Mon vélo n'a qu'un peu plus d'un an.kentinmania_ a écrit :4 000 bornes c'est peu. Par contre c'est bien de savoir combien d'année le vélo a.SteynV2 a écrit : Questions (encore) je suis très novice sur pas mal de sujets mais quelque chose me tracasse au niveau du changement de vitesse car j'ai beaucoup de mal à repasser sur le petit plateau, c'est vachement embêtant et je mets 3 plombes à me relancer. Quelqu'un a une idée du problème ?
Plus généralement, j'ai fait plus de 4000 bornes avec mon vélo. J'ai juste changé mon pédalier pour passer de double à compact. Pour les plus connaisseurs, y a t-il des choses qu'il faut penser à changer niveau matériel ? Freins ? Chaine ? Dérailleur ? Pédales ?
Merci
Si le dérailleur ne bouge pas je te conseille de voir la tension du câble à mon avis il est soit trop tendu soit pas assez du coup le mouvement du levier ne permet aucun mouvement.
Pour voir si la tension est bonne, tu te mets sur le petit plateau, tu essaies de passer le grand en pédalant. Une fois que tu as trouvé la bonne tension il faut régler les limites de position du dérailleur.
Il y a deux petites vis cruciformes. Une vis permet l'ajustement de la position sur le petit plateau, l'autre pour le grand plateau en fait. En général la vis côté cadre gère la limite inférieure mais vérifie.
Si les petites vis ne font pas bouger le dérailleur c'est qu'elles sont trop dévissées à mon avis, joue suffisamment sur la vis jusqu'à faire bouger la cage du dérailleur.
Pour régler les positions c'est simple:
-petit plateau et tout à gauche sur la cassette, tu joues sur la vis "Low", visse jusqu'à coller la fourchette intérieure du dérailleur à la chaine. Puis retire un quart de tour pour séparer le dérailleur d'1 mm environ de la chaine.
-grand plateau et tout à droite sur la cassette, tu joues sur l'autre vis High, tu colles la fourchette externe du dérailleur puis retire un quart de tour.
Vérifie que le dérailleur avant est parfaitement dans l'axe des plateaux du pédalier.
A 4 000km tu n'as pas besoin de changer la chaine, peut-être les patins de frein, ni les pédales
Pour vérifier si ta chaine est encore en bon état, tu te mets sur le grand plateau, tu tires sur la chaine en essayant de la soulever du plateau. à l'endroit où la chaine est bien ancré sur les dents, genre à "2 heures" sur le plateau.
Si la chaine est à la bonne longeur (tendu suffisamment) tu ne dois pas réussir à voir les dents du plateau en soulevant la chaine.
Merci pour les conseils, ça me parait flou, au pire j'irais voir mon vélociste !