[Tour de France 2025] Étape 17 mercredi 23 juillet Bollène > Valence 160 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Senna
néo-pro
néo-pro

Re: [Tour de France 2025] Étape 17 mercredi 23 juillet Bollène > Valence 160 km

jimmy39 a écrit : 24 juil. 2025, 12:07
Je ne sais pas quel site tu consultes mais toutes les coureurs impliqués dans la chute ont été classé dans le temps du vainqueur
Celui-ci :green: : viewtopic.php?t=82012&start=160

Non, plus sérieusement, j'enchaîne les journées de travail assez fatigantes en ce moment. J'ai regardé les résultats sur Procyclingstats hier et j'avais vu Girmay à plus de 5 minutes. J'ai pas vérifié ce matin et j'ai vu le sujet sur le RouT, d'où ma question :wink:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Intéressante l'opinion globale du forum sur l'incident avec le l'individu sur la ligne d'arrivée.
Cela penche clairement vers l'ordre, la punition et la violence; plutôt que vers la fantaisie, l'incongruité et la bienveillance.
En aurait-il été de même dans les années 80?
Ou à l'époque le gars aurait-il été interpellé sans violence majeure et dans l'indifférence presque générale. Aurait-il eu droit à un petit trait d'humour dans le journal du Tour?

Cet événement d'apparence anodine révèle peut-être une déviation de l'opinion publique vers un désir de société répressive.

Stefan Zweig : "Le mouvement erratique de l'opinion publique sert souvent d’indicateur à l’évolution des forces profondes qui agitent les peuples. » dans Le Monde d'Hier.
cheveu sur la soupe
HariSeldon
néo-pro
néo-pro

gradouble a écrit : 24 juil. 2025, 12:51 Intéressante l'opinion globale du forum sur l'incident avec le l'individu sur la ligne d'arrivée.
Cela penche clairement vers l'ordre, la punition et la violence; plutôt que vers la fantaisie, l'incongruité et la bienveillance.
Ou à l'époque le gars aurait-il été interpellé sans violence majeure et dans l'indifférence presque générale. Aurait-il eu droit à un petit trait d'humour dans le journal du Tour?

Cet événement d'apparence anodine révèle peut-être une déviation de l'opinion publique vers un désir de société répressive.

Stefan Zweig : "Le mouvement erratique de l'opinion publique sert souvent d’indicateur à l’évolution des forces profondes qui agitent les peuples. » dans Le Monde d'Hier.
Moi aussi j'étais un peu choqué en voyants les photos. Mais en regardant la vidéo ça semble beaucoup moins violent que ce qu'on pensait, on voit un mec qui force le passage et le gendarme qui refuse de se laisser faire, ensuite il est juste trainé sur le bord.
Sinon ta mémoire te joue des tours, car dans les années 80 on avait Pasqua en ministre de l'interieur. Mais il est vrai qu'à l'epoque c'était les champions eux-même qui devaient faire le coup de poing pour se débarrasser des manifestants :wink:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui peut-être :wink:
Relativisons et passons à autre chose :glasses:
cheveu sur la soupe
Batman
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 23 juil. 2025, 12:59
Batman a écrit : 22 juil. 2025, 16:55 Je vise le bob cochonou en mettant toutes les chances de mon côté avec mes neveux/nièces :glasses:
Hier j'ai vu une dame, qui avait un grand carton avec écrit "visez moi" dessus. Elle a fait une vraie razzia. C'était impressionnant.
2 saloperies ont fait également ça pas loin de moi :carton: :carton: :carton:

Pas de bob cochonou, mais un maillot lidl (ainsi qu'un bob lidl) et quelques autres bobs, l'honneur est sauf.

Et j'ai pris de la pluie sur la tronche, première pluie depuis des semaines, évidemment pour le Tour :elephant:
Xav_38
Leader
Leader

gradouble a écrit : 24 juil. 2025, 12:51 Intéressante l'opinion globale du forum sur l'incident avec le l'individu sur la ligne d'arrivée.

...
Dans les années 1980, ce sont les coureurs qui seraient aller lui mettre un bourre pif (cf ma photo de profil) :elephant: :elephant:

Certains journaux (de renoms :green: ) annoncent que le type n'en est pas à son premier coup de pub, ayant déjà interrompu un match de foot internationale il y a quelques années :

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... ue-du-buzz
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ce qui est de l'incident avec le striker cycliste, évidemment en 1ere vue c'est violent et disproportionné, le gars aurait pu se blesser en plus....en le revisionnant, on est sur un individu qui sait ce qu'il fait, qui sciemment fait un refus d'obtempérer donc il sait à quoi s'attendre en termes de conséquences.
Ce genre d'actions peut mettre en danger les coureurs, il m'apparaît donc logique de le stopper par tous les moyens possibles.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Quef
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 24 juil. 2025, 11:47
PatriceHalgand a écrit : 24 juil. 2025, 11:41 "Violence disproportionnée" Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, il ne faut pas s'étonner que beaucoup de chose partent en cacahuète de ce pays, c'est toujours la faute des forces de l'ordre, jamais celle des fauteurs de troubles.
Rien à voir, pardon, mais plaquer le mec qui manifestait, le foutre de l'autre côté de la barrière oui, aucun souci.

Mais le frapper à plusieurs reprises à terre alors qu'il y a des enfants autour, ça n'a aucun sens, c'est gratuit, et ce n'est pas ce qu'on attend dans un état de droit. Ce n'est pas la loi du plus fort qui doit prévaloir, ça me paraît être assez basique comme notion, et ça n'a rien à voir avec le fait que ça parte en cacahuète.
On a une vidéo où on le voit être molesté au sol ? :scratch:
Je ne vois pas ça sur la vidéo postée plus haut, et perso je n'ai donné un avis que sur celle-ci.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 24 juil. 2025, 14:51

Rien à voir, pardon, mais plaquer le mec qui manifestait, le foutre de l'autre côté de la barrière oui, aucun souci.

Mais le frapper à plusieurs reprises à terre alors qu'il y a des enfants autour, ça n'a aucun sens, c'est gratuit, et ce n'est pas ce qu'on attend dans un état de droit. Ce n'est pas la loi du plus fort qui doit prévaloir, ça me paraît être assez basique comme notion, et ça n'a rien à voir avec le fait que ça parte en cacahuète.
Je ne vois pas ça sur la vidéo postée plus haut, et perso je n'ai donné un avis que sur celle-ci.
Pareil, pas vu le passage à tabac (que je ne cautionnerais pas s’il s’avérait qu’ils l’ont frappé à terre).

Pour le reste, rien à redire: le mec sait qu’il fait un truc interdit et dangereux, il a des forces de l’ordre qui lui ordonnent de s’arreter, il refuse et continue de rouler (il est pas à 70 km/h mais pas à 15 non plus, et il a pas le physique de VPP, se le prendre dans le buffet, ça peut faire mal, la première violence est donc la sienne).
Qu’il se fasse défoncer pour l’arreter, bah c’est lui qui l’a choisi hein. Y avait aucun moyen soft d’arreter un connard sur un vélo qui continue de rouler, en fait? A moins que Prudhomme ait prévu des herses? :green:
Quand je lis que certains disent « il allait de toute façon s’arreter plus loin »…..bah rien n’est moins sûr puisqu’il refuse de s’arreter meme quand c’est un flic qui le lui ordonne. Il aurait donc bien fallu que quelqu’un s’y colle pour le plaquage. :spamafote:
Merci Albator :jap:
Senna
néo-pro
néo-pro

Je suis assez mitigé sur le sujet. J'ai vu pas mal de courses sur le terrain. On voit très souvent des coureurs amateurs qui roulent avant la course et même pendant. Il y a même eu un abruti qui a roulé avec les femmes l'an dernier. Là, le gus il voulait juste se montrer. Il était à quelques mètres de l'arrivée, il se serait arrêté par lui-même. Le problème, c'est que derrière, ça roulait et il aurait pu créer un accident. Le premier policier lui met quand même une belle taloche.
charlix
Leader
Leader

Je parlais du mec qui manifestait l'autre jour, comme indiqué en gras. :smile:
Quef
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 24 juil. 2025, 15:33

Ah désolé j'ai lu trop vite...
Je sais qu'il y a eu un manifestant il y a quelques étapes, j'ai d'ailleurs lu un papier sur le responsable ASO des arrivées, mais je n'ai pas vu la scène. Clairement s'il a été frappé au sol c'est évidemment inacceptable.
Du coup pour moi ce n'est pas la même situation ni la même action :jap:
Xav_38
Leader
Leader

Il a été frappé au sol par les forces de l'ordre ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 24 juil. 2025, 15:52

Oui, assez clairement le gars de la sécurité s’acharne sur lui après l’avoir viré
:elephant:
Xav_38
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 24 juil. 2025, 16:17
Xav_38 a écrit : 24 juil. 2025, 15:52

Oui, assez clairement le gars de la sécurité s’acharne sur lui après l’avoir viré
Quand il est contre les rambardes alors qu'il essaie de repartir oui, et c'est la sécurité du Tour pas les forces de l'ordres qui sont alors à l'oeuvre. La sécurité du Tour était sûrement assez stressée par un gugus qui se retrouvait toujours sur le parcours alors que les différents groupes étaient en train de passer la ligne d'arrivée, donc pouvait manquer de sang froid.

Mais s'il y a des coups lorsqu'il est au sol et n'essaie plus de se révolter, par les forces de l'ordre, alors là oui c'est impardonnable.

Bon ceci dit, des coups sur des manifestants au sol dans d'autres circonstances, on en voit pas mal et c'est un scandale. Un des pires cas, ce sont aussi les coup de matraques dans les rotules des manifestants... si si. On a de belles forces de l'ordre.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Loin de moi l’idée de défendre la violence gratuite, mais attention on ne sait pas du tout comment se comportait le type derriere les barrieres. Evidemment s’il etait immobilisé et calme, il n’y a aucune raison de lui mettre des pains. Mais vu l’énergumène, il est tout à fait possible qu’il ait continué son bordel une fois derriere les barrieres, à se rebeller ou à frapper lui-meme tout le monde en mode « foutez-moi la paix ». Je crois que le gars qui l’a mis derriere les barrières était tout seul, peut-etre compliqué de maitriser l’abruti en question :spamafote:

Aussi, je comprends que ça ne peut pas etre une justification et encore moins un droit à etre violent, mais je rejoins ceux qui pensent au message passé: si tous les abrutis en manque de célébrité voient qu’on peut venir courir au milieu d’une arrivée cycliste filmée, et qu’on attend gentiment qu’ils s'arrêtent d’eux-memes et qu’on ne touchera limite pas à un bouton de leur chemise tant qu’ils ne s’arrêtent pas, ça pourrait décupler le nombre d’occasions de ce genre….
Je repense à cette image, terrible, d’un marathonien qui s’était fait plaquer par un abruti de cet acabit, alors qu’il était en tête du marathon des JO, le malheureux avait tout perdu ensuite, et pleurait sur la route……

Faut reconvertir les anciens rugbymen sur les arrivées pour un bon plaquage, court et efficace. :police:
Merci Albator :jap:
charlix
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 24 juil. 2025, 16:46 Loin de moi l’idée de défendre la violence gratuite, mais attention on ne sait pas du tout comment se comportait le type derriere les barrieres. Evidemment s’il etait immobilisé et calme, il n’y a aucune raison de lui mettre des pains. Mais vu l’énergumène, il est tout à fait possible qu’il ait continué son bordel une fois derriere les barrieres, à se rebeller ou à frapper lui-meme tout le monde en mode « foutez-moi la paix ». Je crois que le gars qui l’a mis derriere les barrières était tout seul, peut-etre compliqué de maitriser l’abruti en question :spamafote:

Aussi, je comprends que ça ne peut pas etre une justification et encore moins un droit à etre violent, mais je rejoins ceux qui pensent au message passé: si tous les abrutis en manque de célébrité voient qu’on peut venir courir au milieu d’une arrivée cycliste filmée, et qu’on attend gentiment qu’ils s'arrêtent d’eux-memes et qu’on ne touchera limite pas à un bouton de leur chemise tant qu’ils ne s’arrêtent pas, ça pourrait décupler le nombre d’occasions de ce genre….
Je repense à cette image, terrible, d’un marathonien qui s’était fait plaquer par un abruti de cet acabit, alors qu’il était en tête du marathon des JO, le malheureux avait tout perdu ensuite, et pleurait sur la route……

Faut reconvertir les anciens rugbymen sur les arrivées pour un bon plaquage, court et efficace. :police:
Si on le voit au sol sur la vidéo, il bouge plus.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après tout cela n'est que du sport.
Il faut que ça reste un amusement, du plaisir et un peu de spectacle.
L'individu n'avait pas d'atroces intentions, je pense.

Il est dommage que ces courses entraînent autant d'enjeu, de sérieux car d'intérêt financier.
Un petit imprévu rigolo est vite réduit à néant face à la machine.
Il faut se détendre, je pense.
cheveu sur la soupe
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On parlait des commissaires dans l’autre topic, ils étaient rétroactivement occupés à juger cette étape.
Et le délicieux Rickaert a enfin été puni, pas pour l’ensemble de son œuvre mais pour « voies de fait et intimidation sur un coureur ». Carton jaune, 500.- d’amende et 25 points UCI en moins
:elephant:
Nono2956
néo-pro
néo-pro

Ce n'est pas nouveau, qui se souvient de ça? C'était en 2000 à Courchevel!

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -de-france
Répondre