TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

Oui, Mont du Chat et Granon, c'est déjà du costaud.

Un Gap-Briançon par Vars-Izoard et arrivée au Granon, le rêve :coeur: ( fait en 86).

Y a bien le Mont Colombis, mais pas assez de place pour le grand barnum tour de France.
grimpeur zélé
viva colombia
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Booze a écrit :Y-a-t-il en France un col aussi difficile que le Mortirolo ? Je pense au Ventoux. Eventuellement, mais je suis moins convaincu, au Galibier et au Granon.
Le Mont du Chat ou le grand Colombier pourraient s'en rapprocher, mais en règle général on n'a pas de cols aussi raides que les cols italiens. Le col de Cenise (en face du col des Glières) serait à peu près du même tonneau si on goudronnait les deux derniers kms. C'est d'ailleurs possible car contrairement au plateau des Glières qui est une zone natura 2000, là il y a de l'autre côte du col pas mal de chalets et fermes. en goudronnant 2kms de chaque côté tu fais un col terrible très bien placé.

Sinon il y a certains cols basques un peu plus courts mais aux pentes aussi terribles : Ahusquy, Arnosteguy, Beillurti, etc.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

loloherrera a écrit :Oui, Mont du Chat et Granon, c'est déjà du costaud.

Un Gap-Briançon par Vars-Izoard et arrivée au Granon, le rêve :coeur: ( fait en 86).

Y a bien le Mont Colombis, mais pas assez de place pour le grand barnum tour de France.
ouais mais Colombis ou Granon ce n'est pas traversant, donc pas utilisable en cours d'étape ni pour une arrivée vu le barnum nécessaire (bien plus lourd qu'en 86).
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

En tout cas on risque d'avoir une première semaine pas très folichonne au niveau spectacle.
Un CLM, 4 possibles sprints, 2 sprints de côtes où il ne se passera rien avant, et une étape pavé qui me semble moins difficile sur le papier que celle de l'année passée.
A part cette dernière, le reste ne fait pas rêver je trouve.

Après une côte sèche comme première arrivée au sommet j'aime bien. Ca permet de voir où en sont les leaders sans pour autant faire de vrais écarts.
L'étape de Cauterets est un peu tracé façon Giro 2015 avec la difficulté la plus dure en avant-dernière.
Celle du Plateau de Beille par contre. Je ne connais pas la région mais les 10 bornes de plat entre la descente et le pied étaient-elles inévitables ?
Rodez et Mende devraient sourire aux baroudeurs. Enfin parce qu'avant ils auront pas grand chose à se mettre sous la dent.
Encore la même arrivée à Gap... :paf-mur:
L'étape du Pra-Loup et de St Jean peuvent être intéressantes mais vu les deux étapes qui suivent il risque de ne rien se passer.
Les Sybelles et l'ADH sont belles. Mais j'ai peur que les leaders ne se réservent pour la dernière comme souvent.

En gros un TDF moyen sur le papier je trouve. Mais bon ce sont les coureurs (et les incidents mécaniques) qui font la course.
Booze
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :
loloherrera a écrit :Oui, Mont du Chat et Granon, c'est déjà du costaud.

ouais mais Colombis ou Granon ce n'est pas traversant, donc pas utilisable en cours d'étape ni pour une arrivée vu le barnum nécessaire (bien plus lourd qu'en 86).
Et la Cime de la Bonette en jouant sur l'altitude ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Booze a écrit :
Et la Cime de la Bonette en jouant sur l'altitude ?
Celui-là j'adorerais le revoir !
A défaut de grand spectacle je l'avais trouvé magnifique en 2008.
Monomaniaque
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

Pour la Bonette, pareil, pas de place en haut.

Dommage aussi que le Parpaillon soit pas goudronné. Une vraie \"saloperie\"
grimpeur zélé
viva colombia
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

loloherrera a écrit :Pour la Bonette, pareil, pas de place en haut.
Pas grave ! Qu'on fasse l'arrivée en bas, comme en 2008. C'était superbe également cette descente.
Monomaniaque
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

Liam_ a écrit :
loloherrera a écrit :Pour la Bonette, pareil, pas de place en haut.
Pas grave ! Qu'on fasse l'arrivée en bas, comme en 2008. C'était superbe également cette descente.
Ah oui, je suis pour aussi.

Le col d'Agnel est pas mal aussi...enfin surtout côté...italien !
grimpeur zélé
viva colombia
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

Le Mont du Chat, c'est une montée énorme. Juste un cran en-dessous du Mortirolo en termes de difficultés.

On pourrait même imaginer une étape \"gros %\" où après une petite transition, ça enchainerait avec le Grand Colombier.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Booze a écrit :Y-a-t-il en France un col aussi difficile que le Mortirolo ? Je pense au Ventoux. Eventuellement, mais je suis moins convaincu, au Galibier et au Granon.
Grand Colombier par Virieu-le-Petit, ça n'est pas le même style (moins régulier) mais c'est considéré comme un des cols les plus durs de France.

[img:wavzfz5a]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/ ... 256046.png[/img:wavzfz5a]

(source : velowire.com)

Sinon, dans le même registre que le mortirolo, je pense tout de suite au Mont du Chat par le Bourget

[img:wavzfz5a]http://www.cyclo-challenge.fr/IMAGES/IM ... du_Lac.jpg[/img:wavzfz5a]

(source ; cyclo-challenge)

Et en plus court mais avec 5 km à 12% il y a la montée de Chalais qui part de devant mes fenêtres.

[img:wavzfz5a]http://profils.cols-cyclisme.com/502.gif[/img:wavzfz5a]

(source : cols-cyclisme)
charlix
Leader
Leader

TDF 2015

Akaion a écrit :Tous les profils :
http://www.procyclingstats.com/race/Tou ... e_profiles

Bizarre que PCS ait publié les profils, même si le mail d'ASO n'est pas très clair il me semblait qu'ils avaient été envoyés pour information et préparation à la presse, et je n'ai vu aucun site français les balancer (même pas CA), pas sûr qu'ASO apprécie vraiment la blague...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

ça change quoi pour ASO, on connait le parcours depuis un certain temps.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Le TDF se dit la plus grande course au monde mais franchement, cela manque d'un grand col mythique et très difficile comme le Mortirolo, le Zoncolan et l'Angliru.

Le seul qui rivalise un peu est le Ventoux mais il lui manque quand même un peu de pourcentage.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Non mais le col mythique en France on la... faut juste le goudronner sur le haut.

Col du Jandri faites une recherche sur internet B)
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

david38100 a écrit :Non mais le col mythique en France on la... faut juste le goudronner sur le haut.

Col du Jandri faites une recherche sur internet B)
Oui je connais...enfin je l'ai jamais tenté :brave-bete:

Et toi ?
grimpeur zélé
viva colombia
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

mc-enroe31 a écrit :Le TDF se dit la plus grande course au monde mais franchement, cela manque d'un grand col mythique et très difficile comme le Mortirolo, le Zoncolan et l'Angliru.

Le seul qui rivalise un peu est le Ventoux mais il lui manque quand même un peu de pourcentage.

Cherche pas, le Tour de France EST la plus grande course du monde.
Aimez-vous les uns les autres.
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

pierrefromalsace a écrit :
mc-enroe31 a écrit :Le TDF se dit la plus grande course au monde mais franchement, cela manque d'un grand col mythique et très difficile comme le Mortirolo, le Zoncolan et l'Angliru.

Cherche pas, le Tour de France EST la plus grande course du monde.
Non mais en plus les cols mythiques ils y sont, c'est pas parce qu'ils sont pas sur du 10% qu'ils sont pas mythiques.
puis le Tourmalet c'est pas moins dur que l'Angliru
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

BlackMamba24 a écrit :En tout cas on risque d'avoir une première semaine pas très folichonne au niveau spectacle.
Un CLM, 4 possibles sprints, 2 sprints de côtes où il ne se passera rien avant, et une étape pavé qui me semble moins difficile sur le papier que celle de l'année passée.
A part cette dernière, le reste ne fait pas rêver je trouve.

Après une côte sèche comme première arrivée au sommet j'aime bien. Ca permet de voir où en sont les leaders sans pour autant faire de vrais écarts.
L'étape de Cauterets est un peu tracé façon Giro 2015 avec la difficulté la plus dure en avant-dernière.
Celle du Plateau de Beille par contre. Je ne connais pas la région mais les 10 bornes de plat entre la descente et le pied étaient-elles inévitables ?
Rodez et Mende devraient sourire aux baroudeurs. Enfin parce qu'avant ils auront pas grand chose à se mettre sous la dent.
Encore la même arrivée à Gap... af-mur:
L'étape du Pra-Loup et de St Jean peuvent être intéressantes mais vu les deux étapes qui suivent il risque de ne rien se passer.
Les Sybelles et l'ADH sont belles. Mais j'ai peur que les leaders ne se réservent pour la dernière comme souvent.

En gros un TDF moyen sur le papier je trouve. Mais bon ce sont les coureurs (et les incidents mécaniques) qui font la course.
Bien sur c'est les coureurs qui font la course, mais ça peut être une boucherie ce Tour de France.
La première semaine sera dans tous les cas encore plus tendu qu'à l'accoutumé à mon avis.
L'étape 2 il faudra pas beaucoup de vent pour provoquer des bordures, bon je pense que aucune équipe voudra lancer la guerre, mais dans tous les cas ça sera tendu.
L'étape 3 devrait voir un sprint en côte comme tu dis, mais ça va déjà bien écrêmer pour le CG.
L'étape 4 les pavés certes moins dur que l'année dernière par contre.
L'étape 5 enfin une étape vraiment tranquille sur le papier.
L'étape 6 va faire mal aux jambes, et avec gros risque de bordures, ça sera pas du tout une étape tranquille là je pense que les équipes seront surement plus enclin à déclencher les hostilités.
L'étape 7 un peu comme l'étape 5 sur le papier, mais quand même avec des bordures possibles.
L'étape 8, c'est certes une arrivée en côte, mais ça sera une étape ont les favoris du CG joueront la gagne et avec plus d'écart qu'en 2011, vu que le peloton sera bien plus fatigué.
L'étape 9: ce CLME risque d'être bien plus difficile que je pensais sur la première côte tu dois avoir pas loin d'1km à 6% déjà, purée si il y a des équipes qui partent à 7coureurs valident, ils seront vraiment obligé de la monter sans mettre personne dans le rouge, et faudra essayer de se présenter sur la dernière bosse avec 5 coureurs aux profils puncheurs assez légers.

Après la journée de repos tu entames direct la montagne, est les étapes de transition de Rodez et Mende sont loin d'être de tout repos, tu as que celle de Valence qui devrait permettre une vraie respiration.

Bon après je suis pas fan du tracé de la montagne, gros risque que l'étape du Plateau de Beille soit escamoté vu son tracé et ce qui arrive encore derrière au menu. L'arrivée à Saint-Jean de Maurienne me plait pas trop, le Glandon par ce versant est très interressant mais le final de l'étape sportivement risque d'être décevant, je vois pas une équipe attaquée au pint de réduire le peloton à 25 coureurs, alors qu'il y a 2 belles journées derrière pour attaquer.

Pour le reste c'est pas mal, mais les coureurs peuvent vite s'endormir sur l'étape de la Toussuire et ils sont aussi capable d'escamoter le Tourmalet. :boulet:
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Sur le Ventoux t'as le vent de face/côté et le manque d'oxygène en haut qui en font un monstre, sans parler de la chaleur... Pour moi ça compense très bien. Pas besoin d'aller goudronner des chemins de berger pour avoir une course magnifique. Les forts pourcentages ça peut faire des écarts mais ça peut également niveler les débats.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
Répondre