Infirmerie 2025
Modérateur : Modos VCN
- Xav_38
- Leader
Re: Infirmerie 2025
Jonas Vingegaard révèle avoir surtout souffert d'une commotion lors de sa chute sur Paris-Nice, avec plusieurs jours de vertige, nausée et fatigue. Il n'est remonté sur le vélo que une semaine après, jeudi dernier. A priori cela va bien maintenant.
Assez savoureux de la part du gars qui le jour d'avant réclamait parce que l'étape était repartie et que ça mettait les coureurs en danger. Comme beaucoup, il délègue complètement la sécurité aux organisateurs mais lui ne se remet pas en question et court alors qu'il ne devrait pas.Xav_38 a écrit : 24 mars 2025, 13:58 Jonas Vingegaard révèle avoir surtout souffert d'une commotion lors de sa chute sur Paris-Nice, avec plusieurs jours de vertige, nausée et fatigue. Il n'est remonté sur le vélo que une semaine après, jeudi dernier. A priori cela va bien maintenant.

un sportif n'est généralement pas conscient d'être victime d'une commotion sur l'instant, il peut s'en rendre compte plus tard donc je trouve ta remarque assez déplacée
- Bradounet_
- légende VCN
Vertiges, nausée, fatigue...peut être les signes tout simplement d'une troisième grossesse a venir, il manquerait encore la Vuelta.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Mince, j'ai explosé de rire, j'ai failli réveiller ma femme.
Dans cet article il est dit que Vingegaard a des vertiges juste après sa chute et des nausées le soir :twisty a écrit : 24 mars 2025, 22:24 un sportif n'est généralement pas conscient d'être victime d'une commotion sur l'instant, il peut s'en rendre compte plus tard donc je trouve ta remarque assez déplacée
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1549202
C'est un comportement irresponsable de sa part et de son équipe.
Laporte forfait pour les classiques à cause d’un virus :
https://www.eurosport.fr/cyclisme/e3-sa ... tory.shtml
Il existe toujours le "protocole commotion cérébrale" de l'UCI ? Il s'applique comment pour la compétition sur route ?twisty a écrit : 24 mars 2025, 22:24 un sportif n'est généralement pas conscient d'être victime d'une commotion sur l'instant, il peut s'en rendre compte plus tard donc je trouve ta remarque assez déplacée
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- Xav_38
- Leader
Il est difficile d'appliquer ce protocole dans la pratique pour tout les cas de chutes. Il faut un médecin ou au moins un personnel médical qui soit sur place dans le temps entre la chute et le moment où le coureur repart, en général cela peut durer moins de 1min. Avec le besoin de ne pas bloquer inutilement le coureur si on pense peut probable que la chute ait créé une commotion. Bref c'est pas comme au rugby où le médecin est sur le bord du stade et où le match peut être arrêter le temps de statuer.On3 a écrit : 26 mars 2025, 10:50Il existe toujours le "protocole commotion cérébrale" de l'UCI ? Il s'applique comment pour la compétition sur route ?twisty a écrit : 24 mars 2025, 22:24 un sportif n'est généralement pas conscient d'être victime d'une commotion sur l'instant, il peut s'en rendre compte plus tard donc je trouve ta remarque assez déplacée
Vu le nombre de chute sur une course, je vois difficilement comment on peut avoir un traitement correcte de 100% des risques de commotions...
C'est une espèce de mononucléose son virus, non ?Eddy a écrit : 25 mars 2025, 18:14 Laporte forfait pour les classiques à cause d’un virus :
J'ai un peu tout vu, ça parle aussi d'herpès, mais il semble que c'est un peu tout la même famille. Par contre, j'ai vu qu'il n'y avait pas de remède contre ça, ça reste en toi, au mieux dans une forme inactive !MajorK03 a écrit : 26 mars 2025, 11:18C'est une espèce de mononucléose son virus, non ?Eddy a écrit : 25 mars 2025, 18:14 Laporte forfait pour les classiques à cause d’un virus :
Bon il faudrait un médecin pour nous dire vraiment ce qu'il en est.

- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe
Un sportif et un champion de sa trempe feront toujours tout pour pouvoir continuer. C'est aussi pour ça que l'on a une admiration pour eux. C'est le staff de son équipe qui est irresponsable. Donc dire que c'est savoureux c'est déplacé.
- Xav_38
- Leader
Ce que j'ai lu c'est que l'on parle du cytomégalovirus qui fait partie de la famille des herpesvirus (le virus de la varicelle fait aussi partie de la famille des herpesvirus, ou le virus de Epstein Barr qui avait foutu en l'air la fin de carrière de Marie-José Perec). Ce qui me semble un peu étrange c'est que c'est un virus qui est présent pour environs 50% (je lis 30 à 70%) de la population européenne, c'est un virus que l'on porte à vie (comme celui de la varicelle donc) mais en général ne créant pas de réactions pathogènes. A nouveau si j'ai bien compris, il ne devient gênant que pour les personnes avec un système immunitaire affaibli et est surveillé chez le femmes enceintes (pouvant créer des pathologies pour le foetus)...jimmy39 a écrit : 26 mars 2025, 11:28J'ai un peu tout vu, ça parle aussi d'herpès, mais il semble que c'est un peu tout la même famille. Par contre, j'ai vu qu'il n'y avait pas de remède contre ça, ça reste en toi, au mieux dans une forme inactive !
Bon il faudrait un médecin pour nous dire vraiment ce qu'il en est.
Bref normalement il me semble que c'est un gros coup de malchance qu'il cause des problèmes à un sportif de haut niveau... mais bien sur un médecin ou un biologiste passant par là pourra corriger les bêtises que j'ai pu dire...
La gestion de la santé des coureurs chez Visma n'est pas très transparente (on a vu la commotion de Vingo....).. tout ça est un peu bizarre, effectivement le cytomégalovirus est surtout connu pour toucher par ex. des malades du sida (cf le livre de Hervé Guibert)
-
- Equipier de luxe
Il y a quelques années, j'avais été mis sur le flanc pendant 1 semaine de fièvre intense (40°), sans autre symptôme. C'est passé tout seul avec du Doliprane, mais ça m'a bien sonné. J'avais fait pas mal d'analyses après coup pour savoir ce que c'était, et le cytomégalovirus avait été recherché. Bon, j'étais négatif, et ils n'ont pas identifié le virus, mais si ce cytomégalovirus est capable de ce genre de symptômes, ça doit être une belle saloperie...
Landismo o barbarie
Au rugby, le match n'est pas arrêté. Le joueur est tout de suite remplacé, il retourne au vestiaire et il a 10min pour répondre favorablement au protocole commotion. Si les médecins donnent le feu vert, il peut ensuite revenir sur le terrain à la place du joueur qui l'avait temporairement remplacé.Xav_38 a écrit : 26 mars 2025, 11:04Il est difficile d'appliquer ce protocole dans la pratique pour tout les cas de chutes. Il faut un médecin ou au moins un personnel médical qui soit sur place dans le temps entre la chute et le moment où le coureur repart, en général cela peut durer moins de 1min. Avec le besoin de ne pas bloquer inutilement le coureur si on pense peut probable que la chute ait créé une commotion. Bref c'est pas comme au rugby où le médecin est sur le bord du stade et où le match peut être arrêter le temps de statuer.On3 a écrit : 26 mars 2025, 10:50
Il existe toujours le "protocole commotion cérébrale" de l'UCI ? Il s'applique comment pour la compétition sur route ?
Vu le nombre de chute sur une course, je vois difficilement comment on peut avoir un traitement correcte de 100% des risques de commotions...
Évidemment c'est beaucoup plus compliqué en cyclisme puisque le peloton n'attend pas. Si tu mets 5min à répondre au protocole commotion, tu repars ensuite dans la pampa et la course est perdue quoi qu'il arrive.
Pas encore bien rétabli d'une infection virale, Kasper Asgreen est forfait pour toutes les classiques de printemps.
Il ne pourra donc pas rééditer son top 50 obtenu sur le Tour des Flandres l'an dernier.
Il ne pourra donc pas rééditer son top 50 obtenu sur le Tour des Flandres l'an dernier.

Faut se mettre raccord avec le niveau EF.wallers a écrit : 27 mars 2025, 14:41 Pas encore bien rétabli d'une infection virale, Kasper Asgreen est forfait pour toutes les classiques de printemps.
Il ne pourra donc pas rééditer son top 50 obtenu sur le Tour des Flandres l'an dernier.![]()

Sinon, l'an dernier on était plusieurs à se demander pourquoi Paul Hennequin avait disparu de la circulation pendant l'été (et peu de temps après l'annonce de son transfert), la réponse est dans cet article : https://www.directvelo.com/actualite/11 ... e-franchie
“Je m’étais cassé la crête iliaque exactement. Je n’ai pas pu marcher pendant trois semaines. J’avais un peu peur pour cette saison. Je me demandais si j’allais pouvoir revenir à mon niveau en sortant de la rééducation. J’ai repris tranquillement le vélo fin septembre-début octobre. Finalement, ça l’a fait, c’est cool. Je n’ai pas de gêne. Heureusement, ça n’a pas touché une partie mobile. Visuellement, j’ai juste une asymétrie et une belle cicatrice“.
“Je m’étais cassé la crête iliaque exactement. Je n’ai pas pu marcher pendant trois semaines. J’avais un peu peur pour cette saison. Je me demandais si j’allais pouvoir revenir à mon niveau en sortant de la rééducation. J’ai repris tranquillement le vélo fin septembre-début octobre. Finalement, ça l’a fait, c’est cool. Je n’ai pas de gêne. Heureusement, ça n’a pas touché une partie mobile. Visuellement, j’ai juste une asymétrie et une belle cicatrice“.
Donc Laporte out longtemps ?
Avec ce cytomegalovirus
Visma pire que Rabobank
Va falloir refaire des stages au Mexique

Avec ce cytomegalovirus
Visma pire que Rabobank
Va falloir refaire des stages au Mexique