Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Sans vouloir les dédouaner de quoique ce soit, ça fait rouler à rythme course avec la sensation d'être en peloton. Bon, il faudrait que l'entraînement ainsi soit prolongé pour en tirer de réels bénéfices.

Je suis évidemment bien plus choqué par le second. Si le camion est arrivé au feu après le cycliste ça ressemble furieusement à une tentative de meurtre. Et si le cycliste s'est amusé à remonter le camion arrêté par la droite, c'est une profonde méconnaissance des règles de base pour les déplacements à vélo qui aurait pu se finir très tragiquement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Les camions sont LE danger mortel n°1 pour le cycliste, c'est pas compliqué à comprendre. Un camion tu t'en méfies comme de la peste, tu ne le remontes pas à droite et si un camion vient te remonter à un feu rouge et se mettre à côté de toi, tu NE DEMARRES pas au feu, tu le laisses démarrer, aller où il veut aller, et après tu y vas. Vous allez trouver ça con, mais j'en veux au cycliste sur le deuxième qui a une folle envie de mourir. Un camion est un éléphant à peu près aveugle, quand t'en voies un tu fais tout pour pas être sur son chemin.
On3
légende VCN
légende VCN

Qu'il démarre ou pas n'aurait rien changé ici (enfin si il serait mort, alors que le fait de démarrer le sauve miraculeusement), regarde où finit l'arrière de la remorque dans le virage.
veji2
Leader
Leader

Tu vois arriver un camion à côté de toi, tu regardes ce que c'est, un camion benne de 30 mètres de long comme ça, tu montes sur le trottoir, tu te casses, bref tu restes pas là. Après entendons nous bien le cyclisme est une victime totale et un miraculé, mais il faut penser à sa peau et pas rester comme un con dans une situation hyper dangereuse.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Si j'ai bien compris il n'y avait pas de feu rouge et le camion dépasse le cycliste par l'extérieur, il se serait fait flingué de toute façon. Là pour le coup (j'ai peut-être mal compris) mais même en suivant tes conseils Veji (que j'ai appliqué l'an passé lors de mes trajets urbains et qui m'a bien sécurisé dans mes déplacements), bein je ne vois pas comment le cycliste peut s'en sortir.

A la rigueur, le camion tu l'entends arriver au bruit, mais as-tu le réflexe de t'arrêter avant le virage ou d'aller faire un plongeon-suicide dans le fossé intérieur, je ne sais pas. Perso j'ai un gravel, je n'hésites plus à me mettre hors de la route dans les situations dangereuses (deux camions qui se croisent dans les routes de campagnes, virages sans visibilité, j'attends que tout le monde passe puis je passe tranquille mais bon, je roule à faible vitesse (20 km/h) un routier à l'entraînement n'a pas ce luxe ...
veji2
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 13 janv. 2020, 18:34 Si j'ai bien compris il n'y avait pas de feu rouge et le camion dépasse le cycliste par l'extérieur, il se serait fait flingué de toute façon. Là pour le coup (j'ai peut-être mal compris) mais même en suivant tes conseils Veji (que j'ai appliqué l'an passé lors de mes trajets urbains et qui m'a bien sécurisé dans mes déplacements), bein je ne vois pas comment le cycliste peut s'en sortir.

A la rigueur, le camion tu l'entends arriver au bruit, mais as-tu le réflexe de t'arrêter avant le virage ou d'aller faire un plongeon-suicide dans le fossé intérieur, je ne sais pas. Perso j'ai un gravel, je n'hésites plus à me mettre hors de la route dans les situations dangereuses (deux camions qui se croisent dans les routes de campagnes, virages sans visibilité, j'attends que tout le monde passe puis je passe tranquille mais bon, je roule à faible vitesse (20 km/h) un routier à l'entraînement n'a pas ce luxe ...
Le plongeon suicide vers le fossé intérieur est bien moins suicide que d'être à l'intérieur d'un camion qui tourne. C'est simple ne jamais jamais jamais jamais jamais être à droite d'un camion à une intersection. Juste jamais. Tu dois être devant ou derrière, n'importe où jamais à droite.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement, on manque de contexte sur la deuxième vidéo pour juger qui est en tort (et juger si le cycliste aurait eu le temps de se mettre à l'abri en ayant conscience du danger). Quoiqu'il en soit, et quel que soit sa responsabilité, le cycliste peut être heureux d'être un miraculé. :sweat:
veji2
Leader
Leader

Ah mais entendons nous bien le camion est évidemment en tort, il tourne à droite sans regarder son intérieur bas dans le rétro. C'est criminel. Mais il n'empêche qu'un cycliste doit prendre la responsabilité de sa sécurité en évitant comme la peste les situations où il se met en position de faiblesse extrême et à la merci d'un camionneur distrait.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Un reportage qui m'a mis de bonne humeur sur l'augmentation du vélotaf à Paris intramuros

Clairement les grandes villes mettent le paquet, c'est plus compliqué en banlieue et dans les campagnes mais c'est prometteur pour les prochaines années :super:

C'est décidé cet été, je longe la Seine et traverse Paris à vélo :cheval:
Noé
Modérateur
Modérateur

Oui, c'est dingue !
J'étais à Paris le week-end dernier, et j'étais clairement ébahi par le nombre de vélos, partout, à toute heure !
C'est sûrement dû à la grève, mais j'espère que de bonnes habitudes vont ainsi se prendre.
Immature et juvénile.
On3
légende VCN
légende VCN

https://road.cc/content/news/271693-do- ... ar-drivers

Quelle tragédie, quelques semaines seulement après une étude similaire qui conclut sur le fait que les conducteurs mâles de ces mêmes allemandes premium sont plus susceptibles d'être : imbus de leur personne, individualistes et donc, in fine, de mal se comporter sur la route.
L'étau se resserre ...

Sinon plus sérieusement, à mon sens le vrai problème c'est la testostérone. Si elle est sûrement bien présente chez ceux qui achètent la distinction sociale via leur bagnole, il est sûrement temps de mener le même genre d'études sur les jeunes conducteurs mâles (qui eux n'ont pas un rond).

Moralité, virez les bonhommes de la route et vous avez déjà réglé une grosse partie du problème d'insécurité résultant de comportements ouvertement agressifs.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 04 mars 2020, 14:09 https://road.cc/content/news/271693-do- ... ar-drivers

Quelle tragédie, quelques semaines seulement après une étude similaire qui conclut sur le fait que les conducteurs mâles de ces mêmes allemandes premium sont plus susceptibles d'être : imbus de leur personne, individualistes et donc, in fine, de mal se comporter sur la route.
L'étau se resserre ...

Sinon plus sérieusement, à mon sens le vrai problème c'est la testostérone. Si elle est sûrement bien présente chez ceux qui achètent la distinction sociale via leur bagnole, il est sûrement temps de mener le même genre d'études sur les jeunes conducteurs mâles (qui eux n'ont pas un rond).

Moralité, virez les bonhommes de la route et vous avez déjà réglé une grosse partie du problème d'insécurité résultant de comportements ouvertement agressifs.
Ma chauffeuse de taxi, ça va, on peut la garder? :elephant:
Merci Albator :jap:
Noé
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 04 mars 2020, 18:25
On3 a écrit : 04 mars 2020, 14:09 https://road.cc/content/news/271693-do- ... ar-drivers

L'étau se resserre ...

Ma chauffeuse de taxi, ça va, on peut la garder? :elephant:
Laquelle, celle du jour ou celle de la nuit ?
Immature et juvénile.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

L'étau se resserre ...

Y'a pas mal de stats là dessus (j'avais vu ça sur une vidéo de Horizon Gull il me semble) les automobilistes ont tendance a se soumettre aux grosses voitures leur laissant des priorités inexistantes(typiquement le coup de la 3eme voie de l'autoroute où si une Audi fait un appel, le gars en Clio se rabat alors que si c'est une 207, rien à foutre), voir les imitant (si une BM passe à un feu rouge, il y'a des chances que notre conducteur de Clio en fasse de même juste derrière).

Cependant, j'ai vu cet après midi que des gars avec des gros SUV se ramassaient des oeufs sur la bagnole dans certaines villes ! :green:

Image
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai trouvé l'article en question :

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto ... --15224857

C'est donc en Suisse que tout ceci aura démarré !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Noé
Modérateur
Modérateur

Un plan vélo de 20 millions d'euros est lancé par l gouvernenemt pour inciter les français à utiliser leur biclou plutôt que les transports en commun en ces temps d'épidémie.
Ça va comprendre :
- Une prime de 50 euros pour la réparation de son vélo (je n'ai pas entendu parler de limitations pour l'accès à la prime, je pense que je vais en profiter)
- La création de places de stationnement temporaires pour les vélos
- Des formations gratuites à l'utilisation vu vélo
(https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html)
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Super nouvelle :super:
Je serais curieux de savoir qui animeraient ces formations à l'utilisation du vélo, car c'est primordial pour que ça ne devienne pas le bazar et prévenir les comportements dangereux de certains cyclistes. Le gouvernement à compris que le 11, les transports en commun ne pourraient être utilisés comme avant, d'où une sur utilisation de la voiture (prix des carburants bas) et donc des bouchons monstres à prévoir (temps de perdu, et stress supplémentaire qui s'ajoute à la période de confinement compliquée à vivre). Donc le vélo est là solution !

Mais le plan paraît bien faible, dans les faits, la baisse du prix à la pompe est telle que ça va être des records d'utilisation de la voiture dans les agglo, je suis pessimiste. D'ailleurs je ne compte pas reprendre le vélo avant quelques jours, histoire de voir comment sont les comportements de la masse entre le 11 et le 15 disons, je suis méfiant par nature et c'est important de se sentir en sécurité quand on prend le vélo. Les voies vertes et pistes cyclables redoubleront d'intérêts, espérons que cela se passe bien car pas dit qu'elles soient dimensionnées pour un usage massif du vélo (infrastructures dangereux à chaque carrefour, obligeant des arrêts nombreux, plus qu'en voiture, voies étroites, voies sur trottoirs empiétées par les piétons ...

Bref, une bonne idée, mais à voir ce que cela donnerait dans les faits, je pense que ces mesures ne sont pas aussi puissantes que le combo peur de la contamination + baisse du carburant qui va envoyer la masse dans ses carcasses métalliques :reflexion:
Noé
Modérateur
Modérateur

Je te rejoins.
Concernant les pistes cyclables, beaucoup de métropoles ont déjà commencé à en créer de temporaires : Paris, Bordeaux, Montpellier...
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Et aussi j'y pense, dans ces formations, il faudrait qu'il y ait une appli fiable ou des conseils personnalisés pour trouver le meilleur trajet, le plus sûr en fonction de son type de vélo, de son niveau, pour éviter les situations dangereux. Souvent je mets du temps à trouver l'itinéraire idéal, et ça passe par tester des routes dangereuses plus connues pour ensuite trouver des chemins plus longs, tortueux mais sécurisés. Le choix du trajet est pour moi primordial pour avec une pratique sécurisée :study:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pas con, faudrait développer une appli un peu comme celle des voitures ou tu signales les dangers. Bon, le cycliste est moins souvent sur son téléphone que l'automobiliste. :éléphant:
Répondre