Au début le parcours variait beaucoup d'une année sur l'autre mais depuis au moins 5 ans il s'est stabilisé, autant dans son enchaînement de secteurs que dans son final, avec l'introduction de la via Santa Caterina dès la 3 ou 4e édition. Pourtant ça n'a pas aidé à améliorer la lisibilité je trouve, l'an dernier Bardet monte sur le podium au milieu des bouffeurs de pavés Benoot et Van Aert…
C'est aussi ce que j'aime avec cette course, qui est à bien des égards magnifiques, c'est qu'on ne peut pas la ranger dans une case, une catégorie, et qu'elle échappe de fait aux scénarios cadenassés de la plupart des autres épreuves du calendrier, précisément parce qu'on ne sait pas vraiment à qui elle peut sourire.
J'avais peur que son passage en World Tour ne la standardise, mais pour l'instant c'est loin d'être le cas. Espérons que ça dure quand on voit ce que certaines classiques WT, débridées à leurs débuts, sont en train de devenir - je pense aux GP canadiens par exemple.
Quand on voit les courses que nous offre Liège-Bastogne-Liège depuis + de 10 ans et celles des Strade bianche…