Ce qui bloque en France c'est la position de la FFC.
A bien relire le décret, les déplacements dans le cadre d'une activite professionnelle sont autorisé, avec attestation de l'employeur.
Donc un pro avec autorisation de l'employeur pourrait rouler. Sauf que la fédération y est allé de son interprétation et a pondu sa recommandations à tous les licenciés, donc pros compris. Et je vois mal un patron d'équipe aller contre ça. Plus les tweets du ministère... Même si ça vaut rien un tweet légalement, ça donne une orientation, c'est dur pour un patron d'équipe d'aller contre quand on est en pleine crise. Surtout que les sponsors tiennent à leur image, et l'image qu'il faut donner en ce moment c'est celle du confiné.
Après il y a le principe de précaution. Un virus, ça circule dans l'air. De personne à personne, la distance de 1m est une pure connerie. Quand tu postillones, tu peux envoyer des gouttelettes jusqu'à 6 ou 8m. Donc le patron d'équipe, il peut se sentir responsable de ça vis à vis de ses coureurs. Quand bien même ils sont persuadés comme Peters qu'il y a zéro risque.
La vraie question, c'est quel est le risque réel et jusqu'où on va dans la précaution. Ce devrait être ça.
Mais la fausse réponse , c'est qu'au niveau des décideurs il faut faire de la com' pour rassurer les gens / être exemplaire. Faut aussi remettre au boulot les indépendants et les entreprises du btp qui coûteraient un
pognon de dingue si on les arrêtait des mois. Et sauver le Tour, c'est essentiel.
Le gouvernement va dire que c'est en prenant toutes les précautions, en faisant sentir aux gens qu'il y a eu des sacrifices de fait et qu'il faut relancer le truc... La vérité c'est que personne au gouvernement ne sait où on va, qu'il y a eu des conneries de faites par des ministres qui sont irratrapables à présent et ça c'est dur à dire clairement. Mais ça aiderait je pense. On arrêterait avec les discours à deux balles que tout le monde reprend sur la morale et la solidarité qui consiste à faire ci où ça. Bon j'arrête car je dérive largement ce paragraphe n'est pas clair.