Re: TDF 2018
Publié : 18 oct. 2017, 12:56
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Je me souviens d'un mec qui lors d'un raid en vélo en Europe a fait une étape ridicule de 69km en Turquie, mais à part ça...Le sucre sportif a écrit : 18 oct. 2017, 12:59
Mais des étapes de 60 bornes, on ne voit même pas ça en pass', où est l'excellence du Tour de France ? On est aux antipodes de ma conception du cyclisme ...
Après il faut les avoir, les équipiers qui peuvent presser le peloton comme un citron au point de se garer quand il ne reste plus squ'un groupe de 12-15...Richard a écrit : 18 oct. 2017, 12:43positive split du coup tout simplement ?veji2 a écrit : 18 oct. 2017, 11:48 Portet c'est l'étape où un grimpeur qui veut faire un gros rapproché au CG, ou en tout cas tout donner sur un terrain qui lui soit favorable peut jouer la stratégie du chaos s'il a 1 gros équipier : lui demander de tout donner sur Peyresourde comme si c'était le dernier col. Le coéquipier il fait 2 heures de rouleau avant il est au taquet, il a desserré tous les boulons, le moteur est chaud, il est prêt pour sa dernière ligne droite. Il donne tout et il se gare en haut.. en laissant un groupe de 12/15 favoris, et dès Azet c'est le chaos total.
En tout cas c'est le fantasme.
Pour moi il m'a toujours semblé que c'était cette forme de "reverse negative split" qui était une des clefs pour battre les SKY. Non pas l'étape de montagne classique avec 3 gros cols, le premier monté à 70%, le second à 85% et le dernier à 100%, mais une étape où le but est de mettre tout le monde, y compris soi même d'ailleurs, dans le rouge avant la dernière ascension. Couper les jambes de la Sky comme des autres.
Sinon oui, à la régulière Sky n'a quasiment jamais été mise en danger autrement que par un gros bazar d'entrée (ou de très loin en tout cas).
Si j'étais un grimpeur jouant le général, c'est clairement la stratégie que je ferais, 1 ou 2 équipiers à blocs dans le premier col et après, l'hallali !
J'ai un peu exagéré, mais pour des pros ça me paraît juste, même s'il y a trois cols, c'est la distance qui est censée user les organismes, je redoute que ça soit la loteriedamienleflahute a écrit : 18 oct. 2017, 13:06Je me souviens d'un mec qui lors d'un raid en vélo en Europe a fait une étape ridicule de 69km en Turquie, mais à part ça...Le sucre sportif a écrit : 18 oct. 2017, 12:59
Mais des étapes de 60 bornes, on ne voit même pas ça en pass', où est l'excellence du Tour de France ? On est aux antipodes de ma conception du cyclisme ...![]()
Plus sérieusement, quand on ose faire une épreuve pass avec des pourcentages pareils, en général la distance est bien rabotée.
Je me souviens d'une épreuve pass qui proposait 8 tours de 10 km avec une bosse d'environ 2.5 km à 8/10%. Ben au bout de 2 tours, les commissaires ont réduit la distance à 5 tours.
*mode mépris habituel* Dire ça dans le cyclisme moderne où ça roule tout le temps à bloc, où les échappées mettent super longtemps à sortir et où on a les moyennes recordLe sucre sportif a écrit : 18 oct. 2017, 14:23J'ai un peu exagéré, mais pour des pros ça me paraît juste, même s'il y a trois cols, c'est la distance qui est censée user les organismes, je redoute que ça soit la loteriedamienleflahute a écrit : 18 oct. 2017, 13:06
Je me souviens d'un mec qui lors d'un raid en vélo en Europe a fait une étape ridicule de 69km en Turquie, mais à part ça...![]()
Plus sérieusement, quand on ose faire une épreuve pass avec des pourcentages pareils, en général la distance est bien rabotée.
Je me souviens d'une épreuve pass qui proposait 8 tours de 10 km avec une bosse d'environ 2.5 km à 8/10%. Ben au bout de 2 tours, les commissaires ont réduit la distance à 5 tours.![]()
Mais il y a une vraie réflexion à avoir sur les kms de plat qui sont escamoté par le peloton. Je vais dire une bêtise mais si on avait un départ fictif de 100kms derrière voitures à 50 ou à 60km/h, les 60 bornes de montagnes seraient plus intéressantes amha.
Pareil pour les étapes de plats. Tout le monde sait que ça va arriver au sprint. Mais pourquoi ne pas faire comme en athlé : tu mets des lièvres qui usent le peloton pendant 100-150 bornes à gros rythme, et là on arrêterait de voir la victoire se jouer entre des pistards, et les coureurs de CG seraient obligé d'être bons sur le plat. On arrêterait de voir des grimpeurs anorexiques se disputer la victoire (tout ça c'est fictif mais voir le cyclisme se résumer aux 10-20 derniers kms quelquesoit le profil, ça me![]()
Pour Quintana : Landa et SolerEl_Pistolero_07 a écrit : 18 oct. 2017, 14:03Après il faut les avoir, les équipiers qui peuvent presser le peloton comme un citron au point de se garer quand il ne reste plus squ'un groupe de 12-15...Richard a écrit : 18 oct. 2017, 12:43
positive split du coup tout simplement ?
Sinon oui, à la régulière Sky n'a quasiment jamais été mise en danger autrement que par un gros bazar d'entrée (ou de très loin en tout cas).
Si j'étais un grimpeur jouant le général, c'est clairement la stratégie que je ferais, 1 ou 2 équipiers à blocs dans le premier col et après, l'hallali !
En cherchant, peu d'équipes (à part Sky bien sûr) viennent en tête !
Si on reprend cette liste :(sachant que parmi ceux-là pas mal ne sont pas assurés d'être au Tour à ce jour : Landa, Nibali, Dumoulin, Pinot...)Pour Quintana : Landa et Soler
Pour Nibali : le Pelizotti 2017
Pour Pinot : Reichenbach et Morabito
Pour Dumoulin : Kelderman et Oomen
Pour Bardet : Vuillermoz et Latour
Pour Porte : TVG, Dennis et Roche
Si chacun de ces gars se met à fond sur 7-8 kms, il restera plus grand monde...
Il y a 3-4 ans, on aurait pu effectivement parler de parcours "anti Froome" dans le sens où on ne trouve strictement aucune pure course de cote style ______/ façon Ventoux 2013 ou PSM 2015. Toutes les étapes de montagne comportent au moins 3 ou 4 cols avec enchainements, là où beaucoup ont longtemps pensé que Froome était prenable sur ce type de format, à tort ou à raison, souvent à tort. Et effectivement, depuis 2 ans, Froome a l'air un poil moins incisif sur les pures courses de cote mais semble bien plus complet et régulier sur les autres formats de course.Le sucre sportif a écrit : 18 oct. 2017, 12:59 Déçu du manque de CLM, j'aurai aimé voir Dumoulin se confronter à Froome. Il n'a pas l'air bienvenu sur le Tour ... mais aussi déçu que 80% de la France soit zappé. Il doit certainement y avoir des raisons politiques mais je trouve cela dommage.
Après sportivement j'ai l'impression que Froome se diéselise depuis 2 ans, il pourrait souffrir sur les courtes étapes. Je trouve dommage que le seul intérêt des organisateurs soient de faire un tracé "anti-Froome" car cela doit être le coureur le plus complet qui doit s'imposer sur le tour. Ca manque donc d'un CLM plat, tant pis si ça fait sortir Bardet du podium. Si Froome domine et gagne avec 10 minutes d'avance, tant pis pour le spectacle, on pourra se rabattre sur les victoires d'étapes comme à l'époque d'Armstrong, ça ne me dérange pas.
Mais des étapes de 60 bornes, on ne voit même pas ça en pass', où est l'excellence du Tour de France ? On est aux antipodes de ma conception du cyclisme ...
Ok la vitesse n'est peut-être pas la solution mais vu qu'il y a de moins en moins d'abandon, j'ai l'impression que les GT sont de moins en moins usant (meilleurs protocoles de récupération, courses sans à coup car on roule vite mais on ne coure pas après les échappés qui partent vite, meilleures routes, matériel) alors oui, je trouve qu'il faut de nouveau durcir les courses, car c'est déprimant de voir tant de coureur de CG ne pas pouvoir faire de différences, et rester à moins de 5 minutes d'écart à Paris ... désolé mais c'est pas en changeant le parcours qu'on arrivera à changer la donne puisque ce sont les coureurs qui font la coursebullomaniak a écrit : 18 oct. 2017, 14:33
*mode mépris habituel* Dire ça dans le cyclisme moderne où ça roule tout le temps à bloc, où les échappées mettent super longtemps à sortir et où on a les moyennes record*off*
Vous oubliez aussi Caruso pour Porte.Richard a écrit : 18 oct. 2017, 15:22 ....
Si chacun de ces gars se met à fond sur 7-8 kms, il restera plus grand monde...
Je me pose la question, ça ne me semble pas évident, Froome a changé en 3 ans. Il s'est fait surprendre à froid par Quintana à la vuelta 2016 donc c'est à voirTrinite a écrit : 18 oct. 2017, 15:31 Du coup c'est un peu le monde à l'envers, Froome l'envoyeur de watts qui souffrirait sur les étapes courtes style sprint pendant que Quintana, le "grimpeur long" qui a besoin de plus de 200 km et 5 cols pour s'exprimer, aurait en fin de compte réalisé ses meilleures performances sur le Tour sur le premier schéma![]()
J'étais pas sur qu'il soit encore chez BMCAlbatorConterdo a écrit : 18 oct. 2017, 15:55Vous oubliez aussi Caruso pour Porte.Richard a écrit : 18 oct. 2017, 15:22 ....
Si chacun de ces gars se met à fond sur 7-8 kms, il restera plus grand monde...
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C'est vrai qu'on a catalogué un peu vite Quintana comme un "grimpeur long". En fait, au niveau de ses capacités de résistance, j'ai l'impression qu'il a de trés belles qualités de récupération sur la distance d'un GT (en gros, il est souvent bon en 3è semaine), tandis que sur les formats des étapes de montagne, je crois qu'il préfère (comme Fuente) les étapes courtes mais très ardues aux Taponne de plus de 200km. Je sais pas trop si ça tient la route, mais je vois ça comme ça.Trinite a écrit : 18 oct. 2017, 15:31Il y a 3-4 ans, on aurait pu effectivement parler de parcours "anti Froome" dans le sens où on ne trouve strictement aucune pure course de cote style ______/ façon Ventoux 2013 ou PSM 2015. Toutes les étapes de montagne comportent au moins 3 ou 4 cols avec enchainements, là où beaucoup ont longtemps pensé que Froome était prenable sur ce type de format, à tort ou à raison, souvent à tort. Et effectivement, depuis 2 ans, Froome a l'air un poil moins incisif sur les pures courses de cote mais semble bien plus complet et régulier sur les autres formats de course.Le sucre sportif a écrit : 18 oct. 2017, 12:59 Déçu du manque de CLM, j'aurai aimé voir Dumoulin se confronter à Froome. Il n'a pas l'air bienvenu sur le Tour ... mais aussi déçu que 80% de la France soit zappé. Il doit certainement y avoir des raisons politiques mais je trouve cela dommage.
Après sportivement j'ai l'impression que Froome se diéselise depuis 2 ans, il pourrait souffrir sur les courtes étapes. Je trouve dommage que le seul intérêt des organisateurs soient de faire un tracé "anti-Froome" car cela doit être le coureur le plus complet qui doit s'imposer sur le tour. Ca manque donc d'un CLM plat, tant pis si ça fait sortir Bardet du podium. Si Froome domine et gagne avec 10 minutes d'avance, tant pis pour le spectacle, on pourra se rabattre sur les victoires d'étapes comme à l'époque d'Armstrong, ça ne me dérange pas.
Mais des étapes de 60 bornes, on ne voit même pas ça en pass', où est l'excellence du Tour de France ? On est aux antipodes de ma conception du cyclisme ...
Du coup c'est un peu le monde à l'envers, Froome l'envoyeur de watts qui souffrirait sur les étapes courtes style sprint pendant que Quintana, le "grimpeur long" qui a besoin de plus de 200 km et 5 cols pour s'exprimer, aurait en fin de compte réalisé ses meilleures performances sur le Tour sur le premier schéma![]()
Non désolé, Latour a subi tout le tour, il s'est accroché dans les Pyrénées (mais n'a pas réussi à suivre l'attaque de Contador/Quintana/Landa) mais n'a jamais réussi à être à l'avant du groupe et à peser. Il y a laissé toute son énergie et a explosé dans les Alpes. C'est classique, c'est ce que Gallopin fait en 2015 par exemple.El_Pistolero_07 a écrit : 18 oct. 2017, 15:57 Latour en 2017 était hyper fort avant les Alpes (13eme au CG) il peut faire exploser pas mal de monde sur un col ! Il était malade dans les Alpes et s'est fait péter le caisson dans la Croix de Fer alors qu'il était souffrant. Un peu de respect SVP.
Oui, un coureur qui accepte, tout sourire, de dédicacer l'emballage de son Ovomaltine à un stalker embarassant qui l'a poursuivi jusqu'à Culture Vélo a droit à tout notre respect.El_Pistolero_07 a écrit : 18 oct. 2017, 15:57 Latour en 2017 était hyper fort avant les Alpes (13eme au CG) il peut faire exploser pas mal de monde sur un col ! Il était malade dans les Alpes et s'est fait péter le caisson dans la Croix de Fer alors qu'il était souffrant. Un peu de respect SVP.