Je sais pas trop quel Tour vous regardez mais l'an passé il termine à 14 minutes aussi, en devançant un vlasov qui s'est éclaté la tronche en première semaine, un Quintana de 45 ans, Bardet et Meintjes. Tout ça avec un Madouas de feu qui le tirait dans chaque ascension finale.
Cette année les deux premiers sont encore plus fort que l'an passé, leurs équipiers jouent le CG contrairement à l'an passé et à la place du retour de Thomas on assiste à l'émergence de Rodriguez.
Groupama-FDJ 2023
Re: Groupama-FDJ 2023
Pourisseur. 
Je pense en effet que Gaudu n'est certes pas dans la forme de sa vie, mais n'est pas à la rue non plus, il est à son niveau. alors il a peut être un petit -1 PCM mais pas un -5... Non le souci c'est qu'il est sans doute franchement limité face aux meilleurs tout simplement.Iguane a écrit : 17 juil. 2023, 09:57 Je sais pas trop quel Tour vous regardez mais l'an passé il termine à 14 minutes aussi, en devançant un vlasov qui s'est éclaté la tronche en première semaine, un Quintana de 45 ans, Bardet et Meintjes. Tout ça avec un Madouas de feu qui le tirait dans chaque ascension finale.
Cette année les deux premiers sont encore plus fort que l'an passé, leurs équipiers jouent le CG contrairement à l'an passé et à la place du retour de Thomas on assiste à l'émergence de Rodriguez.
J'espère que l'an prochain la GFDJ lui fera faire Giro-Vuelta où il aura peut être un peu plus de marge de manoeuvre pour faire une belle place voire gagner son étape, parce que le TDF c'est juste trop dur pour lui, au mieux il nous réussit une Meintjes/Z en faisant 4 comme l'an dernier, mais il risque en fait de passer son temps à subir pour finir dans le top10. ça vaut la peine vraiment ?
C'est triste à dire, mais ce Tour de France me fait penser qu'il ne vaut mieux pas que Grégoire ou Martinez, s'ils veulent explorer à fond leur potentiel et devenir des cracks à l'échelle mondiale, restent à la GROUPAMA.
Tactiquement d'une part (je ferai un post sur les incohérences que j'ai vues, et elles sont nombreuses
), et physiquement d'autre part (on voit bien qu'il y a un plafond de verre dans les équipes Françaises).
Tactiquement d'une part (je ferai un post sur les incohérences que j'ai vues, et elles sont nombreuses
Gaudu, il a confirmé hier ce qu'il dit depuis le début de ce Tour : il est à 100 % de son potentiel max, avec quelques journées mieux que d'autres, et il est battu par plus fort, tout simplement.
Ceci dit, je ne suis pas sûr du tout que la communication de l'équipe autour de lui avant ce Tour et le fait de viser ostensiblement le podium (+ ne pas emmener Démare et donc tout faire reposer sur sa personne) ait été une bonne chose.
C'était beaucoup de pression et même quand il était bien après les Pyrénées (vers 6/7 du général), les journalistes ne lui parlaient que de son retard par rapport au podium etc...
Il a été mis dans une situation où il ne pouvait que décevoir.
J'ai senti Gaudu sur la défensive lors de ses réactions d'après course et facilement irritable, alors que c'est quelqu'un de souriant, spontané et sympa (sauf envers Démare
).
L'exemple de Pinot (pour qui cette stratégie n'a jamais marché et qu'il n'a pas aimé) aurait dû faire réfléchir l'équipe...
Ceci dit, je ne suis pas sûr du tout que la communication de l'équipe autour de lui avant ce Tour et le fait de viser ostensiblement le podium (+ ne pas emmener Démare et donc tout faire reposer sur sa personne) ait été une bonne chose.
C'était beaucoup de pression et même quand il était bien après les Pyrénées (vers 6/7 du général), les journalistes ne lui parlaient que de son retard par rapport au podium etc...
Il a été mis dans une situation où il ne pouvait que décevoir.
J'ai senti Gaudu sur la défensive lors de ses réactions d'après course et facilement irritable, alors que c'est quelqu'un de souriant, spontané et sympa (sauf envers Démare
L'exemple de Pinot (pour qui cette stratégie n'a jamais marché et qu'il n'a pas aimé) aurait dû faire réfléchir l'équipe...
"alors que c'est quelqu'un de souriant, spontané et sympa "

C'est ce qu'on est nombreux à espérer. Que ce Tour 2023 soit un peu le Tour 2016 de Pinot au niveau de la prise de conscience d'oublier le Tour une saison ou deux pour mieux y revenir ensuite.veji2 a écrit : 17 juil. 2023, 10:07 J'espère que l'an prochain la GFDJ lui fera faire Giro-Vuelta où il aura peut être un peu plus de marge de manoeuvre pour faire une belle place voire gagner son étape, parce que le TDF c'est juste trop dur pour lui, au mieux il nous réussit une Meintjes/Z en faisant 4 comme l'an dernier, mais il risque en fait de passer son temps à subir pour finir dans le top10. ça vaut la peine vraiment ?
Il faut absolument que Gaudu change son calendrier de course la saison prochaine. Il est enfermé dans sa routine Paris-Nice/Pays basque/Ardennaises/Dauphiné/Tour où il doit systématiquement faire face à une adversité monstrueuse. C'est le moment de casser tout ça. Mentalement ça lui fera du bien de découvrir d'autres courses. Et même parfois des courses de seconde zone où il peut espérer lever les bras. Gagner des courses, c'est toujours bon pour le moral et Gaudu est un coureur qui ne gagne pas suffisamment alors qu'il a des qualités qui devraient lui permettre de le faire plus souvent. Mais il faut peut-être aller sur des courses avec une adversité un peu moins forte pour ça. Et je maintiens que doubler Giro/Vuelta pourrait aussi lui être bénéfique sur le plan physique en vue de la saison suivante.
Un calendrier de ce style serait pas mal :
Bessèges
Laigueglia
Strade Bianche
Tirreno
Triptyque Besançon/Jura/Doubs
Giro
Tour de l'Ain
Vuelta
Tour d'Emilie
Trois Vallées Varesines
Lombardie
Après je ne crois pas que la GFDJ ait eu tort de lui faire le programme qu'il a eu ces dernières années, le Tour est la priorité, il était logique de le mobiliser comme lieutenant de Pinot puis comme leader sur cette course. mais maintenant qu'il atteint la force de l'âge et que ses limites face aux tous meilleurs sont claires, il est peut être temps d'essayer une autre approche.
Ben justement, je me base sur ce constat: l'écart s'est agrandit avec les leaders et d'autres coureurs ont montré être encore meilleurs que le Gaudu à 100%. Ce n'était pas forcément attendu et il y a sans doute des leçons à en tirer, non?Iguane a écrit : 17 juil. 2023, 09:57 Je sais pas trop quel Tour vous regardez mais l'an passé il termine à 14 minutes aussi, en devançant un vlasov qui s'est éclaté la tronche en première semaine, un Quintana de 45 ans, Bardet et Meintjes. Tout ça avec un Madouas de feu qui le tirait dans chaque ascension finale.
Bah si on veut le voir gagner faut juste l'aligner sur des courses où y'a ni Pogacar, ni Vingegaard, ni Roglic, ni Evenepoel, ni Van Aert. Ça laisse des créneaux intéressants entre la Mercantour Classic et le Tour d'Occitanie pour un pic de formesutter7 a écrit : 17 juil. 2023, 12:56Ben justement, je me base sur ce constat: l'écart s'est agrandit avec les leaders et d'autres coureurs ont montré être encore meilleurs que le Gaudu à 100%. Ce n'était pas forcément attendu et il y a sans doute des leçons à en tirer, non?Iguane a écrit : 17 juil. 2023, 09:57 Je sais pas trop quel Tour vous regardez mais l'an passé il termine à 14 minutes aussi, en devançant un vlasov qui s'est éclaté la tronche en première semaine, un Quintana de 45 ans, Bardet et Meintjes. Tout ça avec un Madouas de feu qui le tirait dans chaque ascension finale.
Sinon il peut continuer ce qu'il fait je pense, il est pas trop mal quand même pour un leader CG.
Pourisseur. 
Nan mais vous croyez vraiment que c'est Gaudu qui choisi son calendrier ? XD
Il va la ou les sponsors veulent qu'il soit.
Il a déjà dit qu'il voulait faire le Giro mais que les sponsors on dit non car ils veulent quelqu'un pour jouer le CG sur le Tour et jusqu'à preuve du contraire il est le seul a pouvoir le faire dans l'équipe.
Il a déjà dit qu'il voulait faire le Giro mais que les sponsors on dit non car ils veulent quelqu'un pour jouer le CG sur le Tour et jusqu'à preuve du contraire il est le seul a pouvoir le faire dans l'équipe.
Pinot a bien été sur le Giro en 2017 et 2018.
Je ne crois pas que les retombées médiatiques du Tour de Gaudu soient actuellement très grandes.
Je ne crois pas que les retombées médiatiques du Tour de Gaudu soient actuellement très grandes.
Oui enfin, c'est pas un pion dans une dictature non plus il y a discussion. En l'occurrence vu ce qui se passe cette année, l'envoyer sur le tour pourquoi pas, mais il faudra changer d'approche parce qu'en saccrochant pour le CG comme il peut pour être toujours à subir la course pour un fond de top 10, pas sûr que ça vaille la peine.rbl85 a écrit : 17 juil. 2023, 13:43 Nan mais vous croyez vraiment que c'est Gaudu qui choisi son calendrier ? XD
Après s'il gère bien sa fin de tour et que d'autres craquent, il peut encore faire 7 ou 8ème, mais difficile de voir beaucoup plus haut cette année.
-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2023, 14:11 Pinot a bien été sur le Giro en 2017 et 2018.
Oui après qu'on lui ait dit non pendant plusieurs années
Le truc, c'est que Démare ne sera pas conservé à la GROUPAMA et que Pinot arrête, donc un Tour sans Gaudu ça veut dire un Tour où tu joues les étapes avec Madouas, Kung et peut être Grégoire ou Martinez, qui sont encore très jeunes.veji2 a écrit : 17 juil. 2023, 14:53Oui enfin, c'est pas un pion dans une dictature non plus il y a discussion. En l'occurrence vu ce qui se passe cette année, l'envoyer sur le tour pourquoi pas, mais il faudra changer d'approche parce qu'en saccrochant pour le CG comme il peut pour être toujours à subir la course pour un fond de top 10, pas sûr que ça vaille la peine.rbl85 a écrit : 17 juil. 2023, 13:43 Nan mais vous croyez vraiment que c'est Gaudu qui choisi son calendrier ? XD
Après s'il gère bien sa fin de tour et que d'autres craquent, il peut encore faire 7 ou 8ème, mais difficile de voir beaucoup plus haut cette année.
A voir quel sera le niveau des deux crakitos l'an prochain, mais ça peut faire très léger.
Peut être mais si Gaudu te dis qu'il veut plus faire le tour comme ça avec toute cette pression pour faire 8, qu'il a donné et qu'il veut faire des résultats sur Giro et Vuelta où il pourra porter l'équipe, tu le forces ou tu discutes ?-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2023, 15:58Le truc, c'est que Démare ne sera pas conservé à la GROUPAMA et que Pinot arrête, donc un Tour sans Gaudu ça veut dire un Tour où tu joues les étapes avec Madouas, Kung et peut être Grégoire ou Martinez, qui sont encore très jeunes.veji2 a écrit : 17 juil. 2023, 14:53
Oui enfin, c'est pas un pion dans une dictature non plus il y a discussion. En l'occurrence vu ce qui se passe cette année, l'envoyer sur le tour pourquoi pas, mais il faudra changer d'approche parce qu'en saccrochant pour le CG comme il peut pour être toujours à subir la course pour un fond de top 10, pas sûr que ça vaille la peine.
A voir quel sera le niveau des deux crakitos l'an prochain, mais ça peut faire très léger.