Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Re: Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024

Puncheur71 a écrit : 06 avr. 2024, 17:52 Bien pour Vauquelin qui confirme son bon Tirreno :super:
Grégoire a coulé on dirait
UAE, en l'absence de mutants, montre encore une fois que son collectif est ultra-dominateur. 4 dans les 7 au CG. Vite, le budget cap !
Oui pour Vauquelin deuxième top 10 en 2 CPE WT cette année, ça valide et confirme sa progression cette année. :super:

Il est prévu sur le Tour de Romandie ou non d'ailleurs ?
Le canard, c'est la vie.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hum, je suis sceptique :reflexion:
J'ai tendance à croire qu'il savait très bien qu'il n'avait rien de plus à jouer.
Sur n'importe quelle autre étape, j'aurais trouvé ça très bien joué, parce que ça privait Skjelmose de 4" de bonif' par rapport à son leader Ayuso qui était devant. Sauf qu'aujourd'hui, c'était l'ultime étape, donc c'est vraiment le priver de quelque chose pour faire râler :spamafote: .
L'argument du patriotisme, pourquoi pas !
L'envie de se faire plaisir peut-être ? Mais bon, un sprint assis sur la selle en bout de course après un chantier, je ne sais pas s'il y a pris du plaisir ! :green:
Quef
Modérateur
Modérateur

AlbatorConterdo a écrit : 05 avr. 2024, 17:19 4 Français dans le top 10 et 2 victoires d'étapes, ce TPB va faire du bien au classement nation UCI
Ils ont sérieusement reculé, rappelant que la France est une nation de puncheurs, mais avec très peu de bons grimpeurs.

Vauquelin perd pied mais préserve une placette, comme son premier Top 10 WT sur Tirreno. Problème de récup ? Rappelons aussi que les meilleurs au départ lundi ont abandonné, dans une proportion inhabituelle.
Grégoire n'est définitivement pas grimpeur, encore moins qu'Alaphilippe auquel il est souvent comparé.
Jégat trop juste à ce niveau, mais sa semaine est intéressante.
Armirail a fait illusion quelques jours, mais il est trop lourd pour ces pentes extrêmes. Super semaine pour lui cela dit avec le boulot effectué pour la victoire d'étape de Lapeira.

Ces victoires (avec celle de Grégoire) sont d'ailleurs les vraies satisfactions de la semaine française !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est très bien ce que fait Onley, sinon !
Echappé, dernier repris alors qu'il est seul en tête. Rejoint par les favoris du général, et encore capable de passer des relais appuyés sur le final avec Skjelmose. Solide bonhomme !
Je ne sais pas si c'est ce nouveau maillot DSM, mais je le voyais plus "rond". Onley an impression, maybe ? :elephant:
marooned
Leader
Leader

FabioLullito a écrit : 06 avr. 2024, 18:01
Puncheur71 a écrit : 06 avr. 2024, 17:52 Bien pour Vauquelin qui confirme son bon Tirreno :super:
Grégoire a coulé on dirait
UAE, en l'absence de mutants, montre encore une fois que son collectif est ultra-dominateur. 4 dans les 7 au CG. Vite, le budget cap !
Oui pour Vauquelin deuxième top 10 en 2 CPE WT cette année, ça valide et confirme sa progression cette année. :super:

Il est prévu sur le Tour de Romandie ou non d'ailleurs ?
Il fait les ardennaises. Pas de Romandie a priori.
marooned
Leader
Leader

Quef a écrit : 06 avr. 2024, 18:03 Vauquelin perd pied mais préserve une placette, comme son premier Top 10 WT sur Tirreno. Problème de récup ?
Problème de poids surtout. 1,76m pour 69kg. La même taille que Pogacar mais 3-4kg de plus. S'il veut s'améliorer sur ce genre d'étape, il devra perdre 2-3 kg à l'avenir.
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 06 avr. 2024, 18:02 Hum, je suis sceptique :reflexion:
J'ai tendance à croire qu'il savait très bien qu'il n'avait rien de plus à jouer.
Sur n'importe quelle autre étape, j'aurais trouvé ça très bien joué, parce que ça privait Skjelmose de 4" de bonif' par rapport à son leader Ayuso qui était devant. Sauf qu'aujourd'hui, c'était l'ultime étape, donc c'est vraiment le priver de quelque chose pour faire râler :spamafote: .
L'envie de se faire plaisir peut-être ? Mais bon, un sprint assis sur la selle en bout de course après un chantier, je ne sais pas s'il y a pris du plaisir ! :green:
Bradounet a expliqué que chez UAE ils avaient une prime si ils finissaient sur le podium non ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 06 avr. 2024, 18:03
AlbatorConterdo a écrit : 05 avr. 2024, 17:19 4 Français dans le top 10 et 2 victoires d'étapes, ce TPB va faire du bien au classement nation UCI
Ils ont sérieusement reculé, rappelant que la France est une nation de puncheurs, mais avec très peu de bons grimpeurs.

Vauquelin perd pied mais préserve une placette, comme son premier Top 10 WT sur Tirreno. Problème de récup ? Rappelons aussi que les meilleurs au départ lundi ont abandonné, dans une proportion inhabituelle.
Grégoire n'est définitivement pas grimpeur, encore moins qu'Alaphilippe auquel il est souvent comparé.
Armirail a fait illusion quelques jours, mais il est trop lourd pour ces pentes extrêmes. Super semaine pour lui cela dit avec le boulot effectué pour la victoire d'étape de Lapeira.

Ces victoires (avec celle de Grégoire) sont d'ailleurs les vraies satisfactions de la semaine française !
Je te trouve dur pour Vauquelin. Je ne pense pas qu'il ait perdu pied aujourd'hui : il termine avec des coureurs comme Hindley, Izagirre, Buitrago. Je pense qu'il est à sa place dans la hiérarchie.

Quant à Grégoire, j'ai l'impression que, plus que ses qualités de grimpeurs, ce sont surtout ses qualités de récupération qu'il doit améliorer. De ce point de vue, il me fait vraiment penser à Alaphilippe. Je ne doute pas que s'il parvient à progresser dans cette direction, il sera capable comme Alaph de sortir de belles performances en montagne dans sa carrière (bon peut-être pas au point de finir 2e au sommet du Tourmalet devant quasiment tous les favoris du Tour :genance: )
Quef
Modérateur
Modérateur

levrai-dufaux a écrit : 06 avr. 2024, 18:20
Quef a écrit : 06 avr. 2024, 18:03

Je te trouve dur pour Vauquelin. Je ne pense pas qu'il ait perdu pied aujourd'hui : il termine avec des coureurs comme Hindley, Izagirre, Buitrago. Je pense qu'il est à sa place dans la hiérarchie.

Quant à Grégoire, j'ai l'impression que, plus que ses qualités de grimpeurs, ce sont surtout ses qualités de récupération qu'il doit améliorer. De ce point de vue, il me fait vraiment penser à Alaphilippe. Je ne doute pas que s'il parvient à progresser dans cette direction, il sera capable comme Alaph de sortir de belles performances en montagne dans sa carrière (bon peut-être pas au point de finir 2e au sommet du Tourmalet devant quasiment tous les favoris du Tour :genance: )
Vauquelin recule quand même beaucoup au classement sur une seule étape.

Et Grégoire, non désolé, il ne faut pas se faire d'illusions. Lui même disait que ce serait trop dur hier soir alors même qu'il avait gagné une étape. Donc question récup je trouve qu'il va bien au vu de sa perf il y a seulement 24h.
C'est une pépite, mais s'il succède à Christophe Moreau ce sera au Tour de Pologne :spamafote:
Allobroges
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 05 avr. 2024, 22:32
loulou30 a écrit : 05 avr. 2024, 20:03

Armirail j'ai pas suivi sa saison mais Jegat il fait une super Drôme Classic sur un parcours un peu moins dur mais avec du dénivelé.
J'ai jamais vu Armirail dans cette condition: 2 étapes qu'il fait un double effort sur 5' d'intervalle sur des finals punchy qui ne sont pas sa filière.
Limite demain, c'est davantage dans ses cordes, surtout avec des descentes qui l'avantagent.
:rip: mon Bruno
:metalhead:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 06 avr. 2024, 18:33
levrai-dufaux a écrit : 06 avr. 2024, 18:20

Vauquelin recule quand même beaucoup au classement sur une seule étape.

Et Grégoire, non désolé, il ne faut pas se faire d'illusions. Lui même disait que ce serait trop dur hier soir alors même qu'il avait gagné une étape. Donc question récup je trouve qu'il va bien au vu de sa perf il y a seulement 24h.
C'est une pépite, mais s'il succède à Christophe Moreau ce sera au Tour de Pologne :spamafote:
Oui enfin c'est relatif il ne perd que 4 places et fait 11ème de l'étape alors que ce n'est pas un pur grimpeur et qu'il termine avec des mecs qui était vraiment en forme comme Buitrago et Hindley. Et c'est assez normal qu'il était assez haut dans le classement vu par contre c'est l'un des meilleurs rouleurs sur le circuit dans les gars qui jouent les CG et qu'il n'y a pas eu d'étapes qui ont fait des écarts à part aujourd'hui. Je ne comprend pas dans ton analyse, où tu aurais mis le curseur d'une bonne perf de Vauquelin avec tous ces paramètres, sachant que c'est véritablement la première année qu'il arrive à ce niveau-là avec une telle concurrence. :reflexion:
Le canard, c'est la vie.
andy.55
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 06 avr. 2024, 18:02 Hum, je suis sceptique :reflexion:
Il n'aura pas beaucoup d'occasions de jouer les podiums sur les étapes/CG sur les WT cett année Soler.

Il a voulu obtenir le meilleur résultat et pour moi il n'y aucun problème la dessus. Skjelmose à l'inverse ne se serait pas privé hein.

Et puis rappelons que Soler est celui qui ouvre les hostilités dans le groupe des favos à 60km de l'arrivée, il fait un sacré raid. Donc il a totalement gagné le droit de disputer le sprint à Skjelmose, on ne parle pas d'un mec qui est resté dans les roues toute l'étape et qui vient jouer le sprint
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Perso, déçu par la prestation de Vauquelin, mais c'est surement parce que j'en attendais beaucoup (trop).
Sans la chute collective jeudi, il ne figure même pas dans le top10 avec pourtant un très bon chrono et une étape neutralisée qui l'aurait fait encore plus reculer.
Je vois que certains disent qu'il a progressé cette saison mais je ne suis pas d'accord, enfin tout du moins dans les bosses, je pense que le Vauquelin d'avant son problème physique en 2023 était aussi fort (Loge des Gardes, Classiques franc-comtoises). En chrono, oui, il semble avoir franchi encore un cap surtout avec du matos pourtant pas terrible.
Quant à son poids évoqué plus haut, il semble dire qu'il pourrait avoir du mal à maigrir sans perdre en puissance (il a déjà essayé une fois chez les espoirs, mais l'a fait trop rapidement et ça s'était soldé sur un échec cuisant). Peut-être faudrait-il qu'il change d'équipe pour cela avec une vraie optimisation de la perf et qu'il aille faire de l'altitude, (ça doit jouer forcément sans doute dans les capacités de récupération). Parce que bon Arkéa, y a eu plusieurs retours...

Pour Grégoire, j'ai le sentiment qu'il a changé quelque peu son profil depuis deux ans. Pour moi, il ne ressemble pas tellement que ça à Alaphilippe depuis ses débuts pros, Alaphilippe avait tout de suite montré une explosivité incroyable (le très court Waseberg à Hambourg où il sortait tout le monde de sa roue dès sa première année), chose que Grégoire ne montre plus passé à l'échelon supérieur, je trouve que ses attaques ne sont jamais tranchantes (on est plus sur du Hirschi que sur du Alaf). C'était déjà ma petite pointe de déception à son égard l'an passé.
Je pense que Grégoire s'est diésélisé quand même, limite s'il n'est pas meilleur maintenant sur des longs cols de 12 km à 6/7/8% que sur de la bosse à 9/10% sur 3/4 km comme aujourd'hui. Il a aussi fait de beaux progrès en chrono. Le soucis, c'est qu'il risque de devenir moyen/bon partout et ne plus avoir de gros point fort.
Hâte qu'il me fasse mentir sur la FW parce qu'on l'a encore peu vu sur des murs de 1 km en final de course finalement.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
jimmy39
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 06 avr. 2024, 17:45
jimmy39 a écrit : 06 avr. 2024, 17:43

C’était tellement évident je ne comprends même pas qu’on puisse se poser la question

Rodriguez 2 pour 1" grâce au sprint de mort de fin de Soler, non ?
:rieur: :rieur:
Ah oui :saoul: :rieur:
:elephant:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 06 avr. 2024, 19:12 Perso, déçu par la prestation de Vauquelin, mais c'est surement parce que j'en attendais beaucoup (trop).
Sans la chute collective jeudi, il ne figure même pas dans le top10 avec pourtant un très bon chrono et une étape neutralisée qui l'aurait fait encore plus reculer.
Je vois que certains disent qu'il a progressé cette saison mais je ne suis pas d'accord, enfin tout du moins dans les bosses, je pense que le Vauquelin d'avant son problème physique en 2023 était aussi fort (Loge des Gardes, Classiques franc-comtoises). En chrono, oui, il semble avoir franchi encore un cap surtout avec du matos pourtant pas terrible.
Quant à son poids évoqué plus haut, il semble dire qu'il pourrait avoir du mal à maigrir sans perdre en puissance (il a déjà essayé une fois chez les espoirs, mais l'a fait trop rapidement et ça s'était soldé sur un échec cuisant). Peut-être faudrait-il qu'il change d'équipe pour cela avec une vraie optimisation de la perf et qu'il aille faire de l'altitude, (ça doit jouer forcément sans doute dans les capacités de récupération). Parce que bon Arkéa, y a eu plusieurs retours...

Pour Grégoire, j'ai le sentiment qu'il a changé quelque peu son profil depuis deux ans. Pour moi, il ne ressemble pas tellement que ça à Alaphilippe depuis ses débuts pros, Alaphilippe avait tout de suite montré une explosivité incroyable (le très court Waseberg à Hambourg où il sortait tout le monde de sa roue dès sa première année), chose que Grégoire ne montre plus passé à l'échelon supérieur, je trouve que ses attaques ne sont jamais tranchantes (on est plus sur du Hirschi que sur du Alaf). C'était déjà ma petite pointe de déception à son égard l'an passé.
Je pense que Grégoire s'est diésélisé quand même, limite s'il n'est pas meilleur maintenant sur des longs cols de 12 km à 6/7/8% que sur de la bosse à 9/10% sur 3/4 km comme aujourd'hui. Il a aussi fait de beaux progrès en chrono. Le soucis, c'est qu'il risque de devenir moyen/bon partout et ne plus avoir de gros point fort.
Hâte qu'il me fasse mentir sur la FW parce qu'on l'a encore peu vu sur des murs de 1 km en final de course finalement.
Je tempérerai quand même car Loges des Gardes c'était pas non plus un énorme enchainement de difficultés et les résultats de cette étape était particuliers avec Paret-Peintre notamment qui finit Vauquelin, Vingegaard ou Yates. Et les classiques franc-comtoise d'avril, la concurrence c'était Cofidis-Groupama et Ag2r, c'était pas fifou. Ce qui aurait été intéressant pour revenir à son Paris-Nice 2023, c'est qu'il ne chute pas sur l'étape de la Couillole pour nous permettre d'avoir une CPE entière de référence avec une belle concurrence et un enchainement d'étape difficile. Mais prendre en référence une étape de PN où tu finis derrière Paret-Peintre et le Tour du Jura ou du Doubs, ça me semble un peu léger.
Le canard, c'est la vie.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 06 avr. 2024, 17:52 Pour le coup, je ne sais pas quoi penser de l'attitude de Soler lors du sprint. Pourquoi faire ça ? Pour énerver Skjelmose, qui est juste en train de se battre pour garder une place ?
Je ne sais pas, mais si on me dit que "c'est la course", je ne trouve pas. Laisse les grands se battre pour les lauriers, ta part du travail était déjà faite. Ou alors il croit que Rodriguez renverra la pareille à UAE à l'avenir ?
Mais à ce compte-là, Lidl-Trek aurait pu renvoyer la pareille également. Peut-être qu'elle le fera, tiens, mais en des termes différents :elephant:
Il y a un pacte UAE/Ineos, Pogi s'entraîne avec Ineos, l'arrivée de Sivakov... cela fait partie des connivences extérieures dont je parlais. :elephant: ou pas,
avoir des alliés c'est quand même un +
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 06 avr. 2024, 17:50 Langelotti surprenant 14ème du CG et qui finit très fort !
Langelotti a toujours été un coureur surprenant.

Sa saison junior 2 par exemple :

Il vaut environ 30-40eme sur les manches du tout PACA Junior, rdv des juniors du grand sud-est
Il vaut ensuite top 10 aux championnats de France face aux meilleurs nationaux
Puis carrément devant toute la sélection française et top 20 au mondial de fin de saison. :tonton:

Ses années espoirs sont aussi fort intéressantes. Alors que ses meilleurs classements bruts jusqu'alors sont une victoire au grand prix de Puyloubier en deuxième catégorie et une deuxième place sur une montée chronométrée à 15 partants pas loin de Monaco, il s'en va un beau jour signer une troisième place sur le contre-la-montre du val d'Aoste, comme ça, sans prévenir, entre Pavel Sivakov et Stef Cras. Il avait sorti l'année précédente une performance du même acabit en décrochant la 15eme place sur l'arrivée à St Gervais Mont Blanc sur la même course au beau milieu d'une saison anonyme.

Bon et évidemment sa carrière pro ça envoie du rêve en barre.

Un coureur fascinant.
Pourisseur. :metalhead:
Ilnur majka
Leader
Leader

Langelotti le Lafay du pauvre?
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

(Langelotti) En tout cas il m'a surpris, je l'avais pris sur le jeu "Mme Irma" pour une 63 ème place en me disant que son objectif principal était le Tour de Turquie. Et puis à la fin il fait top 15 sur ce Pays Basque :spamafote:

En parlant de Lafay je me demande bien quand on vas le revoir sur un vélo, Quelq'un à des nouvelles? Je sais qu'il a des problème récurent de tendinite mais là quand même ça fait une plombe qu'il est absent :reflexion:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 06 avr. 2024, 22:02
Quef a écrit : 06 avr. 2024, 17:50 Langelotti surprenant 14ème du CG et qui finit très fort !
Langelotti a toujours été un coureur surprenant.
Carrément :genance:

Merci pour toutes ces précisions Iguane.
Il fait aussi une belle dernière étape au Catalogne.
J'en fais un des favoris pour le Turquie :tonton:
Répondre