Il pourrait faire un Tour à la carte (faire 2 semaines) pour arriver en forme pour les CM et enchaîner avec le Giro.
Pour les Giristes, c'est vraiment pas terrible comme calendrier, soit tu te prépares pour être au top à Martigny, mais tu risques de le payer sur le Giro ou alors tu fais une croix sur les mondiaux, c'est presque la seule option pour tenir 3 semaines.
Covid-19 versus Cyclisme 2020
Modérateur : Modos VCN
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Alaphilippe doit être bien emmerdé lui aussi. Les principales classiques qu'ils visaient cette année (Tour des Flandres, Liège et Lombardie) vont se dérouler en octobre/novembre à une période où il fait frais et humide. Bref il n'a pas grand chose à espérer dans ces conditions. Il va jouer sa saison sur le Tour et le championnat du monde.
J'en viens même à me demander s'il ne devrait pas préparer spécifiquement le Tour pendant 3 mois pour y viser le général. C'est peut être l'année ou jamais compte tenu des circonstances mais aussi du parcours du Tour qui s'adresse plus à un puncheur grimpeur.
J'en viens même à me demander s'il ne devrait pas préparer spécifiquement le Tour pendant 3 mois pour y viser le général. C'est peut être l'année ou jamais compte tenu des circonstances mais aussi du parcours du Tour qui s'adresse plus à un puncheur grimpeur.
- pascal94100
- Equipier de luxe
Au delà d'Alaphilippe et de Nibali, il y a beaucoup de coureurs qui doivent se poser des questions sur leur programme. Entre des classiques regroupées à l'Automne (ou au mois d'Aout peut être pour certaines), un TDF qui va arriver sans que les coureurs aient trop de courses dans les jambes, le Championnat du monde, et les 2 autres GT en chevauchement, il va falloir bien choisir.marooned a écrit : 19 avr. 2020, 19:34 Alaphilippe doit être bien emmerdé lui aussi. Les principales classiques qu'ils visaient cette année (Tour des Flandres, Liège et Lombardie) vont se dérouler en octobre/novembre à une période où il fait frais et humide. Bref il n'a pas grand chose à espérer dans ces conditions. Il va jouer sa saison sur le Tour et le championnat du monde.
- Bradounet_
- légende VCN
Pas con du tout, c'est vrai mais le souci c'est que l'an passé, il n'avait pas réussi à mettre un pied devant l'autre à San Sebastian une semaine après la fin du TdF.marooned a écrit : 19 avr. 2020, 19:34 Alaphilippe doit être bien emmerdé lui aussi. Les principales classiques qu'ils visaient cette année (Tour des Flandres, Liège et Lombardie) vont se dérouler en octobre/novembre à une période où il fait frais et humide. Bref il n'a pas grand chose à espérer dans ces conditions. Il va jouer sa saison sur le Tour et le championnat du monde.
Et cette année, à la même date, c'est les Mondiaux...
La date des ardennaises va aussi déterminer l'importance qu'il donne au TdF dans son programme cette année.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe
Et l'année d'avant, il la gagnait la Classica. Raison de plus de ne pas jouer le général. 

Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Après, je trouve qu'Alaphilippe en a trop fait en 2019. A chaque course, jusqu'au Tour, il était à un niveau de performance assez fou. San Juan 2 étapes, Colombie 1 étape, Tirreno 2 étapes, 1étape au Pays Basque Strade Bianche, MSR, La Flèche, costaud sur l'Amstel, certes foirade à Liège( top 20), une étape au Dauphiné et un Tour exceptionnel. Bref sur 6 mois de course, le mec vient et fait de la performance. Son seul raté ce fut Liège. Post-TDF, il apparait émoussé. Là, vu comment le calendrier se dessine, faudra pas avoir de retard à l'allumage. Je n'arrive pas à cerner ce qui sera une bonne préparation. Jouer le CG du Tour, se focaliser sur les classiques, j'en sais trop rien. Je pressent simplement que les coureurs devront arriver bien en forme en août pour espérer quelque chose, il n'y aura pas de sessions de rattrapages du style, je foire mes flandriennes, bon je me repose un peu, je retourne au turbin pour le Tour.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Si je me souviens bien, Alaphilippe n'était pas prévu au départ de la Classica l'année dernière. On lui a demandé à la dernière minute d'aller faire le nombre pour palier un forfait et c'est évident qu'il y est allé à reculons car il avait lâché mentalement le soir de l'arrivée du Tour. Et comme le rappelle RemcoAlafpolak, il était aussi sur la brèche depuis 6 mois.Bradounet_ a écrit : 19 avr. 2020, 21:12Pas con du tout, c'est vrai mais le souci c'est que l'an passé, il n'avait pas réussi à mettre un pied devant l'autre à San Sebastian une semaine après la fin du TdF.marooned a écrit : 19 avr. 2020, 19:34 Alaphilippe doit être bien emmerdé lui aussi. Les principales classiques qu'ils visaient cette année (Tour des Flandres, Liège et Lombardie) vont se dérouler en octobre/novembre à une période où il fait frais et humide. Bref il n'a pas grand chose à espérer dans ces conditions. Il va jouer sa saison sur le Tour et le championnat du monde.
La date des ardennaises va aussi déterminer l'importance qu'il donne au TdF dans son programme cette année.
Si la fin de saison 2020 se dispute bien comme prévue, je ne vois pas trop ce qui peut l'empêcher de disputer le Tour à fond puis de se remobiliser pour la course en ligne de Martigny 7 jours plus tard. Physiquement et mentalement, il sera beaucoup plus frais qu'en 2019 pour le faire dans de bonnes conditions. Après il faut effectivement attendre les dates définitives des ardennaises.
Il n'est pas possible d'organiser un Dauphiné et/ou un Tour de Suisse mi-Aout et juste avant les championnats nationaux ?
Pour le Tour de Suisse, je ne sais pas, par contre, il devrait y avoir un Dauphiné, mais sur un format plus court (5 étapes, ce serait déjà bien).
Le tour de suisse a été officiellement reporté à 2021
Et il y a un Tour de Suisse virtuel sur HT qui démarre dans une semaine, non ?
Oui ! Alaph avait plutôt la tête à faire la fête le soir sur les Champs Elysées.marooned a écrit : 19 avr. 2020, 23:44Si je me souviens bien, Alaphilippe n'était pas prévu au départ de la Classica l'année dernière. On lui a demandé à la dernière minute d'aller faire le nombre pour palier un forfait et c'est évident qu'il y est allé à reculons car il avait lâché mentalement le soir de l'arrivée du Tour. Et comme le rappelle RemcoAlafpolak, il était aussi sur la brèche depuis 6 mois.Bradounet_ a écrit : 19 avr. 2020, 21:12
Pas con du tout, c'est vrai mais le souci c'est que l'an passé, il n'avait pas réussi à mettre un pied devant l'autre à San Sebastian une semaine après la fin du TdF.
Si la fin de saison 2020 se dispute bien comme prévue, je ne vois pas trop ce qui peut l'empêcher de disputer le Tour à fond puis de se remobiliser pour la course en ligne de Martigny 7 jours plus tard. Physiquement et mentalement, il sera beaucoup plus frais qu'en 2019 pour le faire dans de bonnes conditions. Après il faut effectivement attendre les dates définitives des ardennaises.
Il était déjà physiquement sur les rotules en fin de Tour, et en plus mentalement tu voyais qu'il avait envie de débrancher complètement (et quoi de plus normal après l’enchaînement colossal qu'il faisait depuis le début de saison!).
Cette année, cela peut être différent. Il va arriver très frais au Tour. Le championnat du monde sera son principal objectif, il voudra tout mettre en oeuvre pour bien récupérer.
C'est vrai que je trouverai ça pas con du tout de axer tout sur le Tour sur sa prépa. Les championnats du monde vont de toute façon être sur la même fibre de grimpeur. Et plus il sera fort sur le Tour, mieux il l'encaissera niveau récup pour le CDM.
Et puis si jamais son début de Tour ne se passe pas comme il le souhaite, il peut à tout moment laisser filer le général, et jouer sur quelques étapes ciblés pour préparer le CDM.
Il démarre dans 2 jours. C'est du 22 au 26 avril, avec retransmission télévisée pour de nombreux pays (sur la chaîne L'Equipe en France).
Y a des infos sur VCN par rapport à ce e-tour? (SL, parcours, qq infos pratiques sur le e-truc)
Merci Albator 

Il y a un topic: viewtopic.php?f=3&t=76479
Les parcours ne sont pas encore sur VCN mais tout est là: https://www.digital-swiss-5.ch/fr/plan-de-route/ pour la présentation de course que tu as envie de faire depuis si longtemps

Les coureurs sont aussi à trouver sur le site, mais on ne sait pas qui participe à quelle étape

Ah oui, 17h10 en fait pour lres lives, sauf sur la tv suisse où c'est 17h

Argument que j'ai jamais trop compris. Ca marche dans les deux sens, le Tour est le Tour car les meilleurs coureurs y participent depuis des décennies. Tu mets une faible startlist pendant quelques éditions et la course perdra en prestige, c'est logique.Tolnoto a écrit : 17 avr. 2020, 16:36C'est la course qui fait les coureurs. Pas le contraire.AlbatorConterdo a écrit : 17 avr. 2020, 16:10
Oui, malgré ton smiley, imagine que ton poulain l"emporte en l'absence des meilleurs, ça resterait un TdF au rabais et on ne se gênerait pas de le rappeler, même ici.
Suite à la pandémie de courses virtuelles qui sévit depuis quelques temps, de premières études scientifiques viennent d'être menées par des chercheurs américains, pour comparer les puissances développées sur les courses virtuelles et les courses réelles.
https://www.ftptraining.com/wp-content/uploads/2016/08/Analysing-power-meter-data-1.png
Elles démontrent que les puissances maximales atteintes sont équivalentes dans les deux cas, mais que les coureurs les plus performants ne sont pas forcément les mêmes.
Par ailleurs, en regardant attentivement les résultats avec un oeil d'expert, on peut constater que dans le monde virtuel, et à l'instar du monde réel, certaines performances semblent malheureusement un peu sujettes à caution.
https://www.ftptraining.com/wp-content/uploads/2016/08/Analysing-power-meter-data-1.png
Elles démontrent que les puissances maximales atteintes sont équivalentes dans les deux cas, mais que les coureurs les plus performants ne sont pas forcément les mêmes.
Dommage de ne pas avoir choisi la voix de PCM pour commenter. Du coup je regarderai via le live Facebook.
@Doli, j'essaie de faire une prez rapide avec les infos sur le site dans la matinée
@Doli, j'essaie de faire une prez rapide avec les infos sur le site dans la matinée
Pour certains scientifiques, pas de retour possible des sports avec public d'ici fin 2021
https://sport.francetvinfo.fr/omnisport ... entifiques
https://sport.francetvinfo.fr/omnisport ... entifiques