TDF Féminin 2022

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
rbl85
Leader
Leader

Re: TDF Féminin 2022

Ca fait un petit moment que je suis l'équipe féminine FDJ
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les nouvelles sont plutôt rassurantes pour Marta Cavalli. Traumatisme crânien et douleur à la hanche mais les examens médicaux ne révèlent aucune lésion ni fracture.

Image
MPCC forever
MajorK03
Leader
Leader

Quand on voit la violence du choc et à quel point Cavalli est toute fine, on peut dire qu'elle s'en sort plutôt bien . Bonne nouvelle en tout cas, et également si les autres filles touchées vont bien . Je ne savais pas que Grace Brown avait chuté, elle va être très utile cette semaine alors j'espère que, comme dit dans le communiqué, tout va bien pour les 3 . Demain étape difficile ça permettra de faire un état des lieux . :super:
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après une chute même sans séquelle ça peut marquer l'organisme et flinguer l'énergie les jours qui suivent. Donc à voir.
MPCC forever
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Skoyatt a écrit : 25 juil. 2022, 21:43 Après une chute même sans séquelle ça peut marquer l'organisme et flinguer l'énergie les jours qui suivent. Donc à voir.
Oui enfin elle a abandonné tout de même...

Par ailleurs c'est dommage que le topic soit ici et pas sur la page principale car il perd en visibilité mais en même temps c'est l'occasion d'amener du monde ici.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 26 juil. 2022, 11:37
Skoyatt a écrit : 25 juil. 2022, 21:43 Après une chute même sans séquelle ça peut marquer l'organisme et flinguer l'énergie les jours qui suivent. Donc à voir.
Oui enfin elle a abandonné tout de même...

Par ailleurs c'est dommage que le topic soit ici et pas sur la page principale car il perd en visibilité mais en même temps c'est l'occasion d'amener du monde ici.
Je pense que Skoyatt parlait des 3 autres FdJ qui ont chuté et pour qui "aucune blessure grave n'est à déplorer".
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle partie de manivelles hier, je me suis régalé :super:
Sans les chutes, cela aurait été parfait mais bon, ça fait partie de la course.

Les filles sont-elles toujours aussi nombreuses au départ d'autres courses (je crois qu'elles sont parties de Paris à 144 ?)
Ce sont des pros, mais ont-elles l'habitude d'un peloton aussi compact ? Ou est-ce tout simplement la nervosité des premières étapes de plaine d'une course à étapes ?

En tous cas, parfaitement joué de la part de Marianne Vos de relancer en haut de la bosse en ayant accompagné le sprint. Avec un terrain dégagé derrière, c'était le terrain idéal pour que ça pète. (La Seine et Marne, paysage particulièrement ennuyeux à regarder mais formidable terrain pour des courses de vélo ... )
Mine de rien, Vos a mis 29" minimum à ses adversaires, dont Van Vleuten (qui a même pris une cassure en plus) et ajouté à la bonif' de 10", elle a pris 45 secondes environ à Van Vleuten ( + 6" de bonif de l'arrivée aux Champs)

Van Vleuten est-elle largement supérieure en montagne ? Doit-elle s'inquiéter de cette perte de temps et essayer de le récupérer dès l'étape des chemins blancs ou aujourd'hui sur l'étape champenoise ? Elle a été bien discrète hier en tous cas, contrairement à Demi Vollering qui a tenté de se mêler à la poursuite derrière l'échappée.

Merci à ceux hier (Xav, Wallers ... désolé si j'en oublie) qui donnaient hier des infos pour mieux connaître le cyclisme féminin :smile:
rbl85
Leader
Leader

En 2015 une australienne de 23 ans du nom de Nicole Frain a ete impliqué dans un accident de la route mortel, elle c'était endormie au volant...
MajorK03
Leader
Leader

C'est Balsamo qui est à l'initiative du coup décisif qui s'est échappé après le sprint inter, pas Vos, qui a cependant eu la bonne idée de suivre le mouvement .
D'ailleurs quel sacrifice de Elisa pour Elisa :love:
:italia:
Sans Balsamo l'écart sur la ligne est bien moins important amha . Joli mouvement des Trek en tout cas :applaud:

Et au passage super boulot des FDJ Suez pour limiter les dégâts avec Cecilie Uttrup, c'était impressionnant de voir les filles exploser les une après les autres dans leurs roues .
MajorK03
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 26 juil. 2022, 12:23 En 2015 une australienne de 23 ans du nom de Nicole Frain a ete impliqué dans un accident de la route mortel, elle c'était endormie au volant...
Moi ce qui m'a gêné en revoyant l'étape hier soir, c'est qu'à aucun moment elle ne vient prendre des nouvelles de Cavalli après la chute. Elle fait son strike, se relève et s'en bat les boobs complet de l'italienne . J'ai trouvé ça très moyen . Après qu'elle reçoive des sceaux de haine sur les réseaux je ne suis pas d'accord . Comme je trouvais absolument déb*** ceux qui s'en sont pris le plus violemment du monde à Groenewegen après sa chute avec Jakobsen . Mais bon c'est l'époque de l'hystérie ambiante qui veut cela malheureusement . :carton:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Major K03 : "elle s'en bat les boobs"

:rieur: :rieur: :rieur:
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 26 juil. 2022, 12:20 ...

Van Vleuten est-elle largement supérieure en montagne ? Doit-elle s'inquiéter de cette perte de temps et essayer de le récupérer dès l'étape des chemins blancs ou aujourd'hui sur l'étape champenoise ? Elle a été bien discrète hier en tous cas, contrairement à Demi Vollering qui a tenté de se mêler à la poursuite derrière l'échappée.
C'est probablement la meilleure grimpeuse, mais c'est surtout une des pires descendeuses du peloton . Bon sa chute de Rio n'y est sans doute pas étrangère. Elle a de nouveau chuté en descente sur le Giro (sans gravité) donc sûr que ces adversaires tenteront de lui mener la vie dure dans les Vosges . Après c'est surtout celle qui a la meilleure récupération . Mais il est difficile de situer le niveau de la concurrence car elles ont quasi toutes fait l'impasse sur le Giro . Vollering et Niewiadoma n'y étaient pas par exemple . Uttrup était en prépa du Tour/équipière de luxe de Cavalli . Il y avait Longo Borghini et Mavi Garcia présentes mais elles étaient bien inférieures à la pousseuse de caddie batave dans les cols :froome: .
Aujourd'hui on devrait déjà avoir quelques réponses sur les niveaux de forme de chacunes . :wink:
MajorK03
Leader
Leader

Sinon en écoutant le replay hier soir, d'après les indiscrétions d'Eurosport, il serait prévu que le Tour passe dans les "gros" massifs dès l'année prochaine (Alpes et Pyrénées) . Le départ ne se fera pas de Paris et, si j'ai bien compris, ne se ferait pas le jour de l'arrivée des hommes . Il est question également d'un allongement de la durée de la course à 10 jours minimum, mais le soucis c'est que la Vuelta voudrait également son GT féminin sur 7/8 jours dans un premier temps et ce dès l'année prochaine . Donc en fait c'est plus probablement tout le calendrier féminin qu'il vont rebâtir avec un avancement du Giro par exemple .

Enfin voilà je sais pas trop ce qui est de l'ordre de l'info ou du désir là-dedans mais je me permets de le partager . :study:
rbl85
Leader
Leader

Niewiadoma est plus une puncheuse qu'une grimpeuse donc elle risque d'avoir du mal sur les 2 dernières étapes.

Sinon Cavalli avait été plus forte que AVV lors de la dernière étape de montagne sur Giro.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 26 juil. 2022, 12:23 En 2015 une australienne de 23 ans du nom de Nicole Frain a ete impliqué dans un accident de la route mortel, elle c'était endormie au volant...
Bof bof ce message... :euh:
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Pavé César, ceulles qui ne te liront pas te saluent ! o/]

Bon, après toutes ces émotions, j'ai des choses à raconter !
Tout d'abord la première étape, je suis arrivé-e pile pour la présentation des équipes, c'était assez cool de pouvoir y assister. J'ai pu y brandir ma pancarte "Vive le MPCC" pendant la présentation des coureuses de la FDJ, et de l'autre côté j'avais dessiné le dossard 56 de Lorena Wiebes avec en petit en dessous la mention "(Et vive le Morbihan !)". J'ai brandit ce côté là pendant la présentation des coureuses de la DSM. J'ai également eu la chance d'avoir un petit autographe d'une jeune coureuse de la Uno X, l'allemande Hannah Ludwig, qui a signé mon album Panini sur une des pages consacrées à ce Tour de France Femmes. J'étais très content-e car la plupart refusait ou m'ignorait, ce qui est parfaitement compréhensible, déjà parce que ce n'est en rien un dû, et d'autre part parce que c'était seulement quelques minutes avant le départ.

Je vous partage dix photos de cet événement (désolé-e, certaines sont floues) :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

(La photo de Uno X, Hannah Ludwig est pile au centre.^^)

J'ai ensuite assisté au départ, la vue un peu bouchée du fait d'avoir essayé d'obtenir des autographes en amont de la ligne de départ, puis j'ai filé sur les Champs-Élysées. Là je dois dire que je trouve que ce n'était pas hyper accueillant pour le public, aucune info sur par où entrer, il fallait forcément demander aux flics qui tenaient les barrages et qui devaient en avoir marre à force de répéter milles fois la même chose.
Par ailleurs, impossible de trouver un endroit d'où voir la ligne d'arrivée, même de loin, du moins du côté où j'étais (côté Nord), car la zone autour de la ligne d'arrivée était réservée aux V.I.P. Et quand je vois en regardant des bouts de replays aujourd'hui qu'il y avait zéro public au niveau de l'arrivée, je trouve ça d'autant plus dommage. Le plus près que je pouvais être c'était soit juste après la ligne d'arrivée mais sans la voir, soit au niveau de la flamme rouge.

Second bémol pour cette première journée : j'ai été interpelé-e et contrôlé-e par la police. La cause ? Avoir brandit sous leurs yeux ma pancarte "Vive le MPCC". Alors je comprends qu'ils se demandent ce que c'est et si c'est pas un truc politique, mais après leur avoir expliqué et avoir fournit ma pièce d'identité, il était quand même question que peut-être j'aille en garde à vue. Au final non mais en me confisquant la pancarte. Soit disant qu'avec cette pancarte je représente un mouvement, donc c'est une manif non déposée. Une manif composée donc d'un total de une personne. Des génies. Et l'absurdité du truc m'est apparue hier quand j'ai regardé la fin de la deuxième étape sur GCN, quand un gros plan sur la voiture Arkéa m'a permis d'y voir... le logo du MPCC ! À peu de choses près, c'est un peu comme si on m'avait interdit de brandir une pancarte "Vive Skoda"...
Bref, sans conséquence pour moi, si ce n'est que je n'ai pas pu être au bord de la route au moment de la victoire de Lorena Wiebes.

Le lendemain (hier donc), je me suis rendu-e à Meaux pour assister au départ de la deuxième étape. Arrivé-e un poil trop tard à cause 'avoir dû attendre le RER P une demi-heure à Gare de l'Est, je n'ai pas pu arriver à temps pour assister au départ fictif et me suis contenté-e d'encourager les coureuses à un endroit lambda entre le départ fictif et le départ réel, avec cette fois-ci une simple feuille A4 coloriée en jaune et avec le dossard 56 de Lorena Wiebes dessiné au marqueur. J'ai hésité à me rendre ensuite à Provins mais ça commençait à faire beaucoup de temps dans les transports et le fait de devoir repasser par Paris m'a un peu découragé-e. Du coup rien de très intéressant à raconter sur cette deuxième étape en ce qui me concerne.

Voilà voilà, et bravo aux courageuxes qui auront lu ce pavé jusqu'au bout ! o/
MPCC forever
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes, vive le Morbihan Skoyatt !!! :hello:

Sympa le retour d'expérience :)
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TchangPapado a écrit : 26 juil. 2022, 14:27 Yes, vive le Morbihan Skoyatt !!! :hello:

Sympa le retour d'expérience :)
Tous mes frères sont morbihannais, j'étais obligé-e ! J'avais aussi préparé une pancarte avec le 51 de Juliette Labous dans l'optique de l'encourager dans la Planche des Belles Filles. Au final je ne sais pas si je pourrais y aller mais quoi qu'il en soit ce sera sans la pancarte. Tout a pour dire que sur celle-ci en dessous du 51 j'avais inscrit "(Non, pas le pastis !)". :elephant:
MPCC forever
Cyclohexane
Equipier
Equipier

Je suis le seul où les profils sont vraiment énervants.... les graduer à l'envers serait à ce point plus approprié dans la perspective d'une retransmission TV.

Image
Cyclohexane
Equipier
Equipier

Nicole Frain ne mérite pas la haine qui se déverse sur elle sur les réseaux. En revanche elle a fait preuve d'un évident manque de lucidité dans son retour sur le groupe, elle aurait dû se rendre compte qu'il se passait quelquechose à l'avant à la vitesse à laquelle les filles devant elle évoluaient. C'est difficile de se mettre dans la tête des coureuses, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'elle cherchait à faire. Bon, c'est une erreur grossière, pas la première et pas la dernière dans les pelotons.

Il n'est pas exclu qu'on vive des choses similaires encore aujourd'hui. C'est le Tour de France, à l'image de ce qui se passe chez les garçons, il n'est pas étonnant d'y voir des choses qu'on ne voit pas dans les autres courses du calendrier.

Concernant un éventuel passage dans les Alpes et les Pyrénées l'an prochain, je m'interroge sur la difficulté des cols au programme des courses féminines. Le parcours du Giro cette année était montagneux, mais c'était de la montagne assez similaire aux montées qu'on va retrouver dans les Vosges le prochain week-end. A-t-on trace d'enchaînements de cols de plus de 10 km empruntés par les filles dans des courses du calendrier ?
Répondre