Dopage 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2024

:pascontent:
charlix a écrit : 20 nov. 2024, 07:30
Delgato a écrit : 07 nov. 2024, 11:13 Donc j'ai cru comprendre que seules 3 équipes auraient accès aux meilleurs protocoles de monoxyde de carbonne : UAE, Jumbo et Israel
Faudrait en filer à Froome :rieur:
:pascontent:
il n'en a pas besoin, il sera prêt pour le Tdf 2025
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 19 nov. 2024, 15:54
franck56 a écrit : 19 nov. 2024, 09:23 JRB :

Moi, aujourd’hui, je l’aime beaucoup Pogacar. Il est sympa, mais inhaler du gaz carbonique, c’est mauvais pour la réputation du cyclisme. Pour moi ce n’est pas bien. C’est quelqu’un qui crée de l’émotion, mais inhaler du gaz carbonique, c’est dramatique, je vois des enfants dans des écoles de cyclisme qui demandent si on a la machine pour ça ! C’est dramatique. L’important, c’est la crédibilité
:jap:

Genre de trucs qui me fait penser que, partant du postulat qu’on arrivera de moins en moins à lutter contre toutes les formes de dopage, le sport de haut niveau ne peut que devenir un « cirque » avec de véritables bêtes de foire (ce que je pense déjà des mutants en vélo, les mutants en tennis, et plein d’autres specimens en rugby, en foot, en athlé etc…), et que le grand public finira par délaisser le sport de haut niveau puisque devenu absolument pas crédible et trop souvent completement wtf. Je pense qu’il y aura quand même un public, mais un public de foire qui regardera ça comme n’importe quel autre spectacle wtf, sans plus aucun intérêt pour la performance vraiment humaine. La fin justifiera tous les moyens. :spamafote:
J'ai l'impression qu'on entend cela depuis très longtemps, mais en réalité, le grand public ne recherche-t-il pas des performances exceptionnelles dans le haut niveau ?
Les footballeurs des années 70 n'étaient pas des athlètes, mais ils étaient adulés. Dans les années 90, les joueurs étaient dopés comme jamais (l'enquête sur la Juventus avait tout de même révélé que, pour soigner une quarantaine de jeunes adultes en bonne santé, leur pharmacie comportait un nombre de références digne d'un petit hôpital 😅), et pourtant, ils étaient admirés.

La seule chose qui détourne le grand public, c'est le doute. L'ensemble des autres sports l'ont bien compris et ne traquent pas le dopage, voir le dissimule activement.
Martin Fourcade qui écrasait tout le monde à ski ? C'est beau, c'est l'entraînement, il est trop fort. Nadal ou Djokovic capables de défendre comme des fous pendant 10 heures ? Ce sont de vrais athlètes (bon, on sait tous que Nadal a été suspendu sans l'être, en plus) ! Usain Bolt qui court le 200 m en 19"19 ? C'est grâce à ses grandes foulées. Les records du monde en athlétisme qui tombent ? De grands athlètes.
Mais des cyclistes performants ? Bouh, les dopés ! Rien que en une montée à Hautacam, j'ai entendu plus de doute émis par les commentateurs en direct, que durant l'entière carrière de Fourcade. Attention je n'affirme pas que ce dernier s'est dopé ou était plus médicalisé que ses adversaires, juste que ses performances exceptionnelles ne suscitaient jamais ce genre de doute.

Le grand public ne cherche pas des sportifs ordinaires. Il veut des individus capables d'accomplir des exploits exceptionnels. Or, aujourd'hui, chaque performance cycliste exceptionnelle est ramenée au dopage. Chaque cycliste qui prend sa retraite y a droit. Mais si l'on demande à Bardet de parler de dopage, pourquoi Richard Gasquet y échappe-t-il ? Tout le monde sait que le rugby est un terrain fertile pour le dopage/surmédicalisation (et niveau identification, les joueurs des années 90 avaient un physique bien plus ordinaire qu'aujourd'hui), pourtant, ce sport a le vent en poupe (si vous voulez faire fortune prenez des parts dans la pharmacie la plus proche d'un club pro de rugby, il parait qu'ils font des bons chiffre d'affaires :wink: ).

Quand je repense à la proportion de personnes qui se "dopaient" il y a une quinzaine d'années pour passer un concours de médecine ou entrer dans les grandes écoles, je crois que j'ai perdu toutes mes illusions à ce sujet. Tant qu'il y aura de la compétition, il y aura de la tricherie. Mais tant que le grand public ne le sait pas… Qui évoquera les zones d'ombre autour de Nadal le jour de sa retraite ?
Qui a arrêté de regarder le tennis parce que Nadal et Djokovic sont trop "mutants" ? Presque personne.

Mais le cyclisme, lui, paie sa lutte contre le dopage, qui si elle n'a pas été acharnée a été existante, ce qui différencie ce sport de la plupart des autres.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout à fait d'accord, Gracchus :jap: :applaud:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 20 nov. 2024, 09:14
J'ai l'impression qu'on entend cela depuis très longtemps, mais en réalité, le grand public ne recherche-t-il pas des performances exceptionnelles dans le haut niveau ?
Les footballeurs des années 70 n'étaient pas des athlètes, mais ils étaient adulés. Dans les années 90, les joueurs étaient dopés comme jamais (l'enquête sur la Juventus avait tout de même révélé que, pour soigner une quarantaine de jeunes adultes en bonne santé, leur pharmacie comportait un nombre de références digne d'un petit hôpital 😅), et pourtant, ils étaient admirés.

La seule chose qui détourne le grand public, c'est le doute. L'ensemble des autres sports l'ont bien compris et ne traquent pas le dopage, voir le dissimule activement.
Martin Fourcade qui écrasait tout le monde à ski ? C'est beau, c'est l'entraînement, il est trop fort. Nadal ou Djokovic capables de défendre comme des fous pendant 10 heures ? Ce sont de vrais athlètes (bon, on sait tous que Nadal a été suspendu sans l'être, en plus) ! Usain Bolt qui court le 200 m en 19"19 ? C'est grâce à ses grandes foulées. Les records du monde en athlétisme qui tombent ? De grands athlètes.
Mais des cyclistes performants ? Bouh, les dopés ! Rien que en une montée à Hautacam, j'ai entendu plus de doute émis par les commentateurs en direct, que durant l'entière carrière de Fourcade. Attention je n'affirme pas que ce dernier s'est dopé ou était plus médicalisé que ses adversaires, juste que ses performances exceptionnelles ne suscitaient jamais ce genre de doute.

Le grand public ne cherche pas des sportifs ordinaires. Il veut des individus capables d'accomplir des exploits exceptionnels. Or, aujourd'hui, chaque performance cycliste exceptionnelle est ramenée au dopage. Chaque cycliste qui prend sa retraite y a droit. Mais si l'on demande à Bardet de parler de dopage, pourquoi Richard Gasquet y échappe-t-il ? Tout le monde sait que le rugby est un terrain fertile pour le dopage/surmédicalisation (et niveau identification, les joueurs des années 90 avaient un physique bien plus ordinaire qu'aujourd'hui), pourtant, ce sport a le vent en poupe (si vous voulez faire fortune prenez des parts dans la pharmacie la plus proche d'un club pro de rugby, il parait qu'ils font des bons chiffre d'affaires :wink: ).

Quand je repense à la proportion de personnes qui se "dopaient" il y a une quinzaine d'années pour passer un concours de médecine ou entrer dans les grandes écoles, je crois que j'ai perdu toutes mes illusions à ce sujet. Tant qu'il y aura de la compétition, il y aura de la tricherie. Mais tant que le grand public ne le sait pas… Qui évoquera les zones d'ombre autour de Nadal le jour de sa retraite ?
Qui a arrêté de regarder le tennis parce que Nadal et Djokovic sont trop "mutants" ? Presque personne.

Mais le cyclisme, lui, paie sa lutte contre le dopage, qui si elle n'a pas été acharnée a été existante, ce qui différencie ce sport de la plupart des autres.
Salut,
Une partie de la réponse (sur la différence de visu du public sur le cyclisme et les autres sports questions dopage) vient du fait que le grand public ne se rend pas compte de certains efforts et au contraire se rend bien compte ce qu'en sont d'autres.
Je m'explique:

Le quidam lambda...
Image
… a déjà fait un match de foot ou taper un tennis pendant 1h. Il se dit qu'avec une hygiène de vie c'est possible. Par contre monter Hautacam à 20 km/h ? "Nan c'est pas possible, j'arrive déjà pas à aller chercher le pain au village dans haut tous les matins…"

On ne se rend pas compte de l'intensité du sport de haut niveau, et notamment des sports "de balles", et la télé augmente encore encore plus cet effet je trouve . ça m'avait frappé quand gamin j'avais vu mes premiers matchs de la JDA en salle. (basket), c'était juste hallucinant le niveau physique, les courses, etc...

Tu rajoutes à ça le fait que la "technique" dans le vélo est quand même moins primordiale que dans d'autres sports.... Un mec comme Messi est considéré comme un des meilleurs de l'Histoire dans son sport alors que c'est un nabot qui marche 50% du match (ok ils l'ont quand même gavés d'hormone de croissance :genance: ).
On est d'accord que la technique à vélo est nécessaire, (cf les descentes, les crevaisons, les chutes, etc...) mais c'est bien celui qui pousse le plus fort sur les pédales qui gagne dans l'esprit collectif. C'est un sport d'endurance pur.

Le vélo est (c'est mon opinion) vraiment un sport difficile par rapport à d'autres, tu te retrouves avec un prisme du dopage qui est systématiquement mis en lumière parce que les mecs font des trucs quotidiennement que tu n'arrives pas à faire même en étant préparé. Du coup faut bien expliquer ça simplement à nos petits esprits étriqués et le dopage est un biais facile. (Plus que la génétique, la répétition des entrainements, une vie de sacrifice et de labeur, etc...)
Alors que soyons clair, c'est pareil dans tous les sports: le quidam moyen ne tient même pas une mi temps dans un match de foot ou de basket.
Et si, toi aussi, lecteur, tu devais choisir de rentrer à la 2nd mi temps de France Afrique du Sud en rugby ou courir à contresens sur une autoroute à heure de pointe, quelle rocade de quelle ville choisirais tu? :elephant: :elephant:

Ecrire ceci me fait penser au débat qu'on avait avec mes potes quand on a fait le Ventoux de savoir si dans un monde "idéal", toute personne (sans problème physique majeur type atrophisme, etc..) pouvait monter le Ventoux à vélo (voire faire les Cinglés), mais ça c'est un autre débat/topic. :rieur:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme lutte contre le dopage ouais enfin faut relativiser quand même: Festina, Puerto, Non-attribué (cas le plus grotesque puisqu'ici les instances sont même complices du doping), pour prendre les trois dernières grosses affaires qui sont sorties, il me semble que c'est pas à l'UCI qu'on les doit :green:
après que le vélo se prenne tout dans la gueule pendant que d'autres passent entre les gouttes ouais je veux bien :tonton:
Image
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 20 nov. 2024, 11:02 Le cyclisme lutte contre le dopage ouais enfin faut relativiser quand même: Festina, Puerto, Non-attribué (cas le plus grotesque puisqu'ici les instances sont même complices du doping), pour prendre les trois dernières grosses affaires qui sont sorties, il me semble que c'est pas à l'UCI qu'on les doit :green:
après que le vélo se prenne tout dans la gueule pendant que d'autres passent entre les gouttes ouais je veux bien :tonton:
Image
D'ailleurs, pourquoi ca tombe toujours sur le cyclisme? Si on part du constat que les affaires sortent suite à travail de police, et que ce n'est pas lié à une fédération sportive ou une agence antidopage, on devrait retrouver des scandales de dopage dans tous les sports ou il y en a, sauf que le foot, le tennis, le basket et tous les autres sont beaucoup moins visés. :suspect:

Bien sur, il y a un historique qui lie le dopage au cyclisme et donc la police va peut être y être plus attentive, ou encore provoquer un biais qui fait que la presse va sortir un article sur le CO et le définir comme une pratique dopante, même si on est dans le flou juridique, alors que lorsque Djoko dort dans son œuf ou que Nadal se pique le pied pour jouer, c'est génial...

Est ce que c'est la structure de ce sport avec un peloton et un staff qui se côtoient toute l'année, qui rend difficile de garder une pratique dopante secrète? ( c'est peut être moins vrai depuis les années 2000)

Est ce que c'est parce qu'il trop de pognon dans le foot qu'on y touche pas?

Je sais bien qu'a part dans le cyclisme et éventuellement en athlé, le dopage on s'en fout, mais si ca dépend d'un travail de police, le regard devrait être neutre et s'intéresser à tous les sports? :spamafote:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bonne question, frikkadell!

J’imagine que le milieu du vélo n’a vraiment, mais vraiment pas été discret. Souvenons-nous des poubelles d’hôtels traquées par les journalistes…
Pareil quand le #soigneur s’est fait gauler à la douane en 98, sérieux son coffre c’était une centrale nucléaire. :tonton:

N’empeche, ça n’explique pas pourquoi on n’a pas vraiment d’exemples de ce type dans les autres sports, ou en tout cas rarement dans les memes proportions qu’en vélo.
Merci Albator :jap:
Iguane
Leader
Leader

L'athlétisme lutte contre le dopage, ils ont trouvé une cinquième dopée sur les 11 finalistes du 1500 mètres des JO de Londres, j'ai vu un article passer sur le sujet.

Le ski de fond et le dopage c'est aussi un truc... Aderlass à la base c'est une histoire sur des fondeurs.

Je mettrais pas le cyclisme spécialement à part, par rapport à d'autres sports athlétiques. Festina c'est Ben Johnson quoi.

Sinon pour mettre quelques chiffres récents sur ces représentations :

L'ITA vient de sortir le rapport des pré-test des JO. Sur les six mois précédant l'olympiade, la fédération sportive qui a le mieux suivi les athlètes sélectionnés au JO est... La fédération d'haltérophilie. Je pense que c'est un sport qui a pire réputation que le cyclisme question dopage. Hé bien selon les chiffres ils testent mieux.

Le cyclisme fait plutôt figure de bon élève si on regarde ces chiffres. Qui ne disent cependant rien des produits recherchés et ne tiennent pas compte de l'efficacité des test. Fait tâche cependant, la médaille d'argent de la poursuite par équipes neozed, dont les trois relayeuses n'ont pas été testées pendant six mois avant les jeux.

En comparaison les chiffres de l'athlétisme sont mauvais, mais il faut tenir compte du fait qu'il y a beaucoup plus d'athlètes et donc beaucoup plus de contrôles à envisager.

Parmi les sports classés à risque élevé de dopage, la natation est une vaste blague et le rugby fait rigoler également.
Image
Bon après... L'essentiel reste de bien faire semblant, et ça le cyclisme l'a compris aussi je pense.
Pourisseur. :metalhead:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marion Sicot est passée en procès au tribunal correctionnel de Montargis ce mercredi, ce qui n'est pas fréquent pour un "simple" cas de dopage individuel.
Après avoir nié tout dopage suite à son contrôle positif en 2019, elle avait ensuite reconnu avoir pris de l'EPO; mais une seule fois, dans le fameux reportage passé sur Stade 2 (c'est Antoine Vayer qui l'avait contactée puis mise en relation avec FTV) où elle avait mis en cause Marc Bracke, son DS chez Doltcini, pour harcèlement moral et sexuel. Elle en avait fait un livre, "Harcelée, dopée mais de retour", où elle décrivait comment elle avait fini par franchir la ligne rouge pour échapper à l'emprise de son entraîneur (plus tard, Bracke, également accusé par une autre coureuse et suspendu par l'UCI après une enquête disciplinaire, avait fini par se suicider).
Mais suite à cette émission, la gendarmerie (qui possède la télévision, même à Montargis visiblement) a mené une enquête et mis en évidence qu'elle avait pris de l'EPO et du clenbutérol régulièrement de 2016 à 2019, en commençant bien avant d'être dans l'équipe Doltcini.
Devant le tribunal, elle a enfin reconnu entièrement les faits. Une peine d'un an de prison avec sursis a été requise à son encontre. 18 mois avec sursis ont par ailleurs été requis contre un ancien coureur "semi-pro" qui l'approvisionnait (Florent P.) ainsi que contre un médecin qui aurait fourni des ordonnances. Le jugement sera rendu le 22 janvier prochain.

En tant que tel; cela ne remet pas en cause les faits de harcèlement dont elle a pu être victime (et pour lesquels sa plainte avait été classée sans suite en 2022 par la justice, les faits n'étant pas assez caractérisés selon celui qui était alors le procureur du même tribunal de Montargis, pour qui cela pouvait être lié au fait que Bracke "ne maîtrisait pas assez bien l'anglais", une explication assez WTF :reflexion: ), mais cela éclaire quand même cette affaire d'une autre lumière.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En suivant des liens sur le site d'Ekstra Bladet depuis l'article parlant du transfert de Julius Johansen chez UAE, je suis tombé sur un article publié peu après la dernière Volta, dont certains passages sont assez savoureux.
La traduction google :

Julius Johansen roule pour une équipe portugaise cette année, et la culture et l'approche sont quelque peu différentes dans ce pays fou de cyclisme avec son histoire mouvementée en matière de dopage.

Aujourd’hui, le cyclisme devrait être plus propre que jamais.
Au plus haut niveau, les stars mondiales sont constamment testées, et pendant le Tour de France, on ne peut pas porter le maillot jaune sans être testé quotidiennement.
Mais si l’on regarde un peu plus bas dans les rangs – et peut-être un peu plus loin, en périphérie – le spectre du dopage persiste.

Depuis des années, le Portugal a la réputation d'être une oasis pour le dopage. Ici, il est documenté que plusieurs équipes cyclistes du pays ont utilisé des préparations illégales.
Cela a culminé en 2022, lorsque l'équipe la plus titrée du pays, le W52/FC Porto, a été victime de dopage systématique et que sept coureurs ont ensuite été suspendus pendant une longue période pour dopage.
En bref, c'est un pays avec une culture cycliste plus variée que celle à laquelle on est habitué au Danemark.
Le cycliste danois Julius Johansen l'a ressenti cette année lorsqu'il a rejoint l'équipe cycliste portugaise Sabgal-Anicolor.
Car même s'il n'a rien vu directement d'interdit, c'est une équipe avec une approche différente des choses.
Il en parle à Ekstra Bladet.

Je n'ai rien vu. Ce n'est pas comme s'ils s'asseyaient et se tiraient une balle dans le bras dans le bus. Après tout, ils sont testés antidopage. Il y a un contrôle antidopage et tout est possible pour les courses. Ils respectent donc les règles, affirme Johansen et poursuit.
Mais notre médecin vient aussi et distribue des pilules dans le bus. Vous restez loin d'eux, car vous n'avez aucune idée de ce qu'il a dans son sac. Vous faites ce que vous pouvez pour prendre soin de vous, explique Johansen à Ekstra Bladet.

En bref, c'est un pays avec une culture cycliste plus variée que celle à laquelle on est habitué au Danemark.

Selon le cycliste danois de 24 ans, il craint que la réputation du cyclisme portugais en Europe ne déteigne pas également sur lui.
J'ai très peur d'être enfermé dans une boîte. Que les gens ont peur (de savoir s'il est propre, ndlr) si je conduis vite ici.

Il n'y a aucune preuve que des choses illégales se produisent à Sabgal-Anicolor cette année.
Mais le directeur sportif de l'équipe, Rubén Tiago Alves Pereira, est, selon le journal espagnol AS, lié au docteur antidopage Marcos Maynar dans l'enquête antidopage en cours Opération Ilex, qui a notamment fait tomber la superstar Miguel Angel Lopez, a reçu une interdiction de dopage de quatre ans en mai.
De plus, le nouveau coureur néerlandais de l'équipe, Antwan Tolhoek, a été licencié de l'équipe en février après avoir été testé positif à l'hormone de croissance lors d'un contrôle effectué en octobre 2023. Un test qui a été réalisé avant qu'il ne rejoigne l'équipe.

Une course en particulier dans le calendrier cycliste caractérise le cyclisme portugais. La réponse du pays au Tour de France : Volta a Portugal (Portugal Tour éd.).
La course cycliste de 11 étapes est la plus grande course de l'année pour les équipes locales et a été entourée de dopage à plusieurs reprises. Entre autres, trois précédents vainqueurs de la course – Joao Rodrigues, Ricardo Mestre et Rui Vinhas – figuraient parmi les pilotes W52 susmentionnés interdits en 2022.
Et Johansen peut aussi sentir que, dans cette course, quelque chose d'autre est en jeu.
Je pense que dans une course comme la Volta au Portugal, il y en a encore qui courent avec plus que du sucre, dit Johansen à propos de son expérience de la course.
Ce qui est remarquable, selon Johansen, c'est que les coureurs contre lesquels il avait couru au cours des mois précédents sont soudainement devenus nettement meilleurs. C'est ce qui le rend un peu sceptique.
J'espère qu'ils sont propres, mais je pense qu'ils conduisent certains d'entre eux d'une manière suspecte par rapport à leur façon de culminer pour une course. Un mois auparavant, je les avais peut-être écrasés, et du coup ils sont devenus deux fois plus bons (à Volta a Portugal, ndlr).

La course a finalement été remportée par le coéquipier de Johansen, Artem Nych, et l'équipe Sabgal a remporté trois étapes en cours de route.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C’est le délire, la traduction (auto) parfois. Va faire des liens entre les phrases/morceaux de phrase là-dedans :genance: :

Je n'ai rien vu. Ce n'est pas comme s'ils s'asseyaient et se tiraient une balle dans le bras dans le bus. Après tout, ils sont testés antidopage. Il y a un contrôle antidopage et tout est possible pour les courses. Ils respectent donc les règles, affirme Johansen et poursuit.
Mais notre médecin vient aussi et distribue des pilules dans le bus. Vous restez loin d'eux, car vous n'avez aucune idée de ce qu'il a dans son sac. Vous faites ce que vous pouvez pour prendre soin de vous, explique Johansen à Ekstra Bladet.

Bon, vu qu’on en est à recycler du dopé portugueshe, on sent bien qu’on est en trêve hivernale hein (=on se fait iech), on jouerait bien à un jeu, tiens: vu que notre sport favori est devenu aussi propre qu’on ne l’aurait jamais souhaité (ce qui a d’ailleurs permis à nos champions de battre plein de records, maintenant qu’ils sont débarrassés des saloperies que des médecins spécialistes en slips en coton ou en jus d’orange s’amusaient à leur mettre dans les veines) et que le dernier gros bonnet chopé par la patrouille n’est autre que le malheureux Rémy Di Gregorio, je vous propose de faire un petit prono sur qui sera le prochain.

Oui je sais bien, c’est parfaitement impensable, tellement tous les feux sont au vert depuis un bail. Mais allez savoir, il y en a peut-etre un, voire deux si les mecs continuent de dormir dans la meme chambre (on a vite fait de confondre une seringue avec une pipette de monoxyde de carbone, v’savez), qui continuent de mettre leur santé gravement en danger, tout ça pour ressembler aux grands champions d’antan, Lance en tête, toujours admiré par les vrais, ceux qui sachent, Pauline sachant très très bien, d’ailleurs, hein ma Popo. :love:

Bref, allez-y, soyez fous, faites votre prédiction la plus allobrogienne possible et sortez-nous le nom de celui qui sera le prochain à tomber dans le goudron et les plumes et à jeter l’eau propre sur le cyclimsme. Sortez-nous un vrai nom hein, pas un naze portugais ou un Froome et pis ça compte pas, lui, je rappelle que ce ne sont pas 6 litres de salbutamol qui vont faire le poids avec le fait que l’é innocent. On relèvera les copies quand une poche d’urine aura viré au fluo ou quand un ipad bippera en scannant un vélo.

Pour ma part, je vais tenter Gordjan Pogacar, le fils à venir de ce tres beau cycliste que vous connaissez peut-etre. J’ai peur que le mélange de gènes entre lui et sa compagne, elle aussi sportive, couplé à un possible excès de porridge et d’oxygène entre deux prises de monoxyde, finissent par faire un cocktail dangereux lors d’une analyse. Un peu aussi parce que je peine à avoir le moindre doute quant aux poulains actuels. On a quand meme de la chance d’en être là, profitons-en! :pompom:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Alberto Ricco (oui, le fils de....appelé ainsi par son père en hommage à Contador)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 22 nov. 2024, 13:26 (...)en slips en coton (...)
Surtout pas de slip malheureux, rien de pire pour ralentir la production de testostérone ! C'est le t-shirt qui doit être en coton !
Et un petit coup d'eau bien froide sur les roustons sous la douche, ça aussi c'est conseillé par le naturopathe le plus famous du game. Là y'a du gain marginal à gratter. :gafauvel:

Je me suis permis de te corriger pour que tous les cyclistes émérites du fofo ne commettent pas là l'irréparable après t'avoir lu. Le slip ça te flingue une carrière. :study:
MajorK03
Leader
Leader

wallers a écrit : 21 nov. 2024, 02:03 Marion Sicot est passée en procès au tribunal correctionnel de Montargis ce mercredi, ce qui n'est pas fréquent pour un "simple" cas de dopage individuel.
Après avoir nié tout dopage suite à son contrôle positif en 2019, elle avait ensuite reconnu avoir pris de l'EPO; mais une seule fois, dans le fameux reportage passé sur Stade 2 (c'est Antoine Vayer qui l'avait contactée puis mise en relation avec FTV) où elle avait mis en cause Marc Bracke, son DS chez Doltcini, pour harcèlement moral et sexuel. Elle en avait fait un livre, "Harcelée, dopée mais de retour", où elle décrivait comment elle avait fini par franchir la ligne rouge pour échapper à l'emprise de son entraîneur (plus tard, Bracke, également accusé par une autre coureuse et suspendu par l'UCI après une enquête disciplinaire, avait fini par se suicider).
Mais suite à cette émission, la gendarmerie (qui possède la télévision, même à Montargis visiblement) a mené une enquête et mis en évidence qu'elle avait pris de l'EPO et du clenbutérol régulièrement de 2016 à 2019, en commençant bien avant d'être dans l'équipe Doltcini.
Devant le tribunal, elle a enfin reconnu entièrement les faits. Une peine d'un an de prison avec sursis a été requise à son encontre. 18 mois avec sursis ont par ailleurs été requis contre un ancien coureur "semi-pro" qui l'approvisionnait (Florent P.) ainsi que contre un médecin qui aurait fourni des ordonnances. Le jugement sera rendu le 22 janvier prochain.

En tant que tel; cela ne remet pas en cause les faits de harcèlement dont elle a pu être victime (et pour lesquels sa plainte avait été classée sans suite en 2022 par la justice, les faits n'étant pas assez caractérisés selon celui qui était alors le procureur du même tribunal de Montargis, pour qui cela pouvait être lié au fait que Bracke "ne maîtrisait pas assez bien l'anglais", une explication assez WTF :reflexion: ), mais cela éclaire quand même cette affaire d'une autre lumière.
Cette affaire n'aura donc pas révélé toute sa vérité, et c'est fort dommage. Le procureur parle lui même de "demi-aveux", mais la défense de Sicot a tout fait pour éviter au maximum le terrain du dopage en tant que tel lors des débats, mettant en avant l'histoire de harcèlement et les difficultés personnelles de Sicot, ce qui peut se comprendre au vu des intérêts de la française.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 22 nov. 2024, 21:04
Delgato a écrit : 22 nov. 2024, 15:28 Un amateur prend le kom du Mortirolo !
https://www.rtbf.be/article/un-amateur- ... l-11466192
Oui, mais enfin, Jack Burke, il a quand même couru chez Vorarlberg et Felt Felbermayr. Ca laisse forcément des traces. :elephant:

C'est aussi le seul coureur qui a été contrôlé positif (à 18 ans) puis a été innocenté après avoir dit que c'est parce qu'il avait bu de l'eau du robinet : https://www.journaldemontreal.com/2015/ ... e-malartic
:pt1cable:
Les dossiers de wallers :love:

Sérieusement, meme si c’est pas expliqué, c’est quand meme hallucinant que toutes les pires excuses passent crème devant quasiment n’importe quel tribunal. La lutte antidopage :rip:

PS: c’est moi ou on n’entend quasiment plus jamais de discours du type « nan mais l’a pas été condamné donc l’é innocent c’est sûr »?
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 23 nov. 2024, 12:11
wallers a écrit : 21 nov. 2024, 02:03 Marion Sicot est passée en procès au tribunal correctionnel de Montargis ce mercredi, ce qui n'est pas fréquent pour un "simple" cas de dopage individuel.

Cette affaire n'aura donc pas révélé toute sa vérité, et c'est fort dommage. Le procureur parle lui même de "demi-aveux", mais la défense de Sicot a tout fait pour éviter au maximum le terrain du dopage en tant que tel lors des débats, mettant en avant l'histoire de harcèlement et les difficultés personnelles de Sicot, ce qui peut se comprendre au vu des intérêts de la française.
Je ne comprends pas ce commentaire. Sicot a avoué l'usage de clenbuterol et d'EPO, entre 2016 et 2019. Elle et son fournisseur son condamnés. En quoi s'agit-il de demi-aveux? En quoi évite-t-elle le terrain du dopage ? Et en quoi ce qu'elle explique concernant le harcèlement dont elle raconte avoir été victime et la difficulté du sport cycliste tel qu'elle l'a vécu ne seraient pas partie intégrante de l'histoire ?

Le seul qui nie en bloc dans l'histoire, c'est le médecin qui était un des piliers de l'affaire...
Pourisseur. :metalhead:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 21 nov. 2024, 02:03 cela pouvait être lié au fait que Bracke "ne maîtrisait pas assez bien l'anglais", une explication assez WTF :reflexion: ), mais cela éclaire quand même cette affaire d'une autre lumière.
En effet tout s'éclaire, on comprend bien pourquoi ils ont dû avoir recours à des méthodes illégales pour performer :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 23 nov. 2024, 13:18
MajorK03 a écrit : 23 nov. 2024, 12:11
Je ne comprends pas ce commentaire. Sicot a avoué l'usage de clenbuterol et d'EPO, entre 2016 et 2019. Elle et son fournisseur son condamnés. En quoi s'agit-il de demi-aveux? En quoi évite-t-elle le terrain du dopage ? Et en quoi ce qu'elle explique concernant le harcèlement dont elle raconte avoir été victime et la difficulté du sport cycliste tel qu'elle l'a vécu ne seraient pas partie intégrante de l'histoire ?

Le seul qui nie en bloc dans l'histoire, c'est le médecin qui était un des piliers de l'affaire...
Alors que ce soit clair si je me suis mal exprimé, je ne minimise en rien les faits de harcèlement qu'elle dit avoir subit, et il me paraît tout à fait normal d'appuyer là-dessus si j'étais son avocat.
Pour le reste, elle a avoué une fois que les enquêteurs ont eu la preuve qu'elle s'était procurée des produits dopants bien avant la période évoquée par Sicot dans un premier temps. On ne parle absolument pas d'aveux spontanés, d'où sans doute l'utilisation du terme "demi-aveux" par le procureur.
Ensuite, la justice a un fournisseur donc elle est contente, mais c'est comme dans une affaire de stups, les enquêteurs trouvent ce qu'ils veulent/peuvent bien chercher (et pour le fournisseur, une simple analyse de la téléphonie de Sicot a probablement suffit). Et il y avait peut-être d'autres noms à sortir derrière ce Florent.P, si tant est que la volonté et les moyens avaient été présents, notamment derrière ce fameux médecin. Et sur ce volet là, je suis persuadé que Sicot n'a pas tout dit, mais bon aucun intérêt pour elle de faire la balance.
Ce que je déplore, c'est que cette affaire n'ait pas révélé tous ses secrets. La justice a sa vérité et elle va ainsi pouvoir agir et sanctionner, mais la vérité judiciaire n'est pas toujours la véritable vérité.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les petites nouvelles du front :

Le polonais Kacper Gieryk (Lubelskie Perla Polski), triple champion national U23 du chrono, est suspendu provisoirement après avoir été contrôlé positif à l'EPO fin septembre.

On se plaint souvent (et à juste titre) que les suspensions mettent un temps infini avant d'être prononcées. Voilà un cas qui pour une fois n'a pas traîné. Son contrôle positif à la CERA, datant aussi de fin septembre avait été annoncé début novembre. La suspension définive de Daniel Vysocan est déjà tombée. Ce sera 3 ans.

3 ans aussi pour l'ouzbek Aleksey Fomovskiy (stéroïdes anabolisants), dont le contrôle remontait quant à lui à plus d'un an.
Ancelin
Leader
Leader

Hé les mecs de l'Est, on se calme sur la piquouze ! :colere:
Répondre