Dopage 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2024

Delgato a écrit : 07 nov. 2024, 11:13 Donc j'ai cru comprendre que seules 3 équipes auraient accès aux meilleurs protocoles de monoxyde de carbonne : UAE, Jumbo et Israel
Tu peux developper, stp?
C’est une question de moyens financiers, ou de volonté d’aller explorer ce genre de protocoles?

Comment tout ça fait flipper sur le fond….
Mais bon, bien au-delà du vélo, je suis malheureusement persuadé que le sport de haut niveau est « condamné » à aller toujours plus haut, plus vite, plus fort plus loin dans le wtf complet, aux frontières de l’absurde, du surhumain, voire du transhumain, pour ne pas dire de l’inhumain.
Merci Albator :jap:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 nov. 2024, 11:13 Donc j'ai cru comprendre que seules 3 équipes auraient accès aux meilleurs protocoles de monoxyde de carbonne : UAE, Jumbo et Israel
On se disait bien que l'inattendue 30e place de Chris Froome au critérium de Saitama devait cacher quelque chose ... :confused:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Surtout les résultats d'un certain Derek Gee !!
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sources : le coup tordu/vélofuté qui le sortent d'un article je sais plus lequel
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 07 nov. 2024, 15:29 Surtout les résultats d'un certain Derek Gee !!
Modération, svp ?
Non parce que venant d'un mec qui nous cite Valverde à tout bout de champ, je suis pas loin de l’homicide là. :pascontent: :tonton:

Bon enfin trêve de balivernes, on sait depuis juillet qu'ISP fait partie des 3 teams qui utilisent le bouzin. Mais comme Iguane l'a dit, allez y mollo avant d'en faire le nouveau produit miracle. Actuellement il n'y a pas de consensus scientifique sur l'apport réel de cette pratique. Par contre, vu la pub faite autour de cette affaire, on peut être sûr qu'il y aura bien plus de 3 équipes qui vont se mettre à la page (et ce serait déjà le cas depuis cet été).
Moi ce qui m'choque là-dedans, au-delà du dopage, ou des accusations infondées de Delgato à l'encontre de Geesus qui pourraient s'apparenter à du blasphème, et qui je l'espère seront sanctionnées à la hauteur de son outrage, c'est surtout que les mecs ont aucun respect pour la nature. Comme si le réchauffement cliwattique ne faisait déjà pas suffisamment de ravages ! :carton:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tu le fais repenser à un truc: l’AICAR. On en a parlé comme pas possible pendant une longue période…..puis plus rien. Ca a été vraiment utilisé ce truc? C’etait vraiment un produit-miracle? Ou ce ne serait pas une legende urbaine au final?
Iguane
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 07 nov. 2024, 14:43
Tu peux developper, stp?
C’est une question de moyens financiers, ou de volonté d’aller explorer ce genre de protocoles?

Comment tout ça fait flipper sur le fond….
Mais bon, bien au-delà du vélo, je suis malheureusement persuadé que le sport de haut niveau est « condamné » à aller toujours plus haut, plus vite, plus fort plus loin dans le wtf complet, aux frontières de l’absurde, du surhumain, voire du transhumain, pour ne pas dire de l’inhumain.
Putain mais lisez les discussions des fois y'a des choses intéressantes :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 07 nov. 2024, 19:59 Tu le fais repenser à un truc: l’AICAR. On en a parlé comme pas possible pendant une longue période…..puis plus rien. Ca a été vraiment utilisé ce truc? C’etait vraiment un produit-miracle? Ou ce ne serait pas une legende urbaine au final?
Bah en tout cas sur les rats de labo, c'était un produit miraculeux oui. :elephant:
Après, le soucis c'est qu'on a toujours pas de test véritablement fiable je crois, et pourtant ça doit faire plus de 10 ans que les labos sont sur le dossier. Un test doit exister il me semble pourtant, mais aucun positif connu à ce jour. Et faut savoir que l'AICAr, c'est un truc qu'on a naturellement dans l'organisme, comme pour l'EPO et la testostérone, donc c'est toujours difficile de différencier l'endogène de l'exogène dans tout ce bordel. Et le temps de demie vie du produit est très court il me semble en plus, donc ça complexifie encore plus le truc. Après il y a peut-être des seuils au niveau du passeport bio je ne sais pas.
Je sais juste, pour l'avoir lu dans son bouquin, que JP Verdy de l'AFLD était convaincu de l'utilisation de la molécule dans le peloton dès 2008.
Après on en a réécouté parler il y a quelques années avec des rumeurs d'AICAr en poudre dans les bidons. Et on sait qu'un des principaux effets de l'AICAr, c'est de faciliter la captation du glucose, et on nous vend des régimes glycogènes améliorés depuis quelques saisons, donc peut-être faut-il y voir un début de lien, je sais pas. Tout ceci n'est évidemment que supposition, je dis beaucoup de conneries vous le savez.
À la rigueur faut regarder au niveau des positifs au GW1516 pour avoir une vague idée des rares consommateurs connus d'AICAr, car la prise des 2 était souvent couplée dans la cure selon certains esssperts de l'antidopage. Mais tant qu'on aura pas un positif, ça restera pour la légende. :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 07 nov. 2024, 19:59 Tu le fais repenser à un truc: l’AICAR. On en a parlé comme pas possible pendant une longue période…..puis plus rien. Ca a été vraiment utilisé ce truc? C’etait vraiment un produit-miracle? Ou ce ne serait pas une legende urbaine au final?
L'aicar en lui-même était longtemps indétectable. Après il était régulièrement invoqué son utilisation combiné avec le GW1516, qui lui se detectait et pour lequel on a eu plusieurs cas célèbres, le premier qui me vient en tête un recordman du monde junior de sprint en athlétisme. Mais il y a eu des cas en cyclisme aussi

C'est vrai qu'on n'en parle plus vraiment. Il faudrait revoir les explications sur ce produit mais il avait sur le papier des avantages indéniables pour ceux qui veulent tricher. A vérifier bien sûr.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 07 nov. 2024, 22:09
L'aicar en lui-même était longtemps indétectable. Après il était régulièrement invoqué son utilisation combiné avec le GW1516, qui lui se detectait et pour lequel on a eu plusieurs cas célèbres, le premier qui me vient en tête un recordman du monde junior de sprint en athlétisme. Mais il y a eu des cas en cyclisme aussi

C'est vrai qu'on n'en parle plus vraiment. Il faudrait revoir les explications sur ce produit mais il avait sur le papier des avantages indéniables pour ceux qui veulent tricher. A vérifier bien sûr.
Concernant le cyclisme :
Pour l'AICAR, a priori il n'y a pas eu de cas référencés.
Pour le GW1516, il y avait eu une petite épidémie en 2013, avec le sémillant Miguel Ubeto (Lampre) dont l'arrivée dans le peloton professionnel à 36 ans n'avait pas duré bien longtemps, le défunt Marlon Perez, Valery Kaikov (RusVelo) ou encore le colombien Jonathan Millan (avec 2 L), à l'époque chez les amateurs mais qui avait ensuite couru deux ans en Conti après sa suspension.
En 2019, il y a eu Yonathan Monsalve (Tyanoude Hotel), pris avec un cocktail détonnant GW1516 + stéroïdes + Ligandrol (LGD-4033). Ce qui ne l'a pas empêché de revenir chez Tyanoude après ses 4 ans de vacances forcées. :super:
Il y aussi de temps en temps des cas dans le monde amateurs ou dans le grand fondo (repaire de chaudières bien connu), comme cette année avec Francesco Romano, qui avait couru chez Bardiani en 2019-2020.
MajorK03
Leader
Leader

Oh, el famoso Miguel Ubeto ! Il me semble qu'on a entendu parler de lui sur le sol français cette année, dans une histoire pour le moins rocambolesque dont a déjà parlé ici avec le poto de Ghislain Lambert :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... se-6273743
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour vos réponses.
Iguane
Leader
Leader

Toujours au sujet de l'Aicar, dans les archives de Mondenard on retrouve le nom du docteur Alberto Beltran, qui a notamment travaillé avec Ezequiel Mosquera chez Xacobeo Galicia. Ce docteur colombien a été choppé par la milice avec de l'Aicar dans les bagages. Il est aussi connu pour quelques affaires croustillantes dont on trouve trace sur cyclisme-dopage.

https://www.cyclisme-dopage.com/portraits/beltran.htm
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il voulait lutter pour prouver son innocence et son profil biologique naturellement atypique. Finalement, Franck Bonnamour jette l'éponge : trop complexe, trop lourd à gérer, trop cher (il avait vendu son appartement pour financer ses frais de défense). Il accepte la sanction proposée par l'UCI (qui n'a d'ailleurs pas été communiquée publiquement) et met fin à sa carrière.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au procès de l'affaire Prova Limpa, qui continue à son rythme, le directeur sportif Nuno Ribeiro, qui ne s'était pas encore exprimé, a reconnu pour la première fois l'existence d'un dopage organisé au sein de W52, mais en révélant que c'était entièrement la faute du propriétaire de l'équipe Adriano Quintanilha. :twisted:
Le brave Nuno avait demandé à témoigner en l'absence des autres accusés car il avait reçu des menaces de la part de Monsieur Adriano, qui avait par ailleurs tenté de le soudoyer pour qu'il prenne entièrement la responsabilité sur lui en échange de 2000 euros par mois pendant deux ans. :carton:
C'est Monsieur Adriano, dictateur et maître de la manipulation, qui a promu la pratique et l'a financée personnellement (avec un système de remboursement de frais fictifs qui permettait aux coureurs d'avoir l'argent pour acheter les substances), en créant un environnement infernal et en allant même jusqu'à menacer les cyclistes car il voulait gagner à tout prix. Je paie pour gagner et je gagne, telle était sa devise. :niark:
Le brave Nuno n'a jamais incité à recourir au dopage, c'est toujours M. Adriano qui l'a fait. Mais il se sent triste et plein de regrets et reconnaît que sa seule erreur a été de savoir ce qui se passait au sein de l'équipe mais qu'il a été faible d'avoir cédé et de ne pas avoir dit non au dopage, car il avait besoin de garder son poste et son salaire pour vivre. :mouchoir:
Et si tous les coureurs qui avaient témoigné au cours du procès avaient mis en cause le brave Nuno comme étant au centre de l'organisation opérationnelle du système, on se dit que c'est sans doute de la pure invention, car celui-ci n'a jamais exigé, encouragé ou forcé aucun cycliste à prendre des substances dopantes et bien sûr il n'a jamais acheté ni vendu de produits interdits. Tout au plus, il recueillait les confidences des coureurs et leur conseillait de ne pas ingérer certaines substances pour ne pas être détectés, mais ils les utilisaient comme bon leur semblait. :spamafote:

Il fallait que la vérité soit rétablie. Le brave Nuno l'a fait. :jap:
On espère qu'il sera entendu par la justice, mais aussi par les autorités sportives qui l'ont suspendu pour 25 ans, une peine incompréhensible pour quelqu'un qui n'a quasiment fait. :paf-mur:

On ignore encore si Candido Barbosa, le nouveau président de la fédé portugaise qui a été son coéquipier pendant 3 saisons chez Liberty Seguros, sera cité comme témoin de moralité. :rabbit:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JRB :

Moi, aujourd’hui, je l’aime beaucoup Pogacar. Il est sympa, mais inhaler du gaz carbonique, c’est mauvais pour la réputation du cyclisme. Pour moi ce n’est pas bien. C’est quelqu’un qui crée de l’émotion, mais inhaler du gaz carbonique, c’est dramatique, je vois des enfants dans des écoles de cyclisme qui demandent si on a la machine pour ça ! C’est dramatique. L’important, c’est la crédibilité
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rebondissement dans l'affaire Prova Limpa. On apprend en effet de la bouche même d'Adriano Quintanilha que le perfide Nuno Ribeiro est en réalité un affabulateur qui ment sur l'ordre de son avocat et un grand fraudeur qui a déjà détruit deux ou trois équipes. :carton:
Monsieur Adriano a la conscience tranquille car il n'a jamais versé un seul centime pour le dopage, il a juste investi pour renforcer l'équipe avec les meilleurs coureurs. D'ailleurs, aucun des témoignages entendus au tribunal ne l'avait jusqu'à présent accusé et il n'y a aucun enregistrement l'impliquant. :love:

Il fallait que la vérité soit rétablie. Monsieur Adriano l'a fait, en démasquant le perfide Nuno. :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

franck56 a écrit : 19 nov. 2024, 09:23 JRB :

Moi, aujourd’hui, je l’aime beaucoup Pogacar. Il est sympa, mais inhaler du gaz carbonique, c’est mauvais pour la réputation du cyclisme. Pour moi ce n’est pas bien. C’est quelqu’un qui crée de l’émotion, mais inhaler du gaz carbonique, c’est dramatique, je vois des enfants dans des écoles de cyclisme qui demandent si on a la machine pour ça ! C’est dramatique. L’important, c’est la crédibilité
:jap:

Genre de trucs qui me fait penser que, partant du postulat qu’on arrivera de moins en moins à lutter contre toutes les formes de dopage, le sport de haut niveau ne peut que devenir un « cirque » avec de véritables bêtes de foire (ce que je pense déjà des mutants en vélo, les mutants en tennis, et plein d’autres specimens en rugby, en foot, en athlé etc…), et que le grand public finira par délaisser le sport de haut niveau puisque devenu absolument pas crédible et trop souvent completement wtf. Je pense qu’il y aura quand même un public, mais un public de foire qui regardera ça comme n’importe quel autre spectacle wtf, sans plus aucun intérêt pour la performance vraiment humaine. La fin justifiera tous les moyens. :spamafote:
_Migou_
Equipier
Equipier

wallers a écrit : 19 nov. 2024, 15:37 Rebondissement dans l'affaire Prova Limpa. On apprend en effet de la bouche même d'Adriano Quintanilha que le perfide Nuno Ribeiro est en réalité un affabulateur qui ment sur l'ordre de son avocat et un grand fraudeur qui a déjà détruit deux ou trois équipes. :carton:
Monsieur Adriano a la conscience tranquille car il n'a jamais versé un seul centime pour le dopage, il a juste investi pour renforcer l'équipe avec les meilleurs coureurs. D'ailleurs, aucun des témoignages entendus au tribunal ne l'avait jusqu'à présent accusé et il n'y a aucun enregistrement l'impliquant. :love:

Il fallait que la vérité soit rétablie. Monsieur Adriano l'a fait, en démasquant le perfide Nuno. :jap:
C'est génial, on croirait une telenovela!
Je sais pas si ça avait été signalé, mais ils ont reconduit le passeport biologique pour les équipes portugaises. SI ça permet de continuer à faire un gros filtre, c'est pas mal.
charlix
Leader
Leader

Faudrait en filer à Froome :rieur:
Répondre