomas était un petit ton en dessous d'Higuita dans les montées, ça me laisse difficilement croire qu'il a ses chances pour être avec les meilleurs sur le TDF. Mais on verra bien, il a retrouvé une belle forme visiblement :study:

D'ailleurs l'année dernière au Dauphiné il avait été très bon aussi (3e final) et puis au TDF il était gruppetto sans chuter je crois. Difficile à prédire ce mec.
Quef
Modérateur
Modérateur

Antho35 a écrit : 19 juin 2022, 16:29 Kung , 5ème du CG , Jungels dans le top 5 du CLM et 6ème au CG , le truc inimaginable avant le départ du Tour de Suisse :green:
Mais si on nous avait dit que la moitié des partants serait out pour cause de Covid, cela devenait tout de suite un peu plus faisable !

On a l'impression à vous lire qu'on a un classement à la régulière. Alors qu'on en est très loin...
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 19 juin 2022, 19:09 Thomas était un petit ton en dessous d'Higuita dans les montées, ça me laisse difficilement croire qu'il a ses chances pour être avec les meilleurs sur le TDF. Mais on verra bien, il a retrouvé une belle forme visiblement :study:

D'ailleurs l'année dernière au Dauphiné il avait été très bon aussi (3e final) et puis au TDF il était gruppetto sans chuter je crois. Difficile à prédire ce mec.
Il était tombé tout seul sur un ralentisseur en début d'étape en 1re semaine :rieur:
Après ça il avait une épaule abîmée je crois
:contador1:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 19 juin 2022, 17:10
fred30 a écrit : 19 juin 2022, 16:38 on peut se demander s'il ne manque pas un peu de puissance face aux grands rouleurs de sa catégorie.
:tonton:
Rien à voir avec une question de force, surtout pour Kueng.
Kueng rivalise avec Ganna et van Aert par vent de dos à des vitesses de 55 km/h et est même légèrement supérieur à Evenepoel, mais par vent moins favorable et à des vitesses légèrement plus basses, son coefficient de trainée est beaucoup moins bon que pour d'autres, son moins bon aérodynamisme lui fait défaut. Un Evenepoel entre 45 et 50 km/h est sans doute imbattable, il perfore l'air comme personne.
Les différences inter-individuelles sont assez marquées et même selon les tranches de vitesse pour les coefficients de trainée, certains coureurs seront plus efficaces entre 42 et 44 km/h, d'autres entre 51 et 54 km/h, il existe aussi des zones défavorables entre deux zones favorables souvent.... et ce n'est pas toujours lié au gabarit strict mais davantage à la façon dont le coureur se pose naturellement sur son vélo.
Alors justement, pour rebondir sur ta dernière phrase.
Comment expliquer qu'il soit moins performant qu'un Thomas aujourd'hui alors que de toute évidence, Küng est laaaargement mieux posé sur son vélo que le gallois ? :reflexion: Quand on le voit filmé de dos, c'est juste parfait. On ne voit rien qui bouge, et on ne voit même pas le sommet du casque d'ailleurs. :love:
Si je comprends bien ton message, ça signifie qu'il aurait fallu pour le suisse plus de longs bouts droits avec vent de dos ?
Du moins, qu'une telle configuration l'aurait avantagé ?

Et je le répète, mais le coup de pédale peut-il avoir une influence ? Sur le Dauphiné, Van Aert est battu d'un rien par Ganna, et on observe un peu le même phénomène. Van Aert est super bien posé sur le vélo, a l'air facile, mais il mouline presque un peu trop (vu de notre canapé bien sûr). Le belge avait aussi perdu pour une poignée de secondes car il ne relance jamais en danseuse sur tout le chrono, à mon avis.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ToxinoMane a écrit : 19 juin 2022, 20:58
Nopik a écrit : 19 juin 2022, 19:09 Thomas était un petit ton en dessous d'Higuita dans les montées, ça me laisse difficilement croire qu'il a ses chances pour être avec les meilleurs sur le TDF. Mais on verra bien, il a retrouvé une belle forme visiblement :study:

Il était tombé tout seul sur un ralentisseur en début d'étape en 1re semaine :rieur:
Après ça il avait une épaule abîmée je crois
Il me semble que c'était sur la chute qui a envoyé Gesink à la maison. Si vous voyez Thomas et Gesink l'un à côté de l'autre dans le peloton, vaut mieux s'écarter d'eux rapidement. :rabbit:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

YFroome aussi tirait gros en clm alors qu'il mouline beaucoup en montagne...

Ma petite expérience perso : vent de face t'es plus efficace en tirant du braquet, par contre vent de dos l'inertie du pédalage t'aide beaucoup.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au delà des considérations de vent, Küng a dit qu'il n'a pas réussi à tenir ses objectifs de puissance en 2e partie de course.
marooned
Leader
Leader

Bon Tour de Suisse de Thomas effectivement. Après comme certains, j'ai du mal à situer le niveau global de cette édition. A souligner également la belle montée en puissance de Martinez qui sort un gros chrono et qui devrait être un client sérieux sur le Tour. L'un de deux peut peut-être s'inviter sur le podium si Pogacar ou la doublette de Jumbo a un problème en première semaine.

A voir également pour Vlasov. S'il n'est pas diminué physiquement par son Covid, c'est sans doute une bonne chose pour lui de ne pas être allé au bout de ce Tour de Suisse vu les conditions météo éprouvantes lors des dernières étapes.

Je vois difficilement un autre de ces 6 coureurs sur la boite fin juillet à moins d'une incroyable hécatombe.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 19 juin 2022, 23:03 Je vois difficilement un autre de ces 6 coureurs sur la boite fin juillet à moins d'une incroyable hécatombe.
Et comme les dix premiers jours sentent bon l'hécatombe :wink:
O'connor, Bardet, Caruso, Haig, Mäder, Yates, Gaudu, Mas... un de ceux-là pourrait bien se retrouver sur le podium.
Tant j'ai l'impression que la lutte pour le jaune sera soporifique, tant il me semble que celle pour le podium/ top-5 sera haletante.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Sans oublier Guerreiro, le Ruben adhésif qui colle au cul de ses adversaires et qu'on ne décroche même plus avec un bidon d'acétone ; du collant et du mordant, avec sa 4e place au Jebel Jais en février et qui a confirmé depuis dix jours que le _plan était en marche et que plus rien ne peut y faire obstruction.
Lieu qui avait déjà consacré la surprise Vingegaard en 2021.
Les types qui y brillent, ce sont ceux qui ont passé un hiver des plus studieux et qui ont déjà une grosse base aérobie juste sur la base de leur entrainement foncier pour entamer la saison (Vlasov 3e d'ailleurs également et Bardet et Hindley 6e et 7e). Un signe qui ne trompe pas sur cette montée en forme de test PMA de début de saison car ça accélère tout au long de la montée, la pente est assez soft donc c'est l'accélération du rythme qui provoque véritablement une montée en régime progressive du coureur, pour finir en sprint sur le dernier km.
Je trouve que c'est plus révélateur en tout début de saison qu'un enchainement de cols ou que la montée du Jebel Hafeet, trop "dure" pour des coureurs qui n'auraient pas encore beaucoup travaillé au seuil à l'entrainement.
Après oui, il peut y a voir des intrus à la Adam Yates, qui ont déjà bien bossé les intensités à cette période là et qui ne tiennent plus la comparaison en GT ou un Higuita le tricheur qui triche parce qu'il revient de passer cinq mois à Machu Picchu avec un hématocrite à 73%.

Guerreiro, pas le genre de type à se fracturer le mental en cours de route, moi je vous dis.
Image

On oublie aussi de parler du p'tit Bonnamour, ça s'est un mec qui en veut et qui sait se faire mal. Ce qu'il a fait l'an passé, c'était fantastique.(je fais confiance à Bernard Hinault pour le coup).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Rappelons cette stat extraordinaire à propos de l'homme du pays au poireau :
Il a systématiquement remporté tous les GT qu'il a pu disputer sans avoir connu de chutes lors de l'épreuve et lors de l'épreuve préparatoire au GT depuis 2016. Il n'a jamais été battu à la loyale sur un GT depuis le début de sa reconversion en leader de GT. Pogacar ne peut pas en dire autant.
En résumé, si Geraint ne trébuche pas sur le TdF, il devrait logiquement triompher comme Nadal sur tous les GC où il n'est pas au bord de la double amputation.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 20 juin 2022, 03:19 Sans oublier Guerreiro, le Ruben adhésif qui colle au cul de ses adversaires et qu'on ne décroche même plus avec un bidon d'acétone ; du collant et du mordant, avec sa 4e place au Jebel Jais en février et qui a confirmé depuis dix jours que le _plan était en marche et que plus rien ne peut y faire obstruction.
Lieu qui avait déjà consacré la surprise Vingegaard en 2021.
Les types qui y brillent, ce sont ceux qui ont passé un hiver des plus studieux et qui ont déjà une grosse base aérobie juste sur la base de leur entrainement foncier pour entamer la saison (Vlasov 3e d'ailleurs également et Bardet et Hindley 6e et 7e). Un signe qui ne trompe pas sur cette montée en forme de test PMA de début de saison car ça accélère tout au long de la montée, la pente est assez soft donc c'est l'accélération du rythme qui provoque véritablement une montée en régime progressive du coureur, pour finir en sprint sur le dernier km.
Je trouve que c'est plus révélateur en tout début de saison qu'un enchainement de cols ou que la montée du Jebel Hafeet, trop "dure" pour des coureurs qui n'auraient pas encore beaucoup travaillé au seuil à l'entrainement.
Après oui, il peut y a voir des intrus à la Adam Yates, qui ont déjà bien bossé les intensités à cette période là et qui ne tiennent plus la comparaison en GT ou un Higuita le tricheur qui triche parce qu'il revient de passer cinq mois à Machu Picchu avec un hématocrite à 73%.

Guerreiro, pas le genre de type à se fracturer le mental en cours de route, moi je vous dis.
Image

On oublie aussi de parler du p'tit Bonnamour, ça s'est un mec qui en veut et qui sait se faire mal. Ce qu'il a fait l'an passé, c'était fantastique.(je fais confiance à Bernard Hinault pour le coup).
T'es certain que tu veux pas faire la prez de la grande kermesse, Brad? :love:
Pourisseur. :metalhead:
Répondre