Merci pour la précision, je m'étais basé sur la saison 2018 et n'étais pas à jour, pensant que l'ex-BMC avait gardée son équipe, et remplacés quelques éléments par des coureurs de la CCC continentale, mais on est bien loin de ce qu'a réussi à faire récemment la Bora par exemple quand elle était passée WT ...Steph86 a écrit : 11 janv. 2019, 08:06 Juste pour terminer parce que tout le monde tombe à bras raccourcis sur Dimension Data qui mériterait pas sa présence sur le Tour mais le vrai scandale, c'est quand même CCC qui avec ces 24 coureurs là va faire les 3 GT !!!
AMARO ANTUNES, BARTA, BERNAS, BEVIN, CERNY, DE LA PARTE, DE MARCHI, GESCHKE, GRADEK, KOCH, MARECZKO, OWSIAN, PAUWELS, ROSSKOPF, SAJNOK, SCHÄR, TEN DAM, VAN AVERMAET, VAN HOECKE, VAN HOOYDONCK, VAN KEIRSBULCK, VENTOSO, WISNIOWSKI, ZOIDL
Pour en revenir aux invitations pour le Tour, on voit qu'il y a un problème avec le WT en lui-même : soit tu fais toutes les courses, soit tu es en compétition avec 24 autres continentales pour avoir entre 4 et 6 invitations sur les WT ...
Je pensais que la nouvelle réforme de l'UCI aurait permis de lever cette division trop cartésienne, en permettant un peu de souplesse pour des équipes "entre le WT et le niveau Conti".
Alors qu'on pourrait s'inspirer du foot et des coefficients européens pour attribuer un nombre de courses d'invitation en fonction d'un classement mondial des équipes :
Je lance des chiffres au hasard mais dans l'esprit avoir quelque chose comme
1er à 15ème du WT : 3GTs mais de moins en moins de courses au total en fonction du classement
16ème à 21ème : Seulement 2 GTs et ça concernerait DD, CCC, Wanty, Cofidis et Israel Academy
22ème à 28ème : Un GT
Reste des conti-pro : participation aux autres épreuves WT et calendrier continental
Avec un système de draft pour que les équipes les plus méritantes puissent participer à leur épreuves favorites. Et pas d'obligation de participation aux courses, une équipe pouvant refuser de dépenser toutes ses courses attribuées et ainsi transmettre l'invitation aux équipes suivantes.
Ca paraît un peu bordélique mon histoire, mais cela permettrait d'éviter certaines aberrations, genre la Movistar qui fait les flandriennes avec un effectif pas adapté
J'avoue que la récentes draft du challenge m'est montée à la tête
Mais que fait Vélon ? Pour une fois qu'ils pourraient se rendre utile pour défendre l'intérêt sportif des équipes