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Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 14:40
par BlackMamba24
Booze a écrit :
BlackMamba24 a écrit :@Veji : Tu as tout résumé dans ces deux posts. Plus vite les leaders seront seuls, plus vite la "vraie" course commencera.
Pour cela deux possibilités, des effectifs réduits ou un salary cap (voire même un hard cap mais difficilement imaginable).
Pour ma part je verrais bien les deux. Des effectifs réduits sur les courses d'un jour (6), les courses d'une semaine (7) et les GT (8 ou 7 avec un joker médical). Plus un salary cap histoire d'éviter de se retrouver avec 4-5 leaders potentiels dans la même équipe.
Le problème c'est que les sponsors auront beaucoup moins de sécurité au niveau du retour sur l'investissement. Ca risque de décourager pas mal de monde. Du coup dans le même temps il faudrait créer une ligue fermée, ce qui, dans les conditions du cyclisme actuel, me paraissent difficile à mettre en place.
L'idée du salary cap est une bonne idée par contre il ne faudrait pas que cela débouche sur une ligue fermée type NBA. Parce que dans ce cas-là, une volonté de ramener un peu plus d'égalité et d'incertitude dans le vélo déboucherait sur un projet financier sécurisant les intérêts de promoteurs pas forcément vertueux. Il ne faudrait pas que le but initial soit dévoyé.
Déjà il faut différencier salary cap et hard cap. Dans le premier cas, c'est une masse salariale plafond mais qu'on peut dépasser, sous certaines conditions. Dans le second, c'est un plafond qu'on ne peut dépasser.
Le problème c'est que si on instaure un salary cap, ça veut dire une équipe moins dense (même s'il pourrait y avoir des exceptions) donc moins de sécurité pour faire un résultat. Ce qui va rapidement décourager les gros poissons qui verront leur investissement bridés sans aucune sécurité de retour. Quand on voit la difficulté actuelle pour trouver un sponsor, le cyclisme ne peut pas se permettre de se passer de ces gros. Pour les encourager à rester soit un met un salary cap du type NBA, c'est-à-dire que les équipes peuvent dépasser, jusqu'à un certain point, ce cap mais devront payer une amende. Soit on créé une ligue fermée où les droits télés et autres revenus de l'UCI sont redistribués (en partie) aux équipes à la fin de la saison.
La première option est jouable. Si l'amende n'est pas trop haute, les gros poissons continueront d'investir. Les amendes qu'ils payeront pourront être redistribuées aux équipes qui ne dépassent pas le salary cap, en récompense quoi. Le problème c'est que ça ne résout nullement le problème des armadas.
La seconde solution règle ce problème mais est impossible à mettre en place à l'heure actuelle. Il faudrait que les principaux organisateurs et l'UCI acceptent de partager leurs revenus.
Quant au hard cap, il effrayerait n'importe quel gros.

Pour moi actuellement la mise en place d'un tel système est impossible. Du coup on va rester sur la "simple" idée de la réduction des effectifs en course.

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 14:53
par kentinmania_
Nibali paraissait assez désabusé/frustré. A la question de Milan San Remo il a répondu en gros \"qu'est-ce que je vais aller foutre à MSR avec la condition que j'ai et le parcours moins exigeant sans le Manie\" :whistle:

Je me répète mais ce n'était pas son tableau de marche prévu, lui qui avait soit-disant passé un hiver très studieux et voulait briller sur les courses de début de saison contrairement à l'année passée. :pig:

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 14:53
par _tontonStou
* Sur Pinot : tu parlais du capital sympathie de Quintana Manu, mais alors celui de Thibaut, waw !! Hier, il fait pas grand chose de plus que Pozzovivo, qui se fait (à raison, désolé Cuvet ;) ) démolir pour excès de ratonnage manifeste. Pinot, dès qu'il se trouve en tête de groupe, c'est sifflotement & co, ou alors je roule en facteur pour sortir. Avec son capital sympathie, ça donne \"un manque de confiance, un petit blocage mental\". Pour Pozzovivo, c'est \"le bucher, raton, méchant, bouh\". Ce n'est pas très juste, trouvé-je. Et comme je faisais partie des provocateurs initiaux en avril 2014, je reviens à la charge : Pinot ne gagne jamais rien (dernière victoire, comme ça de tête ? .... ? ... ? Etape du Tour 2012 ? J'ai bien envie de dire oui.\". Qu'il commence donc par gagner des courses par étapes de seconde zone, Tour de Turquie style, avant d'être élevé au rang de premier poursuiteur derrière le big4.
(c'est d'ailleurs rigolo que la polémique Turquie ait surgi avec la victoire d'Adam Yates, qui hier fait peu ou prou le même résultat que Pinot... Si dans 2 ans le british éclate le frenchie, on aura des pistes pour l'expliquer !).

* Sur la veji_addiction / teams de 6 : Nopik met le doigt là où ça dérange, et personne ne prend la peine de réagir, c'est dommage. Donc moi je relance du droit car je partage ce que tu dis. Avoir un paquet de leaders esseulés loin de l'arrivée n'est absolument pas une garantie d'obtenir une course débridée, c'est au contraire une garantie de voir les leaders esseulés... temporiser et attendre 1-2 équipiers !! Tous les exemples donnés où les courses sont palpitantes car les équipiers ont sauté concernent des arrivées_sommet avec, grand max, 1/2 heure d'effort. Pas du tout la même situation que s'il faut rouler à 80 bornes de l'arrivée entre leaders !! Pas plus tard que samedi moins 8, sur les Strade Bianche, les 3 Porcs de la Course Valverde, Sagan, Stybar sortent à 50 bornes de l'arrivée. Derrière, il reste Oss comme équipier, olé. Pas d'oreillettes, parcours difficile, plus d'équipiers... Tous les feux sont au vert pour voir les leaders s'échapper puis s'écharper... Raté !!! Les 3 se regardent, le groupe derrière revient... Groupe avec seulement des leaders, et personne ne veut collaborer !!! A 2km près, le peloton des nuls revenait sur eux avec le travail des OGE. Pourtant, les conditions étaient parfaites pour voir une boucherie avec coureurs un par un tout partout...
=> Le ratonnage n'attend pas le nombre des équipiers. Tu ferais 198 équipes de 1 coureur, Valverde et Stybar compteraient toujours autant leurs coups de pédale en échappée, les sprinters resteraient frileux, Florian Vachon partirait au km1 et les déroulés de course ne seraient pas sensiblement différents.

Edit : par contre d'accord avec la cause de ces courses mornes, le regroupement des plus forts coureurs dans quelques teams. Pour lisser tout ça, mouais les salaires, pas très fan...

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 14:57
par Vincenzo60
Ptain les twittos bas du front sur Bein : \"S'il n'y avait pas eu de neige, Contador aurait suivi Quintana\" \"La victoire de Quintana ne veut rien dire, les conditions étaient trop difficiles.\"

A votre santé les gars :danielh:

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 15:01
par kentinmania_
Vincenzo60 a écrit :Ptain les twittos bas du front sur Bein : "S'il n'y avait pas eu de neige, Contador aurait suivi Quintana" "La victoire de Quintana ne veut rien dire, les conditions étaient trop difficiles."

A votre santé les gars :danielh:


:blink: :moqueur: :moqueur:

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 15:05
par Vincenzo60
Apparemment les Saxo ont fait péter le peloton dans le grimpeur.

Mollema piégé dans un second peloton à 1 minute visiblement.

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 15:07
par kentinmania_
Ca s'est regroupé

Oleg devait être au max

Image

:moqueur: :moqueur:

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 15:11
par DanielH
Les images sur Sporza viennent à peine d'arriver, temps de m... et ce sera une étape de m...

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 15:11
par BlackMamba24
_tontonStou a écrit :* Sur Pinot : tu parlais du capital sympathie de Quintana Manu, mais alors celui de Thibaut, waw !! Hier, il fait pas grand chose de plus que Pozzovivo, qui se fait (à raison, désolé Cuvet ;) ) démolir pour excès de ratonnage manifeste. Pinot, dès qu'il se trouve en tête de groupe, c'est sifflotement & co, ou alors je roule en facteur pour sortir. Avec son capital sympathie, ça donne "un manque de confiance, un petit blocage mental". Pour Pozzovivo, c'est "le bucher, raton, méchant, bouh". Ce n'est pas très juste, trouvé-je. Et comme je faisais partie des provocateurs initiaux en avril 2014, je reviens à la charge : Pinot ne gagne jamais rien (dernière victoire, comme ça de tête ? .... ? ... ? Etape du Tour 2012 ? J'ai bien envie de dire oui.". Qu'il commence donc par gagner des courses par étapes de seconde zone, Tour de Turquie style, avant d'être élevé au rang de premier poursuiteur derrière le big4.
(c'est d'ailleurs rigolo que la polémique Turquie ait surgi avec la victoire d'Adam Yates, qui hier fait peu ou prou le même résultat que Pinot... Si dans 2 ans le british éclate le frenchie, on aura des pistes pour l'expliquer !).
Je n'ai vu personne démolir Pozzo, oui il a fait le rat, peut-être ne pouvait-il pas faire plus que suivre, peut-être que si. Du coup dire que Pinot n'a rien fait de plus que Pozzo c'est quand même assez bizarre. Je ne sais pas si tu as regardé la course ou non mais si Pinot, avec Contador et Uran (dans l'autre groupe lui), ne fait pas ce qu'il a fait, c'est pas 55" à l'arrivée, c'est 1'30" facile. Il a roulé, accéléré mais oui il n'a pas mit une attaque franche (ce que beaucoup lui ont reproché). Du coup, oui, d'un point de vue comptable il ne fait pas plus que Pozzo mais dire qu'il n'a pas fait plus pendant la course, excuse-moi, mais c'est une belle connerie ;)
Oui il ne gagne pas souvent, mais depuis quand faut-il gagner des étapes pour prouver qu'on ait un bon grimpeur. Car derrière les 4 fantastiques, il n'y en a pas beaucoup qui ont des victoires. Au passage peux-tu me dire qui est, pour toi, au rang de premier poursuiteur derrière le big4?
Et donc si dans 2 ans A.Yates bat Pinot ça sera parce qu'il a gagné le Tour de Turquie? Intéressant comme analyse.
_tontonStou a écrit :* Sur la veji_addiction / teams de 6 : Nopik met le doigt là où ça dérange, et personne ne prend la peine de réagir, c'est dommage. Donc moi je relance du droit car je partage ce que tu dis. Avoir un paquet de leaders esseulés loin de l'arrivée n'est absolument pas une garantie d'obtenir une course débridée, c'est au contraire une garantie de voir les leaders esseulés... temporiser et attendre 1-2 équipiers !! Tous les exemples donnés où les courses sont palpitantes car les équipiers ont sauté concernent des arrivées_sommet avec, grand max, 1/2 heure d'effort. Pas du tout la même situation que s'il faut rouler à 80 bornes de l'arrivée entre leaders !! Pas plus tard que samedi moins 8, sur les Strade Bianche, les 3 Porcs de la Course Valverde, Sagan, Stybar sortent à 50 bornes de l'arrivée. Derrière, il reste Oss comme équipier, olé. Pas d'oreillettes, parcours difficile, plus d'équipiers... Tous les feux sont au vert pour voir les leaders s'échapper puis s'écharper... Raté !!! Les 3 se regardent, le groupe derrière revient... Groupe avec seulement des leaders, et personne ne veut collaborer !!! A 2km près, le peloton des nuls revenait sur eux avec le travail des OGE. Pourtant, les conditions étaient parfaites pour voir une boucherie avec coureurs un par un tout partout...
=> Le ratonnage n'attend pas le nombre des équipiers. Tu ferais 198 équipes de 1 coureur, Valverde et Stybar compteraient toujours autant leurs coups de pédale en échappée, les sprinters resteraient frileux, Florian Vachon partirait au km1 et les déroulés de course ne seraient pas sensiblement différents.
On a pas dû voir la même course sur les Strade, tous les leaders ont été rapidement esseulés. Résultat? On a vu une belle course. Chacun à dû faire des efforts, du coup on a tout de suite vu qui étaient les plus forts et ce sont ceux là qui se sont joués la gagne.
Quant à la remarque de Nopik, que tu fais bien de rappeler, le principe d'avoir moins d'équipiers c'est qu'au lieu d'avoir 7 ou 8 équipiers qui vont pouvoir rouler/te protéger. Tu n'en auras plus que 5 et que donc ils seront plus rapidement hors-course ou du moins tu te retrouveras plus rapidement seul.
Ensuite si les leaders se regardent/attendent leurs équipiers (qui seront cuits ou presque dans ton cas de figure) ça profitera à l'attaquant. L'attaque sera donc récompensé et c'est bien le but de réduire le nombre d'équipiers.

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 15:29
par veji2
_tontonStou a écrit : * Sur la veji_addiction / teams de 6 : Nopik met le doigt là où ça dérange, et personne ne prend la peine de réagir, c'est dommage. Donc moi je relance du droit car je partage ce que tu dis. Avoir un paquet de leaders esseulés loin de l'arrivée n'est absolument pas une garantie d'obtenir une course débridée, c'est au contraire une garantie de voir les leaders esseulés... temporiser et attendre 1-2 équipiers !! Tous les exemples donnés où les courses sont palpitantes car les équipiers ont sauté concernent des arrivées_sommet avec, grand max, 1/2 heure d'effort. Pas du tout la même situation que s'il faut rouler à 80 bornes de l'arrivée entre leaders !! Pas plus tard que samedi moins 8, sur les Strade Bianche, les 3 Porcs de la Course Valverde, Sagan, Stybar sortent à 50 bornes de l'arrivée. Derrière, il reste Oss comme équipier, olé. Pas d'oreillettes, parcours difficile, plus d'équipiers... Tous les feux sont au vert pour voir les leaders s'échapper puis s'écharper... Raté !!! Les 3 se regardent, le groupe derrière revient... Groupe avec seulement des leaders, et personne ne veut collaborer !!! A 2km près, le peloton des nuls revenait sur eux avec le travail des OGE. Pourtant, les conditions étaient parfaites pour voir une boucherie avec coureurs un par un tout partout...
=> Le ratonnage n'attend pas le nombre des équipiers. Tu ferais 198 équipes de 1 coureur, Valverde et Stybar compteraient toujours autant leurs coups de pédale en échappée, les sprinters resteraient frileux, Florian Vachon partirait au km1 et les déroulés de course ne seraient pas sensiblement différents.
Tu as raison que des leaders isolés ça ne garantit pas une course passionnante et peut au contraire donner lieu à des enterrements de première classe.... Ce que ça fait en revanche c'est que ça rend le déroulement plus imprévisible : quand les leaders sont isolés tu ne peux pas savoir si quelques uns vont sortir et s'entendre, ou si au contraire d'un coup des mecs qui pourraient aller au bout se regardent et un regroupement se fait, etc.. C'est justement ça qui est bien ! Avec des belles grosses équipes, tu sais qu'elle vont faire le boulot jusqu'au bout pour écraser l'incertitude, placer leur leader dans les meilleurs conditions au pied de la dernière bosse / à 2kms de l'arrivée du gros col, etc...

Et ça me fait rire que tu prennes les Strade Bianche comme exemple d'une course au final pas débridée et bof alors que les leaders étaient esseulés ! putain on a eu une course quand même assez énorme avec finalement les 3 qui roulent devant pour ne pas laisser rentrer Vanmarcke (tout en se regardant juste un peu...), le Vanmarcke qui se met la misère en chasse patate pour rentrer et s'échoue au pied du mur d'arriver, le groupe de poursuite qui n'a jamais pu bien s'entendre pour rentrer, etc.. De l'action quoi ! C'est ça que je veux justement, que ce soit un peu imprévisible. ça se trouve tout ça se regroupe et un Oss part en facteur et gagne parce que les gros n'ont jamais réussi à bosser collectif, etc... Putain je tuerais pour avoir une LBL au scenario similaire !

Ce que je veux moi c'est voir sur d'autres course ce qu'on a pu voir sur le Paris Roubaix de l'an dernier : des leaders qui s'attaquent, se regardent et bon ben au final c'est Tepstra qui part au bon moment et gagne, ça aurait pu être Wiggo ou Vanmarcke ou un autre. C'est la vie, mais au moins t'as une sacrée course.

Il n'y a aucune vérité absolue en cyclisme, heureusement, donc il est évident que des équipes réduites ne garantissent pas une course débridée,et quelque soit les réglements et parcours, on aura toujours en cyclisme des courses chiantes à crever. En revanche on peut en avoir beaucoup moins, et ça ce serait déjà un sacré progrès.

EDIT : non mais plus j'y pense plus ton exemple des strade bianche est justement totalement en ligne avec mon argumentation, en gros c'est comme les 6/7 gros costauds sortaient dans la Redoute, se regardaient, roulaient un peu puis se remettaient une mine dans la roche aux faucons pour finir à 3... Enorme !

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 15:42
par BlackMamba24
Le peloton est scindé en deux. Cavendish est dans le 2ème peloton.

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 15:50
par kentinmania_
Les gros culs sont loins (à 6 minutes)

La bonne pour Sagan cette fois?

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 16:00
par Thomas_Dekker
C'est un jour pour Ramunas_N

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 16:01
par jimmy39
Vuillermoz va aller au bout :elephant:

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 16:02
par metatron
kentinmania_ a écrit :Les gros culs sont loins (à 6 minutes)

La bonne pour Sagan cette fois?
La question est : derrière qui va t'il faire 2 ? Van Avermaet ?

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 16:03
par Curbec39
Lien video les copains ?

Merci !!

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 16:05
par Thomas_Dekker

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 16:06
par Vincenzo60
Vuillermoz ultra-télégénique avec sa respiration en mode poisson rouge :elephant:
En tout cas, il est énorme ! :woohoo:

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 16:07
par Curbec39
Merci TD !!

Tirreno Adriatico 2015

Publié : 16 mars 2015, 16:09
par kentinmania_
Thomas_Dekker a écrit :C'est un jour pour [i:1x6zge9v]Ramunas_N[/i:1x6zge9v]
cépafo