Re: Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)
Publié : 17 févr. 2025, 21:17
Cyclosportive Plaimont Jean Luc Garnier :
Reprise de a saison pour moi sur l'une des toutes premières cyclos (la première?) de l'année sur le territoire français. Temps magnifique entre 18 et 20°C, première fois en court de la saison du coup! J'étais motivé à y aller car je me suis bien entrainé cet hiver, j'ai un coach qui me fait les programmes, j'ai perdu du poids et gagné en watts. Tout semble dans le vert mais je voulais quand même me tester, savoir où j'en étais.
La cyclo a deux départs, un pour les coursiers Open/Elites/UFOLEP 1 et 2/FSGT 1 et 2 et un départ 3 minutes après pour le reste. (Tous les concurrents pouvant s'inscrire dans le départ n°2 peuvent aller dans le départ n°1 mais pas l'inverse). D'ailleurs y'a l'ami Guigui22 qui prend le ppremier départ et qui fera troisième.
Nous nous sommes 121 au départ, de ce que j'en vois, le circuit est comme ceci : 20 kilomètres de plat, puis la première côte qui semble être la plus dure de la course (son pied) suivie de faux plats montants, des montées descentes durant 26 kilomètres, un petit peu de plat, deuxième "vraie côte" de 2,5 kilomètres à un peu plus de 3%, re vallonné pendant 20 kilomètres et après une descente la dernière ascension de la journée 1,7 kilomètre (sommet à 9 kilomètres de l'arrivée) avec un pourcentage comme la deuxième, puis descente et plat jusqu'à l'arrivée.
Y'a un peu de vent, bien bien chiant qui va nous accompagner toute la course.
Je pars en milieu de paquet donc les 5 premiers kilomètres sont là pour essayer de remonter, éviter les gars qui savent pas rouler et voir la route. Car n'étant pas très grand (1,73m) des fois je ne vois que les gars devant moi et ça me stresse. D'autant que certains font un peu n'importe quoi, pensées à ce Trek, aussi large que haut, qui remonte plusieurs fois au sprint, pour se caler dans les premières positions du paquet avant de redescendre et recommencer, en voilà un qui ne passera pas la première bosse. Cette première bosse je l'attends car je suis pas à l'aise dans ce peloton, j'essaie de rester dans les 20 premiers mais c'est pas facile. Devant trois coureurs se sont fait la malle dont le vainqueur que nous ne reverrons plus.
La première côte arrive et les gens frottent, je perds des places et manque de me mettre au sol dans le virage la précédent, et je me retrouve bloqué sur le côté droit par des coureurs qui explosent assez vite. Cela valait bien le coup de jouer des épaules pour un tel résultat... J'arrive à relancer et remonte ensuite une bonne partie du paquet qui s'étire puis se casse. Je passe à l'extérieur et je parviens à être le 10ème coureur d'un groupe de... 10 qui se détache. Cependant, on ne s'entend pas, entre ceux qui sont dans le rouge et ceux qui ne veulent pas rouler pour tout le monde alors que derrière ça s'arrache pour rentrer. Le soucis, c'est que ça va être ça tout le long, je le verrais des kilomètres plus tard en redescendant dans les roues, l'économie de watts et pharamineuse dans les roues. On va donc rester un gros peloton tout le long.
Mais revenons à la course, on va reprendre deux des trois coureurs échappés, l'autre et déjà loin et nous on roule peu, hormis un gars en bleu clair qui va rouler inlassablement en tête du peloton, parfois relayé rapidement par un coureur puis un autre, j'y vais de mon petit relais mais bon... Par contre le parcours c'est vraiment de la montée descente sans un mètre de plat, c'est fou. Vraiment dommage ce vent.
Finalement on se retrouve sur le plat entre les deux parties vallonnées du circuit et là un grand gaillard met une mine, je vais dans un contre mais finalement tout le monde revient sur nous et le gars s'en va au loin. On monte la deuxième bosse du parcours dans la roue du gars en bleu clair, vent pleine gueule. Au sommet par contre, relance terrible d'un gars en jaune, j'y vais, on se retrouve à 5 pas loin devant le peloton et on essai de s'organiser, parfois un saute un relais, mais reprend ensuite car on est à bloc, malheureusement dans une cuvette, une moto de l'organisation nous attend au ralenti en milieu de route, ça nous désorganise. Ça coupe l'élan de certains, moi je me retrouve 20 mètres devant le reste du paquet en bout de course et dans ce mur, je vois deux gars passer 10 km/h plus vite que moi, vu l'effort que je viens de faire et celui qu'il me faudrait faire pour revenir sur eux, je n'y vais pas, grosse erreur, un des deux va aller chercher la deuxième place de la course. Maintenant je ne suis pas certain que si je m'étais lancé à leur poursuite je serais rentré (enfin je pense que si honnêtement) et que j'ai pu rester au contact ensuite dans ses montées descentes après un tel effort (là je suis moins sur).
Du coup quelques hectomètres après, je relance avec un autre coureur, on sort à deux et je pense que le peloton va laisser faire, alors que je dis à mon collègue d'échappée de prendre les relais sans augmenter le rythme, la moto klaxonne, je vois le peloton revenir sur nous, dans une petite côte, je repars seul. Sauf que les différents efforts commencent à se faire sentir, je vais quand même continuer 2 kilomètres mais je ne parviens pas à reprendre mon second souffle, bien qu'un gars du premier départ que je viens de rattraper me passe un petit relais. Le peloton revient donc et s'arrête de rouler quand il m'a repris (oh que ça peut m'énerver).
Besoin de récupérer et c'est là que je descends dans le peloton et me rends compte de l'économie de watts, c'est fou et tellement dommage que ce vent soit là, du coup le parcours n'était pas assez dur et il y avait tout le temps un coureur pour faire l'effort pour rentrer et ne pas rouler derrière...
Je tente une ou deux fois de repartir/relayer mais la situation stagne. Je fais mon calcul, il y a apparemment un gars devant seul (le gagnant mais à ce moment je doute de l'info qui circule), le grand gaillard qui a sans doute été repris par les deux autres, ça fait 4.
Au pied de la dernière ascension, on est presque à l'arrêt, j'accélère donc ça trop y croire en tête du peloton et étonnamment personne ne me suit (bon strava me dit que je suis parti à 800w puis 600w sur 20 secondes). Je me dis que ça peut peut être le faire mais en sortie de virage, de gros pourcentages vent pleine gueule et là je peux vous dire que je me bats avec moi même pour pas m'arrêter au sens figuré et presque au sens propre tant j'ai mal aux jambes, limite crampes, tous les efforts depuis le 56ème kilomètre (sommet deuxième bosse) me reviennent dans les jambes, que c'est dur, le peloton est 10 secondes derrière alors je serre les dents, mais inexorablement le peloton me revient dessus quand les forts décident d'y aller.
Heureusement pour moi je suis dépassé au moment où la route perd peu à peu en pourcentage, nous sommes 15/20 coureurs à être détachés, je bascule en queue de groupe, mais j'y suis. Toutefois en bas de la descente, ça trainasse pour prendre les relais et derrière comme bien souvent ça se fait la peau pour rentrer, nous revoilà à une petite cinquantaine je pense (ou grosse quarantaine).
Je remonte, suis encore un ou deux coups histoire de bien m'achever et je trouve que c'est long, mais long jusqu'à la ligne d'arrivée, j'attends ce virage à gauche qui est synonyme d'arrivée juste après. D'ailleurs ça ne trompe pas, à son approche ça frotte débilement, en sachant qu'on a repris deux des quatre coureurs de devant.
Et donc après ce virage, toujours pas de ligne droite en vue, alors je saute dans les roues, je fais encore des efforts et je me décide à lancer à ce que je pense être 300 mètres de l'arrivée, ce qui est trop tôt mais bon... Sauf qu''il reste bien 800 mètres et de toute façon, j'ai plus rien. Je me fais logiquement dépasser et termine en roue libre en fin de peloton 34ème/121 donc. Quatrième de ma catégorie, le podium était facilement jouable mais j'avais pas envie de calculer de la course honnêtement.
Bilan :
Résultat naze, mais niveau watts et sensation c'est très bien. Je pense avoir été dans les 5/10 plus forts (et plus 5 que 10), ça fait sans doute prétentieux mais je le pense vraiment et pourtant normalement je suis plutôt à me sous estimer qu'autre chose. J'ai pu partir en échappée à la pédale, ça a quand même duré quelques kilomètres mais le soucis c'est que je ne sais pas encore gérer ces moments là. Après sans connaitre le parcours il m'était compliqué de faire mieux, surtout dans le final et j'avais vraiment pas envie de faire comme plusieurs gars au sprint que je n'ai pas vu de la course car ils s'accrochaient (et peut être même pas en fait) toute la course. Il me tarde le 6 mars pour le début de la saison FSGT (si il ne pleut pas) et d'ici là j'espère être encore plus fort pour viser enfin une première victoire.
Reprise de a saison pour moi sur l'une des toutes premières cyclos (la première?) de l'année sur le territoire français. Temps magnifique entre 18 et 20°C, première fois en court de la saison du coup! J'étais motivé à y aller car je me suis bien entrainé cet hiver, j'ai un coach qui me fait les programmes, j'ai perdu du poids et gagné en watts. Tout semble dans le vert mais je voulais quand même me tester, savoir où j'en étais.
La cyclo a deux départs, un pour les coursiers Open/Elites/UFOLEP 1 et 2/FSGT 1 et 2 et un départ 3 minutes après pour le reste. (Tous les concurrents pouvant s'inscrire dans le départ n°2 peuvent aller dans le départ n°1 mais pas l'inverse). D'ailleurs y'a l'ami Guigui22 qui prend le ppremier départ et qui fera troisième.
Nous nous sommes 121 au départ, de ce que j'en vois, le circuit est comme ceci : 20 kilomètres de plat, puis la première côte qui semble être la plus dure de la course (son pied) suivie de faux plats montants, des montées descentes durant 26 kilomètres, un petit peu de plat, deuxième "vraie côte" de 2,5 kilomètres à un peu plus de 3%, re vallonné pendant 20 kilomètres et après une descente la dernière ascension de la journée 1,7 kilomètre (sommet à 9 kilomètres de l'arrivée) avec un pourcentage comme la deuxième, puis descente et plat jusqu'à l'arrivée.
Y'a un peu de vent, bien bien chiant qui va nous accompagner toute la course.
Je pars en milieu de paquet donc les 5 premiers kilomètres sont là pour essayer de remonter, éviter les gars qui savent pas rouler et voir la route. Car n'étant pas très grand (1,73m) des fois je ne vois que les gars devant moi et ça me stresse. D'autant que certains font un peu n'importe quoi, pensées à ce Trek, aussi large que haut, qui remonte plusieurs fois au sprint, pour se caler dans les premières positions du paquet avant de redescendre et recommencer, en voilà un qui ne passera pas la première bosse. Cette première bosse je l'attends car je suis pas à l'aise dans ce peloton, j'essaie de rester dans les 20 premiers mais c'est pas facile. Devant trois coureurs se sont fait la malle dont le vainqueur que nous ne reverrons plus.
La première côte arrive et les gens frottent, je perds des places et manque de me mettre au sol dans le virage la précédent, et je me retrouve bloqué sur le côté droit par des coureurs qui explosent assez vite. Cela valait bien le coup de jouer des épaules pour un tel résultat... J'arrive à relancer et remonte ensuite une bonne partie du paquet qui s'étire puis se casse. Je passe à l'extérieur et je parviens à être le 10ème coureur d'un groupe de... 10 qui se détache. Cependant, on ne s'entend pas, entre ceux qui sont dans le rouge et ceux qui ne veulent pas rouler pour tout le monde alors que derrière ça s'arrache pour rentrer. Le soucis, c'est que ça va être ça tout le long, je le verrais des kilomètres plus tard en redescendant dans les roues, l'économie de watts et pharamineuse dans les roues. On va donc rester un gros peloton tout le long.
Mais revenons à la course, on va reprendre deux des trois coureurs échappés, l'autre et déjà loin et nous on roule peu, hormis un gars en bleu clair qui va rouler inlassablement en tête du peloton, parfois relayé rapidement par un coureur puis un autre, j'y vais de mon petit relais mais bon... Par contre le parcours c'est vraiment de la montée descente sans un mètre de plat, c'est fou. Vraiment dommage ce vent.
Finalement on se retrouve sur le plat entre les deux parties vallonnées du circuit et là un grand gaillard met une mine, je vais dans un contre mais finalement tout le monde revient sur nous et le gars s'en va au loin. On monte la deuxième bosse du parcours dans la roue du gars en bleu clair, vent pleine gueule. Au sommet par contre, relance terrible d'un gars en jaune, j'y vais, on se retrouve à 5 pas loin devant le peloton et on essai de s'organiser, parfois un saute un relais, mais reprend ensuite car on est à bloc, malheureusement dans une cuvette, une moto de l'organisation nous attend au ralenti en milieu de route, ça nous désorganise. Ça coupe l'élan de certains, moi je me retrouve 20 mètres devant le reste du paquet en bout de course et dans ce mur, je vois deux gars passer 10 km/h plus vite que moi, vu l'effort que je viens de faire et celui qu'il me faudrait faire pour revenir sur eux, je n'y vais pas, grosse erreur, un des deux va aller chercher la deuxième place de la course. Maintenant je ne suis pas certain que si je m'étais lancé à leur poursuite je serais rentré (enfin je pense que si honnêtement) et que j'ai pu rester au contact ensuite dans ses montées descentes après un tel effort (là je suis moins sur).
Du coup quelques hectomètres après, je relance avec un autre coureur, on sort à deux et je pense que le peloton va laisser faire, alors que je dis à mon collègue d'échappée de prendre les relais sans augmenter le rythme, la moto klaxonne, je vois le peloton revenir sur nous, dans une petite côte, je repars seul. Sauf que les différents efforts commencent à se faire sentir, je vais quand même continuer 2 kilomètres mais je ne parviens pas à reprendre mon second souffle, bien qu'un gars du premier départ que je viens de rattraper me passe un petit relais. Le peloton revient donc et s'arrête de rouler quand il m'a repris (oh que ça peut m'énerver).
Besoin de récupérer et c'est là que je descends dans le peloton et me rends compte de l'économie de watts, c'est fou et tellement dommage que ce vent soit là, du coup le parcours n'était pas assez dur et il y avait tout le temps un coureur pour faire l'effort pour rentrer et ne pas rouler derrière...
Je tente une ou deux fois de repartir/relayer mais la situation stagne. Je fais mon calcul, il y a apparemment un gars devant seul (le gagnant mais à ce moment je doute de l'info qui circule), le grand gaillard qui a sans doute été repris par les deux autres, ça fait 4.
Au pied de la dernière ascension, on est presque à l'arrêt, j'accélère donc ça trop y croire en tête du peloton et étonnamment personne ne me suit (bon strava me dit que je suis parti à 800w puis 600w sur 20 secondes). Je me dis que ça peut peut être le faire mais en sortie de virage, de gros pourcentages vent pleine gueule et là je peux vous dire que je me bats avec moi même pour pas m'arrêter au sens figuré et presque au sens propre tant j'ai mal aux jambes, limite crampes, tous les efforts depuis le 56ème kilomètre (sommet deuxième bosse) me reviennent dans les jambes, que c'est dur, le peloton est 10 secondes derrière alors je serre les dents, mais inexorablement le peloton me revient dessus quand les forts décident d'y aller.
Heureusement pour moi je suis dépassé au moment où la route perd peu à peu en pourcentage, nous sommes 15/20 coureurs à être détachés, je bascule en queue de groupe, mais j'y suis. Toutefois en bas de la descente, ça trainasse pour prendre les relais et derrière comme bien souvent ça se fait la peau pour rentrer, nous revoilà à une petite cinquantaine je pense (ou grosse quarantaine).
Je remonte, suis encore un ou deux coups histoire de bien m'achever et je trouve que c'est long, mais long jusqu'à la ligne d'arrivée, j'attends ce virage à gauche qui est synonyme d'arrivée juste après. D'ailleurs ça ne trompe pas, à son approche ça frotte débilement, en sachant qu'on a repris deux des quatre coureurs de devant.
Et donc après ce virage, toujours pas de ligne droite en vue, alors je saute dans les roues, je fais encore des efforts et je me décide à lancer à ce que je pense être 300 mètres de l'arrivée, ce qui est trop tôt mais bon... Sauf qu''il reste bien 800 mètres et de toute façon, j'ai plus rien. Je me fais logiquement dépasser et termine en roue libre en fin de peloton 34ème/121 donc. Quatrième de ma catégorie, le podium était facilement jouable mais j'avais pas envie de calculer de la course honnêtement.
Bilan :
Résultat naze, mais niveau watts et sensation c'est très bien. Je pense avoir été dans les 5/10 plus forts (et plus 5 que 10), ça fait sans doute prétentieux mais je le pense vraiment et pourtant normalement je suis plutôt à me sous estimer qu'autre chose. J'ai pu partir en échappée à la pédale, ça a quand même duré quelques kilomètres mais le soucis c'est que je ne sais pas encore gérer ces moments là. Après sans connaitre le parcours il m'était compliqué de faire mieux, surtout dans le final et j'avais vraiment pas envie de faire comme plusieurs gars au sprint que je n'ai pas vu de la course car ils s'accrochaient (et peut être même pas en fait) toute la course. Il me tarde le 6 mars pour le début de la saison FSGT (si il ne pleut pas) et d'ici là j'espère être encore plus fort pour viser enfin une première victoire.