C’est plus facile avec le boulot à 6 km c’est vrai aussi...
C’était un peu magique avec le confinement mais depuis deux ou trois jours je crois que je vais me racheter un casque quand même...

Modérateur : Modos VCN
Pas mal.titoinus a écrit : 07 mai 2020, 15:05 Le vélo délaissé depuis quelques temps désormais (et ce n'est pas l'envie de reprendre qui manque pourtant), j'ai eu la drôle de surprise de doubler une personne d'un certain âge en vélo...sur la rocade.![]()
...saleté de beau temps.
Non mais il y a des abrutis partout, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. Et l'effet groupe y contribue largement.marcella a écrit : 24 mars 2021, 20:25Tu as aussi des abrutis qui roulent en peloton !On3 a écrit : 24 mars 2021, 15:39
Quand on parle du nombre de cyclistes dans un groupe, il y a forcément une taille critique au-dessus de laquelle pas mal de problèmes vont se poser. Je ne sais pas quelle est cette taille, et je ne trouve rien de significatif sur une interdiction/recommandation dans le code de la route (si quelqu'un a cette info, ça m'intéresse).
Néanmoins, je ne crois pas qu'on puisse juger de ce nombre sur la base des abrutis qui s'agacent et doublent comme des glands.![]()
Il y a une certaine catégorie d'automobilistes pour qui "rouler sur la route à vélo" c'est se foutre de leur gueule. Du coup, je ne crois pas qu'il faille non plus accorder un quelconque intérêt à leurs états d'âme puisque la conclusion sera toujours la même: la vue d'un cycliste les irrite.
Il y a un environ mois et demi, et deux samedi de rang, un groupe d'une vingtaine de gars, issu du club de l'UCB, me grille un stop en arrivant à pleine vitesse au bas d'une descente alors que j'arrivais au même moment. Heureusement que j'ai derrière moi une certaine pratique cycliste ce qui m'a permis de sentir le coup venir.
La première fois je n'ai rien dis mais la deuxième je les ai clairement engueulé, aux passage ils se sont certainement dit que j'étais l'un de ces nombreux emmerdeurs d'automobilistes, car d'un ils m'ont mis en danger, sans parler d'eux, et de deux ils donnent une image déplorable du cycliste.
C'est d'ailleurs ce genre de comportement qui peux amener un automobiliste à généraliser sur les cyclistes et à devenir intolérant.
Doit-on parler de préjugé ou d'habitude ?El_Pistolero_07 a écrit : 25 mars 2021, 09:45 Le cycliste aussi a des préjugés sur l'automobiliste, à chaque coup de klaxonne on pense à l'agression...
Après c'est sur qu'un cycliste ne sera jamais aussi dangereux qu'un monstre de 2T de ferraille.
Mais bon, ils sont en fin de règne les autosolistes, le poisson sur la berge remue toujours plus que celui qui est dans l'eau.
Tu te rends compte que le commun des mortels ne connais pas le sens du vent du jour ? Comment veux tu qu'un gars qui n'a jamais fait de vélo sache qu'avec le vent de face, on entend pas son rutilant moteur ? Déjà que les gens ne comprennent pas qu'un vélo ça ne va pas en ligne droite mais en zig-zag (plus d'une fois j'ai du expliquer ça, un coup de pédale droite t'envoi à gauche et vice et versa), ni que doubler proche d'un cycliste c'est dangereux, ni que le doubler avant un rond point c'est une connerie...On3 a écrit : 25 mars 2021, 10:19Doit-on parler de préjugé ou d'habitude ?El_Pistolero_07 a écrit : 25 mars 2021, 09:45 Le cycliste aussi a des préjugés sur l'automobiliste, à chaque coup de klaxonne on pense à l'agression...
Après c'est sur qu'un cycliste ne sera jamais aussi dangereux qu'un monstre de 2T de ferraille.
Mais bon, ils sont en fin de règne les autosolistes, le poisson sur la berge remue toujours plus que celui qui est dans l'eau.![]()
Après, comme déjà dit avant. Il y a se signaler et se signaler. Il y a des gens pour qui se signaler signifie :
"klaxonner comme un demeuré en étant collé au cul du cycliste qu'il n'arrive pas à doubler, ET faire de grands gestes pour dire de bouger si le cycliste se retourne".![]()
Il y a moyen de ne pas faire comme ça, genre deux petits coups de klaxon à distance respectable.
Et perso, il y a quand même plus d'une situation où j'apprécierais que les automobilistes réagissent comme ça, parce que je compte pas le nombre de fois où les mecs doublent sans s'écarter ni ralentir alors que tu as vent défavorable ET que tu ne les as donc pas entendu arriver.
C'est extrêmement dangereux, le moindre écart (parceqe surpris de te faire doubler par quelqu'un que tu n'a pas entendu arriver) et le rétro t'envoie à terre.