TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Au hasard, parce qu'il y a du plat entre les cols, des étapes de sprinteurs, des arrivées en descente et des CLM. Vivement les 21 arrivées en côte. :ton:
Monomaniaque
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2016

Comme beaucoup, je trouve le parcours très intéressant. Et comme déjà dit, j'aurais aimé une grosse étape de montagne avec genre 3 cols à plus de 2000m.
Le gros plus depuis quelques années, c'est l'absence d'une première semaine ultra chiante avec moult sprints massifs.
grimpeur zélé
viva colombia
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

pour l'étape du lioran, je connais le coin et selon moi ils seront environ 30-40 coureurs pour aborder la dernière montée (font de cère).
la partie entre saint jacques des blats et le début de font de cère ça tue quand même un peu le ou les gars de profil pur grimpeur qui auraient attaqué avant. Cette partie en faux plat montant sur route hyper large est bien usante.

par contre, même si font de cère n'est pas très pentu et que la route est large, y'a moyen d'attaquer à la toute fin car il semblerait qu'ils fassent passer la descente qui suit après par une petite route (piste de ski de fond l'hiver) en lacets.
bon ça fera des écarts que de quelques sec

ça convient bien à Tony Gallopin tout ça
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Elle fait bien parler cette étape du lioran, je pense que s' il y a pas d' essoreuse Sky en route il y aura des attaques, quoi qu' il arrive c' est le premier RDV du Tour avec des pourcentages c' est ça qui va provoquer de l' excitation et de la vitesse.

Pour les coureurs pour qui les étapes de plaine sont un enfer ou il faut rester concentré pour pas perdre du temps ce sera une grande joie de faire la course devant.

On aura une étape spectaculaire surtout si un des favoris montrent des signes de faiblesse.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

J`écris ici ma réponse á plusieurs posts sur les chances de Alberto Contador sur ce Tour 2016.
Il est en grande forme cette année, comme en 2014 (voir les watts en course et entrainements) mais son principal handicap sera son équipe.
Ah si en 2011 il aurait signé avec Movistar :contador:

Hier Óscar Pereiro a avoué avoir recu 50000 € de George Hincapie pour l`étape du Tour. On en a parlé pendant des année sur ce forum.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Pour moi aussi, c'est le meilleur tracé jamais réalisé.

Le point fort, aucune étape reine, mais une série de 6 à 8 étapes où le tour peut se jouer.
L'étape des 3 cols à plus de 2000 ne me manque pas, par contre, en point faible, je dirai, qu'il manque une étape de montagne avec 1 ou 2 cols maxis dans le final de 230 bornes,

Pas de clm/equipe, je valide!!
deux clm qui ont beaucoup de charme, je valide encore et l'étape piège par excellence qui ne paye pas de mine, celle de Culoz.....

Après les coureurs font la course, mais ils trouvent ici un terrain parfait pour cela.

J'espère juste que les leaders se joueront un peu plus les victoires d'étapes, car l'an passé, c'était abusé avec la seule victoire de Froome à la psm.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Hier Óscar Pereiro a avoué avoir recu 50.000 € de George Hincapie pour l`étape du Tour. Qu`il aurait pu le lâcher facilement en accélérant. Comme excuse Il parle d`un malentendu entre lui et le ricain. Pensant assurer la victoire plutôt que vendre l`étape. Et surpris de l`accélération de l`américain aux 100 mêtres. :moqueur: Il dit que cela est monnaie courante vendre/acheter dans le cyclisme On en a parlé pendant des années sur ce forum.

Tiens J`écris ici ma réponse á plusieurs posts sur les chances de Alberto Contador sur ce Tour 2016 :
Il est en grande forme cette année, comme en 2014 (voir les watts en course et aux entrainements) mais son principal handicap sera de nouveau son équipe. Ah si en 2011 il avait/devait signé avec Movistar :contador: :paf-mur: Simplement attendre $$$ le nouveau sponsor de Unzué.

Idem pour les posts sur Miguel Indurain : Ma réponse ici.
Tiens les victoires sur le Tour de l`Avenir, valent pour certains et pas pour lui.
Alors qu`il remporte un des Tour de l`Avenir des plus difficile de l`histoire, 15 étapes dont 4 de montagne et 2 chrono. Un Tour Open avec des pro et des équipes \"amateurs\" Colombie (Alvaro Mejía, Alberto Camargo) et Russie. Des grimpeurs comme Lale Cubino. Etape style Tour de France avec Aubisque, Soulor et ascension finale á Luz Ardiden.
A seulement 21 ans. Ses facultés de récupérations prévalant même sur ses capacités de rouleurs. Propos de Eusebio Unzué. Dans tous les médias ont parlait d`un futur vainqueur du Tour de France.
José Miguel Echavarri ne croyait qu`en Pedro Delgado son chouchou. Tour 1989 il fait 17e mais si il ne se sacrifie pas pour Delgado sinon il est dans les 5 premiers. Et cela á 24 ans. Et en 1990 il joueait la victoire. Déjà sur le Tour 88 il montre ses capacités en montagne.
Laurent Fignon, idem, sans la blessure du blaireau, il n`aurait pas joué/gagné les Tour 83 et 84. Aurait été un équipier de luxe minimum jusqu`en 86.
Aprés je ne suis pas aveugle et la EPO et les parcours ont certainement aidé/facilité á gagner 5 Tour de France et 2 Giro. Comme les parcours années 60 et amphétamines á Jacques Anquetil par exemple.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Je préferais l' époque ou terminer un Tour de France était un petit exploit et on arrivait à Paris avec un peloton de 120 coureurs à cause des hors délais ou de la fatigue etc.

Aujourd' hui ils arrivent à 170 et la plupart sont éliminés sur chute. Le Tour doit redevenir une épreuve très difficile.
Je rebondis là-dessus, car moi aussi je suis un peu nostalgique de cette époque ou finir le tour était perçu comme une vrai performance. J'adorais ce folklore autour de la lanterne rouge. Je revois Jacky Durand tout content avec !! Aujourd'hui, voir un Adam Hansen les enchaîner nous ferait oublier que cette époque-là n'est pas si lointain...

Je pense que plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Déjà le niveau moyen du peleton est beaucoup plus homogène. La densité me semble bien plus grande depuis les années 2000.
Et puis, il y a aussi l'idée que des parcours longs et difficiles sont une incitation au dopage. En particulier, j'ai l'impression que cette idée est très présente dans l'esprit des organisateurs du Tour. Cela se voit sur le faible nombre d'étapes dépassant les 200 km et le nombre d'étapes de montagne très courtes qui se sont multipliées depuis 5-6 ans. Ils se disent aussi sans doute que ce n'est pas télégénique.

Et c'est vrai, mais ça fait partie de l'essence même d'un Grand Tour. C'est une course d'usure et d'endurance. Les étapes comme celle d'aujourd'hui du Giro de 233 km ne sont pas spectaculaires, mais elles seront peut-être responsables de la défaillance d'un leader demain ou plus tard avec l'accumulation des difficultés et des kilomètres. Elles sont essentielles dans le tracé d'un GT pour moi.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

En plus ça ouvrait la course en fin de Tour avec des pelotons de 110 ou 120 coureurs sur les 3 ou 4 dernières étapes.

On voyait de belles histoires avec une équipe qui n' avait plus que 3 coureurs qui gagnait une étape de transition.

Effectivement les organisateurs ont raccourci les étapes pour ne pas inciter au dopage, c' est bien ancrée dans leur tete.

On ne reverra plus d' étape Argeles pampelune 260 km qui était la 17 ième étape du tour et la dernière étape de montagne. Ce jour la une échappé a 8 , sans doute les plus forts de cette fin de Tour avait terminé aux 8 premières places au classement géneral.

Il étaient seulement 134 au départ de cette étape et seulement 129 à l' arrivée. Les 129 avaient ensuite réussi à rentrer à Paris.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Les 100 derniers kilomètres étaient tout plat, j' imagine qu' aujourdhui avec un peloton de 170 coureurs l' étape seraient escamotée et qu' on aurait eu à Paris un podium RiIs premier Olano deuxième rominger ou Ullrich en troisième.

Alors qu' au final on a un podium Riis Ulrich Virenque et Dufaux en 4.

Virenque aurait terminé sixième sans cette étape marathon et ce peloton amoindri.
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

On ne sait pas comment ça pourrait se passer...
En 2010, on aurait pu avoir, sur l'étape que Fedrigo gagne, quelque chose de gigantesque, malheureusement il y a eu regroupement un peu avant le pied du Tourmalet, sans ça...

Mais des tappone de temps en temps, c'est comme les pavés, il en faut.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Je me souviens de cette étape de 2010 qui aurait pu devenir légendaire apres un début énorme mais le peloton avait fait un gros break dans le tourmalet suite à ce regroupement.

C' est pour ça qu' on aime le vélo avec son coté imprévisible.
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

Akaion a écrit :On ne sait pas comment ça pourrait se passer...
En 2010, on aurait pu avoir, sur l'étape que Fedrigo gagne, quelque chose de gigantesque, malheureusement il y a eu regroupement un peu avant le pied du Tourmalet, sans ça...

Mais des tappone de temps en temps, c'est comme les pavés, il en faut.
En effet. De temps en temps l'étape très longue, ça fait partie d'un GT.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Vous avez complètement raison sur l'absence de longues étapes comme barrage au dopage.
La référence en la matière, que j'ai vu ici assez souvent, c'est bien celle-ci :
http://www.procyclingstats.com/race/Tou ... _Sestriere

C'est finalement paradoxal d'imaginer que le peloton est davantage \"propre\" qu'avant et que finalement, sauf chutes, 95% des coureurs sont capables de terminer le TOUR.

Vous avez raison en ce sens sur l'homogénéisation...
je n'explique pas par exemple ces si faibles écarts sur l'étape de 2011 où Contador met le feu dès le Télégraphe.
http://www.procyclingstats.com/race/Tou ... 1_Stage_19
y voir Tersptra ne finir qu'à 13 minutes de Rolland est finalement surprenant...ce profil qui aurait pris 3/4 d'heures en 92...

Mais c'est clair que ça manque une étape dantesque, mais elle aurait l'inconvénient de focaliser l'attention, au détriment des autres...
Le Giro garde peut-être en ce sens tout notre intérêt comme en 2011...toujours :
http://www.procyclingstats.com/race/Gir ... Val_di_Fas
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Je me souviens de cette étape de 2010 qui aurait pu devenir légendaire apres un début énorme mais le peloton avait fait un gros break dans le tourmalet suite à ce regroupement.
Si c'est pour dire exactement la meme chose que le posteur précédent, est-ce bien utile d'intervenir? :hmm:
Merci Albator :jap:
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Akaion a écrit :En 2010, on aurait pu avoir, sur l'étape que Fedrigo gagne, quelque chose de gigantesque, malheureusement il y a eu regroupement un peu avant le pied du Tourmalet, sans ça...
Pourrais-tu (ou quelqu'un d'autre) rappeler les faits ? Je n'ai aucun souvenir de cette étape (à part la fin)...
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

dolipr4ne a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :Je me souviens de cette étape de 2010 qui aurait pu devenir légendaire apres un début énorme mais le peloton avait fait un gros break dans le tourmalet suite à ce regroupement.
Si c'est pour dire exactement la meme chose que le posteur précédent, est-ce bien utile d'intervenir? :hmm:
Ben c'est une manière de dire "moi aussi je m'en souviens"... c'est une marque d'intérêt non ?
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

manu74annecy a écrit :Vous avez complètement raison sur l'absence de longues étapes comme barrage au dopage.
La référence en la matière, que j'ai vu ici assez souvent, c'est bien celle-ci :
http://www.procyclingstats.com/race/Tou ... _Sestriere

C'est finalement paradoxal d'imaginer que le peloton est davantage "propre" qu'avant et que finalement, sauf chutes, 95% des coureurs sont capables de terminer le TOUR.

Vous avez raison en ce sens sur l'homogénéisation...
je n'explique pas par exemple ces si faibles écarts sur l'étape de 2011 où Contador met le feu dès le Télégraphe.
http://www.procyclingstats.com/race/Tou ... 1_Stage_19
y voir Tersptra ne finir qu'à 13 minutes de Rolland est finalement surprenant...ce profil qui aurait pris 3/4 d'heures en 92...

Mais c'est clair que ça manque une étape dantesque, mais elle aurait l'inconvénient de focaliser l'attention, au détriment des autres...
Le Giro garde peut-être en ce sens tout notre intérêt comme en 2011...toujours :
http://www.procyclingstats.com/race/Gir ... Val_di_Fas
Bof pas forcément, c'est même logique, Télégraphe + Galibier pris presque d'entrée écarts pas si énormes, et énormément de temps ensuite jusqu'au pied de l'Alpe d'Huez pour favoriser les regroupements, du coup les écarts se font surtout sur l'Alpe d'Huez.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

Le souci vient du fait que je trouve que Nostradamus poste régulièrement pour dire exactement la meme chose qu'un posteur précédent. Mais vraiment exactement pareil (comme ici).
Ou qu'il utilise 3 ou 4 posts consécutifs pour s'exprimer.

A tel point qu'à la longue, ça frise le flood.
Ce n'est pas bien méchant, mais j'avoue que ça m'énerve. :sylvain84:

Ceci dit, j'aurais sûrement dû lui envoyer un MP pour lui faire part de cette remarque.
Merci Albator :jap:
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

dolipr4ne a écrit :Le souci vient du fait que je trouve que Nostradamus poste régulièrement pour dire exactement la meme chose qu'un posteur précédent. Mais vraiment exactement pareil (comme ici).
Ou qu'il utilise 3 ou 4 posts consécutifs pour s'exprimer.

A tel point qu'à la longue, ça frise le flood.
Ce n'est pas bien méchant, mais j'avoue que ça m'énerve. :sylvain84:

Ceci dit, j'aurais sûrement dû lui envoyer un MP pour lui faire part de cette remarque.
On en revient toujours à ces satanés MP :elephant:
Répondre